Fiorenzato F5 D probléme ? Help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiorenzato F5 D probléme ? Help

Message par Stephane_Paris le Ven 24 Mar 2017, 16:26

Salut, j'ai enfin reçu mon Fiorenzato F5 D d'ocaz ce matin (photo et détails a venir) mais pour le moment j'ai un problème, j'ai beau moudre Très fin ça coule trop vite dans le pf.. genre 30 Gr en tasse en a peine 10 sec..

Je suis avec un filtre VST 15Gr, je met 15 Gr, je casse les grumeaux, je tasse avec tamper Dynamométrique, je me vante pas mais je sais faire un café.. (ROK pendant des mois puis Lelit PL41 Plus T avec PID depuis des mois couplé avec un Eureka Mignon pour de très bon résultat) la je comprend pas..

j'avais lut ici que pour le réglage de ce moulin on démarre en serrant au max (a 9 pour moi) puis on devise 12 ou 13 petite plot (on visse dans le cas de ce moulin..) ke me retrouve a 10 environ, et la  plus large ça coule vite, moins serrer ça coule vite aussi,  quand j'arrive a un certain point plus c'est serrer plus j'ai des grumeaux qui sont Très difficile a enlever.. j'en arrive a les enlever a la cuillère pour les derniers plutôt qu'as les casser.. (quand je suis pas très serrer pas trop de grumeaux, mais ça coule trop vite quand même..)

L'était des meule a l’œil nue semble correct, avec un loupe c'est moins bien..
J'ai tout nettoyer au pinceaux, brosse et pompe à air, puis une dose de Puly Grind suivi de 250 Gr de vieux café pour nettoyer, j'ai aussi enlever la bague qui bloquer le réglage cran par cran.

PS : quand je serre encore plus fin je commence a entendre le bruit des meules qui se frotte, pas un bruit constant mais de temps en temps, ceux qui pourrait laisser penser que soit les meules sont usée ou pas symétrique ?

Je change les meules ?

Merci de votre aide je suis dég la.. Shocked

Ajouts de photos :

Dernière édition par Stephane_Paris le Ven 24 Mar 2017, 23:22, édité 2 fois
Stephane_Paris

Machine à café : LELIT PL41 Plus T, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiorenzato F5 D probléme ? Help

Message par jpp le Ven 24 Mar 2017, 18:12

Il y a un petit rebord autour des meules qui les empêchent de se toucher. C'est donc le bruit de ce rebord que tu entends peut-être. Si c'est intermittent, cela pourrait signifier que les meules ne sont pas parallèles entre elles...
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Stephane_Paris le Ven 24 Mar 2017, 18:37

Après avoir passer 300 Gr de café j'ai acheter un autre café et la ça commence a marcher (couler moins vite au moins) je résume, c'était des cafés torréfié de la semaine, je prends ses café depuis des mois avec de très bon résultat, le café ne peu pas être en cause, la j'ai commencer avec le nouveau café a remplir a raz le pf plutôt que de mettre juste 15 Gr (du coup j'ai moulu plus gros) et ça commence a donner des résultat.. j'ai donc remit 15 Gr plutôt que pf a raz et ça continue de donner des résultats pas mal (même si encore acide mais je vais affiner)

Je comprends pas trop..
Stephane_Paris

Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par Stephane_Paris le Ven 24 Mar 2017, 22:49

J'ai peut-être trouvé.. La sortie était totalement bouché ! J'avais pourtant complètement nettoyer mais j'ai du faire des réglages trop serrer qui aurait encombré..

J'ai pas trop eu le temps mais il semble que j'ai de meilleures résultât après avoir à nouveau nettoyer..

Photo de cette espèce de grille entre les meules et la sortie, à la base sûrement pour casser les grumeaux mais dans mon cas ca a dû bloqué

A confirmé 😉
Stephane_Paris

Message par Roums le Sam 25 Mar 2017, 00:57

Je ne sais pas si c'est une piste, j'ai le même moulin et j'ai (l'impression) qu'il fallait après chaque nettoyage que toutes les intermittences ce remplissent à nouveau avant de ressortir une mouture digne et sans grumeaux ! Après je n'ai jamais su si c'était dû à ça ou au changement de meules car il est en congé pour l'instant...
Si quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène ?

Roums

Machine à café : Strega / Rok espresso
Broyeur : fiorenzato f5 /san marco sm 92 /peugeot

Message par Hardy_Weinberg le Sam 25 Mar 2017, 13:37

Salut,
Ce que je peux te dire c'est que je bloque très facilement ma machine en moulant trop fin avec mon F5, par contre si les meules se touchent le son n'est pas intermittent et assez strident. Je pencherais comme JPP pour un problème d'alignement des meules
Hardy_Weinberg

Machine à café : Lelit PL41RED, La Pavoni professional, Hario V60
Broyeur : Fiorenzato F5 Doserless

Message par Stephane_Paris le Sam 25 Mar 2017, 14:01

Roums, tu parle de quel intermittence ? Juste à la sortie ou sur le cotés des meules ?

Pour le bruit intermittents il me semble que ca arrivais une fois avec des grains, quand on m'as dit que les meules ne risquait pas de se toucher j'ai essayé a nouveau la le bruit n'est plus intermittents

Merci !
Stephane_Paris

Message par Roums le Sam 25 Mar 2017, 19:52

Désolé oui, celles côté meules. après c'est vrai que même avec les meules usées je pouvais bloqué la rok. Je ne sais pas s'il en serais de même pour la strega....

Roums

Message par Stephane_Paris le Dim 26 Mar 2017, 05:44

Résultats meilleurs mais que de grumeaux..
Stephane_Paris

Message par Roums le Dim 26 Mar 2017, 12:28

Laisse lui le temps de ce ré remplir,comme dit,   voir si c'est vraiment de là !  Sinon meules usées ?  Le moulin attrape t'il tous les grains ou il y a en toujours quelques récalcitrants qui saute aux dessus des meules ?
J'ai changé les miennes quand les grain n'était plus happé par les meules.
Après si c'est question d'alignement,  désolé là,   je ne peux aider !

Édit, j'avais pour habitude de le nettoyer tous les mois, et à chaque nettoyage, une galère à trouver la bonne mouture pendant toute une journée et surtout une flopée de grumeaux ! De là, je m'était posé la question quand aux intermittences. Peut-être fait tu trop forcé le moulin à sortir de la farineen serrant de trop... J'en avais entendu parlé dans un post !

Roums

Message par Stephane_Paris le Dim 26 Mar 2017, 21:22

Intéressant ce que tu dit, j'aimerais comprendre.. j'avoue que je comprends pas en quoi le fait de moudre un certain nombre du café peu modifié le résultat voir les grumeaux.. Ça aurait était pour u moulin neuf, une sorte de rodage des meules, ok mais sur des meules non neuves...
On se fatigue à enlever le café autours des meules et on doit attendre qu'un certain nombre de café moulu y reviennent pour avoir de bon résultats.. Heureux

C'est sur tout les moulins (Mazzer Super Joly aussi ? Il sont asser proche à priori..) ou juste lui ?

Merci
Stephane_Paris

Message par Roums le Dim 26 Mar 2017, 21:55

Justement ce n'est que mon avis... C'est vrai que je m'en suis déduit ça tout seul, jamais lu d'autre propos allant dans ce sens là, donc, à prendre avec des pincettes ! Wink
En fait j'ai toujours l'impression que le moulin force à envoyer vers le tunnel tant que la partie basse de la meule ne se soit tapissé de mouture... Ce qui fait qu'en attendant, ça pousse, ça pousse, d'où les grumeaux !
Si seulement quelqu'un aurait-il remarqué ce phénomène, qu'il n'hésite pas à ce manifester !
Je me sentirai moins seul... Sinon suis-je fou ? Shocked

Roums

Message par Stephane_Paris le Jeu 30 Mar 2017, 22:53

En fait après quelque jours la solution que j'ai trouver c'est de moudre pus gros, du coup je rempli mon VST 15 non plus avec 15 Gr mais raz bord du pf, la j'ai très peu de grumeaux..

Ceux qui on le méme moulin arrive a remplier un pf juste 15 Gr sans grumeaux ? on dit qu'il donne la même mouture qu’un Mazzer Super Joly, pareil niveaux grumeaux pour le Mazzer ?

Merci Wink
Stephane_Paris

Message par Hardy_Weinberg le Jeu 30 Mar 2017, 23:38

J'ai quelques grumeaux (rien de gênant) ou pas du tout en fonction des grains que je lui donne. Je n'ai pas remarqué de différence flagrantes avec un SJ quand j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus.
Hardy_Weinberg

Machine à café : Lelit PL41RED, La Pavoni professional, Hario V60
Broyeur : Fiorenzato F5 Doserless

Message par Stephane_Paris le Ven 31 Mar 2017, 10:36

On as le même moulin et la même machine Wink tu met combien de Gr dans ton porte filtre ? c'est surtout quand je règle mon moulin pour 15 Gr dans mon porte filtre que j'ai trop de grumeaux, effectivement si je règle le moulin pour remplir le porte filtre a ras bord (21 Gr env) la les grumeaux ça passe

Merci
Stephane_Paris

Message par metasystem le Ven 31 Mar 2017, 11:56

15g c'est trop peu... essaie vers 18g par exemple...
Mais bon, bien réglé, normalement ça devrait pas poser de soucis, sauf si tes meules sont HS...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Stephane_Paris le Ven 31 Mar 2017, 14:20

Un VST 15 Gr c'est fait pour mettre 15 Gr non ?..

Avec mon Eureka Mignon j'arrivais a remplir un 15 Gr sans trop de grumeaux

15 Gr dans un pf 2 tasses mais je ne rempli qu’une tasse avec, de 15 a 25 Gr en fonction..
Stephane_Paris

Message par metasystem le Ven 31 Mar 2017, 16:34

ah ok, rien dit alors...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut