VBM junior vs Appartamento vs Magica

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: VBM junior vs Appartamento vs Magica

Message par Alexisvovo le Sam 23 Sep 2017, 12:57

Je vais tester oui j'ai jamais trop osé y toucher.

123 degrés c'est très excessif. 1,3 bars = 107 degrés (si j'ai bien lu) donc un tuyau en cuivre immergé dans une cuve à 107 degrés va bien finir en l'absence de circulation par atteindre la même température ? Du coup faut baisser la pression ou alors flusher?

Mais du comment doit-on comprendre les spécifications des pressostats (0,5-1,2 tar etc.)?

Alexisvovo

Revenir en haut Aller en bas

Message par metasystem le Sam 23 Sep 2017, 19:36

tu ne saisis pas le principe du thermosiphon...
@zeb t'a bien expliqué, c'est un radiateur... Le laiton se charge de calories, mais l'air frais à l'extérieur le décharge...
Qui plus est, il y a un gicleur pour réguler le débit...
Du coup, l'eau du HX quand elle passe par les tuyaux finit par perdre les calories et atteindre la mouture à la T° demandée...
Il faut que tu trouves une pression pressostat qui corresponde à tes besoins en terme de café. Au pire des cas, tu manqueras un peu de puissance vapeur, mais est-ce grave de monter son lait en 10s au lieu de 7 par exemple?
C'est pas des chaudières de 0.5cl non plus hein ^^
Après, j'ai jamais tenté de le faire sur une chaudière de 1l
Le flush oublie... ça casse la stabilité de ton HX. Le seul moyen pour que le flush apporte quelque chose, ce serait avec une dose volumétrique d'eau précise, et tirer son shot à un moment précis juste après.
En gros, faire du temp surfing...
Alors qu'il te suffit de régler ton presso sur la T° qui te convient directement et de tirer ton shot au moment où tu le veux parce que quelque soit le moment où tu le tirera elle sera globalement à la même T° à cause de l'inertie de la masse d'eau et de cuivre...
Pour ce qui est des spécifications des pressostats, c'est comme pour le reste, tu as des valeurs conseillées, beaucoup d'entre nous ne s'y réfèrent pas... Sur la prof' je n'ai pas de manomètre de chaudière... On à juste taré avec @azo_ la température de l'eau en sortie de groupe à 93°C ensemble. Après, je joue 1/4 de tour par-ci, par-là...
Après sur un campini de base, la vis risque d'être vernie, donc pas de possibilité de jouer sur ce réglage... Donc autant en acheter un neuf (une quinzaine d'€) ou mettre un sirai. Après, c'est un avis personnel qui n'engage que moi...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Alexisvovo le Mar 17 Oct 2017, 13:45

ça y est j'ai suivi vos conseils, j'ai changé le presso, hier (le précédent, d'usine, ne descendait pas sous 1,1 bars en pression de déclenchement de la résistance, il avait ensuite commencé à fuir, et in fine ne stoppait plus la montée en pression).

Je l'ai remplacé par un XP110 0,5 - 1,2, changé en 20 min démontage remontage de la "carrosserie" compris, la vis est souple, enfin ça marche! là je suis à 0,9 / 1,1, effectivement plus la peine de flusher!

Alexisvovo

Machine à café : Isomac Tea 2009 + Brasilia Lady 2003
Broyeur : Mazzer Mini A + Feldgrind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut