machine levier pro pour petite activité nomade

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par elvice2000 le Mar 26 Déc 2017, 11:54

Elles ont toutes leurs particularités, à l'instar des groupes semi auto, difficile de départager Rossi et e61.il existe cependant des valeurs sûres, comme le groupe zodiaco faema,le san Marco cher aux américains, le gaggia italia( pas le plus recommandable de part les sources de pièces détachées), le groupe Conti à partir de la prestina, les visacrem.Et le bosco très répandu de nos jours, et qui ne fait pas forcément l'unanimité. Perso les cafés que j'ai goûté qui en sortait n'était pas toujours réussi, à cause surtout des barista 3rd wave hollandais qui font des ristretto avec du café torréfié pour des méthodes douces. Mon préféré jusqu' ici,mais sans doute parce que c'est celui que j'ai le plus utilisé, c'est le faema/futurmat , très tolérant, facile à entretenir... D'une manière générale si tu peux chopper une machine de moins de 50 ans tu risque moins de te retrouver avec un tas de rouille. Certaines machines espagnoles ont moins de trente ans, ce qui est flambant neuf pour ce genre de bousin.même si elles n'ont pas la gueule fabuleuse des machines d'antan elles gardent un attrait pour le chaland avec le spectacle méconnu de la manipulation du levier, et sont avant tout très pratique pour l'usage forain que tu comptes en faire

elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 4058

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Dim 13 Mai 2018, 15:42

Salut à tous !
Il m'a fallu du temps mais j'ai fini par mettre la main sur deux belles machines pour mon projet de café nomade ! Oui, deux...
La raison conseillait de choisir une seule machine récente et en bon état pour commencer assez rapidement...mais je n'ai pas pu me résoudre à renoncer à cette vieille Faema qui, de loin, travaillait mon cerveau émotif en sous-main ! La belle semblait en assez bon état...Je suis  un gars sensible et j'ai craqué !Comment faire autrement, on a un cœur tout de même !
Je sais, c'est pas raisonnable du tout ...mais je suis très content!
Bon, elles rentraient à peine dans un gros break...









La machine en meilleur état, celle de gauche, est aussi la plus récente, une Italcrem 101 des années 84-85.
Une marque créée par les Espagnols si j'ai bien compris, une division de Gaggia Espagne ou une marque rachetée plus tard par Gaggia Espagne ? Groupe originaux ou inspirés d'autres marques? voire rachetés ? Et les chaudières ?
En sais-tu plus Pootoogoo?

Sur son blog,  Zeb disait que le groupe Italcrem qui est accouplé à la chaudière via un petit conduit fin produisait de bons nectars, sans l'emballement thermique attendu avec cette structure de groupe.
Pour une machine moderne, je trouve la Italcrem assez réussie esthétiquement. Elle s'orne de deux beaux groupes coniques, pas carrés comme les Faema, qui paraissent énormes à un possesseur de petits leviers domestiques! On ne s'en rend pas bien compte à l'écran mais ces machines à leviers professionnelles sont vraiment balèzes, beaucoup plus impressionnantes devant soi qu'en image ! Le seul groupe, sans le levier, mesure près de 30cm de haut ! (plutôt 27). Groupe plus levier mesurent 50cm de haut !  Des montres... mais de beaux monstres !
Dans le garage du vendeur, à presque minuit, la vue des énormes groupes et de la taille machine m'a scotché ! En fait, comme beaucoup surement, je n'avais jamais vu de machine à levier pro en vrai ! Je n'en revenais pas que c'était si balèze et beau (osons le mot!)... et en même temps j'essayais de contenir mon étonnement et ma joie pour ne pas interpeller le vendeur !

La machine fonctionne au gaz et à l'élec, ce que je recherchais. Elle est en bon état et ne devrait pas demander trop de travail de remise en l'état, enfin j'espère!







L'autre joujou, le plus ancien, plus arrondi, semble être une Faema Urania de la fin, avec son look de déjà President (le modèle qui a suivi ; les spécialistes me corrigeront si je me trompe!).



Elle a les flans droits et rainurés comme les Uranias et non les flans creusés et un peu tronconiques typiques des President. Curieusement, elle possède aussi deux voyants, rouge et vert, plutôt laids, qui doivent indiquer quand la résistance fonctionne ou non, bref quand l'eau est à température (ou plutôt à la bonne pression).
Je ne comprends pas tout car la cuve semble dater de 1952 (FAEMA MI01 29952) mais il semble s'agir pourtant du système en thermosiphon de Faema, avec l'arrivée d'eau chaude depuis la cuve via un tuyau  et un retour à la cuve par le bas, par un autre tuyau. Ou  les derniers chiffres 52 ne désignent peut-être pas du tout l'année!
[img] [/img]





Les groupes semblent être de la dernière génération de chez Faema, ceux qui équiperont ensuite les Lambro et autres Zodiaco et qui équipent encore leurs descendantes actuelles, toujours fabriquées!

L'intérieur de la Faema semble propre de prime abord. La résistance serait neuve, remplacée il y a longtemps mais jamais remise en route. .En fait, l'ami réparateur du vendeur est mort et n'a jamais pu terminer la restauration de la machine. Tout est resté en plan!
Il manque la plaque de fermeture du dessus servant aussi de chauffe-tasse . Quant au plexi conservant les tasses au chaud et donnant un air futuriste, ce n'est qu'un souvenir...

Malheureusement la machine n'est pas équipée pour le gaz, ce qui est un sérieux handicap pour faire les marchés ou les petits festivals......Mais je pense, j'espère qu'il y a moyen de trouver une solution et d'adapter une rampe à gaz de bonne dimension avec les dispositifs de sécurité qui vont bien ! A voir !

Le vendeur avait manifestement commencé à la nettoyer juste avant que j'arrive ...il ne semble pas avoir fait trop de bêtises. La façade, les robinets et le bas des groupes ont conservé leurs chromes, en revanche les protections des groupes ainsi que les « bas de caisse » sont ternes.  Il n'y a pas d'urgence et je n'ai rien tenté, de crainte de faire des âneries.  J'attaquerai au Mirror cuivre et triple zéro de marque.
Si les chromes ne reviennent pas et que ça ne coûte pas trop cher, je ferai rechromer ces parties... mais on en n'est pas encore là !

La machine est restée dans le garage pendant vingt ou trente ans dans un bazar incroyable où se côtoyaient une vieille Range Rover recouverte de trente ans de poussière ainsi que deux autres bagnoles pas bien visibles, des vieux amplis en réparation (je n'ai malheureusement pas pu lui acheter de tubes!), des mètres-cubes de matériel divers d'un accès très aléatoire ! Une vraie caverne d'Ali Baba... ou un bordel sans nom, selon les sensibilités!
Malgré les années, le bonhomme avait beaucoup de mal à vendre...Tout lui rappelait quelque chose ! La Faema, il l'avait achetée pour monter un petit café perso chez lui, juste pour lui et ses potes ! Mais le copain réparateur de la machine est mort et je soupçonne que tout ce qui était devant nous avait subi un peu le même sort, celui de projet jamais mené à bout pour plein de bonnes raisons...(je ne juge pas car je suis bien mal placé!)
La Faema, il ne pouvait pas l'emmener avec lui au Paradis, disait-il ; il se rendait bien compte qu'elle ne serait jamais réparée... Bon, je crois qu'il lui restait encore pas mal de deuils à faire, vu le capharnaüm...
Il nous a également fait (j'étais avec un copain) une belle leçon sur l'intérêt des machines anciennes, à café ou non, qui demandent aux humains de l'attention, du doigté et du savoir-faire pour pouvoir produire le meilleur...contrairement aux machines modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton, sans expérience ni présence...Il prêchait des convaincus!


Ça m'impressionne d'attaquer la rénovation de ces deux joujoux mais heureusement, je vais me faire aider par le père d'un copain, maintenant en retraite, qui réparait  les machines à café et qui a connu les leviers en début de carrière!

On va commencer par la Italcrem qui semble en bon état...mais on ne sait jamais, il peut y avoir des surprises...j'ai cru même comprendre que c'était un peu le sel de la chose ! Y'a des pervers...

Benoit


Dernière édition par AA++ le Ven 18 Mai 2018, 18:16, édité 2 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par fabio6034 le Dim 13 Mai 2018, 16:55

Waouw. Belle(s) aventure(s) en perspective. clin d'oeil

Bonne merde pour la suite. Wink
avatar
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 34
Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Arin V1.1, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim
Nombre de messages : 2903
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par Pig le Dim 13 Mai 2018, 17:08

Belle philosophie aussi, en espérant de tout coeur que cela apporte beaucoup de plaisir jusqu'au bout du chemin!

Et belle leçon sur le savoir-faire, en effet; hier, visite d'un coffee shop de ma ville, et découverte de deux nouveaux baristas: tassage de travers avec l'appendice du broyeur, groupe café qui pisse après deux secondes, machine volumétrique donc tasses tirées en une dizaine de secondes, lait qui "hurlait" dans toute la boutique... pathétique pour qui a appris un minimum les ficelles!

Wink
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 40
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 9581
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Dim 13 Mai 2018, 17:26

Elle n'a pas un verre à l'arrière la Faema ?

Les pieds sont en aluminium, comme la partie supérieure des groupes. Tu pourras les polir si tu veux leur redonner un bel aspect. Les panneaux du bandeau inférieur sont en inox, alors pas de rechromage non plus c'est à nettoyer au Miror + 000 et on saura comment il faut les traiter.

Il faut que je vérifie mais je crois qu'il me reste une rampe gaz de Président 2 groupes que je me ferais un plaisir de te donner si ça t'aide.
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par Pig le Dim 13 Mai 2018, 17:34

@zeb, pourrais-tu nous rappeler si c'est bien le Mirror "Cuivre" qu'il faut prendre, hein, le rouge et non le bleu?

(Ok, je sors  Langue1 )
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 40
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 9581
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Dim 13 Mai 2018, 17:46

Laughing je vous mede m'sieur pig Laughing

Et j'oubliais... Rouge le Miror, Miror cuivre sur les chromes, pas le Miror bleu dit pour les chromes mais qui ne vaut pas grand chose.

Langue
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Dim 13 Mai 2018, 17:55

Wouah, c"est super chouette, Zeb, merci beaucoup!
J'imagine que les platines d'Urania ou President étaient faites pour pouvoir recevoir ultérieurement du gaz, au cas où, non?

Non, il n'y a plus la plaque Urania de derrière!
C'est pas mal, l'alu et l'inox, y'a qu'à y mettre de l'huile de coude dessus!
Je vais aussi dégoter du Mirror cuivre et de la double zéro de marque, c'est plus facile que de trouver les joints d'Italcrem, surtout ceux entre le groupe et la chaudière! Mon professionnel en retraite a bazardé il y a quelques mois les  caisses de joints qui ne lui servaient plus depuis belle lurette, arrgh! Notamment les Conti qui ressemblent bien aux Italcrem, m'a t-il dit! Y'a d"ailleurs du monde en ce moment là-dessus, on dirait...(bonne chasse à toi, Pootoogoo!)

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Dim 13 Mai 2018, 18:12

Il faut poser des questions si vous voulez de l'aide. Je n'ai pas lu @Pootoogoo avoir des problèmes de joint mais j'ai pas mal exploré la machine à café à levier alors si j'peux aider. Le joint entre chaudière et groupe c'est sûrement le même pour le Visacrem, la Conti, le Gaggia Italie et le Faema accouplé 1ere et 2eme génération. Si c'est de ça dont on parle je vérifierai pour te dire pour ton Espagnole. Pour la Conti j'en suis déjà sûr Wink

Je pense que ton châssis est un châssis de Président, du coup la rampe gaz devrait naturellement trouver sa place. La laine d'acier c'est de la triple zéro n°000 spéciale ébéniste. La double zéro est trop abrasive.
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par pootoogoo le Dim 13 Mai 2018, 19:10

Oulàlà... tout vient à point à qui sait attendre on dirait !
Belle pioche @AA++.
Oui Italcrem est née de la sécession de Gaggia espanola (créée par leur propriétaires).
Pour la FAEMA, ton numéro la placerai vers 1970... scratch étrange ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
avatar
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 43
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3210
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Dim 13 Mai 2018, 19:52

Italcrem est une des marques de Quality Espresso, née sur le site de Gaggia et Faema Espagne me semble-t-il.

Je ne comprends pas pourquoi, ce modèle de Faema était habituellement pour le marché Espagnol. Mais elle est marquée Mi pour Milano son lieu de fabrication. Est ce qu'il y en a eu de fabriquées à Milan avant (pendant ? après ?) qu'elles ne soient faites à Barcelone ??
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par pootoogoo le Dim 13 Mai 2018, 20:25

Je pense que le "MI" indique clairement que celle-ci était fabriquée à Milan. L'absence d'ANCC montrerait qu'elle était destinée à l'exportation. Enfin, c'est ce que j'ai conclu de mes recherche, ça n'est peut-être pas exact.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
avatar
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 43
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3210
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par pootoogoo le Dim 13 Mai 2018, 20:39

Italcrem, c'est Esteban Sala-Soler (le propriétaire/concessionaire de la marque Gaggia Espanola) et Carlos de Villalonga Taltavull. La marque a été créée en 1957.

Ils ont d'ailleurs débuté en copiant plutôt la Conti Princess:


Publicité du 11 juin 1957

Ou est-ce l'inverse  Question

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
avatar
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 43
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3210
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par LTB le Lun 14 Mai 2018, 10:02

Jolies acquisitions AA++ !

Je te souhaite bien du bonheur et du plaisir.
avatar
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique
Nombre de messages : 1711
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par elvice2000 le Lun 14 Mai 2018, 13:53

Ah! enfin des photos ! les deux sont en super état, à part les pièces manquantes pour l'urania, un nettoyage devrait suffire, c'est cool! Vivement la suite ! Wink
avatar
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4058
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Lun 14 Mai 2018, 18:55

Merci à vous tous pour vos éclaircissement et vos encouragements!

Les machines reviennent du garagiste...
Du bon et du moins bon...Mais pas de photos parce que je n'y ai pas du tout pensé et tout est allé vite! A peine arrivé, tout de suite une machine sur la table inox et hop! Je vais en faire, promis, pour les étapes suivantes! Ce sera beaucoup plus lent vu que ce sera moi aux opérations!

On a commencé par la Italcrem. Le père du copain, ancien réparateur à la retraite, a commencé par enfoncer le bec du pistolet d'un compresseur dans le tuyau d'arrivée d'eau pour mettre la machine sous pression, sans mettre en chauffe! Pas con!
Bon, ça s'est mis à fuir de partout, plus précisément des groupes!
Sur le groupe de droite, un des quatre écrous borgnes qui collent le groupe à la cuve était cassé et laissait fuir l'eau.
Désolidarisation du groupe de la cuve : deux boulons cassés! Les deux autres viennent. Retrait du joint (style Conti, excentré) bien fatigué et nettoyage de l'appui.. Pas démonté pour un sou, l'ancien pro sort le chalumeau acéthylène (je suppose) et, de sa pointe de flamme précise, chauffe autour du premier goujon (ah, c'est ça un goujon? en fait de la tige filetée dont les extrémités sont préparées pour le vissage). Puis saisie à la pince-étau dudit goujon et dévissage réussi! Pas de photos, désolé!
Même opération pour le deuxième boulon-goujon, réussie aussi; ouf!
Il a balancé il n'y a pas longtemps, des kilos de visserie ( il m'avait déjà prévenu) mais il retrouve deux goujons qu'il met en place, sans traîner... (c'est pas le genre, on dirait!)
Il remet un joint entre groupe droit et cuve qu'il lui restait et qui va sur l'Italcrem même si ce n'est pas parfait (à changer quand ce sera possible)! En tout cas, ça me permet d'apprendre!

Regonflage à l'air de la machine : chouette, plus aucun groupe ne fuit au niveau de la jonction avec la cuve!
Ensuite démontage du groupe : le ressort est bien rouillé et les joints de piston sont archi morts! Zut, j'avais quelque espoir (naïf) qu'ils seraient en bon état! Faudra nettoyer Benoit!
Remontage du groupe droit.
Inspection du pressostat qui, heureusement n'est pas flashé! Fichtre!).
Test de la résistance, inspection rapide de l'installation électrique et après changement de la prise, branchement de la machine sur le 220 volts! Ça marche, super! Ça chauffe puis ça se met à fuir des groupes, avec la pression qui monte et les joints de piston à changer...
Inspection du circuit gaz qui a l'air bon avec ses sécurités mais pas d'essai faute de tuyau adapté.
Voilà pour la Italcrem, y'a un peu de boulot pour trouver les joints de liaison cuve/groupe et les joints de piston (je ne vois plus rien chez Eevad) mais surtout pour les installer! Mais c'est bien, c'est pas trop compliqué et ça va me faire la main!

Passage à la Faema! Là, y'a un souci : il y a du mastic sur la cuve, près de la résistance! Signe d'une soudure recouverte ensuite par du mastic?
Il manque un peu de petites pièces électriques et le pressostat est d'époque, plus que fatigué! Photos à venir aussi.

Voilà, ça a duré deux heures un quart, ça n'a pas trainé mais j'en sais beaucoup plus sur les machines et j'ai beaucoup appris! C'est à moi, maintenant de m'y coller!

A bientôt
Benoit
Je vais faire une photo et gratter le mastic quand j'aurai un peu de temps!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par elvice2000 le Lun 14 Mai 2018, 23:54

toujours rien d'inquiétant, surtout avec un vieux briscard pareil pour te coacher ! pour les joints de bride, tu peux très bien les confectionner toi même, si jamais tu les trouve pas. Les joints de piston, m'est avis que le zeb devrait avoir une idée de où les trouver. Pour le presso de la faema, qui doit être un au mercure, ça vaut le coup de le changer, malgré l'ingéniosité de ce système, si jamais un hygiéniste venait à contrôler ça il préfèrerait un truc plus actuel
avatar
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4058
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Mar 15 Mai 2018, 08:05

Les joints de piston sont les mêmes sur les deux machines. Pour les joints de bride de la Italcrem ce sont des modèles particuliers alors le mieux est sûrement effectivement de les faire soit même.
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Mar 15 Mai 2018, 09:49

D'ac!
J'avais vu aussi des sites espagnols qui semblaient faire les joints de bride Italcrem, il faut que je retrouve...Et comme je n'ai ni internet ni carte bancaire, ça me prend un peu de temps...

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Ven 18 Mai 2018, 15:39

Quelques photos et quelques nouvelles plus ou moins bonnes!

A propos de la Faema Urania :
Je n'avais pas vu mais la cuve n'est pas ouvrable, elle est soudée aux deux extrémités!




On distingue bien le mastic appliqué à l'extrémité de la cuve!
On voit aussi ce que je pense être de la soudure en dessous du mastic ou en tout cas autour, en rose orangé.





L'intérieur de la cuve Faema est propre, peu de calcaire :





Au tour de l'Italcrem qui a un souci de chemise...
Démontage facile des pistons, même pour moi  :







Nettoyage rapide avec une éponge métallique de cuisine pour voir : ça part bien mais il va falloir peaufiner un peu.



C'est un graisseur, ce truc?




Bon, voici ce qui m'inquiète : l'intérieur de la chemise d'un groupe est très abîmé, juste sur la course des joints...C'est grave comment?





L'autre groupe est nickel, douchette comprise :



Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Ven 18 Mai 2018, 16:58

Alors, tes ressorts sont à changer, sinon ils vont casser et tu risques de gros dégâts.

Oui c'est bien un graisseur, mais ne le nourris pas à la pompe à graisse du tracteur c'est pas alimentaire Laughing

Ta chemise malade.... C'est le chrome qui est parti, j'ai horreur de ces chemises chromées ça ne tient pas dans le temps. Il te faut enlever tout ce qu'il reste dans la zone de travail du piston et tu peux l'utiliser comme ça. N'écoute pas les anciens du 75 Polini qui vont te dire de poncer au 12000 à l'huile de dessous de bras de vierge en faisant des 8. 9 bars d'eau chaude à la vitesse de descente de nos pistons c'est de la rigolade. Tu peux descendre jusqu'à 220 et finir par du 400. Pense juste à ne pas tracer des chemins de haut en bas pour la graisse. Finis le ponçage en tournant dans le cylindre, pas en poncant de haut en bas.

Pour la résistance qui fuit Rolling Eyes le plus souvent les gens serrent tout simplement trop. Ça fuit alors on sert. Oui mais ça fuit toujours alors on sert encore plus. Ca fuit encore plus alors on décrète que c'est de la merde et on tartine de la pâte.... Lorsque tu sers trop les deux vis tu voiles la bride de la chaudière parce qu'il y a décalage avec le joint. Du coup ça fuit. Il faut serrer de sorte à ce que le joint plaque bien à plat sur la bride et ça ne bouge plus. Parfois j'ai vu des brides tellement voilées que ce n'était pas récupérable... Faema fabrique une bride à braser pour réparer.
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Ven 18 Mai 2018, 17:16

Mince pour les ressorts! Comme la rouille est très superficielle et qu'elle partait facilement, j'esperais qu'ils repartiraient comme en 14 pour plein de kawas!
Du coup, c'est  pas la même histoire, ça, parce qu'il faut retirer les ressorts sous contrainte et les remplacer puis les remettre sous contrainte aussi! Arghh! C'est pas du léger léger!
Le risque, c'est qu'ils cassent là où ils sont le plus rouillés, c"est ça?
C'est même pas tentable s'ils sont en bon état? (à vérifier)


C'est quoi qui se trouve graissé par le graisseur, le système de rotation?
La graisse de tracteur, ça doit pourtant faire une belle crema !!!


OK pour le ponçage circulaire pour enlever tout le chrome présent sur le trajet des joints! Par exemple jusqu'aux deux petits trous d'arrivée d'eau?


Pour la résistance, je ne sais pas si elle fuit! Je remarque juste qu'il y a du mastic autour du trou, ce qui parait étrange! Et il semble y avoir autre chose en rose orangé, de la soudure peut-être. On verra en pression ce qui se passe!
J'espère bien que ça n'est que ce que tu dis, ce serait une bonne nouvelle!
Sur la photo, le joint semble complètement écrasé, à ras du métal!


AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Ven 18 Mai 2018, 17:59

Les ressorts étaient traités anti rouille en surface. La couche de protection a fait son temps et la rouille a gagné. Ce que tu as frotté va revenir 2 fois en quelques semaines. Au delà du risque de casse du à l'affaiblissement de la matière il y a toutes les poussières d'oxydes de fer qui vont se retrouver dans la chemise, se prendre dans la graisse des joints et la transformer en pâte à poncer.... Il n'y a qu'au remontage qu'il faut compresser le ressort. Au démontage tu fais juste gaffe à ne pas laisser trainer un truc très fragile dans la trajectoire du piston mais tu verras, le plop est moins fort qu'un bouchon de champagne. Et il faut absolument jeter un œil sur tes tiges de piston, si elles sont fatiguées il va falloir anticiper une refabrication parce que ce n'est plus disponible nulle part.

Le graisseur lubrifie la tige de piston dans sa translation.

Le joint de résistance devra être remplacé, c'est très rare d'arriver à recycler un joint qui a déjà été mis à forme. Et en plus le tiens est très sûrement en amiante alors il faut l'éliminer avec précautions. Au remontage tu testera l'étanchéité on verra bien où il y a un problème.
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Ven 18 Mai 2018, 18:09

Merci bien Pascal!
Va donc pour deux nouveaux ressorts, ça tombe bien, il fallait faire des courses! O joie!
Bon, on m'avait prévenu que les surprises étaient le sel de ces restaurations! Ça va être salé!
C'est le jeu! Hardi!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par zeb le Ven 18 Mai 2018, 19:12

Je regarde le montage de ta chaudière et il me semble qu'elle n'est pas d'origine. Les échangeurs sont montés à l'envers. Normalement c'est le tube du haut qui est le plus court et celui du bas le plus long et raccordé plus vers l'arrière de la chaudière. Ma première impression est peut être la bonne, ça serait une machine espagnole. Sauf que la chaudière a été remplacée "récemment", d'où les côtés fermés, et d'où le "Mi" et le numéro daté des 70's par @pootoogoo
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 9107

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par AA++ le Ven 18 Mai 2018, 21:40

Les tuyaux ont, je pense, étaient remis à la va-que-je-te-pousse!
Au début, j'ai cru qu'il manquait les deux du dessus qui alimentent les groupes depuis la cuve. On les a retrouvé dessous et on les a mis là, un peu comme ça semblait aller...C'est peut-être nous qui avons mis du désordre!
Il est aussi possible que celui qui devait réparer la machine avait des connaissances lacunaires, je n'en sais rien!
Peut-être la cuve était-elle dans l'autre sens, qui sait, je veux dire avec la résistance de l'autre coté? Je n'ai aucune expérience!

Sur la petite plaque signalétique, une partie de l'image manque et il manque le chiffre 2 ; 29952 (je ne sais pas réduire l'image pour rendre visible le nombre entier). J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'autre indication.


AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine levier pro pour petite activité nomade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum