J'ai craqué MiniMoka

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'ai craqué MiniMoka

Message par Kjetil le Lun 02 Oct 2017, 11:47

Pourquoi ne pas prendre une machine dediee cafe moulu et une autre dediee POD (que tu ne sortiras du placard qu'en cas de besoin)?

Kjetil

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 11:52

Pour des raisons de coūt, là de fais déjà un extra.
Et de place dans ma cuisine.😀
Jeanfy

Machine à café : Rancilio Silvia, QI Tube ESE, Bialetti Brikka.
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Bialetti manuel.

Message par Kjetil le Lun 02 Oct 2017, 11:55

Je suggerais ca parce que des machines POD il y en a des toutes petites, pas tres cheres, vu que ca n'est que pour une utilisation occasionnelle, et ca te permettrait de choisir l'autre sans faire de compromis
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 11:56

@jeanfy tu ne saisis pas ce que j'ai dit...
Ce n'est pas un filtre ESE qui va faire de ton pod ce qu'il est, c'est un ensemble avec la douchette...
Mais que ce soit la Silvia, la lelit ou l'aircraft, elles ont toutes des douchettes pour le café moulu. Donc, du moment que tu as un filtre pod, n'importe quelle machine fera du pod.
Donc quelque soit la machine que tu prends, et hormis si elle est spécialement pour pod, le résultat sera toujours pas terrible...
A vrai dire, j'ai eu l'occasion de tester la gaggia pure avec des pods, et franchement, on dirait de l'urine. Je ne suis pas le seul à le penser...
Donc crois-moi, tout ça ne changera rien que tu prennes la silvia ou la lelit, ton résultat ne sera pas meilleur sur l'une ou sur l'autre en pod.
Par contre, le résultat sera meilleur et plus tolérant en non-pressurisé sur la silvia...
Si il n'y à que toi qui prends des expresso sans filtre pressurisé, dans ce cas, garde le pf avec bec 2t dans lequel tu mets un filtre pod et un mousseur au fond du pf.
Pour toi tu gardes le bottomless...
tu n'auras pas du coup à changer le filtre à chaque fois.
Éventuellement si tu veux faire un double en non pressurisé, tu changes le filtre...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 12:38

metasystem: L'idée est bonne, pour les deux PF. C'est ceux vers quoi je voudrais aller.
Je suis désolé pour mon manque de compréhension/ appréhension Embarassed
Car j'été resté sur l'idée du kit Silvia ESE, qui est une modification de la douchette.

Peux-tu me donner un lien vers le mousseur stp ?

Kjetil: Pour la petite (si elle est vraiment petite) machine ESE exclusive, je n'en ai pas vu, j'ai du mal cherché. Si tu connais une bonne réf. je veux bien voir. Ce serait une solution . mais mon budget devient de moins en moins raisonnable. Je vais devoir chercher un autre boulot Haha

Merci à vous
Jeanfy

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 13:52

@jeanfy dans les deux liens maxicoffee, y'a le mousseur qui est en plastique noir (dans la page 2)
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par catamini le Lun 02 Oct 2017, 14:02

j avais essayé des pod avec porte filtre et filtres dedies sur oscar et meme silvia,c'est la cata,ça coule trop vite. il faut une machine dediée,on doit aen trouver a vil prix sur des sites d occasion

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par duodiscuss le Lun 02 Oct 2017, 14:25

Quand je lis tout ça je suis dubitatif. Et surtout je me dis que j'ai énormément de chance d'être marié à une femme pas chiante pour un sou.

Le process chez nous est le suivant:
1) remplir le filtre de café en grain
2) verser se contenu dans le moulin
3) moudre le tout dans le filtre
4) tasser
5) mettre le porte filtre sur la machine
6) tirer son café
7) vider le café dans le bac
8 ) boire son café

Aller... quand on est endormi... c'est 30 secondes pour se faire un kawa.

Bref... je suis d'accord pour dire que c'est légèrement plus contraignant qu'une capsule, mais pas tant que ça non plus.

Ma femme à mis 2 semaines pour le coup de main, mais maintenant ça roule. Et cela ne la dérange pas autrement.

Dès fois j'ai le sentiment que l'on se fait une montagne d'une colinette.
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 14:37

Ma femme n’est pas enclin à faire ce genre d’effort.

Eevad vient de me faire passer deux liens pour les filtre POD compatible.
La Silvia vient de prendre les devants.
Jeanfy

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 16:15

Donc me je le signifié dans le titre du sujet.
J’ai craquer. Pour la Silvia.
En espérant ne pas l’avoir vu trop grosse. Car l’objet est impressionant et demandera plus de temps avant de la dompter. Pas de filtre Pressuriser pour avoir un résultat facile et moyen certe.

Merci à tous
Jeanfy

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 16:34

c'est mieux de ne pas les avoir. Parce que sinon, si tu commences à te décourager, tu finis par abandonner...
Suis les règles de base.
Balance 0.1g près. entre 16 et 18g pour le filtre 2T (attention sur la silvia par défaut c'est un filtre 14g, y rentrer 16g ça va, 18g c'est quasiment impossible).
Toujours le même poids de mouture, tu tasses de façon à égaliser sans excès.
Ensuite tu tires ton café.
Si ça coule plus vite que 25s pour ~50g en tasse, tu ressers le moulin, si c'est trop lent, tu dessers.
50g rentre dans une tasse seule même si c'est le filtre double.
prévoir entre 500g et 1kg d'un café pas trop cher mais pas un bas de gamme non plus, sinon les réglages seront à refaire...
Suis ces règles de base et tu pourras boire un bon expresso rapidement.
Si tu déroges de la règle de ne changer qu'un paramètre à la fois, tu vas multiplier le temps de façon exponentielle pour trouver les bons réglages...
Une fois les réglages trouvé, tu passes sur le bottomless, voir si tu as des jets ou plusieurs écoulements, etc...
Si y'en a, tu prends le temps avant de tasser de bien répartir la mouture dans le filtre...
PAS DE FLUSH!
le flush fait rentrer de l'eau froide dans la chaudière, du coup la T° va varier d'un shot à l'autre sans que tu n'ai de contrôle dessus...
Une fois que tu as trouvé les réglages moulin, géré la distribution, temp surfing. Quand le voyant de chauffe s'éteint, tu comptes le temps avant le prochain cycle. Tu essaies de tirer à moitié du temps pour commencer. Ensuite, si tu veux plus chaud, tu attends moins longtemps, si tu veux moins chaud, tu attends plus longtemps...
Ça fait pas mal d'infos à digérer. Prends le temps et si tu as besoin d'aide, n'hésites pas...
Attention, quand un café devient amer, c'est qu'il à été tiré trop long. Ça ne sert a rien de tirer plus long pour diluer, ce sera encore pire...
Si tu galères vraiment, n'hésites pas à demander. Au pire, y'a le salon irc pour en discuter en direct...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Maya le Lun 02 Oct 2017, 16:54

Pour vous aider sur la question de la qualité de fabrication, jetez un oeil sur le poids des machine (Silvia : 14kg, Aircraft AC-755 : 9Kg, PL81Plus : 8,Cool

Même conception qu'il disait...

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Alvige le Lun 02 Oct 2017, 17:19

...longévité programmée !

Et si on ajoute la disponibilité et la modicité du coût des composants de rechange, on ne peut pas regretter son achat...

Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, Bialetti Moka 2T
Broyeur : Demoka GR-0203, Hario Skerton

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 19:35

Il va falloir de la méthode. affraid

Je suis en fin de modification du moulin, demain il devrait entrer en service avec un système d'indexation bien précis. bounce

Pour le choix du café, je le prends en grande surface (plus facile je suis un peu loin du centre, si il existe un café utilisable), ou je vais chez le torréfacteur pour les essais ?

Pour la recherche de la bonne mouture:
- toujours la même dose de café (j'ai une petite balance à 0,01g) en partant sur 15 g
- Essayer de tasser uniformément sur le filtre 2 tasses .
- J'essaye de toujours reproduire le même process, en jouant seulement sur la taille de mouture jusqu'a avoir un écoulement de 50ml en 25secondes.

Là j'ai des questions:
1- On décompte le temps à partir du moment ou on appuie sur la touche, ou quand le café commence à apparaître.
2- J'ai commandé un verre doseur pour cela (gradué 2 cl à 6 cl), faut-il déverser les deux sorties dans ce seul verre et compter jusqu'à 50cl ?

Pour la première partie, le reste là.
Je vais lire les infos sur le forum, je l'aborderai au fur et à mesure, car il y a trop de truc compliqué (FLUSH?, les histoires de cycle...) il faut que j'aille à la pêche aux infos.
J'ouvrirai un autre sujet pour partager cette aventure en photo avec vous. Histoire de profiter de votre expérience.

Jeanfy

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 19:54

1- tu comptes à partir du moment où tu appuies sur le bouton...
2- le verre doseur est bien, mais sur un rossi, tu peux souvent avoir une partie de la crème qui s'efface. Du coup, il est plus cohérent d'utiliser la masse pour déterminer le volume en tasse (50g pour 50ml). Même si ce n'est pas totalement exact, ça s'approche de la réalité.
Si tu es sur un café qui ne fait pas trop de bulles, tu peux utiliser le verre doseur.
De toute façon, une fois que tu as trouvé le réglage sur le moulin, tu n'as besoin d'intervenir que pour d'éventuels ajustements...
Par contre, à chaque changement de café, vu que la torréfaction, le type de produit (naturel ou lavé) voir même d'origine (le malabar creme très fort par exemple). Tu recommences une fois où deux histoire d'avoir ton seuil.

Le flush, c'est une sâle manie qu'ont les gens qui tirent de l'eau chaude avant de lancer l'extraction. Tu peux flusher après pour rincer la douchette par exemple, mais avant, tu casses la stabilité thermique de la machine...
Après, rien ne t'empêche d'essayer pour voir, autant ne pas mourir idiot...
Pour le Temp surfing, commences par trouver le réglage finesse mouture...
Il faut que tu gardes en tête que c'est un peu compliqué au début, mais que plus le temps passe et plus ça se fait facilement... C'est une science quasi exacte qu'il faut adapter à un environnement totalement incontrôlable... On garde quelques bases, mais ensuite, tout vient au feeling et chaque personne visualise et fait les choses en fonction de son goût.
Mais je peux t'assurer que quand tu as compris comment ça marche, tu peux varier énormément de paramètres et arriver à des résultats vraiment hors concours... Crois-moi, la silvia est vraiment une très très bonne machine en terme de résultat dans la tasse, tu peux tirer largement mieux qu'une machine à 5k€ dans un bar, quand tu auras pris le coup de main...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 20:40

C'est une science quasi exacte qu'il faut adapter à un environnement totalement incontrôlable... C'est juste énorme cette phrase, c'est de toi ?

Pour le café je fonce acheter quoi pour les tests, une truc de base de grande surface, ou mon café que j'ai en ce moment un Kenya.
Evidement je préférerai jeter un carte noir ou un truc du genre.
Jeanfy

Message par cyrilleT le Lun 02 Oct 2017, 21:15

Généralement c'est du Malongo que beaucoup de membres utilisent pour leurs essais.
cyrilleT

Machine à café : Rancilio Silvia 1998
Broyeur : Mazzer SJ/Fiorenzato F64E

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 21:16

Parfait ls en ont à l' TINTER du coin.
Jeanfy

Message par Alvige le Lun 02 Oct 2017, 21:23

Eh bien justement Intermarché vend sous marque propre un mélange "Hôtellerie", un paquet doré d'un 1kg pour moins de 10 € ! Ne riez pas, la torré est bien entendue très foncée et luisante, mais pour se faire la main tout en l'appréciant avec plaisir en bouche, c'est imbattable...

Alvige

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 22:18

perso, j'irais plus sur un bresil de base ou un congo... Le passage d'un mélange industriel à un café frais risque de poser des soucis par la suite... Donc, je pense plus cohérent de démarrer direct sur un café frais...

Sinon, oui, c'est de moi, mais je vois pas ce qu'elle à "d'énorme"
metasystem
Prof'spresseur

Message par cyrilleT le Lun 02 Oct 2017, 22:23

@Metasystem a écrit:je vois pas ce qu'elle à "d'énorme"

Ont veut des photos!!! Mdr2 quoique.... Je sors
cyrilleT

Machine à café : Rancilio Silvia 1998
Broyeur : Mazzer SJ/Fiorenzato F64E

Message par BestMan le Mar 03 Oct 2017, 01:05

J'ai franchement du mal a comprendre comment on peut se faire la main avec des cafes crames "luisants" sachant que on a du mal a déceler les gouts, si c'est acide, amer, brule, âpre etc... pareil pour la creme elle aussi trop fonce de naissance, ou alors on se contente juste du minimum syndical, faire couler en 25sec pas trop clair, on se fait juste les 2 doigts de la main...

Perso je me fais la main sur des cafe single origine, jamais des melangs, et encore moins des trucs de grandes surfaces, bref des cafes tres typées et simples, fortement acides (Kivu) ou amers, si c'est amer alors que ça devrait étre acide c'est que il y a un probleme, et vice et versailles !
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par duodiscuss le Mar 03 Oct 2017, 06:37

Ma femme n’est pas enclin à faire ce genre d’effort. a écrit:

En me relisant après ta réponse, je me suis rendu compte que mon message était limite agressif et condescendant.
ça n'était pas mon but et je m'en excuse.

Mon propos était d'essayer de démystifier les manipulations.

Je tenais à m'excuser pour mon écriture hautaine. C'est mon côté gros nounours mal léché. Heureux
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par Jeanfy le Mar 03 Oct 2017, 07:23

Non il n’y avait rien d’agressif, en tout cas pour ma part je ne l’ai pas perçu.
C’est que ma femme est réellement moins enclin au changement et n’est pas heureusement pas conscient de l’investissement que je viens de réalisé.
Car c’est un luxe que de s’offrir une bécane de ce niveau.
Jeanfy

Message par Alvige le Mar 03 Oct 2017, 08:28

@BestMan : justement, si les débutants sur Silvia se faisaient la main sur des cafés "simples", sans doute la machine n'aurait-elle pas cette réputation d'être "difficile" ! Avant d'extraire la quintessence, apprenons le b-a-ba... Et puis Jeanfy ne cherche-t-il pas un café qu'il pourra mettre dans l'évier sans vergogne ?
J'ai passé dans Silvia dans leur version grains la plupart des cafés que j'achetais moulus pour ma Krups, c'est à dire des cafés de grande surface à moins de 3 € le paquet. Iconoclaste ? Et comme je l'ai déjà écrit, j'ai été bien surpris de constater et d'apprécier la qualité de ce que la signorina pouvait tirer de tels produits.

Alvige

Message par metasystem le Mar 03 Oct 2017, 09:13

@Alvige @BestMan n'aime pas les mélanges italiens. Il ne comprend pas que les gens puissent aimer. Il ne prend quasiment que des cafés haut de gamme.
Je crois qu'il ne réalise pas qu'on à pas tous l'envie ni/ou les moyens d'acheter ce genre de cafés...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut