Quelle machine après une Lelit 41 plus T ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle machine après une Lelit 41 plus T ?

Message par michel k le Ven 20 Jan 2017, 10:22

Plutôt que de bavarder inutilement...
...j'encourage les curieux à :
- remplir le réservoir d'eau chaude (assurez-vous que le réservoir et la pompe supportent)
- diluer l'expresso par de l'eau chaude

Ces deux expérimentations ne vous coûteront pas un seul centime et vous seront tellement plus utiles dans la compréhension de l'expresso que tous ces babillages.

Pour ma part, je me recentre exclusivement sur le sujet du fil !  Smile

michel k
Professionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par zeb le Ven 20 Jan 2017, 10:36

C'est mieux effectivement, merci pour tous Smile
zeb
Admin

Message par michel k le Ven 20 Jan 2017, 12:17

Ventilo,

Une autre démarche intéressante consiste tout simplement à essayer un même café sur différentes machines.

Par exemple, sur Lyon, on peut goûter le même café (torréfié par Mokxa) sur des Marzocco et également sur une grosse machine à Levier (Victoria Arduino chez Slika). On réalise alors que la Victoria Arduino n'a pas la discrimination aromatique d'une Marzocco, c'est ainsi. Pour autant, on peut préférer la Victoria Arduino qui, bien maîtrisée, sort d'excellents cafés. :-)

A voir si tu peux faire la même chose dans ton secteur. clin d'oeil

Michel
michel k
Professionnel

Machine à café : Lelit pneumatique / Rok / Europiccola
Broyeur : Fiorentzato F64e / Lido

Message par thierry14 le Ven 20 Jan 2017, 12:36

Ben alors ?
Il y 2 jours on me disait que la stabilité durant l'extraction n'avait pas d'importance, j'y comprend plus rien !!!!!! Sad Sad
pour Michel K : sur ma machine maxiC dit ça: La température d'extraction est précise, stable (+/- 1°C) et réglable (5 T° programmables) et la pré-infusion contrôlée basse pression permet d'offrir en tasse toute la richesse aromatique du café utilisé.
C'est bon ou pas ?
thierry14

Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré

Message par metasystem le Ven 20 Jan 2017, 12:42

moi je suis de l'avis de mokacoffee et je considère que la vision de @michel k est juste une structure singulière et formatée.
Je ne vois pas pourquoi il aurait raison étant donné que la comparaison se base exclusivement sur un test gustatif qui n'a strictement AUCUNE valeur.
C'est juste des personnes qui préfèrent leur shot d'une façon, y'en a avec d'autres. Et je ne vois vraiment pas pourquoi, on devrait suivre les profils de personne si on ne les partage pas.
C'est comme l'espèce de mascarade qu'on retrouve dans l'œnologie ou certaines personnes peuvent se faire blouser dans des tests A/B parce qu'ils sont persuadés d'avoir la connaissance gustative absolue.
Alors oui, le palais s'éduque. Non, il est hors de question de ne baser ce qu'on consomme que sur une demi-vérité sans fondement.
Pour la fin, je suis d'accord avec @zeb , ta réponse est celle d'un vendeur qui veut imposer une norme qui lui permettra de vendre son grain plus facilement.
Donc maintenant, il serait bien que tu arrêtes avec tes impositions d'avis, c'est carrément gonflant.
Je suis pour l'expérimentation, on est nombreux à l'être ici, maintenant c'est pas toi ou une bande de pouilleux qui vont nous imposer ce qu'on doit boire, manger, lire, écouter, etc...
Donc que tu donnes ton avis, ok, mais ça doit rester un avis.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par michel k le Ven 20 Jan 2017, 12:48

@thierry14
+-1°C oui, c'est une très bonne stabilité thermique.
Et naturellement ça a son importance : si la température d'extraction varie peu, ça se ressent en tasse.

Michel

PS : metasystem, je savais qu'il n'allait pas tarder à débarquer... Laughing
(vous me donnez trop d'importance les gars, vous auriez tout intérêt à m'ignorer)
michel k
Professionnel

Message par metasystem le Ven 20 Jan 2017, 13:24

@michel k:

PS :metasystem, je savais qu'il n'allait pas tarder à débarquer...

Donc tu le fais volontairement en fait?

(vous me donnez trop d'importance les gars, vous auriez tout intérêt à m'ignorer)

Je ne crois pas que cette fonction soit disponible. Du coup, quand je tombe sur tes messages, je me dit que si tu as le droit de parler, moi aussi, donc c'est normal que je réponde quand je suis en désaccord avec toi.
Malheureusement, ça arrive systématiquement parce qu'on à deux modes de pensé différente. Sur le point simple que tu parles en imposant ton point de vue et que je déteste qu'on tente de m'imposer un point de vue.

Et je vais revenir sur le topic en énonçant que ta perception des choses ne peut cadrer dans un contexte global. Rien que dans les torréfactions et les origines on à des panels et des profils qui peuvent varier du concept du panel aromatique au concept de la puissance, du corps, etc...
Donc ta perception organoleptique ne se limite qu'au cas des arômes (ce que tu dis toi-même). La dessus, tu vas me répondre:
"oui, mais c'est exactement de quoi je parle" et je répondrais:
"non, tu parles d'un profil de machine stable qui favorise le développement aromatique sans pour autant prouver que ça n'impacte pas du coup sur le reste des propriétés du café".
Le principe d'une thèse, c'est qu'il y a son anti-thèse et que jusqu'à preuve du contraire, prouver que ça respecte mieux les arômes (ce qu'au passage tu n'as pas fait, tu as juste exposé des avis et des analyse d'un panel non représentatif de la population consommatrice), tu n'as pas prouvé non plus, que ce profil d'extraction ne nuit pas à l'extraction (et là, tu n'as carrément aucun avis pour assoir ta thèse).

Personnellement, on est déjà des cas à part à consommer l'espresso de la sorte, on refuse même le normage type (+-7g,) et la grande consommation, alors je me demande toujours ce qui te fait penser qu'on va suivre une énième norme qui prétend avoir la vérité absolue.

Malheureusement on en est bloqué à un point très gênant, tu proposes donc à notre camarade de s'orienter vers une machine d'une stabilité d'extraction. Hors, il semblerait que ce soit la représentation d'un type de marque précis qui sont quasiment les seuls à le faire. Donc, si on en suit la logique, tu conseilles à quelqu'un:
-1 une représentation d'une marque, lié à un profil d'extraction
-2 sans preuve
Moi, c'est ce que j'appelle de la publicité masquée. Maintenant, les modos sont plus tolérants que moi.

Maintenant, il est dommage que tu tentes de nous convertir systématiquement à ta cause avec toujours les mêmes arguments:
- j'ai testé
- je sais
- j'ai vu
- je connais

aujourd'hui "je suis un professionnel, donc je connais".
Je te fais un dessin de ce que ça m'inspire ou tu vois où je veux en venir?

Pour finir, c'est vrai que dans ce post, je gueule contre toi alors que tu t'étais rangé, mais j'arrêterais de gueuler le jour ou y'aura pas quelqu'un obligé de venir te dire que tu sais pas tout et que l'expérience personnelle ainsi que le goût personnel prime devant la norme... Mais bon, même moi ça me saoule de devoir dire ça, alors j'imagine pas les autres.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex

Message par michel k le Ven 20 Jan 2017, 13:32

Nan, je rêve ?
Tu penses réellement que Ventilo puisse remplacer sa Lelit par une Marzocco ? Question
Et je n'ai d'ailleurs aucun lien avec Marzocco.

Tout ça devient franchement ridicule, je vous laisse tranquille.
(Ventilo peut toujours me contacter par mp)

Dernière édition par michel k le Ven 20 Jan 2017, 13:42, édité 1 fois
michel k
Professionnel

Message par zeb le Ven 20 Jan 2017, 13:33

michel k a écrit:( ... )On réalise alors que la Victoria Arduino n'a pas la discrimination aromatique d'une Marzocco ( ... )

Qu'appelles tu discrimination aromatique ?
zeb
Admin

Message par metasystem le Ven 20 Jan 2017, 13:35

@michel k donc, tu lui conseille un profil de machine qu'il ne peut pas atteindre?

Moi je veux bien discuter, mais dans ce cas on utilise du concret, pas des spéculations ou des avis de X ou Y

Dernière édition par metasystem le Ven 20 Jan 2017, 13:37, édité 1 fois
metasystem
Prof'spresseur

Message par zeb le Ven 20 Jan 2017, 13:36

Ventilo n'a pas à changer sa machine qui rentre dans la catégorie des machines stables thermiquement puisqu'elle est dans les +-1°c

Mais alors que doit-on lui conseiller ?
zeb
Admin

Message par Flynn le Ven 20 Jan 2017, 13:50

michel k a écrit:- remplir le réservoir d'eau chaude (assurez-vous que le réservoir et la pompe supportent)

=> http://expresso.cultureforum.net/t7942-l-equation-hx-de-flynn

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini

Message par zeb le Ven 20 Jan 2017, 13:56

Merci @Flynn de dire toi même qu'une fois de plus il n'a rien inventé... si je l'avais fait moi ça aurait encore fait scandale...
zeb
Admin

Message par metasystem le Ven 20 Jan 2017, 13:58

Non fonctionnel sur réseau par contre...
metasystem
Prof'spresseur

Message par jpp le Ven 20 Jan 2017, 14:04

Perso - et cela n'engage évidemment que moi - je trouve que ce genre de discussion est plus à même de faire fuir les nouveaux que de les intégrer...
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Flynn le Ven 20 Jan 2017, 14:07

C'est pas pour polémiquer, c'est juste que ça m'a rappelé que cette technique m'a sauvé la vie quand mon Oscar était réglée à 6,5 bars et que je ne le savais pas.

Pour ma part, je pense que presque tout défaut est contournable par d'autres paramètres, après tout, ce n'est que de l'eau qui passe dans du café, pas de quoi s'étriper. Mais c'est passionnant de chercher à comprendre ce qui se passe ! Allez, un peu d'humour les gars, parce que malgré une tension perceptible dans le débat, c'est très intéressant à lire pour nous, les néophytes ...

@metasystem : mdr tu peux toujours brancher ta machine sur le chauffage central de ta maison, comme Gaston Lagaffe Very Happy

@jpp : tu m'as grillé mais je me laisse dire exactement le contraire de toi Very Happy
Flynn
Prof'spresseur

Message par Flynn le Ven 20 Jan 2017, 14:09

zeb a écrit:Merci @Flynn de dire toi même qu'une fois de plus il n'a rien inventé... si je l'avais fait moi ça aurait encore fait scandale...

Cela dit il me semble qu'à l'époque on m'a pris pour un dingue.

.. bon ok maintenant aussi , je sais.
Flynn
Prof'spresseur

Message par zeb le Ven 20 Jan 2017, 14:16

C'est toujours surprenant évidemment au début, et je sais que j'ai longtemps été tacleur sur les expériences exotiques. Il parait qu'on ne se refait pas, j'essaie pourtant de m'améliorer, avec plus ou moins de succès suivant les cas et les personnes. Puis le comportement des gens en face y fait beaucoup aussi Wink
zeb
Admin

Message par zeb le Ven 20 Jan 2017, 14:19

J'ai posé 2 questions, est-ce que je peux avoir réponse ?

zeb a écrit:
michel k a écrit:( ... )On réalise alors que la Victoria Arduino n'a pas la discrimination aromatique d'une Marzocco ( ... )

Qu'appelles tu discrimination aromatique ?

zeb a écrit:Ventilo n'a pas à changer sa machine qui rentre dans la catégorie des machines stables thermiquement puisqu'elle est dans les +-1°c

Mais alors que doit-on lui conseiller ?
zeb
Admin

Message par metasystem le Ven 20 Jan 2017, 14:28

@zeb je crois qu'il ne répondra pas...

@Flynn Tu sors

@jpp bah, le soucis c'est que y'a 2-3 sanguins sur ce forum... Après, tous les topics ne sont pas comme ça, je pense que tu peux en convenir...
Alors, oui, y'a des moments où ça s'accumule, mais d'un autre côté, tout ne peut pas être tout beau et tout rose.
Pour ma part, j'essaie de faire des efforts (oui, je sais, on dirait pas), mais y'a des trucs qui me font voir rouge...
metasystem
Prof'spresseur

Message par thierry14 le Ven 20 Jan 2017, 15:37

" après tout, ce n'est que de l'eau qui passe dans du café, pas de quoi s'étriper."
OUI mais NON car quand je relis l'histoire des anciennes et E.N.O.R.M.E.S machines des Cafés Express je me rend compte quelle progression ! et quels progrès ! grâce à l'électronique.
Je comprends mieux pourquoi une Lelit de base  ne vaudra Jamais une Lelit plus avec un PID sur plusieurs extractions!

Dernière édition par thierry14 le Ven 20 Jan 2017, 15:53, édité 1 fois
thierry14

Message par jpp le Ven 20 Jan 2017, 15:51

D'accord Meta mais je crois que pour un novice (pas que d'ailleurs car je parle un peu pour moi aussi), les infos intéressantes sont masquées par le ton pas franchement cordial (euphémisme) avec lequel elles sont distillées...
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par thierry14 le Ven 20 Jan 2017, 16:03

Bahh c'est vraiment pas grave, moi qui suis un authentique débutant, je trouves que vous êtes tous de vrais passionnés et c'est le pourquoi des réactions un peu vives !
thierry14

Message par Vieux Clou le Ven 20 Jan 2017, 17:04

Même en gardant le Lelit, un Europiccola s'impose. Comme ça on apprend le vrai coup de main du barista - et pourquoi on tire un espresso.

Comme il arrive... Wink
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola, Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Baratza Encore, Porlex, Bodum Bistro

Message par zeb le Ven 20 Jan 2017, 17:17

L'Europiccola est l'exemple typique du profil thermique délirant et qui donne une tasse d'anthologie Wink
zeb
Admin

Message par metasystem le Ven 20 Jan 2017, 18:51

comme quoi, c'est pas parce qu'on est délirant qu'on ne vaut rien Laughing
metasystem
Prof'spresseur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut