Réglage mouture Mazzer SJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglage mouture Mazzer SJ

Message par Stephane75 le Mer 11 Jan 2017, 16:55

Bonjour à tous, en lisant les avis très positifs laissés sur le forum, je me suis laissé tenter par l'acquisition depuis quelques semaines d'un Mazzer Super Jolly automatique d'occasion. Celui-ci fonctionne bien mais je trouve néanmoins qu'après plusieurs réglages de la finesse de la mouture, qui doit se faire très certainement au millimètre près et donc de façon très pointue, l'extraction des expressos est irrégulière sur ma Victoria Arduino. Soit le café coule trop vite, soit il coule trop lentement et ce, avec la même mouture. Le doseur sort environ 16g de mouture pour 2 tasses. Quand je complète manuellement en mouture, les extractions sont meilleures. Cela fera peut-être sourire et même hurler certains d'entre vous mais je dirais qu'avec le broyeur "grand public" Magimix que j'utilisais avant, l'extraction des expressos était presque plus régulière avec le même café. Pensez-vous que les meules du broyeur qui date de 2014 soient déjà un peu usées ou est-ce que je ne règle pas suffisamment comme il faut ? J'avoue qu'après réception du moulin, je n'ai pas nettoyé les meules. Il serait aussi peut-être utile que j'aie un jeu de meules neuves. Pour ce modèle, faut-il bien commander les meules 64mm plate 33M (Diamètre externe : 64 mm Diamètre interne : 37 mm Épaisseur : 8.4 mm Trou : N. 3 (puisqu'il est en monophasé 220-230V) ? Quelle différence avec la référence 189D qui semble avoir les mêmes caractéristiques ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.
Stephane75

Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage mouture Mazzer SJ

Message par LTB le Mer 11 Jan 2017, 17:35

Salut,

alors ton message tombe bien, j'allais justement écrire sur les meules du Mazzer SJ !

J'avais toujours lu que le moulin était ultra important pour la qualité de l'extraction, sans vraiment avoir pu avoir de comparaison.

Je trouvais même que le mazzer SJ était lent, contrairement à ce qui se disait, et que un micro réglage foutait tout en l'air, donc finalement une imprécision.

C'est alors que mon cher frère d' @elvice2000 m'a fait remarqué que j'étais un beau nigaud, et que je devrais sans doute regarder la gueule de mes meules...

Après nettoyage et changement des meules, c'est absolument incroyable : même machine, même café, même routine et pourtant le café n'a rien à voir ! Le goût est bien plus prononcé, le corps est beaucoup plus sirupeux, bref, vraiment, la qualité de l'extraction est en effet directement liée à la qualité de la mouture !!

C'est très facile à démonter, nettoyer et changer (tu trouves des tutos filmés sur youtube, même sans comprendre l'anglais c'est assez clair.).

Pour les modèles, j'ai juste tapé Mazzer SJ burrs sur la baie, aucun soucis (à part qu'elles étaient très mal emballées...)

Et pour voir l'usure des meules, passe ton doigt : même neuves elles ne coupent pas vraiment, mais à côté d'une paire neuves, les usées sont vraiment poli, comme le fil d'un "couteau à beurre", si ça te parle.

Et tu verras que dans tous les cas un nettoyage s'impose, même s'il n'est pas nécessaire de changer les meules, ça peut jouer !
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par Stephane75 le Jeu 12 Jan 2017, 10:57

Bonjour et merci LTB pour ton message qui est rassurant. J'ai commandé des meules neuves et je vais suivre ton conseil en regardant les vidéos. Je procéderai aussi dans un premier temps au nettoyage du moulin.
Stephane75

Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida

Message par David75 le Jeu 12 Jan 2017, 12:28

Attention aussi d'essayer de centrer les meules le mieux possible au serrage.

David75

Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Eureka MCI/T220

Message par LTB le Jeu 12 Jan 2017, 14:36

Oui, bien les centrer et vérifier qu'elles soient bien parallèles, enfin qu'elles soient bien en contact total avec leur surface d'appuie (qu'il ne traîne pas un peu de mouture ou de graisses qui pourraient foutre la meule légèrement en vrac et du coup avoir une mouture très irrégulière ! (ça m'est arrivé, il suffit de pas grand chose).
Mais rien de compliqué, juste bien plaquer les meules sur des surfaces totalement propres.
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par Stephane75 le Jeu 12 Jan 2017, 16:39

OK, je ferai attention. Vous avez bien fait de me mettre en garde. Merci de vos recommandations prudentes.
Stephane75

Message par Ventilo le Dim 15 Jan 2017, 14:30

Il me semble important d'acheter des meules d'origine Mazzer.

Lorsque j'ai acheté mon SJ d'occase, il était équipé de meules neuves, mais d'une marque autre.
Les résultats variaient beaucoup d'un expresso à l'autre, je n'avais aucune reproductibilité. C'était la loterie à chaque extraction.

Ce problème a été réglé par l'achat de meules de marques Mazzer.
Ventilo

Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Stephane75 le Dim 15 Jan 2017, 23:28

Bonsoir et merci, Ventilo, pour ton message. C'est bon à savoir. Les meules que j'ai commandées sont d'origine Mazzer. J'ai donc bon espoir qu'après changement, les résultats seront positifs.
Stephane75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut