Lelit PL41EM en panne : mise sous tension impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lelit PL41EM en panne : mise sous tension impossible

Message par francoisleaud le Sam 27 Mai 2017, 19:06

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message. Je découvre l'univers du café, je n'y connais pas encore grand-chose mais je deviens vite accro.

On m'a offert une Lelit PL41EM d'occasion il y a un mois, gâté que je suis. Celle-ci semble en bon état, elle a été fabriquée en août 2011 ; ce qui lui fait bientôt 6 ans. Je l'ai très peu utilisée pour le moment. Vu qu'elle fuit au niveau du groupe de distribution lors de l'extraction, j'ai acheté un joint porte-filtre et, tant qu'à faire, un joint torique de diffuseur. J'ai aussi acheté le nécessaire pour le nettoyage (Puly Caff pour « backflushage » et Puly Cleaner pour détartrage). Hier, donc, je décide de procéder au grand nettoyage. Je commence par le détartrage. Je vide un litre d'une solution de Puly Cleaner à travers le groupe de distribution et la buse vapeur en faisant des pauses régulièrement. Le litre de solution était quasi vidé, j'arrête de faire couler l'eau, je vais jeter un nouveau coup d'œil à un tuto vidéo pour le rinçage. Je reviens à ma machine… mais le témoin lumineux est éteint. Depuis, elle ne s'allume plus !

Sur la notice, dans la liste des problèmes correspondants (« le témoin lumineux de mise sous tension ne s'allume pas »), il est écrit que le câble d'alimentation est peut-être endommagé. Ça ne semble pas être le cas, et il n'y a pas eu d'odeur particulière au moment où la machine est tombée en panne.

J'ai démonté le cache pour voir s'il y n'y avait pas un fusible qui avait sauté, mais je ne parviens pas à les repérer. Tout semble normal, j'ai débranché et rebranché la plupart des éléments qui pouvaient l'être. Rien à faire, la machine ne se relance pas. Le témoin lumineux ne s'allume pas. (Pour info, la prise sur laquelle la machine est branchée fonctionne ; c'est la première chose que j'ai contrôlée, bien sûr). Bref, je ne trouve pas de solution à ce problème et me retrouve bien démuni. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Un détail : il y a pas mal de calcaire dans les durites. Autre chose, je n'ai pas pu procéder au rinçage de la solution de Puly Cleaner. Il reste donc de l'acide citrique dans le circuit.

Dernière édition par francoisleaud le Jeu 01 Juin 2017, 23:56, édité 1 fois

francoisleaud

Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : RAS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lelit PL41EM en panne : mise sous tension impossible

Message par metasystem le Sam 27 Mai 2017, 19:39

ça sent la résistance ça... Y'a pas d'électronique dans cette machine, donc c'est que le circuit n'est pas fermé correctement...
Si tu as un multimètre, débranche la machine, passe en ohmètre et test les deux bornes de la résistance. Si la résistance est infini, tu as grillé la résistance...
Normalement doit pas y avoir de contact avec la carrosserie, sinon ça disjoncterais...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex, europiccola
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par fabio6034 le Sam 27 Mai 2017, 19:49

Tu as essayé de réarmer le thermostat de sécurité ? Celui avec un petit bouton rouge.

Fabio - Le fil vert sur le bouton vert , le fil rouge sur le bouton rouge...
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par francoisleaud le Sam 27 Mai 2017, 20:01

Merci pour vos réponses !
Bon, je n'ai pas de multimètre sous la main pour le moment. Je testerai la résistance plus tard.
Pour ce qui est du thermostat de sécurité, je le vois – il tourne sur lui-même –, mais comment le réarmer ?

francoisleaud

Message par metasystem le Sam 27 Mai 2017, 20:23

appuyer dessus normalement... S'il est amorcé, c'est que ça vient d'ailleurs...
Sinon, l'interrupteur qui aurait cramé?
M'enfin, j'ai des doutes... À mon avis, si ça tourne plus après le détartrage au puly...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex, europiccola

Message par francoisleaud le Sam 27 Mai 2017, 20:34

Le bouton du thermostat est déjà en position basse. A priori ce n'est pas ça donc.

L'interrupteur de mise sous tension a un léger jeu en façade, contrairement aux deux autres boutons, et je viens de trouver ce fil où konas raconte un problème qui ressemble au mien. Pour lui, la cause de la panne était l'interrupteur. Je vais essayer de le démonter, mais ce n'est pas évident, il y a un petit boîtier en plastique derrière la façade sans vis. Je crains un peu de le casser en le démontant.

francoisleaud

Message par metasystem le Sam 27 Mai 2017, 20:42

c'est sous garantie?
metasystem
Prof'spresseur

Message par francoisleaud le Sam 27 Mai 2017, 20:59

C'est une occasion, un cadeau. La machine a presque six ans.

À propos du détartrage au Puly, metasystem, tu sous-entendais plus haut que cette opération pouvait être dangereuse ?

francoisleaud

Message par metasystem le Sam 27 Mai 2017, 22:08

Non, je ne l'ai pas sous-entendu. J'ai sous-entendu que si après le détartrage ça ne marchait plus, c'est que ça doit être lié...
metasystem
Prof'spresseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut