S27 arrivée à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S27 arrivée à la maison

Message par David75 le Lun 23 Jan 2017, 15:45

Voilà, je l'ai récupérée de Rainbowee hier.
Je l'ai montée à la maison il y a quelques minutes.
C'est massif. Et pourtant, pas la place dedans pour un réservoir Shocked
Étrangement, portefiltre enclenché, c'est 2cm plus court que la R58.
C'est le PF qui gêne le plus dans les petites cuisines.

Rapide coup d'œil. Faudra voir ce qui fuit. Mais dans les semaines qui viennent je vais manquer un peu de temps. Donc la mise à jour va pas être rapide...

@+

David75

Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Eureka MCI/T220

Revenir en haut Aller en bas

Re: S27 arrivée à la maison

Message par metasystem le Lun 23 Jan 2017, 17:04

Bah, t'as la preuve que c'est pas la longueur qui compte Haha
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par David75 le Lun 23 Jan 2017, 18:18

Ah mais à ce sujet ça passe mal pour madame.... Cool Shocked

David75

Message par Flynn le Lun 23 Jan 2017, 18:26

Pourtant elle est mignonne la S27, j'aurais bien craqué pour une il y a un temps ...
Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini

Message par David75 le Lun 23 Jan 2017, 18:59

Je la remet en état et on verra. Sauf si les qualités d'extraction sont vraiment exceptionnelles.
Comme pour Silvia, j'ai sauté sur l'occasion par curiosité gustative.

David75

Message par David75 le Sam 28 Jan 2017, 10:54

Et voilà, finalement j'ai trouvé le temps de m'occuper de la bête.
Rainbowee avait tout le nécessaire pour réparer, sauf peut-être deux joints et un peu de loxeal.
J'ai du monter/démonter 3 fois l'ensemble siraï et mano avec les tubes. Pour des problèmes de fuite et aussi parceque j'ai mis trop de loxeal qui a bouché l'entrée du siraï.
La machine est énorme, beaucoup de place dedans, sauf quand il faut passer les clefs pour serrer/desserer... Mais en prenant le temps on y arrive.

Du coup j'ai pu démonter le système de membrane du siraï. Simple et pas mal fait.
J'ai bien rendu tout ça propre et au final j'ai une hysteresis de l'ordre de 0,3 bars au jugé car la bande verte du mano est entre 1.3 et 1.65 bar.

Ah j'ai aussi du changer le joint de coupe que j'ai d'avance.

Je ne l'avais pas précisé, mais j'ai donné mon Oscar en échange de la S27. Pour deux raisons : manque de place et aussi parceque ça m'embêtait de récupérer une machine quasi fonctionnelle gratuitement.

D'ailleurs, la S27 est énorme, ça passe vraiment juste en faisant du tetris dans la cuisine.
J'ai pas mal de chance, telle qu'elle est intégrée tout est facilement accessible et sa masse visuelle est pas mal masquée. Du coup ça passe tout juste au niveau du WAF...

J'ai fait une première extraction, le PID utilisé comme thermomètre en tête de groupe d'extraction a fini à 98 degrés.
Va falloir afiner. Ce qui est facilité par un percement du support de tasse juste au dessus de la vis de réglage du siraï avec même une indication du sens pour augmenter/diminuer.

Mais la mouture était pas mal pour un premier coup au vst avec 18g, 25g de boisson en 25 secondes.

J'ai déjà réglé le volume pour l'eau chaude des infusions de madame.

Je jouerais avec les volumes de tasse plus tard, quand la température d'extraction me plaira.

J'avais à l'endroit de la machine une évacuation, donc bassinelle connectée. Va falloir que je vois pourquoi ça coule pas mieux alors qu'il n'y a pas de point haut.

Pour le moment l'arrivée d'eau c'est vanne antiretour directement dans un bidon d'eau... J'ai normalement ce qu'il faut pour traiter l'eau et un robinet de machine prêt et non utilisé... Donc ce sera une prochaine étape.

J'ai pu voir la puissance vapeur, c'est assez impressionnant.
A voir avec du lait Very Happy

David75

Message par catamini le Sam 28 Jan 2017, 11:21

@David 75 bon week end....
j ai retrouvé la notice et le numéro de série de SILVIA.
A ta disposition

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par David75 le Sam 28 Jan 2017, 16:43

Merci cat.

Test de moussage de lait... Ça marche du feu de Dieu.
J'avais déjà remarqué lorsque j'ai arrêté la machine la première fois et purgé la vapeur que ça pulsait. J'ai pu le confirmer dès mon premier test de moussage: montée ultra rapide et mousse très fine. Si je garde la main, je vais peut-être me mettre au capu...

Sinon j'envisage de remplacer le siraï par une autre méthode de gestion. Il est assez sonore et l'hystérésis m'embête un peu. C'est pas morderne (version Christina).

Je vais voir pour un PID en gestion de pression. Pas pour la précision, plus par confort, élimination du bruit avec un SSR et disparition de l'hystérésis.
J'en profiterai pour mettre une vraie vanne de sécurité, car je n'ai vu qu'un thermofusible réarmable dont je ne connais pas la fiabilité...
En autre modif, les voyants de présence tension (bouton de marche et côté lance vapeur) ainsi que le voyant de chauffe sont très faiblards. Je vais donc les remplacer.

Sinon j'ai voulu lancer une dose d'eau, comme réglée ce matin.... Et ça a débordé. Donc soit je me suis planté dans la procédure, j'ai pourtant un manuel rancilio, soit elle perd la mémoire. Je ne l'ai pourtant même pas éteinte depuis ce matin.
Même si ça ne marchait pas, ce ne serait pas un drame vu la faible utilisation et l'habitude de fonctionner en manuel.

A suivre.

David75

Message par David75 le Mar 14 Fév 2017, 16:43

Breaking news: j'ai arrêté de me servir de la rockett et de la Silvia depuis que la S27 est à la maison.

Robustesse, facilité d'utilisation et peut-être profil aromatique.
J'ai mis quelques jours à baisser la température au bon niveau. Et depuis nickel.
Mes machines sont sur prise programmable, donc j'avais Silvia et R58 allumées aux heures d'utilisation.
Et finalement je les ai éteintes depuis hier, car depuis plusieurs jours je ne m'en servais plus.

Il faut aussi dire que quand S27 est arrivée, je terminais du lugat et j'ai en ce moment de l'arbre à café. Donc pas mes grains habituels. Il est possible que ça joue.
Du coup là j'ai de nouveau des grains de la brûlerie de Montmartre. On va voir.

Je pense que d'ici la fin de la semaine j'aurai programmé les 4 boutons de dose pour différentes hypothèses. J'attends un bon d'achat amazon pour le réfractomètre...

Je pense que je vais pas mal progresser avec cette machine.

David75

Message par Rainbowe le Ven 17 Fév 2017, 22:58

Excellentes nouvelles que tout cela! Je suis ravi que cette bonne vieille S27 ait pu renaître de si belle manière. Tiens nous au courant des futures modifs - en espérant qu'elle continuera longtemps à te donner autant de satisfaction!
Rainbowe

Machine à café : caravel
Broyeur : multiples

Message par David75 le Lun 20 Fév 2017, 13:45

Merci!
Pour les modifications, à part peut-être des pieds moins haut pour avoir un peu de marge par rapport aux meubles hauts... et peut-être une meilleure isolation de la chaudière, normalement il n'y a pas trop besoin.

Je viens de mesurer la pression de la pompe en statique: 12Bars! Donc probablement autour de 11 bars en extraction.
Plutôt élevé, mais avec une montée assez linéaire comme avec la R58.
Va falloir que je cherche ou se trouve le limiteur de pression, pour voir si je peux jouer avec.

David75

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut