Quick Mill Alexia Evo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quick Mill Alexia Evo

Message par dudule56 le Ven 05 Mai 2017, 09:30

suite du sujet De retour ici! que j'avais ouvert il y a presque trois semaines afin de trouver une remplaçante à ma valeureuse Rancilio S27.

J'ai donc choisi une Quick Mill Alexia Evo dont je remets les photos après déballage avant de donner mes premières impressions:






L'Alexia possède un groupe E61, une simple chaudière d'un volume qui me parait parfait (0,75L) (et non pas un échangeur de chaleur ou HX), un manomètre pour suivre la pression d'extraction et un PID classique avec afficheur en façade.

Elle est un peu plus grosse que la bien connue Carola que plusieurs possèdent ici: H,L,P 39cm x 23cm x 40cm pour l'Alexia contre 33cm x 20cm x 39cm pour la Carola.
Autre différence avec la Carola (en plus de l'afficheur PID): elle possède une lance vapeur pour distribuer de l'eau chaude ou de la vapeur.

Cette machine convient donc parfaitement pour une utilisation "expresso", peut permettre de faire occasionnellement mousser du lait mais pour un amateur de boissons lactées, il faudra plutôt se tourner vers une machine à échangeur (Rubino par exemple pour rester chez Quick Mill) ou bien vers une double chaudière (QM67 voire Vetrano 2B toujours chez QM)

Ses concurrentes directes sont la QM Carola (un peu moins chère et plus compacte), la Bezzera Unica, l'ECM Classika (plus chère) voire la Lelit PL62S (budget similaire mais technologie différente: HX)

Je l'ai choisie pour son look, la renommée de la marque Quick Mill et la présence de l'afficheur PID en façade. J'aime bien varier les grains pour découvrir plein d'horizons, donc une température réglable simplement est bien pratique.
L'afficheur PID affiche également le temps d'extraction comme sur certaines Silvia PIDées, ça me paraissait un peu futile mais c'est pas mal pour mon épouse et mon fils qui débutent dans l'expresso!

Les premiers tests que j'ai pu réaliser hier confirment bien sûr ce qu'on lit sur le forum: le groupe E61 est très souple d'utilisation et permet d'obtenir des expressi très corrects même avec du café un peu moyen ou pas très frais. Au travail, j'utilise actuellement une Lelit PL41 plus T (groupe Rossi) avec le même moulin qu'à la maison (Mazzer SJ), elle sort d'excellents résultats à condition d'utiliser du café super frais mais elle met par contre très vite en avant les défauts si le grain est un peu limite (acidité par exemple si manque de fraicheur)

Toujours pour comparer l'Alexia et la PL41 plus T, la stabilité est nettement meilleure sur l'Alexia, la consigne réglée ne chute pas pendant l'extraction et est à peine dépassée lors de la chauffe après l'extraction. Sur la Lelit, il y a quelques degrés de chute à la toute fin de l'extraction et ensuite dépassement après la chauffe.

Je mettrai quelques photos de shoot quand j'aurai reçu ma nouvelle commande de grains.

Dernier point: l'Alexia Evo est apparemment un modèle que Quick Mill destine uniquement au marché US, elle est donc difficilement trouvable. Le seul site qui la propose est CoffeeItalia (basé au Royaume-Uni)
C'est donc là que je l'ai prise. La communication est très limitée, un petit mail pour confirmer l'expédition et donner le lien pour le suivi, pas de compte client. J'ai commandé en même temps un porte-filtre bottomless, il n'était pas dans le colis et je n'ai aucune nouvelle de son expédition pour le moment.

Je suis très content de mon choix, j'aurai peut-être plus de mal à faire ressortir toutes les subtilités des différents grains qu'avec mon ex-S27 ou qu'avec une "Rossi" mais cette nouvelle machine correspond parfaitement à mes nouvelles exigences (encombrement et look notamment)
avatar
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 43
Machine à café : Rancilios S27 et L7
Broyeur : Grinta Simonelli + Mazzer SJ
Nombre de messages : 404
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quick Mill Alexia Evo

Message par andris le Ven 05 Mai 2017, 12:13

Belle machine, à 1000€.

Je me demande quel est l'intérêt du modèle La Certa aux caractéristiques similaires dans la foisonnante gamme QM, plus chère, sans PID?

Je suis assez quickmillien à cause, notamment, de la fabrication tout inox.

Le petit inconvénient des machines à une chaudière, sans HX, est dans le temps d'attente pour passer de l'extraction du café à un moussage de lait et surtout de l'opération inverse, je suppose qu'au vu de l'isolation de la chaudière, celle-ci garde bien sa chaleur?

andris

Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Nombre de messages : 379

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quick Mill Alexia Evo

Message par dudule56 le Ven 05 Mai 2017, 13:13

Je partage totalement ton point de vue sur l'étrange positionnement de La Certa dans la gamme Quick Mill: très proche de l'Alexia mais sans PID ! L'Alexia n'est pas censée être disponible sur le marché européen, c'est peut-être pour ça.
La chaudière est effectivement très bien isolée, ça monte très vite en température donc c'est certainement jouable de mousser du lait assez rapidement après un shoot mais l'attente ensuite pour revenir à la température d'extraction risque d'être longue.
Je ne bois pas de lait donc cet inconvénient est minime pour moi.

Edit: j'ai reçu un mail de CoffeeItalia avec le manuel de l'Alexia en pdf. Confirmation du fait que l'Alexia est destinée normalement au marché USA et que seul CoffeeItalia la distribue chez nous. Envoi du porte-filtre bottomless effectué avec le même transporteur. La communication est limitée chez CoffeeItalia et on n'est pas inondé de mail mais ils sont réactifs et efficaces!
avatar
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 43
Machine à café : Rancilios S27 et L7
Broyeur : Grinta Simonelli + Mazzer SJ
Nombre de messages : 404
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quick Mill Alexia Evo

Message par dudule56 le Sam 06 Mai 2017, 18:16

Un petit double tiré ce midi: mélange Mandolino de Pfaff, c'est assez "passe-partout" je trouve et ça me va très bien pour prendre la machine en main. Le déca de Pfaff est pas mal du tout lui aussi!

avatar
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 43
Machine à café : Rancilios S27 et L7
Broyeur : Grinta Simonelli + Mazzer SJ
Nombre de messages : 404
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum