J'ai craqué MiniMoka

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'ai craqué MiniMoka

Message par BestMan le Dim 01 Oct 2017, 17:35

J'ai eut une Lelit PL41TEM (donc 57mm) puis une PL41PLUS T (donc 58mm), je n'ai jamais eut de Silvia, sachant que il n' y a pas de PID (reglage de temperature + ecran) d'origine sur cette machine.

Donc je ne peux pas donner d'avis définitif, surtout que tu ne veux pas une machine avec PID.

Apres la Silvia vendue a partir de 2015 a un mode veille qui fait que elle se coupe automatiquement au bout de 30min, bref assez de choses qui pour MOI en font une machine a éviter, chose que j'ai fait.

Dernière édition par BestMan le Dim 01 Oct 2017, 17:58, édité 1 fois

BestMan

Revenir en haut Aller en bas

Message par cyrilleT le Dim 01 Oct 2017, 17:40

Et...?

Merci d'avoir complété ton message Bestman. Smile

Dernière édition par cyrilleT le Dim 01 Oct 2017, 19:47, édité 1 fois
cyrilleT

Machine à café : Rancilio Silvia 1998
Broyeur : Mazzer SJ/Fiorenzato F64E

Message par metasystem le Dim 01 Oct 2017, 18:13

@BestMan c'est le jeu des concessions...
La lelit pl41+ n'a pas de chassis, juste une carrosserie, ça lui enlève la moitié du poids de la silvia et rend l'inox plus sensible à la torsion.
Qui plus est, l'assemblage de la silvia rend les interventions plus facile. Pour finir, la pompe n'est pas située dans un endroit chaud, ce qui doit ostensiblement augmenter sa durée de vie.
Il y à la place pour rajouter un pid interne ou externe.
On à même vu récemment un pid qui contrôle aussi la pompe pour ajouter une pré-infusion.
L'interrupteur et le timer peuvent être schunté facilement et rapidement. Et même sous garantie parce que rien n'empêche de remettre le bouton et le cablage d'origine si jamais la machine doit revenir en garantie...
Donc, c'est vraiment une question de préférence... Moi j'avoue préférer avoir une base plus cohérente et rajouter ensuite.
Maintenant, la pl41+ à l'avantage d'offrir une solution clef en main.
Le soucis de ce débat, c'est qu'il est interminable car les deux argumentations se valent (la preuve en est qu'on retombe sur ce sujet constamment).
Merci d'avoir pour une fois exposé et non pas imposé ton avis.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Jeanfy le Dim 01 Oct 2017, 19:57

Du coup je fais quoi ???

Pour récapituler j'ai demander a annuler ma commande pour un Ledit PL41E, car instable en température au risque de ne pas pouvoir le faire de café de plus d'une 20 de ml. C'est un comble pour une machine de ce prix.

J'ai besoin d'une machine accessible en prix et en savoir faire, capable de me faire un voir deux café d'affiler, avec une belle créma.
J'ai un moulin qui devrait être adapté (Ascaso Mini I1).
J'ai aussi besoin d'utiliser des dosettes ESE. Dans le cas d'une Silvia merci de m'indiquer quel filtre prendre pour le ESE.

Enfin dans mes choix j'avais aussi retenu une machine Ascaso Basic Plus, je ne sais pas quoi en pensez mais le silence autour de cette proposition laisse penser que c'est pas bon. Merci de me le confirmer.

Y a t'il autre chose que la Silvia à moins de 500€ qui soit d'acceptable genre Lelit PL41TEM PID (57mm - 250ml) la Ledit PL41 PLUS (58mm -300ml - pas de PID) - Aircraft AC-755 -Ascaso Dream Plus (pareil que la Basic sans les plastiques)
Jeanfy

Machine à café : Rancilio Silvia, QI Tube ESE, Bialetti Brikka.
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Bialetti manuel.

Message par Maya le Dim 01 Oct 2017, 20:16

Tu as les avis, les avantages/inconvénients, pas de solution qui satisfasse tout le monde hélas ce serait trop beau Smile

Mais moi je te conseil la Silvia Smile (10 ans de vie commune approved et elle est "comme neuve" a part ce #%/@ de cache groupe qui pèle Sad )

pour le filtre POD google Smile

Bref, lance toi...

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par cyrilleT le Dim 01 Oct 2017, 21:11

Moi j'ai fait le grand saut en septembre avec une Silvia de 98. Prés de 20 ans plus tard à l'intérieur c'est comme neuf. C'est fabriqué comme pour du pro et facilement accessible pour tout dépannage. Je fais 2 café sans aucun probléme.
La Lelit je connais pas. Mais je pense que tu ne seras pas déçu non plus.
cyrilleT

Message par BestMan le Dim 01 Oct 2017, 21:43

Une Lelit PL41PLUS aura le meme comportement en extraction cafe et en resultat, que une Silvia, sachant que c'est la meme conception (meme pompe, pièces, toyos etc..).

Le seul avantage des Lelit c'est pour les versions avec PID donc vendues déjà pretes, chose qui n'existe pas chez Silvia.
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par cyrilleT le Dim 01 Oct 2017, 21:54

Oui peut-être, mais quand tu débutes c'est un paramètre en moins. Puis franchement pour l'instant je m'en passe aisément.
cyrilleT

Message par BestMan le Dim 01 Oct 2017, 21:58

Heuu c'est surtout un avantage en plus, il permet d'eviter les fortes baisses de temperature durant l'extraction, donc d'avoir une meilleure stabilité, car le PID réagit bien plus vite que l'électronique conventionelle, d'apres mes souvenirs le redressement de temperature avec le PID c'est au bout 2sec contre 10 sans , il permet aussi de regler précisément la temperature voulue et aussi de savoir ou ça en est puisque tout est affiche en temps reel.

C'est comme de dire que l'air conditionne est un parametre en plus...

Autrement sans PID il faudra aussi faire du temp surfing, ou accepter d'avoir des cafes soit acides, soit ameres car tires soit trop chaud, soit trop froid... mais bien sur ça aussi personne ne te le dira, et tu reviendra sur le forum, autant dire que tu n'en a pas fini.

Dernière édition par BestMan le Dim 01 Oct 2017, 22:07, édité 1 fois
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Jeanfy le Dim 01 Oct 2017, 22:04

Et a la fin quand je fais mon choix je me fais pourrir par une moitié du forum, ou par l'autre.  Sad
Le climat est tendu parfois. Désolé de poser des questions polémiques.

Pour l'instant la Silvia est hors jeu à cause de dosettes ESE, même Pb pour la Lelit 41plus.
Car sur ces tailles il n'y a plus de filtre ESE (important pour moi, indispensable pour ma femme) ni de Filtre pressurisé qui sans être hyper important, est rassurant au début.
Reste pas grand chose la Ledit PL41TEM avec Kit PID.
Il y a aussi une Aircraft AC-755, pas d'avis dessus ?

C'est une impression sur les vidéos j'ai l'impression que la Silvia est moins généreuse en crème. C'est une impression ?
Jeanfy

Message par fabio6034 le Dim 01 Oct 2017, 22:16

Oui. La crème dépend de nombreux facteurs : variété du ou des grains, de la fraicheur du café, de sa torréfaction...

Sinon Aircraft AM-755= Lelit PL042 TEMD rebadgée. Soit une PL041 TEM avec un moulin bas de gamme intégré.

Fabio - Bonnes recherches
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par metasystem le Dim 01 Oct 2017, 22:51

@BestMan la variation de T° d'un shot sur un rossi, même avec un thermostat est apparemment inférieur à 1°C.
Je ne vois pas trop ce que le pid va apporter...
zeb te l'a dit sur un autre topic que cet argument est fallacieux...
@Jeanfy un filtre pod, c'est un filtre pod. Si tu le trouves en 58mm normalement c'est bon. Après, je t'ais mis le lien complet pour le pf pod lady, tu dois pouvoir acheter le filtre seul en 58mm...
Par exemple:
https://www.eevad.com/fr/filtre-pod-brasilia-origine-102029.html?search_query=filtre+pod&results=55
https://www.eevad.com/fr/filtre-pod-cimbali-60x18mm-origine-26275.html?search_query=filtre+pod&results=55
https://www.eevad.com/fr/filtre-1-tasse-pod-60x17mm-universel-25476.html?search_query=filtre+pod&results=55
Contactes les par mail ou par le système en ligne et tu leur demande si c'est pour un pf 58mm standard type rancilio...
Si oui, le brasilia ou le cimbali ont l'air tout ce qu'il y à de plus correct...
Maintenant, je serais toi, si j'ai un peu de budget, je prends un pf spécialement pour ça... Plus besoin de se faire chier à changer les filtres. Te suffit juste de changer le pf.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par Jeanfy le Dim 01 Oct 2017, 23:05

Merci je vais peser le pour et le contre.
Existe-il des filtres pressurisé en 58mm ?
Jeanfy

Message par Alvige le Dim 01 Oct 2017, 23:33

PID superflu, utile ou indispensable sur Silvia ? Effectivement, la variation de température au cours d'un shot est très limitée... sauf si la p'tite lampe orange s'allume parce qu'on approche de la fin du cycle dans sa phase de refroidissement. Et cela arrive plus fréquemment qu'on ne pense, même sur une V5 isolée, même en purgeant au préalable. Je me dis, après avoir parcouru le forum et lu les tenants et les aboutissants du PID, après avoir nourri miss Silvia de plus de 4kg de grains en 2 mois, que le PID n'est pas indispensable mais simplement utile en ce qu'il fixe la référence de départ (température) sans que l'on ait à s'en soucier. Après tout, c'est un paramètre de plus que l'on fige... Je me passe pour le moment du PID mais envisage la chose d'ici quelques mois ; à 30/40 € d'investissement et un peu de bricolage, le jeu doit en valoir la chandelle, non ?
A contrario, l'absence de PID sur la Silvia ne doit pas constituer un critère de rejet de l'intention d'achat de cette machine... au chassis très robuste !

Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, Bialetti Moka 2T
Broyeur : Demoka GR-0203, Hario Skerton

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 08:21

https://www.maxicoffee.com/filtre-pressurise-tasse-creme-parfaite-gaggia-p-6977.html
https://www.maxicoffee.com/filtre-dosette-58mm-universel-pour-machine-expresso-p-3488.html
si tu prends ces trucs, je te conseil de rajouter ça : https://www.maxicoffee.com/embout-pression-pour-gaggia-p-4356.html
Normalement ça doit rentrer dans le pf, même si c'est pas vérifié... Mais j'en avait un dans mon pf 58mm gaggia pure pour générer la mousse en pressurisé...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Kjetil le Lun 02 Oct 2017, 08:37

+1 @Alvige Contrairement a ce que beaucoup pense un PID ne fait pas chauffer une machine plus vite, c'est meme plutot le contraire : il la ralentit !
Pour une machine simple chaudiere sans echangeur et sans PID avec un element chauffant de disons 1000W la montee en temperature sera brutale, a 100% de la puissance disponible, jusqu'a ce que la temperature seuil du thermostat soit atteinte. La l'element chauffant ne sera plus alimente electriquement, mais a cause de l'inertie thermique la temperature de l'eau dans la chaudiere va continuer a grimper un peu (ca "overshoote") avant de redescendre au seuil et ca recommence, en dents de scie.
La meme machine equipee d'un PID correctement parametre va chauffer fort au depart puis de moins en moins pour atteindre la temperature de consigne sans trop la depasser et s'y maintenir.
Alors certes comme la temperature est normalement affichee sur l'ecran du PID on la connait, et donc on ne part pas a l'aveugle n'importe ou dans le cycle, mais c'est tout.
Pour un debutant qui a bien d'autres parametres a gerer c'est peut etre un soucis en moins, mais ca ne va pas par magie transformer ses extractions en nectar.
Donc on peut tres bien s'en passer, et cela pendant des annees (certains ici reussissent parfaitement leurs cafes sans avoir jamais touche a un PID).
C'est un peu comme si on donnait une voiture de sport surpuissante a quelqu'un qui vient tout juste d'obtenir le permis de conduire, ca va l'embarasser plus qu'autre chose, mais peut etre qu'un jour quand il saura vraiment conduire alors il aura la capacite de l'exploiter mieux.
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 08:51

Ok je comprend mieux l'intérêt du PID.

Pour l'instant mon choix est arrêté entre deux type de produit.

Soit La Silvia en 58mm mais difficulté pour trouver un kit POD (ESE) qui fonctionne bien (je vais suivre tes liens metasystem, mais il parle de POD 60X17MM universelle - C'est compatible 58mm ?)
Soit Ledit PL41TEM PID (ou Aircraft AC 755 identique et mon cher de 40 €) en 57mm mais avec filtre ESE et pressurisé.

Aucun avis positif ou négatif n'est remonté sur un possible troisième choix Ascaso Basic plus.

Pour la Silvia il est possible de la commander avec un PF Bottomless, c'est bien ???
Jeanfy

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 09:54

Essayons d'être clair du coup,
il n'existe pas de porte filtre en 60mm, donc il y à fort à parier que ce soit des filtres pour groupe 58mm Mais je te conseille de demander au sav eevad si je dis pas de conneries...
Sinon la ascaso basic plus ça revient à prendre une mokita dans le principe...

Pour le bottomless, c'est un très bon outil pour apprendre, il te permet de voir rapidement le channelling et donc d'améliorer ta distribution tassage...
Après, il est dit que le bottomless casse moins la crème et que du coup le résultat s'en trouve amélioré. Pour ça, je ne sais pas si c'est vrai où si c'est un placebo collectif.
En tout cas, quand j'ai acheté le mien, certains disaient que les becs long étaient aussi respectueux de la crema. Faudrait que je test...

@Kjetil perso, j'ai beaucoup discuté avec @azo qui à comparé les deux (thermostat et pid). Sur la même machine, un switch pour passer du thermostat au pid. Pour lui, les shots avec le pid ont tendance à lisser le résultat et lui faire perdre une part de son caractère...
Perso, je n'ai jamais put faire ce comparatif.
metasystem
Prof'spresseur

Message par Kjetil le Lun 02 Oct 2017, 10:00

@metasystem : l'effet du PID et des variations de temperature c'est tres subjectif, certaines personnes ne sont pas sensibles a l'amertume par exemple ou ne recherchent pas la meme chose dans leur espresso, et pour eux c'est un emplatre sur une jambe de bois

C'est pour ca que j'ecrivais qu'avec le pressure profiling la difference etait beaucoup plus visible et qu'on avait instantanement une difference, avec la crema notamment, mais apres ca reste aussi une histoire de gout
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 10:33

@Kjetil oui, je suis d'accord avec toi.
C'est vraiment intéressant de voir ce que ça donne de chacun quand on y réfléchit...
J'aimerais aller chez plus de membres du forum pour tester leurs façons de faire, leur vision de l'espresso...
En parler comme ça, c'est loin d'être la même chose que de partager dans la réalité.
À chaque fois que j'ai fait ça, ça m'a beaucoup appris...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 10:38

Il faut organiser des rencontre par région, ou chacun apporte sa machine histoire voir les différences entre les produits et les machines. C'est en général très sympa.
J'ai fait ce genre de rencontre autour d'autres sujets passionnants.

J'ai envoyé une demande de renseignement pour les filtres POD à Eevad.
J'ai contacté le site ou je commande pour confirmer l'annulation/blocage de ma commande.

Mon choix est maintenant restreint:
- Silvia kit Bottomless - si possibilité de trouver un filtre POD
- Aircraft AC 755 PID (MC affirme que la qualité de finition est supérieur à la Ledit)

Il me faut ajouter un Tamper à ma commande, mise à part l'esthétique y a t'il des choses importante à prendre en compte ?
Jeanfy

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 10:47

ça peut vite devenir compliqué tu sais... On à pas tous des machines familiales... On à pas tous qu'une machine même...
J'me vois mal le faire avec l'elektra par exemple...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 10:50

Le kit POD prévu pour la Silvia, est une modification "hard" de la douchette, c'est compliquer de repasser à un mode normal Embarassed
J'ai fait des recherches pour voir si il y avait de filtres universels compatibles j'ai rien trouvé de concluant.

Pas de conseils pour le tamper ? Juste la taille à bien prendre en compte ? (58mm si c'est la Silvia, 57mm si c'est la Ledit/Aircraft)
Jeanfy

Message par metasystem le Lun 02 Oct 2017, 11:16

pour la 57mm ce sera pareil... Soit tu passes à la douchette pod, soit tu restes en douchette normal...
dis-toi que quelque soit la machine, si elle est pas dédiée pod, ce ne sera jamais terrible...
Ça peut te sembler con et injuste, mais c'est une vérité...
C'est con, j'ai donné une grimac pod à un pote y'a quelques temps de ça...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Jeanfy le Lun 02 Oct 2017, 11:35

Moi besoin est de pouvoir faires des café  occasionnel en ESE, il est évident que la qualité sera moindre, voir bien moindre.
Mais c’est une option que je n’en peux pas me soustraire.

Malheureusement la Silvia ne le permet pas ou difficilement.

Sur la 57 mm en Ledit ou Aircraft  je peux prendre un second porte filtre pour laisser le filtre ESE dessus, pas besoin de modifier la douchette.
Jeanfy

Message par Kjetil le Lun 02 Oct 2017, 11:47

Pourquoi ne pas prendre une machine dediee cafe moulu et une autre dediee POD (que tu ne sortiras du placard qu'en cas de besoin)?
Kjetil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut