Coffee Shops et acide sulfurique...

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Appréciez-vous les espresso servis dans les specialty coffee (torréfaction très light type nordique)?

54% 54% 
[ 19 ]
46% 46% 
[ 16 ]

Total des votes : 35

Re: Coffee Shops et acide sulfurique...

Message par mokacoffee le Mer 10 Jan 2018, 13:26

On est d'accord, mais ce n'est pas ce que Kad dit ici. Il amalgame justement le style nordique avec ce genre de trucs imbuvables, et fait une généralisation sur les coffee shop third wave en prétendant qu'ils servent tous ça, et qu'on ne trouve que cela en France... je n'y crois pas. On serait beaucoup à apprécier de ne pas être traité de mouton à l'esprit servile (c'est autorisé sur ce forum, ça ?) parce qu'on ne boit pas de café torréfié à l'italienne.

mokacoffee

Revenir en haut Aller en bas

Message par metasystem le Mer 10 Jan 2018, 14:24

Bah d'un autre côté, faut admettre qu'il y a des coins où tu trouves pas autre chose.
Les moutons servile, pour moi, c'est le torréfacteur qui renie son expérience pour une manne financière et qui refourgue du sous produit avec une transformation non maîtrisé.
Après que ce soit la mode ou pas... Perso je m'en fou... Parce que ceux qui aiment ça en consomment potentiellement depuis avant la mode et en consommeront encore quand ça ne le sera plus...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par ivan dlabibinosouzof le Mer 10 Jan 2018, 14:42

Ce que dit Kat si j'ai bien lu, c'est surtout que cette approche ne lui plait pas pour plusieurs raisons.
Les raisons "intellectuelles" mises de côté il n'aime pas le café trop acide et il faut admettre que les torréfactions dites "third wave" réhaussent ce type de saveurs.
D'autant qu'on doit bien trouver des barmen qui se payent des grains "third wave" mais les extraient mal. Une torré light ne pardonne aucune erreur, aucun mauvais réglage de la machine, alors que les torrés italiennes bon ben on s'en fout un peu plus...
Je n'aime pas du tout l'état d'esprit bourge bobo du café façon "Arbre à café" par contre je serais nettement plus nuancé que Kat car j'aime les saveurs un peu florales sauf que c'est très difficile de trouver un coffee shop qui sort ça proprement et très souvent la tasse est déséquilibrée.
Et surtout ça ne vaut selon moi pas un shot italien très corsé et puissant aux saveurs d'amandes, noix, cacao...
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Lelit PL41EM, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Rancilio MD 50, Porlex

Message par Kad le Mer 10 Jan 2018, 14:55

@Mokacoffee : La première ligne de mon premier post est claire : Mon avis n'engage que moi
Je ne remet pas en cause la philosophie Nordique, ni même l'idée de torréfier clair pour conserver les propriétés organoleptiques du café ! Au contraire je trouve que cela va dans la bonne direction.
Non, ce que je remet en cause c'est le fait de servir un café tellement acide qu'il est impossible de lui trouver une quelconque saveur car l'acidité prend le pas sur tout le reste... Et surtout de nous faire croire que c'est CA un bon café, tout en marketant à fond et en nous le vendant cher...

@ivan dlabibinosouzof : Je ne peux pas encore dire que je préfère le café italien au café de l'école Nordique car je n'ai pas encore pu goûter un café digne de ce nom soit en Italie, ni dans un coffeeshop qui sert un café correctement torréfié et correctement extrait dans le style nordique

Ce qui est certain c'est que pour moi les coffeeshops sont actuellement aux antipodes du café traditionnel Français (mais au sens stricte du terme : D'un côté on vous sert quelque chose de très amer et sans gout, de l'autre quelque chose de très acide et sans gout)

J'aimerais un juste milieu clin d'oeil

Kad

Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith

Message par AK le Mer 10 Jan 2018, 15:40

Le café bun a montpellier, il servent des cafés très acide mais l'arome et juste extraordinaire. On dirais du jus de fruit, ça change. Leur torréfactions sont assez clair mais dans la silvia c'est excellant. Acidulé, fruité. J'ai pas du tout le même rendu que sur place. J'aime les deux, du coup je suis un abruti de mouton c'est ça ?
AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano

Message par ivan dlabibinosouzof le Mer 10 Jan 2018, 15:44

Bun est un bon exemple : j'y suis allé deux fois, c'est un bon torréfacteur et un bon barista, le mec sert ses propres grains, il sait sur quelle machine il va les extraire.
Sur place son Brésil était top et d'ailleurs la torré n'était pas si claire que ça, c'était robe de moine.
Je lui en ai pris un paquet, sur ma lelit résultat correct sans plus et trop acide.
Mais en soi le gars bosse bien et son coffee shop est bon. L'ambiance est un peu baba cool, on est pas du tout chez les bourges.
ivan dlabibinosouzof

Message par AK le Mer 10 Jan 2018, 15:46

j'avais préféré un colombien mais impossible de reproduire sur la silvia.
AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano

Message par roluspress le Mer 10 Jan 2018, 17:07

@Kad
Maintenant si comme tu nous le dis que tu n'as pas goûté un bon café en Italie, ni dans les coffeshop indus et que tu n'aimes pas ceux servis dans les bistros style français ou style nordique 3ème vague, je ne vois que chez toi et fais maison, un possible contentement...
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par Kad le Mer 10 Jan 2018, 18:14

@Roluspress: Si tu as de bonnes adresses je suis preneur

Kad

Message par Rainbowe le Mer 10 Jan 2018, 19:56

Salut, réponse oui à ta question bien évidemment, libre à toi de ne pas aimer par contre, mais ça serait sympa de respecter un peu le travail de passionnés qui mettent un très grand soin au choix et à la provenance des grains - ce qui permet de moins les cuire, etc. Après encore une fois chacun ses goûts.

Petite question aux uns et aux autres: quels sont donc ces établissements où l'on sort des trucs soit-disant imbuvables ou trop clairs? On a cité sur ce fil Bun et Mokxa, mais pour les distinguer des autres 'mauvais' endroits... Pouvez-vous m'éclairer?
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Kad le Mer 10 Jan 2018, 20:25

@Rainbowe: Salut, c'est justement par respect pour les vrais passionnés que j'ai créé ce topic
Il  ne faut surtout pas confondre ceux qui arborent un langage savant orienté qualité dans un esprit purement mercantile et ceux qui sont vraiment passionnés et qui font du bon boulot

Je le rappelle, ce qui importe c'est le résultat en tasse.
Qu'on soit un Hypster barbu et tatoué qui bosse sur un probat en centre ville ou un sexagénaire au fond de sa campagne, seul importe le résultat en tasse.

Pour finir, citer ici des noms d'établissement et les jeter à la vindicte publique est une très très mauvaise idée...
L'objectif n'est pas de nuire à ces établissements, mais d'ouvrir un débat entre personnes passionnées

Kad

Message par zeb le Mer 10 Jan 2018, 20:37

Je ne comprends pas trop ton agacement @mokacoffee ! @kad écrit clairement et en gras qu'il va être dans la provoc et que bien sûr son avis n'engage que lui. Une fois cela dit il peut écrire ce qu'il écrit sans n'être jamais désagréable ? Certains aiment le charbon parce qu'ils ont la gueule retamée probablement par l'abus d'alcools bas de gamme. Ou parce que sous leur air de Bonhomme, comme des enfants ils ont besoin de sucre dans leur tasse pour pouvoir l'avaler. D'autres probablement à la sexualité contrariée se montrent buveur de café alors que secrètement ils préféreraient boire des tisanes. C'est pas grave ! Ce qui compte c'est que chacun puisse exprimer son avis sans que personne ne se sente agressé. C'est pas les mots qui sont importants c'est les sentiments derrière.
zeb
Admin

Message par mokacoffee le Mer 10 Jan 2018, 21:05

Les mots sont importants quand même... on peut être provocateur sans être insultant.
Et les "sentiments" comme tu dis ne sont pas clairs pour moi, quel est le message au final ? Qu'une DeLonghi automatique fait mieux que tous les coffee shop de France ? Je viens sur ce forum pour partager et découvrir, là c'est tout le contraire je trouve.

Et puisque Kad semble être de Lyon, je serais aussi intéressé de savoir quel horrible coffee shop il a testé, afin que je puisse les éviter Sad on ne m'a jamais servi d'acide sulfurique, pas de bol je n'ai du tomber que sur des bons Laughing

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante, Hario mini mill

Message par Kad le Mer 10 Jan 2018, 21:11

@mokacoffee: Si les mots sont importants, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis
On m'a demandé quels sont les cafés que j'ai le plus apprécié et j'ai répondu :
-Un espresso servi chez un torrefacteur près de chez moi
-Des espressi extraits à partir du café torréfié chez cet artisan
-Un café bu en Espagne dans un café
-Un espresso extrait sur une De Longhi (en précisant entre parenthèse que j'ai été moi-même étonné du résultat)

Oui je suis de Lyon, si tu connais un coffeeshop 3ème vague qui sert un excellent café envoie moi un MP pour qu'on se fixe un rendez-vous et qu'on y aille ensemble
Je serais ravi de te rencontrer et d'échanger avec toi clin d'oeil

Kad

Message par ivan dlabibinosouzof le Mer 10 Jan 2018, 23:45

Certains aiment le charbon parce qu'ils ont la gueule retamée probablement par l'abus d'alcools bas de gamme.

Trop de bibine à sous-off'...
Un petit passalacqua retape bien après les abus de țuică faite maison à noël...
ivan dlabibinosouzof

Message par ben100b le Jeu 11 Jan 2018, 00:03

Je rejoins Mokacoffee, et j'ajoute que ressortir la carte "bourge bobo" (parfois jusqu'à la caricature, voir un sujet précédent sur le café bio) me fatigue.
Pour prendre l'exemple de Paris, Coutume, l'Arbre à café, Terres de Café et bien d'autres, au minimum, ce sont des gens qui ont fait énormément avancer les choses dans cette ville (il y a du boulot !) et qui font qu'on peut enfin boire de bons cafés à Paris. Merci à eux ! Et je dois dire que c'est un plaisir renouvelé de rencontrer ces gens et de discuter de leur passion (ça me fait penser au monde du vin), ce qui ne m'empêche pas d'avoir plus d'affinités gustatives chez certains que chez d'autres.

ben100b

Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo
Broyeur : mazzer mini electro b

Message par Kad le Jeu 11 Jan 2018, 00:12

@ben100b: Oui tu as raison il faut reconnaître à ce nouvel engouement pour le café un bienfait qui est celui de faire avancer les choses, et de tendre vers la qualité.
Tu as également raison au sujet du monde du vin très proche de celui du café, quand le café est arrivé en Europe on l'a d'abord appelé "Le Vin d'Arabie", ce n'est pas pour rien clin d'oeil

Espéreront que ce mouvement fasse des émules et que l'offre se diversifie...
Quel plaisir ce serait que de boire un délicieux espresso sans porter de lunettes de sécurité clin d'oeil

Kad

Message par jepp le Jeu 11 Jan 2018, 00:36

Je suis allé prendre des cafés ces derniers jours à PARIS chez Coutume, l'Arbre à café, Terres de Caféi, The broken arm, Lomi, la cafeotheque...
Il y a clairement un mouvement sur une typicité  acide de l'espresso qui est assez étonnante, voir déroutante pour le néophyte.
On peut dire aussi que l'on a affaire à des passionnés, avec une technique contrôlé, et parfois des barista reconnu internationalement comme c'était le cas à l'arbre à café ou des japonais faisait un reportage.
Phénomène de mode ? Mais tout est mode et nouveauté.
Notre espresso des années 60 n'est pas celui des années 40 ni des années 80.
Reconnaissons le travail effectué et essayons d'y découvrir de nouvelles sensations.
Au delà de l'aspect acide.

Croire qu'il ne s'agit là que de quelques hipsters ou bobos est une erreur de jugement qui méconnaît complètement comment l'air du temps façonne notre société.

"Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue" disait déjà Victor Hugo.

Alors on peut caricaturer son ennemi...mais dans le fond, vous avez déjà perdu la bataille.

Dernière édition par jepp le Jeu 11 Jan 2018, 16:10, édité 1 fois
jepp

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E

Message par Rainbowe le Jeu 11 Jan 2018, 01:00

Bref, on n'en saura pas plus sur "ceux qui arborent un langage savant orienté qualité dans un esprit purement mercantile" - tous les lieux évoqués jusqu'ici sur le fil échappent apparemment à la critique, et on a un peu l'impression que l'on chasse des ombres.
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Kad le Jeu 11 Jan 2018, 01:04

@Jepp: "Alors on peut caricaturer son ennemi...mais dans le fond, vous avez déjà perdu la bataille."

Je ne savais pas que nous étions en guerre ! Lol
Ce qui est certain c'est qu'au niveau des armes chimiques vous êtes en avance clin d'oeil

Plus sérieusement, ce qui est intéressant c'est de noter à quel point les gens n'ont pas confiance en eux
Ce n'est pas parce que tout le monde autour de toi se comporte d'une certaine manière ou qu'un ceinture noire d'espresso te dit que c'est comme ça qu'on boit un café qu'il faut abdiquer !

Et si pour toi c'est le nombre ou la tendance générale qui compte, au delà de tes sens, alors Nespresso est le meilleur café du monde (du coup je veux bien te racheter ta rocket clin d'oeil

Bois le café que tu aime

Kad

Message par Kad le Jeu 11 Jan 2018, 01:07

@Rainbowe: Je te promets que lorsque je créerais un nouveau post intitulé "Délation et calomnie" je te préviendrais clin d'oeil

Sérieusement, relis ma réponse précédente, tu as du passer trop vite dessus

Kad

Message par LTB le Jeu 11 Jan 2018, 12:01

L'arbre à café et lomi acides ?
Je crois surtout que nous avons toutes et tous des sensibilités gustatives très différentes, et ce qui passera pour du jus de citron pour certains sera juste fruité pour d'autres, ou à l'inverse ce que d'autres vont considérer comme un bel expresso très chocolaté sera imbuvable pour d'autres encore....

Je suis venu au café par l'italie, puis j'ai essayé les troisième vague, pour me retrouver, j'ai l'impression, dans un entre deux. Mais peut-être que je suis amateur de citron... je n'en avais pas l'impression pourtant... Je vais aller un peu à San Remo et à Gênes pour voir où j'en suis !!
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par Kad le Jeu 11 Jan 2018, 12:09

@LTB: A défaut de nous ramener les saveurs, quelques photos feraient bien plaisir clin d'oeil

Kad

Message par metasystem le Jeu 11 Jan 2018, 14:22

Je me retrouve dans ta description.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Kad le Jeu 11 Jan 2018, 14:44

@metasystem: Je pense que la recherche d'un café équilibré et aromatique est le Graal pour tout le monde
Une torréfaction adaptée à chaque type de café, tantôt claire allant vers l'acidulé pour des cafés Ethiopiens ou Kenyans, tantôt robe de moine pour des cafés aux saveurs caramel/chocolat comme les Guatemala...
C'est cet équilibre que le Torréfacteur talentueux est censé apporter...

Kad

Message par jepp le Jeu 11 Jan 2018, 16:20

Kad Je te vend pas pas ma rocket, j'ai pas encore bouclé le budget Linea Mini.
Évidement c'est pas le nombre qui compte, mais on doit aussi savoir allez au delà de ce que l'on connais, ouvrir des portes, voir pour ces torrefactions clair s'ouvrir à des nouveaux univers, qui peuvent être déroutant pour le palais au premier abord.
Par exemple la première fois qu'on touche un vin de paille, une vendange tardive,un reziné grec ou une fine andalouse ce n'est pas évident non plus.

Mais tu as raison il y a des raté: je m'en suis fait un aujourd'hui à la cafeotheque qui avait dû être torrefié avec les pieds...entre plastique et odeur de brûlé.
jepp

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant