Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par luwak le Lun 22 Jan 2018, 19:44

Bonjour à tous,
En traînant sur le net, je suis tombé sur un outil dont j'ignorais même l'existence : un répartiteur de mouture. À en croire les commentaires, il s'agit d'un outil vraiment indispensable, d'où ma question : quelqu'un a-t-il vraiment essayé ? Qu'est-ce que ça vaut vraiment ?

Dernière édition par Pig le Lun 22 Jan 2018, 20:22, édité 1 fois (Raison : indépendance)

luwak

Machine à café : Rancilio Silvia / La Pavoni Europiccola /comocafe / aeropress
Broyeur : Mazzer mini / Rancilio Rocky / Hario Skerton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par fabio6034 le Lun 22 Jan 2018, 20:24

fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par Pig le Lun 22 Jan 2018, 20:25

Une petite recherche sur OCD?

https://duckduckgo.com/?q=ocd+site%3Aexpresso.cultureforum.net&bext=msl&atb=v84-5__&ia=web

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par luwak le Lun 22 Jan 2018, 21:21

Merci de vos réponses et pardon d'avoir posté au mauvais endroit... J'avais fait la recherche sur "répartiteur" et pas sur "OCD". En effet, les réactions correspondent à ce que je pensais. Ce qui m'avait interpellé était les "commentaires clients" que me paraissaient suspicieusement positifs.

luwak

Machine à café : Rancilio Silvia / La Pavoni Europiccola /comocafe / aeropress
Broyeur : Mazzer mini / Rancilio Rocky / Hario Skerton

Message par Pig le Mar 23 Jan 2018, 10:48

Comment être sûr de la véracité de ces "commentaires clients"?

Il y a quelques mois, nous avons été enquiquinés par les blaireaux "initiés" ( https://www.theinsidersnet.com ). On leur fait miroiter des cadeaux en échange de commentaires positifs sur différents médias bien ciblés. Dans notre cas, on s'est ramassé quantité de nouveaux messages vantant les qualités de cafés de grandes surfaces, tous plus sincères les uns que les autres. Et encore, là, on reste dans le monde du gratuit; parce qu'il y a aussi des sociétés pour faire réaliser un travail identique.

Alors, pendant un moment, la parade était de chercher les commentaires des "acheteurs vérifiés", mais que sait-on vraiment de ce statut? Un commentaire datant de 2012, par un "acheteur vérifié", à propos d'une Silvia V5 (modèle 2017), que fait-il en penser? Que le café tellement délicieux sorti avec sa Silvia, véritable madeleine de Proust, lui a fait faire un bon de cinq ans en arrière?

Pour en revenir au répartiteur, que je n'ai pas essayé, bhein pourquoi pas? Il y a tellement de méthodes différentes parmi nous, certains qui arasent la mouture, d'autres qui la remue avec de petits outils, alors pourquoi n'y aurait-il pas une place pour cet accessoire?

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par pierrobricolo le Mar 23 Jan 2018, 13:52

Autre points, sur les commentaires du site fr de vente en ligne de café et accessoires hypes bien connu. J'y ai déjà mis plusieurs commentaires. Les bons y sont encore et le seul commentaire avec une note en dessous de la moyenne que j'ai mis avec un argumentaire en face et un propos pas non plus 100% négatif a été très rapidement supprimé. J'ai demandé pourquoi mais je n'ai jamais eu de réponses.
Alors croire les commentaires de ce site....
pierrobricolo

Machine à café : Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini

Message par node7303 le Mer 24 Jan 2018, 17:44

Je me souviens juste d'une vidéo où ils utilisent ce répartiteur, présenté comme étant indispensable à tout barista, et le résultat est que le café coule pendant 5 secondes de seulement 1 bec  Laughing

Sinon, j'utilise une sorte de cône (portafilter funnel en grand-breton ou trichter en germain) qui se met sur le portefiltre et c'est super pratique. Ca évite de mettre du café partout, ça permet de bien répartir la mouture sans que ça déborde, et avec le filtre 1 tasse LaMarzocco, ça permet de faire un tassage aux petits oignons. Orphan Espresso propose ce genre d'accessoire, mais j'ai acheté le mien chez nos amis de Tidaka.

ps : désolé pour la mention commerciale, mais comme ce genre de truc est rare, mal référencé, et qu'il n'y a pas de nom standardisé, je ne sais pas comment faire autrement...

Dernière édition par Pig le Mer 24 Jan 2018, 20:07, édité 1 fois (Raison : indépendance)
node7303

Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé