Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe le Jeu 23 Mar 2017, 23:11

Bonjour à tous,

Voila un an que je broie et que j'extrais mon café (je torréfie aussi, mais c'est pas le sujet)
Ayant bien profité du forum, je me disais qu'un petit retour d'expérience serait sympa.
Mon tuto va être très simple.
Pour réussir un bon expresso (moi j'aime les ristretto), il faut du bon café FRAICHEMENT torréfié.
C'est tout...
Merci! Bonsoir!
Vous pouvez régler le moulin autant de crans ou demis crans que vous voulez, peser au demi gramme, tasser au quart de Newton, vous n'arriverez à rien avec du mauvais café, ou du bon vieux café.

Le moulin est toujours réglé un à deux crans juste au-dessus du point de contact des meules. Ça varie selon l'humidité et le café.
La quantité dans le PF 2 tasses est :"rempli, arrasé, tassé". Je n'ai pas remarqué de grosse différences par la pression du tassage et on finit par tasser toujours pareil je pense.
Pour le PF1 je rempli pour qu'une fois tassé on ne voit plus le fond du PF. Ça doit faire 8/9g chez moi.
Je n'ai rien touché à ma machine (opv +). Elle est très régulièrement nettoyée.
Après c'est comme le vin, il y a des gens qui savent apprécier le bon vin et d'autres qui connaissent le vin.
Il y a un monde de connaissances à approfondir dans la café, et une infinité de subtilités. Mais seul c'est quand même compliqué d'apprendre.
Moi j'apprécie le bon café.
À bientôt,

Jb.

Jibe

Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe le Ven 24 Mar 2017, 02:01

Quelques petits trucs en plus:
Machine très chaude (j'utilise la prise connectée WeMo, très pratique pour programmer la semaine) au moins 30 min, PF en place, je ne flush pas avant le 1er café (par habitude), quand je parle du tassage évidemment tasser les deux pieds décollés du sol, glotte fermée et fesses serrées... y a pas gd chose qui va couler.
Le temps d'extraction est programmé à 30sec mais j'arrête avant pour moi, ma femme les préfère plus long (c'est pour ça qu'elle m'aime).
J'ai découvert le ristretto en Australie, l'autre pays du café. Le moindre fish'n chips a du café frais, un moulin et une machine de pro. impressionnant! Je suis raid dingue des short blacks!
Jb.

Jibe

Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut