Le E61 est il adapté aux DB

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le E61 est il adapté aux DB

Message par jean-luc le Sam 14 Jan 2017, 16:21

Plus je lis et plus je me pose de questions .....

Avec les histoires de flush/pas flush sur les HX, je me suis dit bé une DB ça va être plus simple .... mais qd c'est associé au E61, le thermosiphon pompe les calories dans une chaudière qui est au moins 10/20 ° C plus basse que pour un HX, vu l'importance de l'inertie thermique du groupe pour stabiliser la T° d'extraction, dans le cas de la DB on gère comment ?
jean-luc

Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le E61 est il adapté aux DB

Message par zeb le Sam 14 Jan 2017, 17:07

La chaudière café d'une double chaudière devra être à peu près à la même température moyenne que l'échangeur d'une machine à échangeur. Parce que beaucoup se trompent sur les températures dans le circuit thermosiphonique d'une machine de cette conception. Il y a une différence constante de température entre la grande chaudière et la petite, il faut bien penser que le groupe fait radiateur et que l'eau circule dans ce circuit indépendant.
zeb
Admin

Message par Pig le Sam 14 Jan 2017, 17:16

Attends, attends, sur une Unica de Bezzera, le PID indique ~92°C en mode café, valeur rapportée d'un capteur situé au sommet de la chaudière. Seule inconnue, y a-t-il un offset/biais entre températures lues et affichées.

Question
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Flynn le Sam 14 Jan 2017, 17:19

moi je suis à 102° ~ 105° dans ma chaudière café. C'est bien moins que dans une HX.
Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini

Message par Nuelan le Sam 14 Jan 2017, 18:30

Une DB c'est pas plus simple. Si le HX est bien réglé, y-a pas à faire de flush, point barre. Maintenant le DB peut avoir d'autres avantages. Quant au E61, que tu lui files de l'eau d'un HX ou d'un DB ça change rien pour lui. Ce qui compte c'est la température de l'eau que tu lui files. Et comme dit zeb, c'est juste que le HX à grosso modo (en fait y-a un gradient) la même température que le DB donc pas de différence entre les deux.

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par jean-luc le Sam 14 Jan 2017, 20:59

Sur ces points, 2 questions:
1) j'ai bien compris que HX bien réglé = no flush .... par contre ce qui est moins clair, c'est est ce utilisable tel quel pour la vapeur ?

2) pour le siphon, je voyais pas les choses comme cela .... si j'ai saisi le fonctionnement, le thermosiphon se met en place sans la pompe, sur une boucle entre le E61 et le HX, donc si on attend un certain temps, l'eau sort du thermosiphon à la T chaudière, non ? du coup on doit retrouver une diff de T sur le E 61 ? c'est quoi qui est pas bon dans mon raisonnement ?
jean-luc

Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré

Message par Pig le Dim 15 Jan 2017, 10:50

Concernant le premier point, et considéré que nous sommes nombreux à avoir réglé notre HX de façon optimale, qu'en déduis-tu? Soit que nous ne savons plus monter du lait, ou bien que cela fonctionne toujours? Ton avis, et on en discute après ^^

Question
Pig
Admin

Message par Flynn le Dim 15 Jan 2017, 10:57

A mon avis Pig, tu ne sais plus monter du lait. D'ailleurs je n'ai pas vu de photo de latte-art de toi depuis des lustres  Twisted Evil
Flynn
Prof'spresseur

Message par jpp le Dim 15 Jan 2017, 11:03

Je ne sais pas si je réponds à la question mais un des avantages d'une machine HX est de pouvoir fournir une vapeur puissante et à la seconde même où on en a besoin. Le tout sans perturber aucunement les shots  clin d'oeil ...
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Flynn le Dim 15 Jan 2017, 11:06

@jpp en même temps dans une DB, tu as une chaudière qui n'est là QUE pour la vapeur, et qui à choisir, est réglée pour te donner la vapeur aussi puissante que tu veux, puisque tu n'as aucune contrainte pour son réglage par rapport à la partie café de la machine.

Et ho, ça ne perturbe pas tes shots non plus, puisque .. bon, j'arrête.
Flynn
Prof'spresseur

Message par jpp le Dim 15 Jan 2017, 11:11

Oui, oui. Mais la question de notre copain portait sur le HX...
Quant aux avantages et inconvénients des HX par rapport aux DB, le débat n'est pas nouveau (euphémisme) et je ne pense pas qu'il soit prêt d'être clos clin d'oeil
jpp
Prof'spresseur

Message par Flynn le Dim 15 Jan 2017, 11:12

je voulais juste te charrier un peu ... à première lecture ton argument semblait tellement mieux adapté aux DB qu'aux HX que ça m'a perturbé
Flynn
Prof'spresseur

Message par Pig le Dim 15 Jan 2017, 11:17

Mon latte art tire tellement sur l'amateurisme qu'il est préférable de vous le cacher; ce n'est pas une histoire de pression, juste le fait que j'en fais moins d'une fois par mois ces derniers temps.

Langue1
Pig
Admin

Message par jpp le Dim 15 Jan 2017, 11:19

@Flynn a écrit:je voulais juste te charrier un peu ... à première lecture ton argument semblait tellement mieux adapté aux DB qu'aux HX que ça m'a perturbé

Mince alors! Très loin de moi l'idée d'avoir voulu te perturber Heureux
jpp
Prof'spresseur

Message par Goshi le Dim 15 Jan 2017, 14:32

@jpp a écrit:Je ne sais pas si je réponds à la question mais un des avantages d'une machine HX est de pouvoir fournir une vapeur puissante et à la seconde même où on en a besoin. Le tout sans perturber aucunement les shots  clin d'oeil ...

En novice complet mais qui lit un peu(:-)) j'avoue que cette réponse me perturbe un peu.

Le plus d'une DB n'est il pas de séparer complètement la partie vapeur de la partie café et donc de pouvoir ajuster la température de la partie vapeur sans toucher à celle appliquée pour sortir un shot ?
L'utilisation de la vapeur sur une HX n'impacte t-elle pas la température disponible pour les shots ?

Goshi

Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel

Message par Nuelan le Dim 15 Jan 2017, 14:51

Si Goshi tu as raison sur le fond. Maintenant ça dépend surtout du volume de cafés et lattés que tu as à faire à la suite. En général, pour une utilisation à la maison, HX et DB n'offrent pas franchement de différence. La version HX est juste plus compacte et nécessite de faire chauffer moins d'eau à chaque fois que tu vas allumer ta machine.

Nuelan

Message par jpp le Dim 15 Jan 2017, 14:56

Pas du tout! Puisque prélever de la vapeur ne va pas modifier la température de la chaudière, à condition évidemment de ne pas faire mousser 50 cl de lait toutes les 30 secondes (mais alors, le problème serait le même pour une DB). Pour autant que celle-ci soit correctement dimensionnée, ce qui est le cas de la plupart des HX. Si la température n'est pas impactée, celle de l'eau du HX non plus....
Je m'inquiète un peu car tu es le deuxième que je perturbe aujourd'hui Sad
jpp
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN le Dim 15 Jan 2017, 15:01

L'utilisation de la vapeur sur une HX n'impacte t-elle pas la température disponible pour les shots ?

Justement, c'est étudié pour. En pratique il n'y a pas d'impact sur le résultat en tasse. Çà vaut le coup de faire une petite recherche sur HX pour comprendre comment çà marche. clin d'oeil
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Nuelan le Dim 15 Jan 2017, 15:11

Oui bien sûr, prélever de la vapeur fait baisser la pression de la chaudière et donc sa température. Avec un PID qui travaille derrière de façon optimale ce n'est pas très grave, à moins comme je le disais qu'on enchaîne les lattés. Cela étant, avec ma petite chaudière de 1.4L et mon PID je peux quand même en faire trois d'affilé ce qui pour ma maison est amplement suffisant Smile

Nuelan

Message par Goshi le Dim 15 Jan 2017, 15:23

OK donc en utilisation domestique faible (du style 2/3 espressos et 2/3 latte sur une période courte, disons 15mn) l'utilisation de la vapeur n'impacte pas ou peu la température de sortie des shots alors que pour une utilisation plus intensive on va perdre en température de sortie pour les shots.

@JPP
c'est peut être HS et traité par ailleurs mais si l'impact est le même sur une HX et sur une DB, quel est l'intérêt de la DB avec E61 ?

Goshi

Message par Goshi le Dim 15 Jan 2017, 15:27

Je tente une auto réponse :-)
Peut être juste de pouvoir régler de façon indépendante la température/quantité de vapeur et la température pour les shots ?
J'ai peut être loupé des posts sur ces sujets, désolé, même si j'essaie de lire avant de poster pour vous épargner de répondre 30 fois aux mêmes questions.

Dernière édition par zeb le Dim 15 Jan 2017, 15:57, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

Goshi

Message par metasystem le Dim 15 Jan 2017, 15:43

@Goshi tu fonctionnes pas en absolue...
Tu tires ton shot, tu lances ta vapeur, la pression va diminuer dans la chaudière, le presso se relance...
Lié à la décompression, l'eau baisse effectivement en T°, mais la masse compense largement le temps que le presso relance la chauffe...
Sur une petite chaudière (1.5l par exemple) au delà de quelques lattes la pression ne sera peut-être plus suffisamment vite remplacée, mais ce sont des machines familiales, pas orientées pour sortir 10 lattes d'affilé...
Sur les pro 1 groupe, ta chaudière fait entre 4 et 8l... Avant de voir une vrai baisse de T°, tu as largement le temps...
On en discutais, le HX, c'était bien avant pour les pro, parce que c'est économique... Quand tu vois déjà le prix d'une pro neuve en HX, tu imagines pas le prix d'une double chaudière...
Une autre chose, si tu enchaines des lattes, tu prends des pichets plus grand... Faire monter une fois 300ml de lait, je pense que c'est plus facile que 2x150ml...
Dans l'idéal si tu sors X cappuccino ou latte, (par exemple 4 cappu), tu sors 4 simples et 2x~300ml de lait. Je ne pense pas que sur un HX ça impacte tant que ça... Surtout que le temps de re-moudre ton café, ta chaudière sera de nouveau en pression optimum...
Biensûr, c'est pratique le dual boiler... Mais le HX suffit dans bien des cas...

Hors de propos, sur HX pro 1 groupe, vous tournez à quelle pression chaudière? j'ai tendance à le trouver trop chaud... C'est que moi ou c'est représentatif?
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex, europiccola
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par jpp le Dim 15 Jan 2017, 15:49

T'inquiètes, on répond souvent aux mêmes questions mais n'est-ce pas la vocation d'un forum à succès qui accueille beaucoup de nouveaux membres Heureux .
En fait - et sans vouloir sans cesse relancer le débat - certains "experts" disent qu'un vrai groupe E61 ne peut travailler correctement qu'avec une "grosse chaudière" (2 litres et plus). Et ils en tirent la conclusion qu'un E61 sur une DB n'a aucun intérêt (sauf peut-être du point de vue marketing).
Donc, pour une utilisation domestique, les différences se remarquent à la marge, avec notamment la possibilité de couper la chaudière vapeur si on n'a pas besoin et peut-être effectivement d'être plus souple sur le réglage de la t° des shots. Quoiqu'un bon pressostat fait le job et qu'il existe aussi des HX PID. Bref, chacun a ses convictions mais on est généralement d'accord pour dire que ces machines délivreront des résultas en tasses très similaires clin d'oeil .
jpp
Prof'spresseur

Message par metasystem le Dim 15 Jan 2017, 15:54

@jpp c'est exactement ce que je viens de dire à ma femme à côté qui m'a vu écrire mon petit pavé...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex, europiccola
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Goshi le Dim 15 Jan 2017, 15:55

@Metasystem

Merci !

Au final, dites moi si je me goure !,  les avantages du DB en E61 sont surtout:
- la possibilité de mieux contrôler de façon indépendante la partie vapeur (puissance) et la partie extraction (température).
Par exemple, régler la température d'extraction en fonction de son café (plus ou moins chaud selon les caractéristiques des grains) tout en ne touchant pas à son réglage pour la vapeur.
- l'ajustement de la température pour l'extraction de façon presque instantanée alors qu'il faut attendre 20/30 mn sur une HX pour ajuster la température

Dernière édition par zeb le Dim 15 Jan 2017, 16:00, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

Goshi

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut