Rocket ou Lelit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rocket ou Lelit

Message par aquafinapure le Sam 21 Jan 2017, 23:05

Je parcours ce forum depuis plus d'un an avec un réel plaisir. Grâce à vous, j'ai eu la chance d'apprendre énormément. En parcourant le forum par le passé, je me suis entiché d'une Rok qui est plutôt rare dans ma contré ( Québec ). Après plus d'un an, elle viens de me lâcher! Bien attendu, j'ai commandé la pièce ( cylindre et piston ) pour la remettre comme à la belle époque. Mais celle-ci ne ma jamais donné entière satisfaction. Je souhaite dorénavant faire un pas à l'avant et me procurer une machine. Après moult lecture et recherche, je suis toujours au même point. Je ne suis pas le premier et surement pas le dernier, mais voilà, j'hésite à lâcher autant d'argent dans une machine.

Présentement, je regarde deux machines très différentes. Le prix est lui aussi très différent. Je suis un jeune passionné qui désir ce faire la main. J'adore le cappuccino, j'essaie plusieurs types de café et je change régulièrement de torréfacteur. Bien attendu, j'ai parcouru le forum concernant ces deux machines, mais je me demande toujours si le prix de me coup de coeur en vaux la chandelle comparé à mon second choix. Aujourd'hui, j'ai été en boutique observé l'une d'elle et je suis toujours aussi mitigé...

Alors voilà, mon coup de cœur: Rocket Appartamento. Cette marque viens pratiquement d'arriver dans ma belle province. Un groupe E61 Hx, mais pas de PID, malgré qu'on dit que ce dispositif sur une machine Hx est peu utile. J'adore son look, j'avoue avoir été un peu déçu lorsque je l'ai vu en vrai. Je peu faire mousser mon lait en même temps que je tire l'expresso et la fiabilité me semble être au rendez-vous. Mais en tasse, est-ce réellement mieux que la Rok?

Mon second choix, la Lelit PL41 plus T avec Pid. Le prix est bien attendu plus bas, 1000$ de moins que la Rocket. Groupe Rossi, si je ne dit pas de bêtise. Impossible de faire mousser le lait en même temps que l'expresso coule. Celle-ci je ne l'ai pas vu de mes yeux, mais j'ai eu l'occasion de voir d'autre machine de cette marque et la qualité de fabrication me semble mitigé. Je sais grâce à ce forum que la pompe lâche facilement sur ce modèle. Le Pid me semble intéressant, mais pas de cadran pour la pression ; (

Suite à cela, est-ce que l'une d'elle va me donner un meilleur résultat en tasse que la Rok? J'ai peu de moyen et j'avoue que lâcher autant d'argent dans un machine me fait un peu mal. Côté du marché de l'usagé, c'est pratiquement inexistant au Québec. Ça fait plus d'un an que je regarder et j'ai pratiquement rien vu... Dans mon secteur, c'est pratiquement les deux seul marques que j'ai trouvé. J'ai également vu Nuoma Simonelli, la musica et l'oscar 2.

J'espère que vous serez m'éclairer, parce que j'avoue être mélangé à l'heure actuelle. Je vous remercie à l'avance Very Happy

aquafinapure

Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rocket ou Lelit

Message par Gérard JEAN le Sam 21 Jan 2017, 23:49

Bonjour aquafinapure,

J'ai une hx et je me fais un latte tous les matins. Je pourrais mousser le lait en même temps que l'extraction de mon expresso. Mais l'extraction çà ne dure que 25s. Je prend mon temps (j'ai pas 4 clients qui attendent en même temps) et je mousse mon lait après avoir versé le café dans le bol.
Tout çà pour relativiser l'argument vapeur et café en même temps.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par elvice2000 le Dim 22 Jan 2017, 01:20

salut,
d'accord avec gérard, à moins d'être d'un naturel pressé, tu peux faire mousser ton lait parès avoir coulé ton café.C'est sûr qu'avec un hx tu peux enchainer cafe et lait, ce qui sera plus long avec la lelit ou autre rossi, tu peux quand même en faire deux d'un coup.Pour ce qui est de la pompe, je crois pas qu'elle lâche souvent.C'est arrivé mais les gens en sont content, bien qu'en terme de poids et de sensationde solidité ça ne vaille pas une silvia par exemple, les ascaso on l'air bien finies aussi...tu devras aussi t'enrioter vers un upgrade du moulin aussi, quelle que soit ton choix de machine, avec ceux qui t'equippent pour l'instant tu ne pourras pas en apprécier pleinement les possibilités clin d'oeil
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par roluspress le Dim 22 Jan 2017, 01:35

Oh putain les mecs non content de ne pas préférer la rossi vous conseillez une rocket !
Vous vivez dangereusement...       Heureux
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim

Message par elvice2000 le Dim 22 Jan 2017, 01:49

je conseille pas la rocket je crois, ou je me suis mal exprimé.Une rossi me semble très bien
elvice2000
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN le Dim 22 Jan 2017, 06:35

Moi non plus roluspress je n'ai conseillé aucune machine. clin d'oeil
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par zeb le Dim 22 Jan 2017, 08:34

Ben non c'est moi qui ai conseillé la Rocket tu ne suis pas @Roluspress !

Laughing
zeb
Admin

Message par Pig le Dim 22 Jan 2017, 08:42

Rocket ou LELIT, c'est avant tout sur le confort d'utilisation qu'il y a à gagner.

Tiens, s'il y a un reendeur LELIT dans ton coin, alors tu devrais trouver la PL62, dont le prix sera sans doute entre les deux autres.

Tu veux-tu gagner quoi en premier? Du confort, ou bien du goût?
Pour le second point, laissons les ROKeurs s'exprimer.
Pour le premier, c'est assez énorme: la E61 va quasiment tout pardonner, donner au pire une tasse acceptable (à moins de vraiment s'y prendre mal), et la Rossi à PID va t'offrir un outil d'exploration avec un contrôle intuitif de la température.
Bref, ce n'est pas tant sur la résultat de l'extraction que je les départagerais, mais bien sur l'usage escompté... ton profil d'utilisateur, si tu préfères. Écrit autrement, avec un même paquet de café, avec l'une tu ne vas pas trop changer la température (à quoi bon, puisque le café sera bon), alors que l'autre vas t'y inciter, via son affichage qui te fera souvent te demander quel goût ça aurait eu avec un degré de plus ou de moins.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par jpp le Dim 22 Jan 2017, 09:56

Bienvenue clin d'oeil
Dommage que pour une E61-HX tu n'aies pas d'autre choix que Rocket....
Et comme le dit Elvice, ton budget prend-il en compte l'achat d'un moulin plus performant pour accompagner ta nouvelle machine?
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par aquafinapure le Dim 22 Jan 2017, 15:27

Merci pour vos propos que j'ai lu avec avidité! La question du moulin a été soulever par elvice2000 et jpp. J'avoue que le moulin lelit n'est pas un moulin professionnelle, mais je l'ai acquis suite à l'achat de ma Rok, voyant que mon Melitta ne suivais pas. N'étant qu'un débutant, je n'ai probablement pas encore le jugement pour différencier la qualité de la mouture entre un moulin professionnelle et un simple moulin Lelit. Grâce à ce forum, j'ai pris conscience que le moulin est plus important que la machine. Mais je pense que ce moulin peu encore me permettre de progresser. J'ai surement pas fait le tour de celui-ci et j'avoue vouloir l'utiliser encore un petit moment. Mais éventuellement, je vais devoir le changer si je veux augmenter la qualité de mes expressos. J'en prend bonne note Smile  

Pour répondre à Pig, j'ai effectivement vu la Lelit Pl62 en boutique. Elle ma donné une bonne impression et j'avoue qu'elle reflétait la qualité. J'ai été surpris de constater que je la préférait pratiquement à la Rocket! Mais la lelit pl62 est plus dispendieuse que la Rocket Appartamento. Elle dépasse mon budget...

À la question, si je préfère du confort ou du goût, je m'avance à dire le goût. L'idée de la Rok était de privilégier le goût au détriment du confort tout en restant à petit prix. Je souhaite rester dans cette ligne directrice. Alors le goût avant tout!

Ce qui me semble émerger de vos commentaires est que vous privilégier la Lelit à la Rocket. Du moins, entre les lignes, parce qu'aucune machine n'a été choisie par l'un de vous. Malgré la belle joute à savoir qui avait recommandé la Rocket Heureux  Je suis conscient que mon choix de machine est plutôt restraint. Mais Pig a soulevé un point qui ma fortement parlé lorsqu'il a parlé de mon type d'utilisateur. Je désir me creuser la tête et a essayer différent réglage dans l'espoir de toujours sortir un meilleur expresso. J'adore ça en fait et j'avoue avoir bien été servie avec la Rok à ce propos. La facilité n'est pas mon fort, je désir explorer le plus possible l'étendu que peut m'offrir un café.

Gérard Jean ma également interpellé en me disant qu'il n'avait pas 4 clients tous les matins Langue3 C'est totalement vrai, je pense que devoir faire mousser le lait suite à l'extraction n'est pas un problème. Merci d'avoir éveiller ce point à ma conscience. À la longue de magasiner les machines on en viens à être absorber par l'aspect technique de ceux-ci et on perd parfois la réalité de vue.

Merci pour vos conseils.

aquafinapure

Message par elvice2000 le Dim 22 Jan 2017, 15:50

Le budget est souvent la condition essentielle, dans ce monde du café où les prix peuvent aller très loin...dans tes contrées en plus le marché de l'occase ne semble pas aussi riche que sur le vieux continent!mais si tu aimes jouer avec ta machine, une rossi avec ou sans pid satisfera toutes tes envies, et te laissera un bon budget pour le moulin, qui vraiment doit faire partie de ton futur duo, tu devrais même essayer avec la rok et un moulin de gamme supérieur, tu sentirais tout de suite la différence...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par r0bin le Dim 22 Jan 2017, 15:59

je vais faire l'avocat du diable Rocket  Twisted Evil  

Rocket il y en a beaucoup sur le forum qui ne l'aiment pas parceque cette marque est jeune, n'a pas autant de lettres de noblesses que d'autres (comprendre ils n'étaient pas là aux origines de l'expresso), mais ils font des machines de très bonne qualité.
La Rocket que tu cites utilise un groupe E61, connu et reconnu (et utilisé par pléthore d'autres marques), si tu es fixé sur un groupe E61, le choix de la marque ce sera en grande partie celui de l'esthétique. à titre personnel je trouve le design de l'Appartemento assez original par rapport à la concurrence.

Il se dit que le groupe Rossi (=ta Lelit) donne plus de corps, l'E61 c'est facilité d'utilisation et belle créma.
Bref, comme il a été dit, entre Lelit et Rocket revient à faire ce choix là sachant que les deux sont bons et que tu trouveras sur ce forum des pro-Lelit et pro-Rocket chacun satisfaits de leur machine Wink

(à titre personnel j'avais une Silvia simili-Rossi avant, changé pour une Rocket, je préfère 1000 fois le confort d'utilisation du groupe E61 ainsi que son esthétique, et je n'ai pas vraiment senti de grosse différence en tasse entre les deux machines, après chacun a un ressenti différent).

enfin je ne veux pas te mélanger l'esprit, mais ne dit-on pas que le plus important est le moulin? Smile
r0bin

Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ

Message par metasystem le Dim 22 Jan 2017, 16:39

j'ai eu une silvia aussi, et l'elektra est E61-type. Je préférais les extractions de la silvia niveau corps et saveur, même si l'elektra est vraiment pratique pour les lattés ou l'eau chaude...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par aquafinapure le Lun 06 Fév 2017, 01:37

Toujours dans l'interrogation ... Lelit PL41 plus, Rocket Appartamento ou Rancilio Silvia? J'ai bel et bien ajouté la Rancilio à cette liste. J'avoue pensé que je ne réussirais jamais à choisir Shocked  PID ou pas??? La Rancilio a bien attendu un passé élogieux. Pour la Lelit, c'est plus obscure.

Je me suis procuré un moulin de seconde main qui devrais mieux répondre à mes futures besoins. Mais j'avoue être perdu avec celui-ci. Il semble ne pas vouloir moudre assez fin pour ma Rok. J'ai passé qu'une journée avec celui-ci, je suis loin d'avoir dompté la bête. Mon moulin passé ( Lelit Fred ) était facile d'utilisation. Je m'étais habitué à celui-ci et je réussissais à avoir une mouture assez fine pour bloquer la Rok. Présentement, avec le Quamar M80E, le cran 2 n'est pas assez fin pour la Rok. Si je serre un peu plus le moulin, point de mouture. J'arrive au moment que le moulin fonctionne, mais aucune mouture ne sort.  

De plus, à quoi sert la vis sur la couronne d'ajustement de la mouture?

Est-ce que je peux seulement mettre le café que j'ai de besoin dans le trémie pour un expresso ou bien je dois en mettre un peu plus pour le bon fonctionnement du système? J'ai l'impression que si j'utilise seulement la quantité de café nécessaire dans le trémie, je peux serrer d'avantage que si j'ajoute davantage de café dans le trémie.

J'avoue être perdu dans l'utilisation de celui-ci! J'ai tourné la couronne d'ajustement pour serrer au maximum les meules ( en mode éteint ), par la suite, je suis monté de 4 crans. La mouture n'étais pas assez fine. J'ai serré d'avantage en effectuant des tests. Je me suis rendu, jusqu'à présent, au cran 2. Le dernier test m'indique que la mouture n'est pas assez fine. Est-ce qu'il est possible que je dois mettre plus de café dans le filtre qu'auparavant vu que j'ai changer de moulin? Auparavant, j'utilisais 11 à 12 grammes de café.... étrange...

Merci pour vos conseils,

d'un néophyte

aquafinapure

Message par elvice2000 le Lun 06 Fév 2017, 02:19

salut,
si ton moulin est d'occasion alors il est probable qu'un changement de meules améliore grandement le resultat...pour les machines laisse parler ton coeur et ton budget...ce qui départagerait à la rigueur la lelit de la silvia, c'est si tu la prenais avec pid, gagnant ainsi de la visibilité et un peu de maitrise sur la température...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par metasystem le Lun 06 Fév 2017, 08:35

j'ai le même soucis avec le compak k6. Je mets un shot à café dans le porte meule sup pour pousser les grains entre les meules. Ça évite aux grains de remonter et donc d'éviter les meules...
Sinon elvice à raison, les meules sont peut-être HS; aussi pour la machine. Quand on ne sait plus, autant laisser parler son envie et son budget. De toute façon, toutes ces machines te raviront d'une façon ou d'une autre...
Si tu veux vraiment faire beaucoup de boissons lactées au pire prend la rocket, après, pour le reste... Tu feras de très bon shots que ce soit avec la lelit, la silvia ou la rocket. La lelit à le pid qui permet une régulation plus simple de la T°. On en discutait l'autre jour avec lui, il pense que ça lisse le profil d'extraction rendant les shots plus réguliers. Je t'avoue que sur ce que j'ai comparé, il pourrait avoir raison...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut