Shoot ton rituel café: la daily routine

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel le Mer 06 Juin 2018, 11:33

Je fais pas de tempsurfing, j'en faisais au début, histoire de respecter scrupuleusement les conseils donnés pour utiliser la silvia, puis un jour j'ai zappé, j'ai goûté le café, il était plus chaud que d'habitude, bien meilleur (perso j'aime le café chaud, pas tiède...), et depuis j'en fais plus et j'ai un café plus chaud. Et comme je le trouve excellent, à quoi bon s'embêter Smile

La balance est celle-ci : http://www.joefrex.com/products/digital-coffee-scale.html

struddel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Excelsior le Mer 06 Juin 2018, 13:35

C'est bizarre cette histoire de température. Si je flushe de l'eau 30s après que le voyant de chauffe s'éteint, j'ai de la vapeur qui sort pendant les 2 premières secondes environs.

Perso je fais plus 1mn30 de temp surfing (parfois plus si le café est amer), et j'ai un café bien chaud quand même.

Il se pourrait que nos résistances ou nos thermostats diffèrent.

Excelsior

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky

Message par domi26 le Mer 06 Juin 2018, 14:58

Je réagis un peu tard, m'enfin...

Pour la technique du tassage, j'utilise exactement la même technique: toucher le tamper et les bords du filtre avec mon index et le pouce, pour rester droit.

Pour répartir la mouture, je mélange d'abord avec un fil métallique (avec un cône en plastique dans le filtre, c'est plus facile), puis je tapote le PF sur le plan de travail, et puis j'essaye d'avoir la même hauteur de café partout, en tapotant les bords du PF avec ma main.

Avant de passer en single dose, je gaspillais beaucoup de café, maintenant, plus du tout...

Et comme dit précédemment, si j'ai un café que je n'apprécie pas des masses, je peux juste le rendre "buvable" en changeant les réglages, mais ça restera un café que je n'achèterai plus...

Je n'ai pas le problème du TS, vu que j'ai un PID, donc je n'ai pas d'avis là-dessus...

domi26

Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon

Message par Freewind33 le Jeu 07 Juin 2018, 16:43

Hello,
suite à un échange précédent et à un conseil formulé quelques pages avant, j'ai procédé à plusieurs répartitions de la mouture avec les doigts ; et bien ça marche bien, pas de souci (filtre 2t avec 20g, 25s, 40g en tasse), apparemment j'ai le geste (enfin ça va), surtout en tapotant comme le proposait @roluspress.
Bref, ayant fait les deux, c'est-à-dire avec et sans répartiteur de mouture, et bien je reprends le répartiteur, trop pratique (et en tapotant auparavant notamment lorsque je transfère la mouture à partir du flacon de la C40), tout en comprenant ceux qui, après l'avoir essayé, ne l'utilisent pas.
Freewind33

Machine à café : Rocket Appartamento, Bialetti 6t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Eureka Mignon Chrome, El Commandante C40 et balance Bonavita

Message par struddel le Ven 08 Juin 2018, 14:12

Merci pour ton retour, du coup je pense que je vais me laisser séduire par l'objet, ne serait-ce que pour arrêter d'en mettre partout, à un moment quand on est pas doué avec ses mains faut arrêter de tenter de lutter Heureux
struddel

Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini

Message par Freewind33 le Mar 10 Juil 2018, 20:52

ben alors, plus de cinéaste pour filmer leur rituel ?
Freewind33

Machine à café : Rocket Appartamento, Bialetti 6t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Eureka Mignon Chrome, El Commandante C40 et balance Bonavita

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17