Journal de culture

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Journal de culture

Message par metasystem le Jeu 29 Juin 2017, 13:14

la régularité de répartition est difficile à obtenir au début, mais une fois que tu l'as, tes shots deviennent beaucoup plus reproductibles...
Là, en repassant sur la prof' alors que j'étais sur type e61, je m'en rend compte et je suis obligé de faire gaffe au channelling (ce qui n'était pas le cas avant).
Après, les pompes vibrantes ont l'air d'être plus direct que les rotatives.

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par AK le Mar 25 Juil 2017, 11:02

Je suis actuellement héberger chez un pote pour me rapprocher du taf et du coup je n'ai plus accès ni à mon ordi ni à ma silvia Sad

J'ai profité de ce passage éclair chez moi pour prendre quelques affaires qui me manquais et surtout de me faire un cappuccino en vitesse avec des grain qui trainaient dans mon frigo.

Pas le temps de régler le moulin, j'ai sorti 60 ml en 17 seconde. Loin d'être parfait mais plus que buvable comparé à ce que je bois en ce moment au travail Smile

hostingpics.net" alt="" />

J'en ai profité pour débaler mon réfractomètre à brix à 20 € acheté suite à la lecture d'un poste de ce forum. j'ai hâte de jouer avec ... en septembre.

@bientôt
AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano

Message par AK le Lun 04 Sep 2017, 11:16

Bon, je reprend mon petit journal aidé d'un réfractomètre à brix d'une valeur de 15 €.

Je suis sur un sachet "Plasir Noir" de Pfaff (mélange arabica). Pour l'instant j'ai juste fait trois essais en ne modifiant que le poids du café moulu et en visant 2 tasses de 30g.

1 : 15g / 60g / 21s
Brix = 7% BR (brew ratio) = 25% TDS = 5.95 Y (yield) = 23.8

2 : 15.5g / 60g / 24s
Brix = 7% BR = 25.83 TDS = 5.95 Y = 23.03

3 : 16g / 60g / 26s
Brix = 7% BR = 26.67 TDS = 5.95 Y = 22.3

Donc de ce que je comprends, la quantité de café que je mets dans le portefiltre n'a pas d'incidence sur le TDS. Ou du moins celle ci est minime (mon réfractomètre ne me permet pas de l'apprécier, s'il y en a une).

Je note que le meilleur café en bouche était le 3ème car mieux équilibré. Sans doute que les 5 secondes d'extractions qui séparent l'essaie 1 et 3 en ont amélioré la qualité.

J'ai aussi lu qu'un yield entre 19 et 20 % était préférable. Je remarque qu'en améliorant le BR le yield semble suivre et mon palais aussi Smile.

Sinon rien à voir mais j'utilise un Moka Yrgacheffe pour mon machiatto du réveil, et c'est je crois pour l'instant ma plus belle découverte.
AK

Message par AK le Lun 04 Sep 2017, 13:18

Essai 4 : 16g / 45g / 19s
Brix : 7.9 BR = 35.6 TDS = 6.7 Y = 18.9

Je vais essayer de ne toucher qu'à la mouture pour les prochains essaie. peut être allonger un tout petit peut, ça me parrais trop court en tasse. J'essaierais de viser autour de 50g.

Ce dernière essaie est dans les clous du graphe mais vraiment pas très bon ^^. En 19s c'est surement sous exploité. Ce qui m'inquiette c'est de n'être qu'a 6.7 de TDS alors que toutes mes lectures suggère des valeurs autour de 10-12 concernant l'espresso. On verra.

AK

Message par AK le Jeu 07 Sep 2017, 12:20

Je continue mes expérimentation avec un Moka Yrgacheffe, c'est la première fois que j'ai entre les mains une torréfaction légère. J'ai cru comprendre que la plupart d'entre vous aviez une préférence pour ce type de torré.

Aussi je me souvient qu'il faut augmenter la dose de café...

J'aime beaucoup ce café lorsqu'il est réussi, j'ai acheter la silvia pour boire du café italien mais finalement.... Smile
Bref voici un shot qui était particulièrement gouteux, fruité (essaie n°1) :

Je trouve ce café plus difficile à dompter, peut être aussi que je suis un peu trop parti dans tous les sens. J'ai aussi le sentiment d'avoir bruler la mouture quelques fois comme si ce café ou alors la torréfaction légère, était plus sensible à la température d'extraction. Parfois les arômes fruités n'était pas du tout présent, bref j'ai encore mis le doigt dans un engrenage ^^.

Dans tout les cas j'ai encore du chemin à faire. J'ai fais 5 test aidé du réfractomètre .

J'ajoute le temps d'extraction, absent du graphe :

1 : 34s    tds : 12.7
2 : 22s   tds : 7.2
3 : 25s   tds : 8.7
4: 32 s   tds : 6.8
5 : 32 s   tds : 13.43

J'ai préféré les shots 1 et 5, le 3 étant correct, les 2 et 4 franchement pas bon. J'en conclu qu'en dessous de 8 de tds les arôme ne s'expriment pas, que les café que j'ai trouvé bon mais trop fort ont un yield complettement hors graphe. Aussi j'ai tiré les shot 1 et 5 sur des TDS de ristretto sur des volumes "énormes" (et mon coeur l'a senti passer).

Malheureusement j'arrive au bout du paquet et je ne me rapproche pas vraiment des standars.

Je me demande ce que vous en pensez, est-ce que je dois chercher diminué ma quantité en tasse ? Ceux qui connaissent ce café, est il possible d'avoir un shot savoureux mais qui ne fasse pas un trou dans l'estomac non plus ?
AK

Message par AK le Jeu 21 Sep 2017, 13:58

J'ai joué un peu avec un yrgacheffe que j'aime bien mais qui était un peu vieux (1 mois+). Je me suis concentré sur le channeling. Je pense que je ferais un récapitulatif plus tard, juste quelques conclusions en vrac :

*Un tamper de 58.4 ou .5 permet un process plus court et une meilleure répétabilité
*On peut diminuer le yield avec un impact négligable sur le brew ration avec une mouture plus grossière couplé à un surdosage
*Les différentes techniques de répartitions une fois maitrisé donnent des résultats similaires
*La préinfusion n'a pas d'incidence sur le channeling (sans pressure profiling, cad allumé la pompe 3 seconde puis l'éteindre 5 secondes puis reprendre l'extraction).
*Le channeling m'apparait comme étant la première cause d'inconstance des shots sur la silvia. A la bataille PID obligatoire ou non sur une silvia j'abonde désormais dans le sens de ceux qui expliquent volontier que l'on peut avoir des résultats très bon et constant sans pid et même sans temp-surfing.
*Les filtres ridgeless de chez IMS sont 3 fois moins cher que les VST et bien mieux que les filtres silvia d'origine (à grammage équivalant)
*le bottomless c'est la vie
*un réfractomètre à 15€ ça fait le job
*Le mieux est l'ennemie du bien Smile répartir sa mouture pendant 10 minutes ou 15 seconde donne le même résultat, on perd juste du temps.
*Eviter les cafés lugat quand on débute, en 750g j'ai bu 2 bon café par chance. juste bon, pas mieux.
*La nutation devient inutile avec un tamper de 58.5
*Du coup avec un tamper de 58 je conseil la nutation contre le 'channeling de bordure', mais le mieux reste un 58.5 qui permet de se passer de la nutation et donc d'éviter les "blind spot" créé par le sur-tassage amené par la nutation (même faible).

Je ferais un bon gros récap quand j'aurais fini mes expériences.

Pour revenir à mon yrgacheffe plus très frais. Je n'ai pas retrouvé autant d'arôme que sur un café frais mais c'était quand même pas mal. Voila les 5 dernier shot de ma série de test :

1 =  18 / 40 / 32     tds : 9
2 =  18 / 43 / 30     tds : 8.9
3 =  18 / 47 / 28     tds : 8.7
4 =  18 / 46 / 35     tds : 8.7
5 =  18 / 43 / 28     tds : 8.9

Au goût le shot 5 est pour moi le meilleur, les shot 2 et 4 les moins bon.

Mon yrgacheffe fini voici mon premier shot du mélange Cristal, il y a du réglage à faire mais c'est pas dégueux :

AK

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut