cafe con hielo, carajillo et belmonte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cafe con hielo, carajillo et belmonte

Message par capitaine haddock le Dim 12 Nov 2017, 09:42

Il y a, en Espagne, 3 spécialités de café que j'apprécie. Les voici, vous me direz si ça vous inspire... ou vous révolte.

Le cafe con hielo, c'est du café avec de la glace. Non, pas du café glacé, loin de là. J'explique: qaund vous commandez un cafe con hielo, on vous apporte un cafe solo (expresso espagnol, proche de l'italien, sauf que le café en Espagne est torréfié avec du sucre), une dose de sucre et un verre à eau (25 cl) avec 2 ou 3 glaçons dedans. On sucre alors son café et on le verse d'un coup, encore bien chaud, sur les glaçons. Il faut alors le boire de suite. Il s'est rafraîchi d'un coup §choc thermique) avec les glaçons mais dégage un arôme qui n'a rien du tout à voir avec du café froid ou du café glacé. En Espagne, c'est une boisson d'été, sur les terrasses au soleil...



Carajillo: remplir 1/4 d'un verre à café de brandy, chauffer le brandy au jet de vapeur, flamber et faire de suite couler dessus un expresso (ou ristretto, vu que le brandy a pris de la place) et garnir d'un petit zeste de citron et d'un grain de café. Le grand débat: faut-il mettre un grain ou deux grains de café?

Belmonte: Idem que le carajillo, mais avec du lait condensé sucré...

Il y a aussi le bonbon: dans un verre à café, verser du lait concentré sucré et compléter par un expresso. Ça ressemble à ça:

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Bialetti trio
Broyeur : non
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum