Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par homer242 le Jeu 07 Déc 2017, 11:22

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moulin à café électrique, assez polyvalent, à meule plate et sans plastique nocif en contact avec le café. Pourquoi cette contrainte sur le plastique ? Parce qu'il y a des plastiques qui sont reconnus ou fortement soupçonnés comme perturbateurs endocriniens et je souhaite donc les éviter (cf. plastiques toxicités dans un moteur de recherche). Heureusement, il y a aussi des plastiques qui sont reconnus comme inertes et qui ne "polluent" pas les aliments à leurs contacts. Le café étant de nature un peu gras, il me semble légitime de faire attention à ce point là.

J'étais intéressé par le Baratza Vario. J'ai donc envoyé un mail au fabriquant pour en savoir plus et voici ce qu'il m'a répondu :

Hi Anthony,

Our plastic parts actually do contain BPA.

Regards,

Dommage. Ce moulin me plaisait bien.

Ce serait bien que les constructeurs prennent en compte ce paramètre. Les sites de vente ne précisent pas du tout quel type de plastique est utilisé pour le trémie (par exemple) et s'il est au moins garanti sans BPA. Cela complique la recherche.

Je ne désespère pas de trouver des moulins répondant à mes critères donc je continue à explorer ce nouveau monde pour moi et à envoyer des mails. Peut-être qu'une bonne âme sur le forum a déjà fait ce travail ? Ou certains connaissent des bons moulins sans plastique en contact avec le café ? Si c'est le cas, je serais très heureux d'avoir ces informations.

Cordialement,
Anthony.

homer242

Machine à café : french press
Broyeur : hario manuel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par jpp le Jeu 07 Déc 2017, 11:58

Le contact avec le plastique de la trémie étant nul (on peut l'enlever pour un seul shot) ou bref si on y place la quantité nécessaire pour une série de shots, je ne pense pas que cela puisse poser problème.
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Kjetil le Jeu 07 Déc 2017, 12:10

@homer242 : Pour les moulins j'avais retenu (en parti pour la meme raison) ces modeles : Mazzer Super Jolly, NS Grinta, Conti RR45, Faema MPN (ce sont des modeles que je possede et que j'ai demonte, donc certain a 100%)

Apparement l'Ascaso i1 et le Rancilio Rocky aussi ont des meules plates et des support de meules en alu ou laiton.

D'autres sur le forum pourront completer la liste...

Il reste la question de la tremie qui est toujours en plastoc, eventuellement de la chute (le truc d'ou sort le cafe moulu), mais c'est deja mieux

Sinon en moulins manuels il y a des modeles comme le Helor 101 par exemple, mais bon on arrive presque au meme prix qu'un electrique d'occasion
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par homer242 le Jeu 07 Déc 2017, 12:35

@jpp a écrit:Le contact avec le plastique de la trémie étant nul (on peut l'enlever pour un seul shot) ou bref si on y place la quantité nécessaire pour une série de shots, je ne pense pas que cela puisse poser problème.

En effet, on peut procéder de cette manière et se dire que le temps de contact est très court. C'est une technique valable pour le plastique de la trémie mais il peut y avoir aussi du plastique à l'intérieur où on peut imaginer qu'il y a des endroits où une partie du café moulu reste accroché et tombe au fur et à mesure des broyages.

@Kjetil a écrit:@homer242 : Pour les moulins j'avais retenu (en parti pour la meme raison) ces modeles : Mazzer Super Jolly, NS Grinta, Conti RR45, Faema MPN (ce sont des modeles que je possede et que j'ai demonte, donc certain a 100%)

Chouette ! Je vais me baser sur cette liste pour m'orienter et me renseigner sur les trémies. Je mettrais les réponses sous ce post.

Sinon, j'ai repèré un moulin prometteur, le quick-mill model 060-evo. Le trémie est en verre. Je leur ai envoyé un mail pour en savoir plus.

homer242

Message par Kjetil le Jeu 07 Déc 2017, 12:45

Le tremie comme dit @jpp tu peux la retirer completement et ne jamais l'utiliser : c'est ce que beaucoup d'entre nous font

Tu mets directement la quantite de cafe que tu vas utiliser dans le moulin, tu couvres avec un filtre aveugle, un tamper ou autre chose pour ne pas que les grains giclent partout, et c'est pas plus difficile

Sans tremie le moulin prend moins de place, tu ne laisses pas les grains trainer a l'air pendant des jours, etc.

Moi j'y vois plutot un avantage, surtout si tu l'achetes d'occasion parce que la tremie est sans doute le truc qui casse le plus vite, alors ca te fait un argument pour negocier le prix a la baisse alors qu'en fait ca t'arrange
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)

Message par homer242 le Ven 08 Déc 2017, 15:51

@Kjetil a écrit:Le tremie comme dit @jpp tu peux la retirer completement et ne jamais l'utiliser : c'est ce que beaucoup d'entre nous font

Ok. Je ne savais pas que ça se faisait.

@Kjetil a écrit:Tu mets directement la quantite de cafe que tu vas utiliser dans le moulin, tu couvres avec un filtre aveugle, un tamper ou autre chose pour ne pas que les grains giclent partout, et c'est pas plus difficile

Pour l'instant, j'ai un moulin manuel et c'est ce que je fais en fait. Par contre le moulin ne doit pas être très esthétique sans trémie.

homer242

Message par Kjetil le Ven 08 Déc 2017, 15:57

Personnellement je prefere mon SJ sans tremie du tout (un filtre aveugle de Silvia bouche parfaitement l'orifice) plutot qu'avec la grosse tremie d'origine en plastoc soit archi-pleine de cafe bien rance soit quasiment vide avec toutes les traces de doigts sales, comme on en voit dans les bars
Kjetil

Message par Stephane_Paris le Ven 08 Déc 2017, 18:41

Oublie la trémie, le café quasi a l'air se conservera moins bien que dans son paquet fermer hermétiquement Wink
Stephane_Paris

Machine à café : LELIT PL41 Plus T, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par lamarmote le Ven 08 Déc 2017, 18:43

Wink
Après il y as les trémie en verre .... mais ça pique un peu ....

Trémis en verre

lamarmote

Machine à café : Unic Rumba/ Zacconi Riviera Espresso/Cimbali M21 junior DT/1 (01/2011)
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut