Nouveau avec Rancilio SILVIA et Mazzer SJ

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Nouveau avec Rancilio SILVIA et Mazzer SJ

Message par yamahatwin le Sam 24 Fév 2018, 15:47

Hey,
Bon, j'ai fini mon Blend Lugat, et je suis en train de jouer avec mon Blend SICILIANO (from brulerie des ternes).

Après 2 essais, mouture très fine, et environ 18g, j'ai réussi à sortir deux beaux shots en 25 secondes.

Je sentais mon histoire plutôt bien (ptetre un poil court malgré les 25 secondes), mais à la dégustation, c'est trop fort, et trop amer.

Sur quoi jouer? Moins de mouture? Moins fine?

yamahatwin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maya le Sam 24 Fév 2018, 17:39

un poil plus gros. Et peut être t'habituer au gout Wink

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par yamahatwin le Mer 28 Fév 2018, 15:11

Hello,

Je continue de bien m’amuser avec mon matos – et pour l’instant mon grain « SICILIEN ».
J’ai cependant toujours un problème – même si j’arrive à des résultats pas mal – c’est que le temps d’extraction est souvent toujours trop court (15/17 secondes MAX) – même avec mouture fine.
Si je charge plus mon PF (2 tasses), et que je dépasse les 18g, j’arrive plus à le fixer sur ma Silvia… .

D’autre part, question de gout, mais j’ai trouvé mon Lugat Blend (torréfaction claire) vraiment plus sympa en bouche (mais bien plus difficile à extraire). J’ai cru comprendre qu’il aurait fallu monter le grammage dans le PF.

Je viens de me racheter un PF 1 tasse (LM), mais dois-je considérer un 2 tasses plus grand ?

Et autre question, quel est la « recette » pour un ristretto à l’italienne (donc très très court) ? Mouture très fine/Pf blindé ? Je viens de me faire livrer du ZIcaffe (linea expresso) et j’ai bien l’intention de tester en mode ristretto.
yamahatwin

Machine à café : Rancilio Silva V5
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par metasystem le Mer 28 Fév 2018, 15:39

Méfie-toi du channelling. C'est le pire ennemi du shot parfait...
Si ton flux n'est pas régulier, c'est sans doute ça...
Si tu n'as pas de bottomless, tu devrais peut-être investir. C'est souvent un porte filtre qui devient le quotidien pour le shot égoïste...
Sinon la recette du ristretto italien, c'est le café, avec du robusta bien foncé. Tu peux toujours te baser sur 25ml en tasse en poussant un peu plus le temps d'extraction (en évitant la surexploitation). Tirer assez chaud pour extraire au maximum les huiles.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par BestMan le Mer 28 Fév 2018, 16:08

Tu devrais acheter un filtre 1 tasse "the Single" d'IMS en 10gr ça te fera gagner du temps et de l'argent, le LM 1 tasse est vraiment pas super...

Apres les cafés siciliens ou italiens sont en general torriefies tres (trop) fortement sur la base de melanges de cafés qui proviennent d'on ne sait ou... donc tout cela mis bout a boit fait que forcement les gout, les aromes et autres nuances et subtilites sont aux abonnes absents...
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par metasystem le Mer 28 Fév 2018, 17:05

@BestMan y'a que toi pour parler en négatif du LM.
Je vais me la jouer comme toi:
Pourquoi aller sur des torréfactions clair dont le jus d'urine, insipide et sans consistance, nécessitant une dépense financière à cause d'un surgrammage totalement ridicule? Alors qu'une bonne torréfaction italienne se révèle avec une quantité dans le filtre bien plus raisonnable et offre un corps très riche et une puissance aromatique largement en dessus des cafés de BestMan, au final, bien trop cher pour un résultat, il faut l'admettre, médiocre.

(et encore j'ai pas adopté la nécessité de filtres de compétition pour réussir à obtenir quelque chose de "buvable" hors de prix, alors qu'un filtre à 4€ fait pareil sur une torréfaction italienne)
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par Maya le Mer 28 Fév 2018, 19:16

Si tu fais moins de 25s même en étant au plus fin avec ton SJ... en effet tu dois avoir du channelling...

+1 avec Metasystem

Pour la recette du ristreto.. ben pareil que l'espresso mais en visant une quantité moindre Wink
Tu joues avec la finesse et le grammage et après tu règles un poil sur la durée selon le gout.

Maya

Message par yamahatwin le Jeu 01 Mar 2018, 11:01

Ok merci des conseils.
Et pour éviter le "Chanelling" avec mon PF 2 tasses, comment faire?
Car j'étale avec le doigt, puis j'utilise mon tamper 58,2 en essayant de faire au mieux et bien horizontal. Donc étrange... UN répartiteur de mouture peut m'aider ? Les commentaires sur le forum ne sont pas glorieux mais bon - je re-demande.

Mais effectivement, l'idée d'un PF bottomless peut être un bonne idée.

Je vais tester du Ristretto avec mon grain Zicafé
yamahatwin

Message par pierrobricolo le Jeu 01 Mar 2018, 11:50

J'ai le même matériel que toi en moulin et machine et j'ai longtemps eu des problèmes de chanelling.
J'ai modifier deux choses dans ma façon de préparer qui m'ont pas mal aidé:
- touiller la mouture avec un cure dent pour casser les grumeaux (j'ai remarqué que ce n'était pas systématiquement nécessaire mais ça fait maintenant parti de mon rituel).
- répartir la mouture en tapotant les cotés du porte filtre avec la main et non pas en étalant avec le doigt. J'ai l'impression que d'étaler avec le doigt ça a tendance à recréer des grumeaux.

J'ai aussi abandonné le filtre 2T d'origine pour un filtre avec des bord droit et un grammage adapté au filtre. J'ai remarqué que lorsque que l'on surdose de trop un filtre et que la mouture est en contact avec la douchette, c'est chanelling assuré. 18gr dans le filtre 2T d'origine, ça me semble trop surdosé.
pierrobricolo

Machine à café : Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini

Message par yamahatwin le Jeu 01 Mar 2018, 14:07

Bon feedback! Je vais regarder ça aussi.
yamahatwin

Message par Maya le Jeu 01 Mar 2018, 14:43

L'astuce c'est de réussir à étaler avec le doigt mais sans tasser avec le doigt lors de l'étalement...

Le Bottomless est l'arme ultime pour vérifier et affiner sa technique.

Maya

Message par yamahatwin le Jeu 01 Mar 2018, 14:54

Donc le "tassage" intermédiaire quand je suis en train de moudre mon café directement dans le PF et pour éviter d'avoir une petite colline est à déconseiller?
yamahatwin

Message par Gérard JEAN le Jeu 01 Mar 2018, 14:55

Tout-à-fait.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par domi26 le Jeu 01 Mar 2018, 14:57

Quand tu tapotes sur le PF, la "colline" disparaît. Et puis tu tasses, en une fois.

domi26

Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon

Message par Maya le Jeu 01 Mar 2018, 15:03

+1, pas de tassage avant une répartition uniforme sinon évidement à l'arrivée la densité de mouture ne sera pas la même dans l'ensemble de la galette, et que va choisir l'eau sous pression... fainéante !

Maya

Message par pierrobricolo le Jeu 01 Mar 2018, 15:07

Explication parfaite de domi26.
J'ajouterai que si tu es obligé de tamper en deux fois pour que ça rentre, ne cherche pas plus loin, tu en mets de trop.
Cependant, le filtre d'origine peux très bien te donner de bon résultats avec 15 +ou- 1 gr de mouture dedans. Mais c'est un peu pus difficile qu'à 18gr avec un filtre adapté.
pierrobricolo

Machine à café : Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini

Message par BestMan le Jeu 01 Mar 2018, 17:53

@metasystem a écrit:Pourquoi aller sur des torréfactions clair dont le jus d'urine, insipide et sans consistance, nécessitant une dépense financière à cause d'un surgrammage totalement ridicule? Alors qu'une bonne torréfaction italienne se révèle avec une quantité dans le filtre bien plus raisonnable et offre un corps très riche et une puissance aromatique largement en dessus des cafés de BestMan, au final, bien trop cher pour un résultat, il faut l'admettre, médiocre
Pondre de telles inepties faut le faire quand meme...

En fait c'est comme les mecs qui ont un vieux four, et qui ne peuvent pas descendre assez bas la température, ils vont venir t'expliquer que OSEF, puisque eux mangent de la viande premier prix, et que donc forcement la cuire a 60° pendant 2h c'est pas trop leur truc, forcement a 180° on ne voit pas vraiment la différence, donc hop plus besoin de four...

Pis bon un filtre c'est pas vraiment un produit jetable et qui va au bout de 2 ou 3ans s'user, surtout que ça coutes 20€ et non 40€, donc 20€ sur 5 ou 6ans c'est pas ça qui va changer grand chose !
BestMan

Message par metasystem le Jeu 01 Mar 2018, 19:12

@BestMan c'était de la rhétorique pour te montrer l'absurdité de tes commentaires. Ça n'avait pas vocation au débat, juste à te faire comprendre que tu pars dans des délires et des absurdités absolues.
Mais bon, j'aurais dut me douter de ton absence de second degré!
metasystem
Prof'spresseur

Message par BestMan le Jeu 01 Mar 2018, 20:17

Il n'y a rien d'absurde a acheter une machine POLYVALENTE, avec la quelle on peut boire 100% des cafés du monde quelque soit la torréfaction, et de ne pas étre frustre parceque elle n'est pas adapte a autre chose que du "italien style"... c'est toi qui ne veut pas comprendre que en 2018 on est pas oblige d'étre l'esclave de la machine ou pire du café !
BestMan

Message par Rainbowe le Jeu 01 Mar 2018, 20:40

La cuisson à 60 degrés, c'est plutôt pendant douze heures, non? En deux heures, ça doit pas cuire grand chose.
Rainbowe

Machine à café : caravel
Broyeur : multiples

Message par BestMan le Jeu 01 Mar 2018, 20:53

C'est bien 2h en moyenne, + ou -, (ça dépends de la taille de la piéce) comme il n'y as pas de pertes de chaleur vu l'épaisseur des parois du four, ça suffit largement pour avoir une viande a point, certains la cuisent a 45°...

Je suis en train de le faire ce moment meme Haha
BestMan

Message par Maya le Jeu 01 Mar 2018, 21:05

Bha, tout le monde sait que l'idéal c'est la cuisson dans le lave vaisselle !!

En papillote, cycle long Wink

Maya

Message par BestMan le Jeu 01 Mar 2018, 21:20

Absolument, j'ai achete mon four et lave vaisselle en fonction de ça aussi (les plus économes et flexibles), il faut se tenir au courant  clin d'oeil
BestMan

Message par brezeme le Jeu 01 Mar 2018, 21:42

Tiens c'est drôle, je me souviens d'un cours de Bruno Goussault du Crea, où il expliquait que seules les viandes de 2ème et 3ème catégories bénéficiaient de la cuisson à basse température.
Et que la mode de cuire les plus belles pièces comme ça était d'une imbécillité crasse vu l'absence quasi totale de collagène dans celles ci.
Comme l'hyper hydratation des pates à pain. Une mécompréhension totale des phénomènes à la base de la cuisson. Et en conclusion d'expliquer que toute cette excitation n'était que le résultat d'une campagne marketing orchestrée par les marchands d'electroménager pour inciter au remplacement des fours...
Un comble pour notre excité complotiste victime de l'obsolescence programmée systématique Mdr3

Je ne serai probablement invité par BM, mais bon, entre le pinard de 1940, le tournedos cuit à basse température et le kawa à peine cuit, je crois que je tenterai plutôt Flunch...

Dernière édition par brezeme le Jeu 01 Mar 2018, 21:57, édité 4 fois

brezeme

Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ

Message par BleuzenFlow le Jeu 01 Mar 2018, 21:42

Mais y peut pas s'empecher de pourrir un topic pour qu'il tourne encore autour de son nombril celui là !!!

@BestMan, THE MEILLEUR OHF ZEU YOUNÏVAIRSE, THE-ONE-qui-a-tout-understood, je te demande de laisser de la place aux copains, mange pas tout le sandwich, partages le, merci.

Mes yeux et mon cerveau (fatigués ce soir certes) te seront cléments également si tu nous fait grace de tes raisonnements de collégien limité sans aucune demi mesure. D'autant que si t'as remarqué comme moi, tes points de vue et envolées sont loins de susciter un consensus ici... Peut être que je peux réfléchir à mon point de vue et entendre ce que tu dis… peut être la réciproque est valable également...

Bref, demi coup de gueule, parceque là, c'est totalement inintéressant et on en oublie qu'il s'agit là d'une présentation d'un sympathique utilisateur, de ses découvertes (et pas de ton sempiternel ergotage…) qui se trouve lui aussi noyé dans ta loghorée PID-o-Elitiste. ÇA SUFFIT.
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par metasystem le Jeu 01 Mar 2018, 22:14

@BleuzenFlow quand tu vois qu'il ne comprends pas le terme "rhétorique", j'ai un doute que ses limitations lui fasse comprendre "réciproque". Bref, de toute façon @BestMan ne sait rien faire d'autre qu'un prosélytisme de comptoir avec une argumentation limitée à son simple niveau. Le soucis c'est qu'il s'accroche et par la même occasion, il accroche les autres membres.
Bref avec un pseudo et une attitude de ce genre, au final on à affaire à un kikoolol (ou un kevin), troll de bas étage qui passe son temps à pourrir les posts des autres avec des élucubrations désuète te rincée jusqu'à l'os. En 2018 (pour reprendre sa formulation), c'est quand même absurde de devoir tolérer un tel parasite sur un forum comme celui-ci.
Je pense qu'il serait judicieux de mettre un mode "ignorer" sur ce forum pour compléter le manque flagrant de solution efficace contre ce genre de personnage...
Sur ce, essayons d'en revenir au topic de notre camarade, qui du coup, ne post plus rien et nous laisse dans l'expectative qu'il arrive à faire des shots qui lui plaisent avec cette machine.
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant