Silvia : le pas est franchi !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Silvia : le pas est franchi !

Message par Alvige le Jeu 20 Juil 2017, 16:28

Bonjour à tous

Opportunité ? Après le moulin Demoka, je franchis une seconde étape avec une Rancilio Silvia V5.

La Silvia répond à mon critère de compacité (en particulier hauteur) mais force est de reconnaître que mon choix et ma décision ont avant tout été dictés par les avis et conseils lus ça et là sur le forum... Réception prévue lundi, j'espère que la mise en service et surtout l'apprentissage Embarassed ne poseront pas (trop) de problèmes !

Dernière édition par Pig le Jeu 20 Juil 2017, 20:51, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, Bialetti Moka 2T
Broyeur : Demoka GR-0203, Hario Skerton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Silvia : le pas est franchi !

Message par Maya le Jeu 20 Juil 2017, 16:57

Mheu non, félicitation et bonne découverte Heureux

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Pig le Jeu 20 Juil 2017, 20:54

Je me suis permis de virer la majeure partie du texte, qui était plus de la pub qu'autre chose. Au moins, on se concentre sur l'essentiel: tu vas avoir une Silvia!

Dommage pour le Demoka, une Silvia mérite le meilleur, et ce bousin ne sera qu'un frein pour elle. Un vieux Mazzer aurait été tellement mieux!

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Alvige le Jeu 20 Juil 2017, 22:42

...tout à fait, mais il m'était impossible d'envisager un Mazzer compte tenu de son encombrement...

Idem pour une PL41+, pour 1 cm de trop en hauteur ! Je regardais du côté de l'entrée de gamme Lelit, les PL41 sont moins hautes...
...et suis tombé sur l'opportunité Wink Silvia, de toute façon la plus compacte de toutes !

Alvige

Message par Alvige le Sam 22 Juil 2017, 14:28

Machine arrivée... et déjà essayée ! Un peu de calage pour la remettre d'aplomb, car le socle est bancal, c'était dans le "contrat". Après avoir examiné l'ampleur et l’origine de cette déformation, je reporte un éventuel redressage du bâti pour plus tard, dans quelques mois sans doute, si par exemple je l'équipe d'un PID. La machine est lourde et robuste, redresser la traverse incriminée suppose de déposer bien entendu la cartérisation et probablement le gros des composants... mais faisons-la marcher d'abord !

Ma vieille Krups a rendu l'âme hier soir, douée de prémonition qu'elle devait être ; elle s'est remise à fuir au porte-filtre, inutile d'insister, elle est partie ce matin au recyclage. Je l'avais achetée en mai 2017, elle a dû faire plus de 20000 cafés, merci à cette bien brave petite machine !

Allez, c'est parti pour 16g (+/-0,1g) de café de GMS dans le filtre 2 tasses, cela fait une demi-heure que la machine chauffe après avoir notamment effectué les préliminaires (purge). Je note que le porte-filtre a un peu de mal à s'emboîter, comme s'il y avait trop de café. Il est vrai que le tamper plastique Rancilio ne tamponne pas grand chose, tout bombé qu'il est... En 25 secondes, 4cl dans une tasse, 2cl dans l'autre, l'écoulement n'est pas équilibré, pourtant l'aplomb est correct. Sans doute un problème de bec comme déjà lu sur le forum. A ce sujet, j'ai essayé de le dévisser, impossible ! Vissé-collé ? Filetage à droite ou à gauche ? Bizarre...

En tout cas, pour cette première extraction d'un café de bas de gamme, le résultat à l'œil comme au goût est tout simplement bon ! Un peu de crema elle-même un peu plus foncée qu'avec la Krups qui avait inauguré le paquet, du corps et de la douceur. Les paramètres sont cernés (16g et 25 secondes pour 2x3cl) sans que j'aie eu à toucher au réglage du moulin...

Je laisse la machine sous tension pendant le repas et remarque qu'elle se met hors tension (V5 version Europe...) vers les 20 minutes plutôt que la demi-heure ! Passons...

Et puisque les becs ne sont pas équilibrés, je teste le filtre 1 tasse. Quelle incongruité que cette gamelle plate comme une limande ! Où met-on le café ? Je tasse péniblement 9g pour m'apercevoir qu'il est impossible d'insérer ensuite le porte-filtre dans le groupe ! Je descend à 8g, le serrage de ce PF à peine enclenché est vraiment minimal. 25 secondes, 4cl, résultat correct avec une qualité en dessous du premier essai à 2 tasses. Bon, rien que l'on ne sache déjà, l'achat d'un filtre profond est indispensable, compte-tenu de mon utilisation de cette machine : prioritairement en solo, 7 ou 8g et 4cl d'extraction.

La rondelle de marc est indécollable quand bien même reste-t-il un peu d'eau dessus dans le cas du "filtre" 1 tasse, je vais devoir investir dans une boîte à taper.

Il me faut maintenant réagencer le coin café où la place est comptée ; bien que compacte, la Silvia rentre tout juste et il faut que je puisse la remplir et surtout vérifier le niveau d'eau (filtrée en carafe depuis les années 90, le thé est imbuvable sinon) car il n'y a pas de témoin !

La prise de contact avec la Silvia est donc encourageante, il me faut néanmoins un "vrai" tamper, un "vrai" filtre 1 tasse, une boîte à taper et sans doute, si je peux démonter celui d'origine, un bec déporté...

A suivre...

Dernière édition par Alvige le Dim 23 Juil 2017, 09:45, édité 1 fois (Raison : Test depuis l'allumage, à froid, de la Silvia : extinction automatique après 30 minutes et 14 secondes, pendant lesquelles la résistance n'a chauffé que durant 4 minutes environ...)

Alvige

Message par Maya le Sam 22 Juil 2017, 15:17

Pour dévisser le bec, dans un étau ou avec une bonne pince (+chiffons pour ne pas abimer la bête), c'est en effet souvent un problème du bec pas très bien usiné, j'ai eu le problème jusqu'a avoir changé le bec.

Pour le reste RAS sauf que tout se démonte / remonte facilement dans cette bestiole.

Pense à nettoyer régulièrement la douchette et un coup de brosse sur le joint et tout cela durera de nombreuses années.

Maya

Message par Pig le Sam 22 Juil 2017, 15:31

Super content pour toi! Te voilà aux commandes d'une machine fantastique, pour voyager dans le monde du café Expresso, et découvrir tout ce dont tu es passé à côté jusqu'à maintenant.

À l'occasion, jette un oeil sur les bons broyeurs manuels: ça te fera entrevoir une autre facette d'un même paquet de café.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par fabio6034 le Sam 22 Juil 2017, 16:39

cheers

Pour un autre filtre 1T, tu le sais peut-être mais jette un coup d'oeil au filtre 1T La Marzocco. Par contre bizarre ta mésaventure avec le 1T fourni, la boutique t'aurait pas fourni un mauvais filtre (style POD/ESE) ?

Fabio - Bonnes découvertes.
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par Denis835 le Sam 22 Juil 2017, 17:49

un bec déporté...

Juste mon humble avis au passage : j'ai abandonné le bec une tasse, pour deux raisons.
- le pf ne tient pas seul dans le berceau du moulin
- quand tu veux tasser, l'assise du pf est bancale. A moins de le reposer sur un coin de meuble, ou autre ...

Si tu viens au filtre 1T La Marzocco, conserve le tamper plastique. Pour l'instant c'est le seul outil que j'utilise, je n'ai encore rien trouvé d'autre.

Effectivement, le café ne coule pas régulièrement des deux becs. Je ne m'en formalise plus, je pense ne pas savoir bien tasser la mouture bien à plat. Le problème doit venir de là.

Sinon, bonne machine et tu as de quoi te faire plaisir. C'est ce que je fais depuis plusieurs années, à condition d'avoir du bon café, règle n°1. En 2, je mettrais : qualité du moulin, ce qui n'est pas mon cas. Le Rocky est pas mal certes. mais il y a sans doute mieux. Je n'ai pas encore trouvé, mais je cherche Heureux
Denis835

Machine à café : Rancilio Silvia (avec Pid Auber ) Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Rancilio Rocky, Feldgring Knock

Message par Alvige le Sam 22 Juil 2017, 18:23

...le filtre 1T doit être le bon puisque référencé 40-100-101 alors que le 2T l'est 40-100-102...

A priori le filtre 1T La Marzocco est disponible en 2 versions : l'une "7g Silvia", l'autre "filtre simple Ø58 pour machine semi-pro" dont on peut penser qu'il est plus profond. Je suppose qu'il me faut choisir ce dernier.

Le tamper livré avec la machine a un Ø d'à peine 55mm avec un bord très arrondi. De plus il est très bombé, en un mot inserviable ! Cet accessoire et le probable défaut d'usinage des becs sont indignes d'une machine de ce prix...

@Denis835 : je pensais au double bec déporté, celui dans lequel on voit le jus couler...

Alvige

Message par Denis835 le Sam 22 Juil 2017, 18:31

J'utilise celui de ta photo, avec le tasseur plastique.
Pour 7,5 g de mouture, je donne un coup avec la partie la plus large et je finis avec la moins large, ça rentre juste dans la partie basse du filtre Shocked
Denis835

Machine à café : Rancilio Silvia (avec Pid Auber ) Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Rancilio Rocky, Feldgring Knock

Message par Alvige le Lun 24 Juil 2017, 21:40

Bon, j'en reste pour le moment au 2T et finis mon paquet de café de grande surface avec une constance dans les paramètres qui me surprend et une qualité dans la tasse plus que satisfaisante. La Silvia est bien une machine de précision...

Le moulin est réglé à son mini (vis de blocage usine non enlevée), 16g de mouture me donnent autour de 2x3,5cl en 25s, je n'ai rien modifié depuis la "réception" de miss Silvia que j'ai juste recalée pour améliorer l'écoulement du bec double. Je "tampe" avec un verre à fond plat de presque 58mm de Ø, les galettes sont compactes, tout va bien...

Je passe commande des quelques accessoires énumérés plus haut dans la semaine avant de partir au championnat de France avec mes jeunes, on reparlera de (bon) café le mois prochain !

Alvige

Message par Alvige le Mer 02 Aoû 2017, 13:11

Eh bien, ça y est, je m'installe dans un rituel - chauffage, pesage, tassage - pour aboutir à des résultats qui me convainquent... Porte-filtre d'origine pour le 2T chargé à 14g, bottomless pour le 1T Marzocco à 8g, ces dosages aboutissent avec régularité à des concentrations qui nous plaisent bien à mon épouse et à moi-même.

Pourquoi un bottomless ? Tout simplement parce que le 2 becs "pisse" un peu trop large pour 1 tasse, et plutôt que d'acheter un monobec, j'ai osé le bottomless, et franchement, ça marche malgré quelques soucis initiaux de défaut d'étanchéité désormais semble-t-il résorbés. Qui plus est, le filtre plus profond (20g) vendu avec me sera utile probablement pour des mélanges moins corsés requérant plus de mouture.

Je suis actuellement sur un mélange "hôtellerie" arabica/robusta de la grande distribution et vais tester ensuite le Désir de Vrai que j'ai acheté à l'occasion d'une promotion il y a quelques jours. La montée en gamme vers la torréfaction artisanale, c'est dans quelques semaines sans doute mais ne pourra guère se faire que par correspondance, dommage.

Un grand merci  cheers au forum et à ses membres, j'étais venu pour de l'auto et je suis non pas reparti mais resté pour de l'expresso !

Quant à la Silvia, décidément non, ce n'est pas une machine à problème dès lors que l'on est un minimum rigoureux ; il suffit de suivre les conseils des collègues...

Alvige

Message par Maya le Mer 02 Aoû 2017, 13:40

Cool, content que tu sois content Smile
Prochaine étape : Torréfaction maison Wink

PS: tu pourras essayer de pousser à 15/16g progressivement je pense, en général cela plait bien à la miss Silvia

Maya

Message par whisky le Mer 02 Aoû 2017, 14:20

Je confirme qu'elle aime bien dans la gamme 16-18g.

Et tu semble confirmer (qu'à part ça Marzocco) le 1T est un piège absolu pour commencer une bonne relation avec la miss.

whisky

Machine à café : Gaggia Pure/ Rancilio Silvia
Broyeur : Santos Silence / Vario

Message par Alvige le Mer 02 Aoû 2017, 15:23

14g d'un mélange "corsé" doivent bien correspondre à 16-18g d'un arabica "moyen", je verrai mais le filtre d'origine est dur à enclencher à partir de 16g, d'où l'intérêt prévisible de celui que j'ai acheté avec le PF bottomless.

Oui le 1T d'origine est lunatique voire inexploitable quand que le Marzocco donne quelque chose de vraiment reproductible. A noter d'entre 8g/1T Marzocco et 14g/2T Silvia je ne touche pas au moulin et retombe toujours dans les mêmes paramètres de temps et de volume d'extraction (4 à 5cl par tasse pour 25 à 30s).

Avec le même café et le même moulin, la Silvia me donne plus de crema elle-même plus sombre (vraiment noisette) qu'avec feu ma Krups.

Alvige

Message par Maya le Mer 02 Aoû 2017, 15:29

Celui d'origine.. oui, le LM ça le fait bien

Maya

Message par edgar EDB le Ven 25 Aoû 2017, 11:20

Salut Alvige,

ma Silvia est arrivée début août, bancale aussi, mais c'était pas dans le contrat ! Alors compte-tenu du prix, du geste commercial et de la machine, je me suis dit que 2 joints sous le patin, ça le ferait ... De mon côté, je poursuis mon apprentissage ... A plus tard

edgar EDB

Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM
Broyeur : seb 1971

Message par Alvige le Ven 25 Aoû 2017, 11:59

...oui, c'est ce que j'ai fait, une cale sous le pied avant gauche en regardant la machine, ainsi qu'une autre sous le repose-tasses qui était bancale par conséquence. Ça fait une machine à la Dubout  Haha quoique les invités ne le remarquent guère !

Dans mon cas, c'est uniquement la traverse correspondante qui est tordue ; AMHA je pourrai la redresser en démontant un minimum de carters et de composants et en utilisant quelques serre-joints...
...mais il n'y a pas urgence ! Sleep

En ce moment j'utilise "Or absolu", un paquet en promo (DLUO proche !) dont je suis surpris de ce que la miss peut en "extraire" ; oh bien sûr la crema est fine mais bien colorée et la dégustation est très agréable, les saveurs bien fondues. clin d'oeil

Alvige

Message par edgar EDB le Ven 25 Aoû 2017, 12:05

Dis voir ... Au bout de 10 mn à peu près après la mise en route, le voyant du bas s’éteint ! Ca ne signifie pas que la machine est prête ???

edgar EDB

Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM

Message par Alvige le Ven 25 Aoû 2017, 12:24

...non... Cela signifie que l'eau dans la chaudière est à la bonne température, mais l'ensemble du groupe n'est pas assez réchauffé.
Voici le cycle que j'ai relevé, depuis la mise sous tension :
- de T=0 à T=2 minutes 30 secondes, chauffe
- à T=10 minutes 30 secondes, chauffe pendant 45 secondes
- à T=24 minutes 30 secondes, chauffe pendant 45 secondes
- etc., chauffe de 45 secondes toutes les 13 minutes environ...
J'attends au minimum la fin de la seconde période de chauffe avant de flusher PF en place puis de préparer l'extraction. Cela réchauffe bien le PF et relance la chauffe de la chaudière.

Alvige

Message par edgar EDB le Ven 25 Aoû 2017, 12:39

Je salue la précision !! Le mode d'emploi fourni est plutôt succinct à ce sujet, voire inexistant ... Encore une question : ma machine est d'occasion, elle a déjà servi. Je m'aperçois que le filtre de la douchette s'encrasse facilement, j'en ai fait l'expérience avec le filtre 1T lorsque je n'avais aucune idée de remplissage, le café colle. Normal, je dirai. As-tu déjà démonté la douchette ?

edgar EDB

Message par Alvige le Ven 25 Aoû 2017, 14:18

...oui, la vis qui tient la douchette est d'ailleurs à peine serrée. Mais un simple flush, un backflush ou une éponge humide (et propre) suffisent à la nettoyer au quotidien.
Avec le F2T, les galettes ont toujours l'empreinte de la vis, j'ai noté qu'à partir de 16g l'insertion du PF dans le groupe est délicate, la mouture touche la douchette. Avec le F1T Marzo, aucun souci !

Alvige

Message par edgar EDB le Ven 25 Aoû 2017, 14:28

Un backflush quotidien ? C'est faisable ça ? Meme sans détergent ?

edgar EDB

Message par jpp le Ven 25 Aoû 2017, 14:33

Bien sûr, à l'eau claire. Il ne faut d'ailleurs pas abuser du Puly Caff!
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut