Inhibition extinction auto Silvia

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inhibition extinction auto Silvia

Message par Alvige le Ven 06 Oct 2017, 12:38

Bonjour

J'ai commandé les composants pour pider miss Silvia ; dans l'attente de la livraison depuis la Chine je potasse les infos sur le sujet et les recoupe avec l'opportunité de régler le problème de l'extinction auto de la version V5E.

Comment fonctionne le timer de la Silvia V5E ? Après la mise sous tension initiale, toute mise en route de la pompe (extraction, eau chaude) est captée par le timer qui se réinitialise pour 30 minutes.

Sur le XMT-7100, il y a 2 sorties : l'une pour le SSR qui alimente la résistance sous le contrôle du PID, l'autre pour une alarme, en fait un relai simple limité à 3A.

Sans doute des forumeurs y ont-ils déjà pensé ? Si l'on paramètre l'alarme du XMT-7100 autour de la valeur de consigne SV du PID, par exemple SV +/-1°C, on peut du coup piloter le timer de la Silvia en lieu et place du déclenchement de la pompe.

Ainsi, le simple fait que le PID soit en train de piloter la résistance avec ses oscillations de température réinitialise en permanence le timer.

Pour arrêter la machine ? On appuie sur le bouton, tout simplement, cela coupe l'alimentation donc le XMT-7100.

Pour mettre la machine sous tension à partir d'une horloge ? Désolé, ça ne le fait pas...

A vous lire, merci par avance.

Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, Bialetti Moka 2T
Broyeur : Demoka GR-0203, Hario Skerton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inhibition extinction auto Silvia

Message par AK le Ven 06 Oct 2017, 12:55

le PID "mecoffee" suprime ce timer et permet de gérer l'allumage et l'extinction à des heures définis via leur application mobile. C'est d'après mes recherche la solution la moins aventureuse. Reste que ce PID coute 130 € et fait sauter la garentie. J'attends encore un peu personnelement.
AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6

Message par metasystem le Ven 06 Oct 2017, 13:00

Changement de l'interrupteur par un des ancien. Et le pid. Problème résolut.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Alvige le Ven 06 Oct 2017, 13:11

...on peut tout simplement forcer la réinitialisation en connectant la borne 3 du timer en permanence plutôt que "derrière" la pompe.

Ça ne résout pas le souci de démarrer Silvia par une horloge, ce qui ne me gêne pas de toute façon.

Alvige

Message par zeb le Ven 06 Oct 2017, 23:35

Je trouve ce timer peut être chiant, mais pas plus que de trier mes ordures.

30 minutes c'est bien assez pour faire chauffer la machine et préparer son café non ? Quand la chaudière a chauffé pendant 30 minutes si il faut la rallumer à la 35eme minute la température va remonter en quelques secondes c'est pas la mer à boire non ?
zeb
Admin

Message par metasystem le Ven 06 Oct 2017, 23:51

@zeb je pense que l'accès à la programmation pour le matin moins dispensable...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par zeb le Sam 07 Oct 2017, 09:31

Ah! Tu veux dire que tu ne peux pas mettre la machine sur programmateur ? Effectivement là ça peut être handicapant...
zeb
Admin

Message par AK le Sam 07 Oct 2017, 09:47

Non ce n'est effectivement pas possible. Ce timer c'est largement pire que trier ses ordures Smile
AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6

Message par metasystem le Sam 07 Oct 2017, 10:42

c'est pas le timer, c'est l'interrupteur. Il est comme sur les va/viens, il revient à sa position initiale quand tu l'actionne...
Je pense justement que c'est ça qui bloque la prog et non pas le timer...
metasystem
Prof'spresseur

Message par zeb le Sam 07 Oct 2017, 12:19

Oui je comprends, il doit y avoir un contacteur bistable qui se ferme à l'impulsion. Probablement un truc transistorisé, il faudrait juste utiliser le programmateur pour donner l'impulsion, en laissant la machine branchée en permanence.
zeb
Admin

Message par Alvige le Sam 07 Oct 2017, 13:54

En fait, compte tenu des habitudes de notre ménage, je m'aperçois que je suis souvent obligé de remettre Silvia sous tension. C'est vrai, elle (re)trouve vite la bonne température mais disons qu'une heure serait plus "confortable" en ce qui nous concerne.

En fait, l'interrupteur connecte par ses impulsions les bornes 5 et 6 du timer : on off on off etc. Activer la borne 3 (le cas de la pompe) réinitialise le décompte ; c'est pourquoi je pense qu'en laissant cette borne 3 sous tension, on invalide celui-ci tout en conservant l'interrupteur de marche/arrêt.

Donc, ce schéma ne permet pas d'utiliser une horloge, sauf à la connecter entre 5 et 6... Bref, plusieurs possibilités de contourner le timer sans grosse modification.

Alvige

Message par Alvige le Dim 15 Oct 2017, 19:15

Voici le timer en question, made in Italy by Gicar. Aucune info dispo sur le web, toutefois la lecture de l'étiquette montre bien que si la borne 3 est sous tension (tout simplement pontée avec la borne 2) le décompte est invalidé. D'origine sur cette borne 3, c'est la pompe qui est connectée : toute mise ne marche de celle-ci réinitialise le décompte des 30 minutes comme indiqué dans les messages précédents.

Pontage 2-3 que je ferai lors de l'installation du PID ; j'ai ouvert le boîtier, il ne présente pas de possibilité d'ajuster la durée du décompte, dommage...

A noter que la comparaison du diagramme ci-dessous et du schéma électrique de la doc Dilvia me laisse penser que ce dernier est erroné (inversion alim du timer)...

Alvige

Message par Alvige le Ven 27 Oct 2017, 16:51

Ça y est, le PID est installé ! Aucun souci d'installation du strict point de vue de ce dispositif, le web est bardé de tutos à commencer par celui de Gaston.
Avant de connecter le SSR en lieu et place du thermostat d'origine, j'ai fait un relevé de température : 111°C départ à froid, 113°C au sommet du second cycle. La sonde K est positionnée à proximité du thermostat vapeur dont j'utilise l'une des fixations, sur l'entrée d'eau. J'ai relevé toutes les 5 secondes le décroissement de la température, je sortirai la courbe plus tard. Branchement du SSR ensuite, autotune, RAS, tout baigne.

Là où j'ai perdu du temps, pour rien, c'est que j'ai testé diverses options d'invalidation du timer... Si je ponte les bornes 2 et 3, je peux allumer la machine mais pas l'éteindre. Du coup, je connecte le SSR en aval de la résistance, entre celle-ci et le thermostat de sécurité, et je tire un fil vers la borne 3 du timer : même constat, les impulsions électriques du PID même brèves perturbent le timer en le réinitialisant lequel du coup n'intercepte plus l'impulsion de fermeture donnée par l'interrupteur.

Autre modification, mais qui n'a rien à voir avec ce foutu timer, j'ai installé un capteur de niveau d'eau avec un capteur plongeur (3 €) et une LED de placard (2 €) : ça baigne, pour cause !

Alvige

Message par antec le Ven 27 Oct 2017, 21:42

Super ☺
une p'tite photo?

antec

Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : eureka mignon

Message par antec le Ven 27 Oct 2017, 21:58

Sinon en installant un programmateur journalier ou hebdomadaire temporisé modulaire , ca l aurai fait.
installé en parallèle des bornes citées précédemment, logé en partie basse car la chaleur monte.
exemple : programmation a 7h00 temporisé 1 seconde : a 7 h il colle le contact pendant une seconde .
programmé à 7 h lundi mardi mercredi jeudi vendredi et programmé à 8h samedi et dimanche.
Eh c est parti à chauffer , et le fonctionnement d origine avec le bouton de façade ne change pas.

antec

Message par Alvige le Ven 27 Oct 2017, 22:11

Voilà voilà... En lumière artificielle, pas terrible...

Je n'ai pas voulu modifier le couvercle d'origine, donc j'en ai refait un en CTP 12mm, avec un film autocollant au-dessous pour le rendre étanche vis-à-vis de la condensation, ainsi qu'un petit cadre en cornières d'alu pour centrer le tout et égoutter la dite condensation.

Le plongeur vertical descend pratiquement au fond, le circuit se ferme à marée basse, les fils remontent et sont cachés dans le tube alu sur le dessus qui sert de poignée.

La LED de placard est alimentée par 3 piles AAA, je l'ai ouverte (bien que tout soit collé) pour la recâbler et condamner son interrupteur.

Bon, derrière mon petit bric-à-brac sur le dessus de miss Silvia, on ne le voit pas trop, mon bricolage... Rolling Eyes

Pour ce qui est du PID, montage très conventionnel entre le groupe et la buse vapeur, vraiment une formalité. Coût 35 €, ajoutons les cosses et 2 sondes K de rechange pour flirter avec les 40 €.

Alvige

Message par Alvige le Ven 27 Oct 2017, 22:24

@antec a écrit:...en installant un programmateur journalier...

Le démarrage ne me pose pas de problème, c'est uniquement la fonction timer qui est invalidante avec ses seulement 30 minutes. Si encore il s'agissait une heure !

Il faut que je trouve un petit programmateur activé en aval du timer qui connecte les bornes 2 et 3 pendant une seconde chaque quart d'heure par exemple.

Ou tout simplement changer l'interrupteur...

Alvige

Message par antec le Ven 27 Oct 2017, 22:31

Super matos !
Tu arrive à avoir de bon résultats en tasse ?

antec

Message par Alvige le Ven 27 Oct 2017, 23:00

...ben oui, qui nous satisfont pleinement madame et moi... Rolling Eyes

Qui plus est dès le début, il suffit de lire les conseils que distille le forum ; pas besoin du parcours initiatique qu'une réputation persistante associe à Miss Silvia !

PID réglé à 107°C,cela semble un peu élevé, le Secret de Joris ce soir avait un nez très légèrement brûlé. J'avais l'habitude d'extraire en haut du cycle de chauffe, il faut que je tienne compte dans l'extrapolation des courbes de températures que celle du groupe est plus élevée à cause du PID. En effet, la chaudière d'une Silvia non pidée oscille entre 85 et 115°C, soit en moyenne 100°C, contre une température constante donc de 107°C une fois pidée. Demain je teste 106, puis 105°C comme consigne.

Dernière édition par Alvige le Sam 28 Oct 2017, 12:18, édité 1 fois

Alvige

Message par metasystem le Sam 28 Oct 2017, 10:55

joli taff Smile
metasystem
Prof'spresseur

Message par Maya le Sam 28 Oct 2017, 11:34

Bien vu Smile

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Alvige le Dim 29 Oct 2017, 14:42

...merci... Embarassed

Par curiosité, j'ai testé le paramétrage du P, du I... et du D ! Chez Auber, ils conseillent 1,1/60/15 mais l'autotune à la mise sous tension initiale me donne vraiment autre chose, des valeurs toutes très supérieures. Influence de l'isolation de la chaudière Silvia V5 ?

J'ai forcé aux valeurs Auber sans résultat intéressant. Quelques variations autour de ces valeurs n'ont rien apporté de significatif, l'objectif étant de privilégier le retour rapide à SV sans trop de dépassement, en phase avec ma routine. A noter que lors de l'extraction, la température affichée baisse sensiblement, la sonde étant placée juste à l'entrée d'eau, elle réagit immédiatement.

En effet, je commence par flusher un minimum en réchauffant la ou les tasses, ce qui a bien sûr pour effet de relancer le PID mais engendre un dépassement de SV (+4 !) au moment où après avoir préparé ensuite la mouture et rempli puis tassé le PF je suis prêt à extraire (soit 2 à 3 minutes après le flush)...

Du coup, j'ai relancé l'autotune lors du maintien en température, machine bien stabilisée, le PID s'est calibré à 1,6/280/70 et la remontée vers SV est plus lente, le dépassement minimal (+1) et limité dans le temps, en phase avec mes 2/3 minutes de préparation.

Vouloir optimiser le temps de montée en température de la machine en lançant l'autotune depuis le départ à froid n'a guère d'intérêt, il faut patienter de toute façon que le groupe soit bien chaud dans sa globalité. Par contre, améliorer la stabilité en amont immédiat de l'extraction, c'est à dire entre le flush et celle-ci, c'est là que je vois l'intérêt du PID, en sus de la fixation de la température de référence. D'où l'opportunité de calibrer le système "à chaud".

Alvige

Message par Maya le Dim 29 Oct 2017, 17:01

Oui, l'autotune est à effectuer pour optimiser le retour à la température entre 2 shots et déclencher le chauffage le plus tôt possible pour limiter l'amplitude. La phase de préchauffage est moins importante.

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Alvige le Lun 30 Oct 2017, 21:54

...dépassement constaté en pratique au moment de la seconde extraction, soit +3 voire +4°C. Pas de souci pour la première malgré le flush initial comme indiqué plus haut, mais si je veux enchaîner je suis obligé d'attendre que le dépassement de SV retombe, ce qui prend 5 bonnes minutes.

Du coup, je teste le paramètre SouF (amortissement du dépassement de la consigne), peu documenté sur les forums café, un peu plus sur les forums bière ! Je l'ai passé de 0,2 (par défaut) à 0,5 - avec un mieux sensible - et vais tester 0,7 ensuite.

Ce paramètre est disponible à la suite des P,I,D dans le menu 0036 du XMT-7100.

Alvige

Message par antec le Lun 30 Oct 2017, 23:25

Effectivement + 4 degrés ça fait beaucoup, Après une fois qu' on le sait on s adapte ou mieux on le gère avec le pid.
Sinon aussitôt après la première extraction on pourrait faire un flush pour refroidir le groupe avec l eau plus froide.

antec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut