Difference majeure ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Difference majeure ou pas

Message par Ouriel le Mar 01 Aoû 2017, 14:51

Salut a tous.

Je suis nouveau sur le forum (fraichement enregistre, mais je le parcours depuis quelques temps).

Au risque de choquer quelques un, je suis a la recherche d'une machine automatique.... Et oui!!
Pour la bonne et simple raison que mon epouse apprecie les boissons lactee (cappuccino..) mais ne s'en fait absolument pas.
Nous avons un vieux, tres vieux, percolateur delonghi (avec buse de vapeur), mais elle refuse de s'en servir.
De mon cote, j'aime le café fraichement moulu. Je le moue a la main, a l'ancienne, mais ai du mal a avoir des moutures totalement uniformes.
Niveau consummation a domicile, moi c'est 2-3 par jours en semaine, et 4-5 le week-end.
De plus, nous avons tres souvent de la visite en nombre, et les limites du perco se font sentir rapidement.

Pour toutes ces raisons, je pense que la machine automatique est un bon compromis

J'ai bien parcouru les descriptifs, tests et autres. Je me suis focalise sur 4 marques (les principales il me semble): Jura, Melitta, Delonghi et Saeco.
Comme je peux avoir un budget "confortable" (1000-1500), j'ai compare:
- Jura E8, F9 et J6
- Melitta Caffeo Barista T et Barista TS
- Delonghi Primadonna Elite Ecam 650.55 MS et 650.75 MS
- Saeco PicoBaristo et GranBaristo

J'ai bien compris et repere les differences "annexes" (1 bac vs 2 bacs, machine connectee ou pas, groupe amovible ou pas, cartouche d'eau intelligente ou pas....), mais la principale difference technique vient du broyeur (ceramique vs acier), le reste n'etant qu'un choix d'utilisation.

Pour le moment, la Ecam 650.55 et la E8 tiennent la corde.

Voici donc mes questions:
Une fois le principe d'acquisition d'une automatique adopte, etes-vous d'accord avec mon analyse?
Ai-je bien saisi toutes les differences, ou suis-je totalement passé a cote d'une montagne?
Auriez-vous des experiences de casse prematurees sur ces 2 modeles?

Merci bien. Et si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus.

Ouriel

Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference majeure ou pas

Message par zeb le Mar 01 Aoû 2017, 16:15

Salut les Citroenistes!

J'ai bien lu votre forum et je voudrais votre avis sur :

La Peugeot 205 xtdt 1,9 turbo moumoute
La Vw Golf 3x56v797 z2turbo
La Renault Masturbato 3.2 xvgr excellence
...

Tu aurais pu comprendre par toi même que nous n'aimons pas les automatiques parce que nous aimons l'expresso et qu'elles ne savent pas faire.

Cette section "machines auto" a été créée pour accueillir les possesseurs de ces machines qui souhaiteraient échanger avec d'autres sur les problèmes rencontrés. Mais aussi et surtout pour discuter avec nous d'une éventuelle montée en gamme vers une vraie machine à expresso.

Nous n'avons pas vocation à faire du conseil sur ce type de machines automatiques. Surtout n'y vois aucune forme de snobisme, nous ne faisons pas ça sur ce forum c'est juste un choix, pas une discrimination.

Tu as un budget superbe pour acquérir une vraie superbe machine en métal et métal fabriquée pour durer 20 ans. C'est dommage de vouloir les jeter dans un truc en plastique designé pour mourir à 5 ans. Ton choix est définitif ? N'importe quelle machine de "notre univers" sera bien plus capable de faire mousser du lait. Tu ne veux vraiment pas étudier d'autres pistes ? Les copains seraient trop content de t'accompagner dans ton choix Wink

Soit le bienvenu !
zeb
Admin

Message par Jeremb41 le Mar 01 Aoû 2017, 16:23

Bienvenue. Moi j'ai acheté la machine auto avant de découvrir ce site et maintenant je regrette un peu. Vu ton budget en effet tu peux trouver ton bonheur en machine expresso. Et avec une buse vapeur tu pourras faire des latte de folie. Tu as des vidéos de présentation de matériel sur internet.

Jeremb41

Machine à café : Delonghi Dinamica 350 35
Broyeur : Automatique

Message par Alvige le Mar 01 Aoû 2017, 17:18

Bienvenue. Il y a quelques semaines seulement j'ai effectué le même cheminement que toi, depuis je suis allé plus loin... Moi aussi, je pensais que les progrès de la science et des techniques allaient me permettre de remplacer ma vétuste petite machine expresso par une bécane presse-bouton qui m'aurait fait un café au pire aussi bon.
Un passage sur ce forum m'a fait douter puis rapidement convaincu. 30 € investis dans un moulin manuel m'ont permis de me prouver que je pouvais déjà faire bien mieux qu'avant tout en conservant ma vieille bouzine... Du coup, j'ai rallongé 100 € dans un moulin électrique et poussé à ses limites la dite bouzine, laquelle a rendu l'âme après 10 ans et 20000 extractions.
Une occase Silvia, et j'arrive à 400/450 € de matériel, soit le prix d'une machine auto correcte mais qui ne me fera jamais ce que j'obtiens désormais, et je n'en suis qu'à mes débuts de barista (très) amateur !
Et la préparation d'une bonne extraction vaut bien le cérémonial du thé ou de la décantation d'un vieux Bordeaux... Il y a un côté autant méticuleux que contemplatif dans l'obtention d'un bon jus.

Alvige

Machine à café : Silvia V5, Bialetti Moka 2T
Broyeur : Demoka GR-0203, Hario Skerton

Message par Maya le Mar 01 Aoû 2017, 20:05

Bon je résume, machine auto = très mauvais rapport Q/P qui va sans doute te faire des très bon expresso (si c'est une bonne toutoto) pendant 1 mois, 6 mois, 1 an et après.... il va falloir ressortir le portefeuille ou bien s’habituer à boire du moins bon, vraiment moins bon, pas terrible ...

Mais bienvenue quand même Heureux

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Pig le Mar 01 Aoû 2017, 20:37

@Jeremb41, @Alvige, @Maya, merci d'aller relire le sujet en entête de cette section:

http://expresso.cultureforum.net/t8289-a-lire-avant-de-poster

Il n'est pas question d'imposer votre point-de-vue sur les machines dans cette section, sinon nous ne nous serions pas creusé la tête pour isoler les sujets dans un section à part. Si un membre choisit de prendre une automatique, c'est son choix, qu'il nous faut respecter.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Alvige le Mar 01 Aoû 2017, 21:06

...serions-nous taxés de prosélytisme ? Sad

Alvige

Message par Pig le Mar 01 Aoû 2017, 21:20

Est-ce vraiment une question? Smile
Pig
Admin

Message par Alvige le Mar 01 Aoû 2017, 21:34

...quelque part, oui, car en relisant les propos de Zeb et le préambule t8289 je n'ai pas vraiment l'impression d'imposer quoi que ce soit à Ouriel... Embarassed

Il arrive sur le forum dans une intention et dans un contexte analogues à ceux qui m'ont incités à rejoindre votre communauté, je lui fais part de ma courte expérience, il en retire bien ce qu'il veut, à lui de conserver ou d'infléchir son point de vue qu'il a par ailleurs très bien exposé. study

Mais il est vrai que de la passion au prosélytisme, la frontière est ténue. Rolling Eyes

Alvige

Message par Maya le Mar 01 Aoû 2017, 21:40

Ha mais certainement, même que j'ai écris qu'il pouvait avoir de très bon café avec !!!

Au début...  Twisted Evil

Bon ok, je nuance, ce n'est que mon humble aviis qui ne s'appuie même pas sur une expérience vécue.

(Menfin Zeb il à parlé de truc plastique jetable et lui on ne lui dit rien ! c'est pas juste !  silent  )

Je sors

Maya

Message par Pig le Mar 01 Aoû 2017, 21:51

Ouais, zeb connait la chanson, puisqu'il a participé à la naissance de cette section... et puis, une pincée de favoritisme avec un zeste d'injustice, c'est toujours marrant ^^
Pig
Admin

Message par zeb le Mar 01 Aoû 2017, 22:26

C'est une forme de communication que @pig me connait bien. Je "frappe" pour marquer l'esprit et ensuite je remet mes gants de velours pour expliquer le pourquoi du comment, ou en tout cas au moins mon point de vue Wink

zeb
Admin

Message par Ouriel le Mer 02 Aoû 2017, 09:55

Merci bien pour vos reponses.
Je comprends vos reponses et m'excuse donc d'avoir poste ici, ce qui n'etait aparament pas la bonne place.

La machine automatique presente, je le concois, beaucoup de defauts.
Mais celle-ci est adaptee aux utilisateurs "press-boutons", ce qui est le cas de mon epouse...

Il faut comprendre qu'elle n'utilise meme pas le perco avec du café moulu, elle utilise du soluble ("plus simple a utiliser"). inutile de la juger (ou d'essayer de la changer), il y a des raisons a cela.

Du coup, si des invites sont de passage a la maison et qu'ils desirent un café en mon absence.... c'est du soluble egalement.

Et a mon avis, un café de machine automatique sera a coups surs meilleur que du soluble.

Ouriel

Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune

Message par Alvige le Mer 02 Aoû 2017, 10:28

...il n'y a pas de rubrique consacrée au café soluble, il faudrait sans doute y songer ?

Je sors

Alvige

Message par Gérard JEAN le Mer 02 Aoû 2017, 11:01

C'est une rubrique qui s'auto-dissout !

Mdr2
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par fabio6034 le Mer 02 Aoû 2017, 11:12

Laughing
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par zeb le Mer 02 Aoû 2017, 11:35

Mekisonbete Laughing
zeb
Admin

Message par Maya le Mer 02 Aoû 2017, 12:11

Ouai, mais disout c'est pas cher !!

Sinon j'ai une petite delonghi apachere avec dosette ESE dispo quand madame est pressée ou pour les invités non adeptes des "vrais" expresso.

Maya

Message par whisky le Mer 02 Aoû 2017, 14:22

Plus simple de trier ses invités avant !

Je ne dit rien sur les femmes mariés (il y a des hommes mariés ici :-)).

whisky

Machine à café : Gaggia Pure/ Rancilio Silvia
Broyeur : Santos Silence / Vario

Message par ragnarokh le Mer 23 Aoû 2017, 16:40

Je ne sais pas si tu es toujours a la recherche d'une machine Ouriel, mais à mi chemin entre le toutauto et le tout manuel il y a ca :

Delonghi EC860.M

cappuccino automatique avec la carafe, dosette ESE (aussi facile qu'une senseo, madame devrait adhérer ?)
ça doit être moins "périssable" qu'une automatique

En revanche, question aux grands Manitous :
Vous pensez qu'une toutauto qui moud son café juste avant de l'extraire fait mieux ou moins bien qu'une dosette ESE bien tassée et avec une mouture adaptée mais moulue depuis longtemps ?

Sinon pour te donner mon avis sur les deux modèles cités : plus de soucis de SAV avec la Jura a priori. La Delonghi serait a préférer

ragnarokh

Machine à café : Izzo Alex Duetto III, ROK, Bialetti cuor di moka, cafetiere piston
Broyeur : santos silence doserless

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut