Inhibition extinction auto Silvia

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inhibition extinction auto Silvia

Message par antec le Lun 30 Oct 2017, 23:25

Effectivement + 4 degrés ça fait beaucoup, Après une fois qu' on le sait on s adapte ou mieux on le gère avec le pid.
Sinon aussitôt après la première extraction on pourrait faire un flush pour refroidir le groupe avec l eau plus froide.

antec

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alvige le Mar 31 Oct 2017, 08:35

Justement, le rinçage après extraction relance de plus belle la chauffe et engendre le dépassement. Lors de la remontée, la résistance est coupée rapidement - logique - mais se remet à clignoter alors que la température est à SV+4... Bizarre...

Ce matin avec un SouF 0,7 donc un système très amorti, le dépassement beaucoup plus lent s'est établi quand même à 4°C. Je vais revenir à des réglages plus "dynamiques" (Auber 1/60/15) mais conserver l'amortissement très élevé. Les réglages issus de l'autotune lancé en régime permanent ou peu perturbé donnent plus d'inertie au système (1,5/280/70).

Le PID a quand même du mal à gérer le "choc" de l'extraction.

...a suivre...

Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, Bialetti Moka 2T
Broyeur : Demoka GR-0203, Hario Skerton

Message par Alvige le Ven 03 Nov 2017, 14:06

Ça y est ! J'ai réussi à contourner l'extinction auto de la miss. C'est en fait très simple, mais au prix d'une contrainte que certains considéreront, pour cause, rédhibitoire : la suppression de la fonction vapeur...

Rappel, pour réinitialiser le timer, il faut activer la borne 3, c'est normalement la mise en marche de la pompe qui le fait. Et tant que la borne 3 est sous tension, la machine ne peut s'arrêter...

L'interrupteur de la vapeur a justement une borne non utilisée, qui plus est sur la "bonne" phase. Il suffit de la relier à la borne 3 et de débrancher le thermostat vapeur :
- dans le cas du PID, cela revient en fait à connecter l'une des bornes du SSR directement à la résistance de chauffe (fil jaune);
- sinon, déconnecter l'autre borne de l'interrupteur vapeur (fil gris, avec des doigts de fée si l'on ne veut pas démonter la façade)...

Ensuite ? On met en marche, puis on enclenche l'interrupteur vapeur, le timer est remis en permamence à zéro...

Pour arrêter ? Le basculeur marche/arrêt est inopérant si l'on ne rabaisse pas l'interrupteur vapeur, logique... Soit 2 actions ordonnées (vapeur, puis on/off) pour éteindre miss Silvia.

Si nécessaire, le rétro-fit est très simple (1 câble à enlever, 2 connexions à rebrancher).

Bien entendu, dans l'usage que je fais de la Silvia, la suppression de la fonction vapeur ne me gêne pas du tout... Alors que ce foutu timer, si... Dans le genre, tiens, je vais me faire un café tout à l'heure... On allume, et quand on revient "tout à l'heure", la demi-heure est passée, la machine est moins que tiède... C'est crispant... Mais c'est du passé désormais...

Alvige

Message par AK le Sam 04 Nov 2017, 17:50

Changer le bouton d'allumage comme préconise Metasystem ça suffit pas ?
AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6

Message par Alvige le Sam 04 Nov 2017, 18:16

...pas du tout sûr... Ou alors il faut contourner le timer, et recâbler ce qui arrive aux bornes 1,2 et 10 sur le "nouvel ancien" interrupteur. Sans oublier la gestion de la lampe-témoin...

La solution que j'ai mise en place hier fonctionne très bien, avec une interrogation. Quand je coupe la machine (par l'interrupteur d'origine donc), après avoir remis pour cela en position arrêt l'interrupteur vapeur, la lampe témoin de celui-ci reste allumée faiblement. Elle s'éteint si je réactionne le dit interrupteur, mais se rallume si je le remets en position vapeur. Ce qui est très curieux, c'est qu'a priori, la lampe témoin n'a qu'une connexion (à la borne 3 du timer qui lui reste sous tension). Jamais vu une lampe fonctionner comme cela ! Il est vrai qu'une LED, si c'en est une, peut fonctionner avec un courant de fuite des plus ridicules. Mais le cas échéant, je ne vois pas où est la fuite puisque le thermostat vapeur est débranché (je l'ai revérifié hier soir par précaution)...

Bon, la machine à l'arrêt toute une nuit est bien froide au matin, et sous tension toute la journée d'aujourd'hui, elle n'a pas encore fondu et nous a servi quelques succulents Kivu...

Alvige

Message par metasystem le Sam 04 Nov 2017, 19:15

@AK je sais pas, mais j'aurais tendance à dire que non. Mais @Alvige à l'air de donner une autre solution qui fait double emploi... À réfléchir...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Guilhem le Mar 07 Nov 2017, 12:16

Salut,
Pour ma part j'ai appliqué ce qui a été décrit dans ce forum:
https://coffeeforums.co.uk/showthread.php?35185-SILVIA-E-2016-Disable-auto-shut-off/page4&s=8f4a56b9ae31286959b8ed36ddfec768

Ca nécessite d'acheter dans son magasin d'électronique: un vrai interrupteur ON/OFF, des cosses, et une résistance, soit dans les 5€. Pour 1h de boulot je dirais.
Ca permet de désactiver la fonction timer, d'avoir un vrai bouton ON/OFF (et donc de la brancher à une prise commandée), tout en gardant toutes les autres fonctions intactes.

Je conseille! Smile

Guilhem

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 40A

Message par metasystem le Mar 07 Nov 2017, 13:37

j'aime beaucoup l'interrupteur vert... Faut changer la led de la chaudière aussi dans ce cas...
Sinon, solution simple mais efficace. 1h de temps c'est correct pour qui veut repasser en format normal sans rajouter de pid.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Alvige le Mar 07 Nov 2017, 21:03

...à la base, c'est quand même anormal que ce foutu timer ne soit pas programmable ! 30 minutes, 1 heure, 2 heures... Pour s'adapter à l'utilisateur tout en l'incitant à respecter les normes... Idem pour le PID, cette option serait la bienvenue... V6 ?

Pour ma part, tout fonctionne (PID, invalidation timer, témoin niveau réservoir), tout est rétroactif car je n'ai coupé aucune des connexions d'origine, j'en ai profité pour caler les capotages du fond avec un peu de mousse pour limiter les résonances, la miss est sensiblement plus silencieuse.

Alvige

Message par JoB le Jeu 16 Nov 2017, 08:53

Salut @Guilhem, je suis aller voir sur le site anglais et tout n'est pas clair pour moi. Pourrais tu me decrire (en francais Wink ) la marche a suivre ?
JoB

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Guilhem le Jeu 16 Nov 2017, 11:53

Alors déjà il faut niveau matériel, dans un magasin d'électronique:
- un vrai interrupteur (2 broches suffisent, moi ils n'avaient qu'un 4 broches mais je n'en utilise que 2) de la dimension de celui existant.
- une résistance 100ohms
- une dizaine de cosses male / femelle (ça évite de souder) + une pince pour sertir
- du fil électrique de puissance

Il faut accéder au boitier électronique qui est situé sous le réservoir d'eau.
Débrancher les cosses suivantes (elles sont numérotées):
1
6
7
9
10

Faire une jonction entre les fils arrivant auparavant aux bornes 9 et 10, puis ceux des bornes 1 et 7.
On laisse la borne 6 libre.

Regarder où arrive le 220V de l'alimentation, créer une jonction entre l'arrivée du 220V et le nouvel interrupteur, puis entre l'interrupteur et la borne 2 du boitier électronique.

Dernière chose: si on laisse ça comme ça, la lumière verte reçoit une tension trop élevée, donc il faut couper un des fils blancs qui arrivent à la LED et y ajouter en série la résistance de 100ohm (c'est la seule soudure que j'ai faite).

Voilà, avec tout ça tu obtiens une machine où tous les voyants et boutons fonctionnent, avec un vrai interrupteur et sans timer (désolé je n'ai pas pris de photo, tu peux t'aider de celles sur le forum UK qui apparaissent quand tu es inscrit).

Bien évidemment, faire ça hors tension et en s'assurant qu'il n'y a pas de fil électrique à nu à la fin! Heureux

Guilhem

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 40A

Message par JoB le Jeu 16 Nov 2017, 13:41

Merci @Guilhem, C'est plus clair Rolling Eyes
JoB

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Mazzer SJ