Soucis de Surpression sur Rumba 2gr

Soucis de Surpression sur Rumba 2gr

Message par BoP33 le Dim 28 Jan 2018, 22:39

Bonjour à tous,
Et tout d'abord merci pour ce forum actif très formateur pour les néophytes.

On ouvre un café associatif. Dans les nombreux dons que nous avons reçus, figurait à notre grande joie, une machine à café UNIC - modèle Rumba 2Gr.

Sauf que ça remise en route s'avère beaucoup plus ardue que prévu.
J'ai bien suivi le manuel d'instruction et tous les posts de Fabio, la marmotte et autres Sergio, mais voilà :
Je mets en eau, j'ai 6 bars de pression réseau.
Je bascule en position remplissage ça monte, ça monte, ça monte à plus d'une dizaine de bars
Dès que j'ouvre comme pour un rinçage du groupe, ça sort bien par le PF mais surtout par la dérivation de surpression en arrière du groupe (15 sur la doc). Avec une pression alors affichée au taquet à 20 bars. J'ai essayé de jouer sur les réglages (vis avec contre-écrou, vis sous l'EV) rien n'y fait.

Par contre, en position chauffe, le bouilleur fonctionne bien, j'ai 1 bar de vapeur qui sortent correctement. Sauf qu'à nouveau quand je lance une perco j'obtiens une tisane de café. Je reste dans le cas du rinçage ci-dessus.

Auriez-vous une piste, une idée ? avant que je ne me mette en quête d'un technicien maintenance. (car pour couronner le tout, la boite qui s'occupait de l'entretien de cette machine a fait faillite !)
Par avance merci

BoP33

Machine à café : Rumba classic
Broyeur : ??

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis de Surpression sur Rumba 2gr

Message par elvice2000 le Dim 28 Jan 2018, 23:49

Salut et bienvenue clin d'oeil
sur ta première photo on dirait que le manomètre d'extraction (celui qui monte à 20 bars) n'a pas l'aiguille sur zéro, ça veut peut être déja dire qu'il est défaillant ? Peut être aussi un réglage de la pompe ? Fais attention quand même, comme on dirait que tu connais pas trop l'entretien qui a pu être fait sur cette machine, ça vaut le coup de tester aussi la soupape de sécurité de la chaudière, qui doit lâcher vers 1,8 bars.Tu peux la tester en branchant l'arrivée d'eau en direct sur l'entrée de la chaudière. Sinon le plus simple reste d'en changer.Avant tout, une petite commande de manomètre, soupape, et quelques joints est sans doute nécessaire pour tester la machine en sécurité et avec des valeurs fiables
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par BoP33 le Lun 29 Jan 2018, 10:44

Bonjour et merci pour cette réponse et ces conseils. En effet, je vais prévoir ces remplacements et une maintenance plus complète. L'idée ici est vraiment de se faire une idée de l'état général de la machine et de sentir l'étendue des travaux.
Comme j'essaye de comprendre comment ça marche, je me permets une relance sur la base du schéma ci-dessous :

Je n'ai pas de fuites sur le circuit, la partie vapeur fonctionne, J'ai bien vérifié que le joint de soupape n'était pas collé en la relevant doucement plusieurs fois. Mon problème semble bien se concentré sur la partie verte.
A la mise sous tension, j'entends la pompe se mettre en route, la chaudière se remplie correctement. (En mode chauffage, j'ai eau chaude+vapeur sans soucis, la pompe se remet bien en route après.)
J'ai le problème sur les deux groupes, ce qui me fait penser que cela ne vient pas le l'EV groupe (ou alors pas de chance les deux sont HS). Si l'EV remplissage ne claquait pas, la chaudière serait pleine et au chauffage ça partirait en cacahuète. Resterait le module doseur groupe ou une électronique HS. Certes le mano peut être à changer et mal calibré, mais cela semble être un indicateur, pas un organe de contrôle pour contre-réaction....
Archhh ! je me fais des nœuds au cerveau là.

BoP33

Message par elvice2000 le Lun 29 Jan 2018, 15:25

yep, le truc c'est que si ton mano est vraiment hs, peut être qu'il exagère juste des valeurs qui seraient bonnes, peut être un peu hautes mais ne nécessitant qu'un réglage de la pompe par exemple, mais qui ne pourra que se faire avec un mano efficient. Perso je sèche, je suis pas expert du tout dans les machines à pompe, et le diagnostique à distance c'est pas évident Sad je pense pas pas que ce soit le dosimètre qui cause le problème, c'est juste un capteur qui fonctionne comme un compteur de vélo, mais qui sait ? c'est très facile à démonter, et à nettoyer, au cas où.
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par H@R le Mar 30 Jan 2018, 10:33

Bonjour

2 choses avant de répondre :
1. 6 bars en entrée machine est trop pour moi. Ajuste le détendeur en amont du local à 3-4 bars et toute la canalisation ira mieux
2. prévoir une adoucisseur en amont de la machine ; c'est sensible au calcaire

Sinon, sur cette machine, il y a aussi un by-pass sur la pompe : une vis qui te permet d'ajuster la pression qui sort de la pompe pour mettre 8-10 bars. A faire en premier lieu.
Et puis 20 bars à vide (si pas de café dans le filtre), c'est énorme. Y a un soucis qq part...
La valve HP / de sécurité doit limiter la pression à 12-15 bars. (elle peut légèrement gouter lors de la chauffe pour cause de dilatation)
H@R

Machine à café : Unic ED1, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel et Florentine
Broyeur : Mazzer SJ, Comandante C40

Message par BoP33 le Mar 30 Jan 2018, 19:18

Merci à tous les 2, H@R et elvice2000,
J'ai réussi à faire venir un technicien (très arrangeant) ce matin.
diagnostic = vis de calage en tête de pompe bloquée. Un petit détartrage et changement de joint plus tard et ça marche beaucoup mieux !
Un autre soucis a été réglé : impossible de reprogrammer les dosages => les 2 compteurs d'impulsions HS à remplacer.
Reste maintenant à se faire la main sur la mouture et la dose et on devrait être capable de sortir un expresso convenable.
Merci encore de l'activité de ce forum.
Le modérateur peut clore ce fil de discussion

BoP33

Message par H@R le Mar 30 Jan 2018, 22:46

Merci pour les niouzes. C'est sympa d'avoir un retour.

Ne pas oublier le moulin pour un bon jus... Ton profil est muet à ce sujet Smile
H@R

Machine à café : Unic ED1, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel et Florentine
Broyeur : Mazzer SJ, Comandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé