Un petit tour à Turin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit tour à Turin...

Message par Parpaiolo le Mar 30 Mai 2017, 13:18

De passage à Turin, je me suis dit hier que je n'allais pas rentrer sans ramener de café autrement que dans des rayons de supermarché. J'ai donc tenté cette fois un arrêt d'une part à la Torrefazione San Francisco Caffè (Via Luigi Cibrario, 16) d'autre part au siège de Caffè Malabar (Via Andrea Sansovino, 207 - http://www.caffemalabar.it) qui fait aussi de la vente aux particuliers. Tout ceci après un petit déjeuner chez Pino (Via Mogadiscio, 16) : café Passalacqua Harem sur une machine à levier.

J'ai donc sous le coude 4x250g de café à tester, même si ce n'est encore que le début de l'expérience pour moi. Lorsque j'aurais appris à détecter et apprécier leurs différences, à les maîtriser sur ma Bezzera bien sûr, je vous ferai un retour dans ce même fil. Sans doute dans les semaines à venir. En attendant, l'expérience est aussi dans l'escapade et la prise de connaissance de ces hauts lieux du café pas si loin de la maison Haha
Parpaiolo

Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit tour à Turin...

Message par 2carrés le Mar 30 Mai 2017, 14:43

Aah, cool !
ça me rappelle mon voyage à Milan l'été dernier…
J'avais déjà acheté du café de chez Malabar, mais à Karlsruhe (c'est pas pareil…), il était très bien. mélange italien classique, très rond, très crémeux, pas trop amer.
J'adore le graphisme vintage de San Francisco Caffè !
On attend tes impressions, avec ta BZ ce sera cool.
Bonne dégustation !
2carrés

Machine à café : Bezzera BZ09 / Zacconi Baby Lusso
Broyeur : El Comandante / KYM MOCCA

Re: Un petit tour à Turin...

Message par Parpaiolo le Sam 19 Aoû 2017, 15:49

Voilà, de retour après m'être caféiné de l'ensemble de ces achats Smile

Globalement, ce sont tous de très bons rapports qualité/prix ! Entre temps, j'ai essayé d'autres mélanges mais ai parfois été déçu.

Pour l'heure, la miscela pregiata de San Francisco Caffè a ma préférence : parfaitement équilibrée avec une crema dense et une touche d'amertume/notes de cacao et d'amandes grillées que j'adore. Le mélange Grand Crema était similaire mais, paradoxalement... un poil crémeux !
J'ai aussi essayé + tard un mélange 100% arabica (Miscela Extra, pas sur la photo) vendu comme étant le + corsé (et le + cher) de la boutique : un café avec du corps mais plus du tout sur le même registre : perte de toutes les notes d'amertumes qui me plaisent, peu de crema, résultat relativement clair : une histoire de torréfaction ?

Concernant les cafés Malabar, j'ai été agréablement surpris par l'équilibre obtenu : bonne puissance en bouche et une boîte sous vide pour un prix tout ce qu'il y a de plus raisonnable (entre 3 et 4€ les 250g). Le Family est le standard de la marque (arabica/robusta) tandis que le Chiccheria est un 100% arabica, mais les grains gardent dans tous les cas une belle torréfaction italienne foncée et huileuse, donnant un café qui a du goût et de la gueule (excusez-moi du terme clin d'oeil).

Ceci dit, entre temps je me suis presque autant régalé d'un paquet d'1kg de Motta (à moins de 8€ !). Me reste à tester un Bourbon Caffè acheté dans la même gamme de prix (de mémoire)...
Parpaiolo

Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut