Evolution .... commençons par le moulin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution .... commençons par le moulin

Message par jean-luc le Sam 31 Déc 2016 - 12:52

Une petite présentation de l'existant, possesseur d'une Lelit PL042EM, petite machine 1 chaudière sans PID, moulin intégré depuis 5 ans, je suis un peu lassé de la bête (pour rester courtois), et j'envisage un changement de matériel .... du coup avant d'acheter une nouvelle machine il me faut passer par la case moulin.
Idéalement se souhaites investir entre 1 et 1,5 k€ (pour la manip complète) ....

Donc pour le moulin, après moultes lectures je suis sur une short list de 3/4 moulins entre 350 et 450 € (fo laisser la place pour l'expresso):
- compak k3 touch
- quamar Q50 (S ou E)
- fiorenzato F4E nano
- éventuellement Eureka mignon

Quelques mots sur les motivations des choix .... qui sont quand même très subjectifs (impression générale après des lectures trop nombreuses ... donc contradictoires, et look de la bête):
* mon préféré le compak K3 ... mais je n'arrive pas à savoir avec certitude s'il est 'stepless' ou pas, un retour sur cet aspect ?
* pour le quamar, ce serait plutot le modèle E, mais je ne suis pas sûr que pour une utilisation domestique (je suis seul à boire du café, et quelques cappucinos le we) les aspects timer et electronique soient un plus ? un retour sur l'intérêt d'un dosage auto de type timer associé à une électronique avec afficheur ? est ce que coté fiabilité cela ne fragilise pas l'ensemble ?

Les deux derniers c'est le repli pour facilité de commande en France ....le mignon me semblant en retrait / aux trois autres, le fiorenzato un peu plus cher et très 'électronique'.

Pour les deux premiers j'ai trouvé des sites en europe, en particulier www.coffee24.de, vous avez des avis sur ce site (je n'ai rien vu dans le fofo sur celuis ci) ?
jean-luc

Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution .... commençons par le moulin

Message par Pig le Sam 31 Déc 2016 - 13:16

Et le Vario Home? Plusieurs membres ont confirmé son excellence.

Par contre, pourquoi ne pas accepter l'occasion? Un simple Mazzer SJ, ou mieux un Major, va très certainement déclasser ceux que tu as cités, et ce pour une fraction du prix.

Question
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par metasystem le Sam 31 Déc 2016 - 13:27

+1 @Pig
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par jpp le Sam 31 Déc 2016 - 14:15

Jean-Luc ne nous a pas précisé s'il est ou non sensible à l'encombrement du moulin, ce qui pourrait disqualifier le Mazzer...
Quant à l'électronique (limitée quand-même!), mon Fiorenzato ne m'a jamais causé de soucis depuis près de trois ans clin d'oeil
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Pig le Sam 31 Déc 2016 - 14:27

Bien vu jpp!

Le Nano est-il vraiment plus petit qu'un SJ, sachant que les Mazzer s'utilisent sans trémie? C'était juste un conseil pour partir sur de l'occasion, et maximiser le budget pour ce qui viendra après.

Question
Pig
Admin

Message par jean-luc le Sam 31 Déc 2016 - 14:53

Alors par rapport aux suggestions .....

1)le vario home .... j'ai bien dit que c'est un peu subjectif, mais je l'ai retiré de ma short list, d'après ce que j'ai pu voir, son gros avantage c'est de pouvoir passer du fin au gros (mais que de l'expresso pour moi) et il me semble un peu en retrait / aux 3 premiers;

2) pas de contrainte de place .... dans cette gamme, en tout cas hauteur illimitée;

3) je ne suis pas fermé à l'occase .... un Mazer SJ (Super Joly je suppose), c'est un modèle avec doseur, c'est pas génant ? 200€ si bon état cela vous semble raisonnable comme prix ?
jean-luc

Message par elvice2000 le Sam 31 Déc 2016 - 15:42

Salut,le mazzer au moins cher sera le mieux,200 e c'est la fourchette haute,on peut trouver moins cher.comme je le conseillai à un autre collègue,la modif pour passer en doserless en achetant les éléments made in mazzer reviens assez cher,dans les 250 e,mais du coup pour le prix d'un nano tu te retrouves avec un super moulin.le nano est néanmoins un très bon petit moulin pour l'expresso,avec un timer utilisable,contrairement au mignon qui est galère,mais le timer n'est pas indispensable.pour les compak, vois à partir du k6, plus proche du mazzer sj,avec des meules de 60 et quelques...
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par jean-luc le Sam 31 Déc 2016 - 15:55

On va laisser passer les fêtes alors .... sur lbc en ce moment 200€ c'est la fourchette basse (sans les frais de ports) et ça monte à 400 .... à prix identique je préfère me lancer avec 58 mm neuf
jean-luc

Message par Pig le Sam 31 Déc 2016 - 17:40

Le doseur n'est absolument pas gênant, il est même pratique dans certains cas car tu broies ta dose à l'oeil et tu la fais tomber progressivement dans le porte-filtre/filtre ensuite.

L'avantage du Vario Home n'est pas le changement de mouture; cette caractéristique est la conséquence d'un publireportage idiot pour placer le produit. Un membre a encore tordu le coup à ce mythe il y a quelques jours seulement. Par contre, il est excellent pour l'expresso; c'est bien ça qu'il faut retenir.

Wink
Pig
Admin

Message par Silicon le Sam 31 Déc 2016 - 17:59

J'ai un compak k3 acheté neuf et aussi un isomac macinino (celui meules coniques 43mm) acheté d'occasion.

A la base je cherchais un mazzer d'occasion et n'en trouvais pas (j'habite au Canada) ou a des prix bien trop elevés , puis un jour miracle, une vente de compak k3 neuf a 300 euros (420 $cdn en fait) je l'ai donc acheté neuf en 2015 , depuis ce temps du a la faiblesse du $cdn le prix a beaucoup monté je ne suis que plus heureux de mon achat.

Il est stepless et je me suis laissé dire ou plutot ait déja lu que les meules etaient des mazzer, il est tres sensible...temps humide faut s'ajuster un peu, idem pour le café qui vieillit mais c'est tres facile a s'ajuster ( j'ai fait 2 petites marques avec le vernis a ongle de ma femme pour me servir de repère) ; il est couplé avec une isomac venus PID et je suis tres satisfait de l'ensemble.

Le moulin isomac lui par contre n'a jamais besoin d'ajustement (une qualité des meules coniques ?) , sauf qu'il fait des grumeaux et a tendance a fouttre du café un peu partout mais c'est tres acceptable, il est couplé avec une quick mill 0835 dont le moulin est hors service et qui est une machine pas trop sensible.

Un jour j'ai vu une annonce isomac venus et moulin macinino a vendre pour 250$ cdn , j'ai acheté et apres un bon nettoyage le tout marche comme du neuf , ce fut un choix l'occasion fait le larron donc pas plus reflechi qu'il ne faut.
Idem pour l'achat des quick mill, family, brasilia....sauf que la je n'achete plus rien....je n'ai que 2 maisons...

Silicon

Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3

Message par jean-luc le Sam 31 Déc 2016 - 18:48

Merci pour ce retour Silicon. Je pense aussi que l'opportunité promo en neuf ou occasion fera in finé basculer le choix.

En ce qui concerne le Vario Home, son positionnement prix en neuf est quasi identique au F4E nano et plus cher que le K3 (entre 80 et 50 €) ... avec des meules de 54 contre 58 pour les 2 autres. La céramique fait une grande diff ? (c'est fragile aux chocs par contre).

jean-luc

Message par metasystem le Dim 1 Jan 2017 - 14:28

faut prendre le vario avec les meules acier je crois...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par m7i le Dim 1 Jan 2017 - 14:52

Je suis incapable de te dire ce que les meules en céramique changent, j'ai juste cru comprendre que ça s'usait moins vite mais leur prix est plus élevé. Je compte aussi évoluer vers un moulin du style Mazzer, à ce moment je pourrai vous faire un retour.

m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Vario Home - Mazzer Mini Electronic A

Message par Nuelan le Dim 1 Jan 2017 - 15:55

Pour les meules, ça dépend de ce que tu veux. Il me semble que les meules acier sont bien pour les moutures plus grosses. Pour les plus fines et l'expresso, les meules en céramique plus rigides (plus de fines) sont mieux. Maintenant c'est une question de goût. Si tu préfères les expressos avec extraction poussée des fines -> céramique, si tu préfères l'équilibre obtenu grâce à une homogénéité plus régulière du grain -> acier.

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par jean-luc le Lun 2 Jan 2017 - 18:38

Bon je vais essayer de suivre l'avis qui semble le plus partagé .... j'ai une piste pour un Mazzer SJ .... à suivre ...

Question complémentaire, compak est fait en Espagne, et d'autres .... sur le net je ne trouve pas de vendeurs en espagne, vous avez des adresses ( URL ou physiques à Barcelone) ?
jean-luc

Message par BleuzenFlow le Lun 2 Jan 2017 - 20:49

Pig a écrit:Par contre, pourquoi ne pas accepter l'occasion? Un simple Mazzer SJ, ou mieux un Major, va très certainement déclasser ceux que tu as cités, et ce pour une fraction du prix.
Question
Effectivement je suis moi aussi du même avis que @pig, si tu accueilles un Super Jolly ou un Major dans ton écurie, le rendu sera top !
et un moulin tout mécanique te fera tellement longtemps que tu rouilleras avant lui ! ;D

Une paire de meules Mazzer SJ d'origine, c'est autour de 45€… un Mazzer SJ c'est entre 70€ (pour les énervés des sites de vente PaP) et régulièrement entre 120 et 150€.

Pour la question du doser, soit tu le conserves tel quel, soit tu l'améliores pour qu'il ne laisse pas de café au fond une fois la quantité moulue, soit tu le transformes en "doser-less" avec un entonnoir ou un truc du style, et tu trouveras pléthore d'exemples sur ce forum et ailleurs… (j'ai modifié le mien, par exemple Wink )

BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par jean-luc le Mar 3 Jan 2017 - 18:21

J'ai trouvé une vieille annonce pour des Fiorenzato F5G/A .... sur le papier cela semble équivalent au Mazzer SJ, c'est votre avis ?
(les meules semblent dispo chez Grimac, il y a d'autres pièces d'usure ?)
jean-luc

Message par jpp le Mar 3 Jan 2017 - 18:34

Jean-Luc, tu n'as pas vu mon MP?
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par jean-luc le Mar 3 Jan 2017 - 18:41

Oups non ... pas l'habitude et le flag ne saute pas aux yeux à la connexion ... mail parti.
jean-luc

Message par LTB le Mer 4 Jan 2017 - 14:06

@jean-luc , puisque tu es à Montpellier de ce que je vois, je te conseille (si ce n'est déjà fait) de passer au Café Bun, il me semble que Luc avait plusieurs moulins à vendre, peut-être déjà vendus, mais tu pourras toujours discuter avec lui qualité de moulins, pour le moins, et déguster de bons expressos !
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par jean-luc le Mer 4 Jan 2017 - 15:01

Merci pour le tuyau LTB .... j'essaie de trouver un créneau rapidos pour faire un saut en ville.
jean-luc

Message par jean-luc le Ven 6 Jan 2017 - 23:12

Si d'autres montpelliérains ... il reste des moulins au café Bun, mais c'est trop grosses bêtes pour moi.
jean-luc

Message par jean-luc le Sam 7 Jan 2017 - 23:51

Bon j'ai fini par trancher .... ce sera un Fiorenzato F4E nano ... d'occase ....

Pour les petites annonces, il faut plus de temps ... et le SJ est vraiment imposant, ce qui dans la pratique restreint la recherche à autour de chez soi et fais monter les enchères dans la négociation de l'espace dans la cuisine.

Verdict d'ici 2/3 semaines, le temps de le recevoir et de comparer .... mais je devrai voir une différence.
jean-luc

Message par Pig le Dim 8 Jan 2017 - 8:37

Une différence par rapport à la PL42? Clairement! Mais c'est aussi valable pour chaque changement de broyeur, que tu prennes un Porlex, un SJ, un Santos, etc.

Wink
Pig
Admin

Message par jean-luc le Dim 8 Jan 2017 - 13:43

Je sais .... mais il faut se laisser une marge pour ses prochaines envies.
jean-luc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut