Gaggia TS 1 GR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gaggia TS 1 GR

Message par tinmar le Dim 08 Oct 2017, 21:42

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commandé ma première machine en début de semaine. J'avais un budget d'environ 1000€ (hors moulin, que j'avais déjà acheté), je cherchais une machine solide et fiable, j'ai choisi une Gaggia TS, j'aime bien son look vintage moins clinquant que les machines italiennes chromées et ça a l'air d'être une bonne machine (groupe laiton 58mm, chaudière assez grande à échangeur thermique, buse vapeur très efficace, grand réservoir). Je l'ai reçue vendredi et j'ai pu la mettre en service ce week-end.

Les impressions à la sortie du carton sont excellentes, la machine est lourde (25kg) et très bien construite, on voit que c'est du costaud. Elle est imposante mais ça ne me dérange pas, j'ai de la place dans ma nouvelle cuisine et au moins elle n'est pas trop ridicule à côté du Mazzer Super Jolly qui est relativement énorme  Haha Esthétiquement je trouve que les deux machines vont bien ensemble.

En même temps que la machine j'ai commandé quelques accessoires : un filtre VST 18g, un répartiteur de mouture et un tamper Baristator, des tasses, des produits d'entretien, une carafe à lait en inox, une knock box.
Pour les premiers tests j'ai utilisé du café "Assemblage Barista" de chez Coffea, je n'y connais pas grand chose, c'est un point de départ...

Le premier constat c'est que j'ai beaucoup de mal avec le doseur du Mazzer, j'en mets systématiquement partout  Mdr2 Pour le moment je ne pèse pas la mouture, je n'ai pas de balance assez précise. Donc je remplis le filtre 2 tasses à peu près à ras bord, je répartis avec le répartisseur et je tasse avec le tamper en essayant de faire comme j'ai vu dans les vidéos sur internet  Heureux

J'ai fais pas mal d'essais pour trouver la bonne finesse de mouture pour arriver autour des 25s d'extraction, il me semble que je suis arrivé à un réglage pas mal. En tous cas le café qui sort de la machine est excellent avec une crème onctueuse, un goût de café corsé mais pas amer, vraiment je suis très content du résultat et j'arrive globalement à le reproduire à chaque fois. En tous cas c'est déjà très supérieur aux cafés que j'ai l'habitude de boire dans les bars ou au resto, et rien que pour ça je ne regrette pas cet investissement  Smile

Par contre en appliquant la même méthode avec le filtre 1 tasse c'est la cata, je n'arrive à rien... je m'y attendais, je verrai ça plus tard avec un peu de pratique  Wink

Cet après-midi j'ai essayé de faire un cappuccino, c'était raté Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad En plus je me suis à moitié cramé la main en voulant nettoyer la buse tout de suite après utilisation... à bosser donc  Rolling Eyes

Quelques photos et une petite vidéo, ne vous moquez pas je débute  Embarassed  :

Demain entre 2 expresso je réessaie le cappuccino Smile

tinmar

Machine à café : aucune
Broyeur : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gaggia TS 1 GR

Message par cyrilleT le Dim 08 Oct 2017, 21:50

Trés jolie ce matériels, et merci de le faire partager.
Ce que je vais dire n'est valable que pour moi. Pour ma part ça coule un poil trop vite, et ensuite j'aurai arrêté l'extraction au moins à la moitié. Mais encore une fois c'est comme ça que moi je fonctionne, après si le goût est bon pour toi, c'est l'essentiel. Wink

Dernière édition par cyrilleT le Dim 08 Oct 2017, 22:48, édité 1 fois
cyrilleT

Machine à café : Rancilio Silvia 1998
Broyeur : Mazzer SJ/Fiorenzato F64E

Message par fabio6034 le Dim 08 Oct 2017, 22:47

Sympa le retour. Wink

+1 avec Cyrille.

Fabio - Sur la bonne voie
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par BestMan le Lun 09 Oct 2017, 01:35

Tres belle machine !

Autrement clairement ça coule trop vite, et tes tasses sont un peu trop pleines de ce fait.
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Pig le Lun 09 Oct 2017, 05:49

Tiens, puisqu'il y en a une qui passe, peux-tu nous dire comment régler la température d'extraction sur cette machine? Certains schémas montrent un thermostat (!), d'autres un petit pressostat Mater XP110... on ne s'y retrouve pas. Aussi, il parait que le groupe dispose d'un élément chauffant pour corriger un ancien problème de température trop basse au groupe, vrai?

Question

PS: choix téméraire que de prendre cette "Gaggia" (Philips?), espérons pour toi que ça en vaut la peine.
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Kjetil le Lun 09 Oct 2017, 08:53

Salut,

Je ne connaissais pas ce modele, elle a l'air sympa

Sinon je suis d'accord avec les autres : ca coule trop vite et trop longtemps

A+

Kjetil
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par Gérard JEAN le Lun 09 Oct 2017, 08:59

Pareil, tu démarres fort et tu vas pas tarder à être au top avec ta belle machine clin d'oeil
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Kjetil le Lun 09 Oct 2017, 09:18

@Pig : Sur ces schemas (dates de 2006) on voit qu'il y a un thermostat rearmable (150C) et un autre sur le groupe (103C), un pressostat tare a 1.2bar, plus un petit element chauffant dans le groupe

https://www.coffeeitalia.ie/downloads/dl/file/id/427/gaggia_ts_parts_diagram.pdf

J'imagine que le petit thermostat sert seulement pour maintenir a temperature la tete de groupe (vu qu'il n'y a pas de thermosyphon, c'est certainement plus economique a fabriquer), que le rearmable est une securite, alors que le pressostat gere la pression/temperature de l'eau dans la chaudiere
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)

Message par tinmar le Lun 09 Oct 2017, 09:59

Merci à tous pour vos commentaires sur l'extraction, je vais essayer de moudre un peu plus fin. J'ai commandé une petite balance de précision pour essayer d'être précis sur la quantité de mouture dans le filtre.

@Pig > je n'ai pas (encore) démonté ma machine pour vérifier qu'ils étaient bien là (j'espère que oui !) mais effectivement il y a un thermostat qui sert à réguler la température du groupe, et un pressostat pour la chaudière. On peut voir une partie des entrailles de la machine dans cette vidéo à partir de 2:12 :

Je ne connais pas les références des pièces, la réponse de Kjetil est bien plus précise que la mienne clin d'oeil

Et sinon pourquoi "téméraire", elle risque de ne pas faire de bon café parce que Gaggia a été racheté par Phillips ? Comme le dit Todd Salzman de wholelattelove.com sur coffeegeek :

"The Gaggia TS has been around for years and as far as I am concerned it is a very nice machine. It has very good steam pressure and the thermostatically controlled brew group is a nice addition. It really helps to stabilize the temperature swings that you find on the heat exchanger machines.  And it does brew some very good espresso.[...] This machine was designed long before Saeco and Phillips got involved.  It is pure Gaggia.
Todd Salzman"

tinmar

Message par Maya le Lun 09 Oct 2017, 10:02

Bel ensemble, intéressé aussi sur les détail de cette machine Smile

Pour le reste cela va venir, ton filtre en photo ne semble pas si remplit que cela et ne semble pas opposer une grande résistance à l'eau qui se met à couler aussi sec (va falloir travailler le remplissage / répartition avant tassage Smile )

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par jpp le Lun 09 Oct 2017, 10:11

Belle(s) acquisition(s) clin d'oeil
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Kjetil le Lun 09 Oct 2017, 10:52

Par contre on voit bien sur la video que la carrosserie tremble chaque fois que le type "touche" la machine, certes il a l'air d'avoir la main lourde mais ca laisse penser a un manque de rigidite ou alors que la finition est plutot legere (a moins que les panneaux soient peu maintenus)...
Kjetil

Message par tinmar le Lun 09 Oct 2017, 11:35

Ah je n'ai pas fait attention à ça. Je n'ai pas de point de comparaison, j'ai tapoté la mienne de partout et ça me parait très costaud, la tôle de la carrosserie est assez épaisse et ne tremble pas. Peut-être est-ce lié au fait qu'il l'ait ouverte pour la vidéo ?
Après c'est sûr que ça reste une carrosserie en tôle, ça n'est pas taillé dans la masse comme le corps de mon moulin Mazzer qui est assez hallucinant de ce point de vue là Shocked

tinmar

Message par Kjetil le Lun 09 Oct 2017, 11:49

Si ca n'est que les panneaux de carrosserie qu'il 'avais pas remis correctement c'est pas grave
Tant que ca ne se tortille pas quand tu serres le porte-filtre...
Kjetil

Message par BestMan le Lun 09 Oct 2017, 16:45

Non mais ça se voit que la machine est mastoc et conçue serieusement, la dessus perso je ne me fais aucuns soucis, c'est clairement une vraie Gaggia, peut étre la dérniere !

Le mec de la video a pas du re-visser la carrosserie, donc c'est pour ça.
BestMan

Message par zeb le Lun 09 Oct 2017, 20:08

Aucun doute oui !

Mais au fait @BlairMan c'est quoi une vraie Gaggia ?
zeb
Admin

Message par BestMan le Lun 09 Oct 2017, 21:37

@Zeb, C'est cette machine par ex, sachant Philipps/Saeco ont rachete la marque (2009) et détruit les versions grand publique de Baby ou Classic.
BestMan

Message par zeb le Lun 09 Oct 2017, 22:31

Ah ! Gaggia c'est la TS, la Baby et la Classic donc. Merci pour ma culture...

Tu te fous de moi !? N'y a-t-il donc rien à faire pour te faire sortir de tes gonds ? T'aurais pu m'appeler de plein de trucs plus ou moins drôle tous plutôt humiliant mais non... donc tu es toujours sérieux... sûr de ce que tu dis à chaque instant ça fait peur Shocked
zeb
Admin

Message par brezeme le Mar 10 Oct 2017, 07:48

Mdr3 Mon pauvre Zeb tu t'es lancé à l'assaut de la traversée de l'Atlantique en matelas pneumatique là...

brezeme

Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ

Message par tinmar le Mar 10 Oct 2017, 09:08

Je ne capte rien à ce que vous dites mais ça a l'air sympa comme discussion Laughing

tinmar

Message par zeb le Mar 10 Oct 2017, 10:37

Mdr2

Intex le matelas @brezeme ! Ils fournissent les rustines avec leurs pneumatiques Laughing
zeb
Admin

Message par metasystem le Mar 10 Oct 2017, 10:56

@zeb , t'en aura besoin:

metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par zeb le Mar 10 Oct 2017, 13:08

Laughing
zeb
Admin

Message par Maya le Mar 10 Oct 2017, 19:21

tu va casser ton jouet à la fin, viens pas pleurer !!!

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut