demandes d'avis sur illy francis francis x1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demandes d'avis sur illy francis francis x1

Message par godi2 le Sam 03 Mai 2008, 19:24

Bonjour à tous,
pour mon premier message je voudrai vous demander votre avis sur la machine francis francis illy x1
http://www.illyeshop.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=11051&storeId=11551&productId=15531&langId=-2&parent_category_rn=11503&top_category=11503
d'avance merci

godi2

Machine à café : senseo
Broyeur : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: demandes d'avis sur illy francis francis x1

Message par gir le Sam 03 Mai 2008, 20:21

salut,
Je ne peux te donner un avis sur cette machine, mais pour ce prix là et dans la même gamme tu as des machines comme la Rancilio Silva ou la Nuova Simonelli Oscar. Tu trouveras des avis pour ces deux machines sur le forum.
A priori ces deux machines sont les plus efficaces pour du particulier... Après c'est vrai que ce n'est pas la même chose coté design...
Voilà ma petit idée, peut-être que quelqu'un pourra t'en dire plus sur la Francis Francis...
@+

gir

Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100

Message par godi2 le Sam 03 Mai 2008, 20:44

Merci pour ta réponse, disons qu'au niveau du prix je peux l'avoir à +ou-50% du prix indiqué... pensez vous que c'est un bon achat?

godi2

Machine à café : senseo
Broyeur : aucun

Message par sdelgran le Dim 04 Mai 2008, 04:49

Non... Chaudiere alu, pas d'OPV, etc. Et, oui, j'en ai achete une pour essayer et regarder (je l'ai encore dans un carton). Surprised

sdelgran

Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !

Message par Oberon le Dim 04 Mai 2008, 10:28

@sdelgran a écrit:Non... Chaudiere alu, pas d'OPV, etc. Et, oui, j'en ai achete une pour essayer et regarder (je l'ai encore dans un carton). Surprised
Si les premiers modèles étaient bien équipés de chaudières alu, Francis Francis avait écouté les critiques et avaient amélioré la machine : chaudière laiton, contrôle de température amélioré...

Tout ceci est expliqué dans l'article suivant : http://www.coffeegeek.com/proreviews/firstlook/francisfrancisx1/details
Dans le même article, Mark Prince semble dire qu'il n'arrive pas à tirer un super café de la machine, mais qu'il s'agit juste d'un premier regard sur cette machine et qu'il n'a pas eu le temps de faire des tests approfondis qui viendront après (et qui n'ont jamais été publiés par la suite... pour ne pas froisser le potentiel annonceur publicitaire qu'est Francis Francis ?)

La machine a un chouette look rétro, mais pour ce qui est de la qualité du café, il semble qu'on puisse trouver mieux pour moins cher : Isomac Giada, Rancilio Silvia, Isomac Giada...
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Taupe le Sam 27 Sep 2008, 14:29

chaudière laiton mais toujours pas d'opv Crying or Very sad

Taupe

Machine à café : Brugnetti Simona tuning turbo gti fuego touch
Broyeur : mazzer SJ :-)

Message par lalam le Sam 27 Sep 2008, 15:18

a la limite une OPV ca se rajoute ;-)

Ca reste cher pour ce que c'est, mais il est vrai qu'on peut aussi se faire plaisir pour le look...
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

mon experience avec illy francis francis X1

Message par illy1969 le Dim 08 Mar 2009, 09:06

voici mon experience avec les machines illy francisfrancis.

je suis tombe amoureux du 1er model en 1999 . mon ami etait un des distributeurs de machines illy sur Bruxelles.

du coup on a pu beneficier des tarifs distributeur pour l'achat de notre precieux bijou. [/b]j'ai craque pour le model chrome.
j'ai 5 autres amis qui on achete la meme machine a cette epoque.
on boit tous du cafe tt les jours, environ 2 a 3 tasses.

j'ai ete l'heureux gagnant, elle a tenu 8 ans.

mais!!!! les autres machines de mes amis, ont eu moins de chance. survie de la machine 2/4 ans maximun.

le jour ou ma machine est tombe en panne je l'ai demonte et j'ai constate que ce premier model, elle avait un corps de chauffe en aluminum.
je l'ai ouverte, et j'ai constate que tt l'alu a l'interieur etait piquer!!!!

cela veut dire que j'ai bu des petites doses d'aluminum dans mon cafe pendant 8 ans.

pendant 8 ans j'ai bu du cafe toxique. car on le sait, et c'est pas moi qui l'invente. l'aluminum donne des maladies graves a long terme, avec des petites doses d'absorptions quotidiennes.

voila que ma machine est OUT. je recois un nouvelle machine X1 a mon anniversaire, cette fois avec un corp en laiton.
mars 2008 toute neuve dans la boite!!!! fevrier 2009 elle est deja casse.
la resistance est fichue, j'ai ouvert le corp de chauffe et la resistance est carement eclate ouverte en deux.

je suis scandalise, une machine aussi cher....1 an de survie.

j'ai tt remonte comme d'origine, ( a la base je suis mecanicien industriel) je vais la retourner au SAV, j'attends de voir si ils vont prendre en charge la reparation.. ils vont certainement me dire que c'est du au calcaire. mais il n'y a pas de calcaire, je l'ai ouverte et pris des photos.

mais alors si il me disent que c'est du au calcaire et que je prouve par photos que c'est faux, ils me diront que je n'avais pas le droit d'ouvrir, et garantie perdue.

je suis pessimiste, sur les garanties.

je vais vous tenir au courant de la suite!!!!
a bientot

Vincent

illy1969

Machine à café : illy francis X1
Broyeur : non

Message par damitch le Dim 08 Mar 2009, 10:21

hello,

je confirme, pour une dizaine de neurones de moins tu as Oscar chez Gianni et là c'est parti pour au moins une quinzaine d'années avec un entretien qui n'est pas monstrueux, les pièces sont disponibles et il y a un tas de gens sur le forum pour t'aider. Après, pour le look...

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Message par jerome091 le Mar 29 Mar 2016, 21:55

Salut,
petit déterrage de topic au cas où quelqu'un cherche des avis sur une FF X1 Wink
Pour ma part possesseur d'une Francis Francis X1 génération 2 (avec chaudière laiton), acheté d'occasion en 2009.
Je n'ai pas eu de problème avec cette machine depuis 7 ans, détartrage régulier (une fois par an) et changement du joint de groupe, sinon RAS !
Mes cafés sont très bons depuis que j'ai investi dans un petit moulin manuel (Hario Skerton)
Cdlt,
Jérôme

jerome091

Machine à café : Francis Francis X1 generation 2
Broyeur : Hario Skerton

Message par djerom00 le Lun 05 Sep 2016, 17:14

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Francis Francis X1 génération 2 d'occasion. Je l'utilise depuis quelques mois.
La semaine dernière, je me suis lancé dans un nettoyage et un détartrage (utilisation des pastilles de nettoyage dans le porte filtre + rinçage des tuyaux avec de l'eau vinaigrée). Il y avait des résidus de café un peu partout. Après nettoyage, je me rends compte qu'il n y a plus de vraiment autant de pression qu'avant (je vois ça lorsque je lance un café sans porte-filtre), il y des grosses gouttes qui coulent mais pas plus alors qu'avant nettoyage, il y avait beaucoup de pression en sortie de machine (peut être dû au fait que de nombreux trous étaient bouchés par les résidus de café).
Je voulais déjà savoir s'il était normal que la cafetière goutte dans le porte filtre au lieu d’envoyer l'eau sous pression dans le porte-filtre ? Si non, quel serait le problème selon vous ?
Désolé si je ne suis pas très clair (je suis un novice avec ces machines Embarassed .

Merci à vous.
Jérôme

djerom00

Machine à café : Francis Francis X1
Broyeur : No

Message par djerom00 le Lun 05 Sep 2016, 17:15

De plus, le thermomètre ne fonctionne pas. Y'a-t-il une astuce pour refaire fonctionner la sonde de température ?

Merci

djerom00

Message par Sgd le Lun 05 Sep 2016, 17:35

Bonjour

Je ne crois pas que le goutte a goutte soit normal, en tout cas sur la mienne ca ne le fait pas : tu as sans doute quelque chose (du genre morceau de calcaire decole apres ton detartrage) qui bouche, il te faudrait ouvrir la chaudiere et nettoyer correctement.

La gauge de temperature lache souvent sur ce modele, la mienne aussi a fait pareil et je n'ai pas reussi a comprendre pourquoi mais heureusement c'est seulement pour faire beau : il y a une autre sonde de type Pt100 qui sert au controle de la temperature, ne t'en fais pas.

Sgd

Sgd

Broyeur : -

Message par djerom00 le Lun 05 Sep 2016, 20:37

Je vais jeter un coup d'oeil alors. Mais où peut-se situer le calcaire car j'ai pas envie de créer une autre panne en démontant n'importe quoi ? (mes talents de réparateur ne sont pas encore très développés Gné) Il faut nettoyer les tuyaux à l'intérieur ? Avec quoi ?

Pour la jauge de température, effectivement, elle ne sert pas à grand chose mais c'était juste au cas où vous auriez une idée...

Merci beaucoup

Dernière édition par zeb le Lun 05 Sep 2016, 21:13, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

djerom00

Message par Sgd le Mer 07 Sep 2016, 08:00

Il y a de fortes chances pour que le bouchon soit au niveau de l'espece de cheminee par ou l'eau sort vers le cafe, elle va depuis derriere la douchette jusqu'a l'interieur de la chaudiere.
Voila a quoi ca ressemble:

C'est facile a nettoyer une fois la chaudiere ouverte.
Pour cela tu dois debrancher tous les fils et tuyaux (prends des reperes et des photos avant) et demonter les boulons pour separer les parties hautes et basses.
Du cote de la douchette il y a un truc  en plastique et un ressort, pour l'avoir il faut enlever la piece a 4 trous qui sert de gicleur/diffuseur avec un gros tournevis plat (comme je n'en ai pas j'utilise une piece de 10ct que j'ai mis en forme a la lime).

Sgd

Broyeur : -

Message par jerome091 le Sam 04 Mar 2017, 16:17

Salut,
je cherche en vain un joint de groupe pour ma Francis Francis X1 génération 2 (chaudière laiton).
Connaissez vous un site internet ou une boutique qui en vend encore ?
Merci d'avance !

jerome091

Message par jerome091 le Lun 06 Mar 2017, 22:13

Bonsoir,
suite à mon précédent message, après une recherche vaine d'un joint pour ma X1 sur internet (ou alors sur des sites étrangers, à des tarifs vraiment prohibitifs), j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Office Café à Paris. Habitant pas trop loin, je suis allé directement chez eux, et j'ai été très agréablement surpris par leur accueil. Ils connaissent vraiment bien les machines, ils ont un bon stock de pièces détachées pour dépanner les Francis Francis (et aussi d'autres marques), et en plus ils donnent de bons conseils.
Je suis donc reparti avec 4 joints de groupe, 4 joints ESE, 2 joints de chaudière, un bec inox avec 2 sorties (l'ancien étant rouillé), le tout pour un tarif raisonnable : de quoi prolonger la durée de vie de ma machine pour quelques années, et boire de bons cafés Wink
Voila, je tenais à partager avec vous ce bon plan!

jerome091

Message par Pig le Mar 07 Mar 2017, 10:29

Tu nous fais un joli retour dès que la machine est remise sur pattes?

On aime bien, les p'tits reportages, les photos, etc. ^^

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut