Le E61 est il adapté aux DB

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le E61 est il adapté aux DB

Message par Goshi le Dim 15 Jan 2017, 19:15

@metasystem a écrit: En tout cas, sur du 3rd...
Après, ne dois-ont pas considérer tout simplement que les HX sont plus à l'aise quand c'est un peu plus foncé lié à la T° de chaudière qui à une contrainte de limite basse. C'est pas pire que les petits leviers par exemple, ou les leviers sur HX (dont la raison de fonctionnement est quasiment similaire).
Après, la contrainte de T° basse, franchement, c'est pas parce qu'un 3rd sera extrait un peu plus chaud que sur une machine à chaudière café doté d'un PID que ça va tout foirer... Faut pas exagérer non plus, après-tout, ça voudrait dire que tu peux pas faire non plus de 3rd sur une Rossi à thermostat traditionnel...
...

Oulala ça se complique pour le novice Embarassed

Besoin d'u petit décodage:
"En tout cas, sur du 3rd..."  => de quoi que c'est ti qu'on cause là ?

"Après, ne dois-ont pas considérer tout simplement que les HX sont plus à l'aise quand c'est un peu plus foncé lié à la T° de chaudière qui à une contrainte de limite basse."

=> si j'ai suivi tu veux dire que les HX seraient un peu plus adaptées pour des latte (ben oui sinon on se fout de la vapeur, non ?) avec un café plus torréfié car ce type de café demande une température d'extraction plus haute permettant donc d'avoir assez de pression pour monter le lait ?? si j'ai bon je m'ouvre une petite bière pour fêter ça  Laughing ....enfin si j'ai faux aussi  Haha  car mon % de chance d'avoir bien compris est proportionnel à mon niveau de connaissance de l'art du café donc faible. ça serait dur de me priver d'apéro pour ça !
Mais au fait une torréfaction plus foncée n'amènerait elle pas de l'amertume et ne nécessiterait elle pas au contraire une température d'extraction un peu plus basse pour diminuer éventuellement un peu cette amertume ? (on frôle le HS qui part vers le sujet des températures d'extraction)

"Après, la contrainte de T° basse, franchement, c'est pas parce qu'un 3rd sera extrait un peu plus chaud que sur une machine à chaudière café doté d'un PID que ça va tout foirer"

=> peut être lié au point 1 ? en gros c'est 2 shots et puis s'en va avec une HX car la température monte et donc le lait aura de la pression mais le café ne sera pas extrait à la bonne temp et deviendra peut-être trop amer ???
Et une 2è bière si c'est pas trop faux ! afro

Goshi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gérard JEAN le Dim 15 Jan 2017, 19:16

@jean-luc a écrit:Ok .... je me doute que ça marche aussi avec une DB .... ce qui m'embête c'est de ne pas comprendre.

C'est quoi qui ne te parait pas logique ?
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Nuelan le Dim 15 Jan 2017, 19:30

Le 3rd wave @Goshi c'est le renouveau du café selon les Cataldi et autres champions torréfacteurs qui ont expliqué à qui voulait entendre que le café italien c'était dégueu et que la seule manière de redonner au café ses lettres de noblesse était de sélectionner des grains d'origine unique (single origin) et de les torréfier très clair. Aidés en plus par une marque de machine bien connue dont les produits spécial 3rd wave se sont répandus dans certaines contrées comme une trainée de poudre. Soit disant le 3rd wave nécessiterait une température d'extraction plus basse...

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par metasystem le Dim 15 Jan 2017, 19:32

3rd >>> torréfaction "3rd wave" type "clair" qui devient une grosse mode en France... Tu trouveras, je pense, plus de torréfactions clair que d'italienne...

@Goshi t'as compris, c'est une spéculation qui peut sembler juste puisque c'est un rapport causal...
Pour la T° test des mélanges italiens et tu verras qu'ils s'extraient "plus chaud" que des 3rd... C'est pas 10°C non plus hein, on parle de 1°C des fois 2...

2ème point c'est ça aussi, enfin en théorie... Y'en a qui trouvent trop acide si c'est extrait trop chaud... D'autres trop amer, certains décrivent une astringence... Je crois que pour le moment, on à rien de précis, juste que ceux qui extraient une torréfaction clair trop chaude ont tendance à ne pas le trouver à leur goût...

Par contre, amertume, moi je peux plus en parler, depuis mon rodage aux thés puerh primeur, ma sensibilité à l'amer est largement réduite... Et pire que tout, mon odorat étant à moitié cramé, faut que j'y aille comme une mule pour choquer mon palais...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex, europiccola
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Goshi le Dim 15 Jan 2017, 19:33

@Nuelan OK Merci !
donc si je continue la logique point de 3rd wave dans du latte sur une HX E61 si la baisse de température d'extraction impacte trop la pression pour la vapeur

Dernière édition par zeb le Dim 15 Jan 2017, 20:23, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

Goshi

Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel

Message par Goshi le Dim 15 Jan 2017, 19:35

@metasystem
Mais ça ne serait pas un GOOOOOOOOOOOOOO pour ma bière ça !! bounce

Dernière édition par zeb le Dim 15 Jan 2017, 20:20, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

Goshi

Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel

Message par metasystem le Dim 15 Jan 2017, 19:37

@Goshi ça dépend des machines... Je pense pas que sur la junior de @Gérard ou sur mon Elektra ça impacte tant que ça...
Ça doit se sentir, mais bon, là, je suis à 0.9b sur le presso et j'ai pas particulièrement de soucis à monter mon lait...
D'un autre côté, avant je montais un pichet de lait en 7s ... Donc un peu de temps en plus, je suis pas forcément contre...
Faut relativiser... J'ai eu une petite levier à 0.7b j'arrivais quand même à monter le lait sur une chaudière de 1.8l , sur les rossi, la chaudière fait 35cl, on y arrive quand même... Alors bon, sur des HX avec des chaudières de 2l, même à pression un peu plus réduite, ça reste quand même largement supérieur...
Tant qu'on à pas comparé, on imagine pas la différence que ça fait...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex, europiccola

Message par jean-luc le Dim 15 Jan 2017, 21:52

@Gérard ... ce qui me semble pas logique, c'est que je vois la même diff de T° sur le groupe à l'équilibre, que la diff de T° entre la chaudière d'une DB et d'une HX ... ce qui fait beaucoup, mais les thermosiphons doivent pas être calibrés de la même façon.
jean-luc

Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré

Message par Gérard JEAN le Dim 15 Jan 2017, 22:31

Une DB est constituée de 2 chaudières. Une pour la vapeur (en principe la plus chaude), une pour les extractions.
Un HX est constitué d'une chaudière suffisamment grande pour contenir le HX qui baigne et se réchauffe dans l'eau de cette chaudière.
Dans les deux systèmes, l'eau qui arrive dans le groupe peut donc être identiquement à la même température préalablement choisie.
J'espère avoir répondu à la bonne question.
Gérard JEAN

Message par jean-luc le Dim 15 Jan 2017, 23:01

C'est peut être là mon erreur .... mais le thermosiphon s'établit depuis:
- depuis le HX, avec une T° chaudière de 110-120;
- depuis la chaudière 'café' dans la DB, soit T autour de 95-100
A régime stable, l'eau du thermosiphon qui arrive dans le groupe est à la température de la chaudière qu'il vient de quitter, les pertes du E61 étant les mêmes, si le débit est le même on va retrouver une différence de T° .... mais en fait les débits doivent pas être les mêmes.
jean-luc

Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré

Message par Flynn le Dim 15 Jan 2017, 23:06

Dans ma DB, la chaudière est à 105° pour un delta T de 13°
Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini

Message par Gérard JEAN le Lun 16 Jan 2017, 07:01

Et puis dans une chaudière la température n'est pas obligatoirement uniforme entre le haut et le bas etc... Ce qui compte c'est la température en sortie de douchette. Les pertes de calories entre la résistance et la douchette c'est les ingénieurs qui doivent les prévoir dans leurs calculs.
Gérard JEAN

Message par metasystem le Lun 16 Jan 2017, 07:56

@jean-luc:

- depuis le HX, avec une T° chaudière de 110-120;

Tu l'as dit, c'est la chaudière qui est à 110-120°C pas le HX... Donc ton termosiphon par de ce dernier, donc l'eau qui chauffe le groupe n'est PAS à 110-120°C mais à la même T° que celle qui va arriver au groupe...
En sachant que la différence entre chaque HX (proportionnel de T°) doit être variable en fonction de la taille de la chaudière qui contient le HX ainsi que la taille du HX, etc...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN le Lun 16 Jan 2017, 08:04

Tout à fait.

Mon HX réglé sur 1 bar par exemple doit être (par estimation de concordance pression / température) à 120°C. A la douchette, vu que ce qui en sort est "buvable", la température doit être d'environ 90°C. A la louche çà fait donc 25% de perte.
Gérard JEAN

Message par Flynn le Lun 16 Jan 2017, 09:17

Où l'on apprend que Gérard boit de l'eau à 90° sans se brûler => C'est un CYBORG !
Flynn
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN le Lun 16 Jan 2017, 09:24

Hé hé !

J'ai écrit "à la douchette". Y a encore du chemin "de la coupe aux lèvres". clin d'oeil
Gérard JEAN

Message par metasystem le Lun 16 Jan 2017, 09:39

On va lui voler ses louches je crois ^^
metasystem
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN le Lun 16 Jan 2017, 09:46

Je suis pas têtu si y a une grosse erreur dans mon raisonnement faut le dire.
Gérard JEAN

Message par Flynn le Lun 16 Jan 2017, 10:06

Non non, c'était juste rigolo de te lire comme ça. Ce qui sort de la douchette est effectivement autour de 90°;

C'est toute la magie de la construction de ces machines d'avoir un profil de température au niveau du groupe qui ait un rendu dans la tasse qui se fasse remarquer, mais je crois que là on est dans l'empirisme le plus total entre ce qui se passe dans la chaudière, les pertes de charge dans l'échangeur ou la connexion au groupe, l'inertie du groupe, etc...
Flynn
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN le Lun 16 Jan 2017, 10:13

Ok on est bien d'accord. Je voulais pas laisser une erreur qui aurait pu tromper un lecteur.
Gérard JEAN

Message par jdb75 le Lun 16 Jan 2017, 11:02

@Gérard JEAN a écrit:Tout à fait.

Mon HX réglé sur 1 bar par exemple doit être (par estimation de concordance pression / température) à 120°C. A la douchette, vu que ce qui en sort est "buvable", la température doit être d'environ 90°C. A la louche çà fait donc 25% de perte.

ben non, justement, c'est le principe du HX, l'eau qu'il contient circule en permanence (thermosiphon), donc elle n'est pas à la t° de la chaudière, mais reste toujours à celle voulue pour l'extraction... clin d'oeil

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Gérard JEAN le Lun 16 Jan 2017, 11:06

Précision c'est la pression vapeur dans la chaudière qui serait à 1b dans cet exemple. J'ai parlé de HX vu qu'on comparait HX et DB.

@jdb75
Penses-tu que l'eau du circuit HX ne se met pas à la température de la chaudière au moment où elle y passe ?
Gérard JEAN

Message par metasystem le Lun 16 Jan 2017, 13:27

@Gérard ça ferait chaud pour un café... t'imagines genre, tirer ton shot à 120°C ?
metasystem
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN le Lun 16 Jan 2017, 13:55

Pour un CYBORG rien d'impossible ! Heureux
Gérard JEAN

Message par metasystem le Lun 16 Jan 2017, 14:18

@Gérard tu es un cyborg et tu ne m'as rien dit? Evil or Very Mad
Je vais commencer à croire que tu ne m'aimes pas Crying or Very sad
metasystem
Prof'spresseur

Message par Flynn le Lun 16 Jan 2017, 15:30

En fait pour avoir un transfert de calories entre deux fluides, il faut qu'il y ait une différence de température ... comme il faut une différence de tension aux bornes d'une résistance pour qu'il y ait un courant.

Donc, comme le but de l'échangeur de chaleur est de transporter autant de calories que la perte de chaleur du groupe impose, il se doit que l'eau dans le circuit du HX soit un peu plus froide que dans la chaudière tout en restant plus chaude que le groupe. Si on connait les résistances thermiques HX/chaudière et HX/groupe on pourrait calculer cette température, mais je m'égare.
Flynn
Prof'spresseur

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut