Coffee Shops et acide sulfurique...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Appréciez-vous les espresso servis dans les specialty coffee (torréfaction très light type nordique)?

52% 52% 
[ 16 ]
48% 48% 
[ 15 ]

Total des votes : 31

Re: Coffee Shops et acide sulfurique...

Message par ivan dlabibinosouzof le Dim 14 Jan 2018, 20:43

Oui je suis pas trop d'accord sur le coté "marginal" de l'espresso dans la third wave bien au contraire j'ai plutôt l'impression que ça a été une nouvelle approche de ce type d'extraction et que les bobos-commerce-équitable-chemex c'est encore autre chose...

Mais c'est évident : un grain torréfié clair est nettement plus dur à extraire car comme dit je sais plus où l'espresso exacerbe les extrêmes, ce n'est pas une extraction qui donne une tasse équilibrée contrairement à la french press (réussie), cela fait surtout ressortir la dominante... essayez du grain italien en french press vous pourriez être surpris mais bref.

J'irai même plus loin : ce n'est pas qu'une question de coup de main, de talent, de qualité de la torréfaction comme de l'expertise du barista. Je ne sais pas pour les machines pro (encore que...) mais pour les machines domestiques, il y a des modèles avec lesquels il est purement impossible d'extraire correctement un grain qui n'est pas au moins robe de moine voire vienna... J'en sais quelque chose : avec le groupe mokita 57mm on oublie, la tasse est tout de suite très acide et déséquilibrée, astringente, alors qu'avec une torré full city + ou plus poussée encore c'est très bien. Il faut connaître son matos, contrairement à ce que disent les démagos, les hurluberlus et les vendeurs malhonnêtes, on ne joue pas de heavy metal avec une fender à micros simple-bobinage. Enfin, on en joue, mais ça ne sonne pas ! C'est pareil avec une machine espresso, concrètement ma lelit me fait un bel espresso avec un grain très clair, sauf qu'il est dégueulasse à boire !

j'ai cru par contre comprendre qu'il existait des groupes plus polyvalents ainsi que des machines clairement orientées vers ce type d'extraction.
Le mieux est la polyvalence. A défaut, savoir quel grain va le mieux à sa machine, et si besoin, changer la machine !

ivan dlabibinosouzof

Revenir en haut Aller en bas

Message par Micco le Lun 15 Jan 2018, 04:19

Il y a eu une époque où la third wave et l'approche bobo-commerce-équitable-chemex, comme tu dis, était liées. J'ai souvent lu et entendu que trop torréfier le café était un manque de respect envers le café. City, c'était vraiment la limite.
En 2005/2010, chez Coutume on te regardais avec un certain mépris si tu parlais de : 1- mélange et 2- plus que full city. Chez Blue Bottle on t'aurait certainement craché à la gueule si tu disais apprécier un mélange torréfié à l'italienne Langue3
Micco

Machine à café : Bezzera Mitica-Top; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par metasystem le Lun 15 Jan 2018, 09:05

comme quoi les extrémistes sont partout...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par roluspress le Lun 15 Jan 2018, 18:51

Et si tu disais adorer le Passalacqua mélangé à un ou deux indus, on te pendait à un croc de boucher  ?      Heureux
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim

Message par Kad le Lun 15 Jan 2018, 19:34

La prochaine fois que je passe devant un temple de l'acide j'essaie un café piston pour voir...

Kad

Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith

Message par BestMan le Dim 04 Fév 2018, 21:28

En parlant d'acidite il faut savoir que tout le monde n'est pas habitue a cette sensation, certains peuvent encaisser un citron vert entier sans broncher (moi) d'autres ne peuvent meme le sentir, donc a partir de la ça devins complique de savoir la limlite de chacun.

Apres le café 3thd wave comme beaucoup de choses "crues" donc fragiles, il faut que ça soit de la qualité et surtout savoir le preparer, il faut une bonne temperature et mouture, pour justement ne pas renforcer l'acidité déjà presente de base, il faut une toref homogene et un cafe de qualité et frais etc.

C'est comme la viande ou poisson (ou thé) si on le crames on peut s'en foutre que ça ne soit pas super frais et qualitatif de base on ne le sentira pas dans l'assiete, par contre si c'est pour manger cru la il faut faire bien plus attention, si c'est mauvais le résultat sera rapidement visible...
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4