Flair espresso

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Flair espresso

Message par Stephane_Paris le Dim 12 Nov 2017, 13:23

Pour revenir au sujet.. j’espère que @pootoogoo est toujours ici, a priori il n'as pas poster depuis un moment, j'ai lut ses remarques sur le sujet chez HB, apparemment il a prêter sa machine a quelqu’un pour qu'il la teste avec un autre moulin, et comme expliquer ici il a réussi a avoir de bon résultat sans mettre forcement 18Gr

J'ai aussi vu qu'il avait poster un sujet Hyper intéressant Ici et surtout le graphique qu'il a poster sur HB ou on voit que la courbe de pression de la Flair est assez proche de celle d'une Europiccola ici

SI il pouvez nous faire un test du genre de celui la entre la Flair et Europiccola  comme ça

A propos des trous du filtres apparemment le fabricant de la Flair est en train de tester une grille différente La
A priori tout pourrais être modifier une fois que le levier est la, il (ou d'autre bricoleur Wink ) pourrais ajouter un manomètre de pression, changer le diamètre de l'ensemble pour se rapprocher d'un pf standard etc..

Impatient de tester cette Flair :-)

Stephane_Paris

Revenir en haut Aller en bas

Message par elvice2000 le Dim 12 Nov 2017, 16:07

Salut, si le profil de pression est apparemment proche d'une pavoni, la température et le processus de préinfusion n'ont vraiment rien à voir, le jus qui sort du flair n'a d'après mon expérience avec les deux pas du tout les mêmes caractéristiques. Sans toutefois pouvoir affirmer que l'un est meilleur que l'autre, juste différents
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par pootoogoo le Dim 12 Nov 2017, 18:30

Ah oui je suis toujours par ici... et même très près de chez toi @Stephane_Paris. Enfin, seulement jusqu'à mardi. clin d'oeil
La personne à qui j'avais prêté la machine ne m'a pas fait de grands discours mais il pourra peut-être témoigner, il a un compte ici (@SimonPatrice). Il m'a juste dit être arrivé à des résultats intéressants. Depuis je ne l'ai pas réutilisée, je l'ai laissé en pension chez un autre leviériste.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par David75 le Dim 12 Nov 2017, 19:15

Tu es sur Paris ?
tu as du temps pour un espresso d'ici mardi ?
Je peux me déplacer assez facilement sur la région parisienne...
Désolé pour le HS Very Happy

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par pootoogoo le Mer 15 Nov 2017, 02:01

C'était assez intense comme séjour, j'aurai pas eu le temps... mais la prochaine fois, sans problème. Wink

pootoogoo
Admin

Message par David75 le Mer 15 Nov 2017, 05:14

ok, bon retour Wink

David75

Message par Stephane_Paris le Mar 05 Déc 2017, 12:42

Salut, petit retour sur ma Flair donc, reçu il y as presque deux semaines, j'ai prit le temps de la tester, première impression : dans la petite mallette de transport (très bien faite) ça pèse plus lourds que la ROK, 2,5 Kg ! pour le voyage je prendrais la ROK.

Le look très réussi pour moi  Cool , très facile a monter, juste une vis a fixer en dessous (et encore pas obliger) pour fixer le levier a la base, une chose impressionne c'est la coté massif et la qualité de la chambre d'infusion : épais, lourd, ça rigole pas ! ce qui me gêner avec la ROK c'était que cette pièce était en plastique, et fixer a la machine, la on la préchauffe a part et la nettoie a part !!

Passons au plus important, après quelque résultat foireux au début (en passant je sais pas comment il font pour faire des cafés avec 18 Gr sur HB, a part tasser en deux fois, moi rempli a raz ça fait entre 14,5 et 16 Gr dans le "pf" selon les café)  les premiers vrais shot sortent, et la... je comprend réellement la différence entre un shot au levier et un shot avec un machine "normale".. c'est pas juste que c'est meilleur (a mon gout..) c'est que le levier fait ressortir différemment les arômes du café !!, je ne trouve pas les mots précis qui peuvent l'exprimer, mais je dirait qu'il y a une signature que je retrouve dans tous les shot au levier (même les moins bon, je parle pas des vraiment raté la non) qui n’existe pas avec ma Lelit ni avec les café j'ai pu boire dans les coffee shop  a Paris : Caféothéque, Lomi, Terre de Café,Van Hoos,  Verlet etc.., c'est plus doux, en rondeur, la texture n'est pas la même.. hier avec un café Pfaff d’Éthiopie Berentu  (qui était peu être un peu trop moulu fin au début, j'ai du moudre légèrement plus gros pour que ça passe mieux) un texture plus proche d'un velouté que d'un café "normal"  affraid  c'est la ou je me dit, avec un levier qui supporterais juste un peu plus de pression, en gardant la mouture légèrement plus fine j'aurais une texture quasi yaourt (oui j’exagère, mais a peine !) c'est Bluffant !!

Me voila a regarder a nouveaux vers les gros levier genre Quick mill veloce, Bezzera Strega, mais le prix  Neutral , reste l'ocaz mais vu les déboires lut ici sur la Veloce (a priori en partie résolu avec de nouveaux joints et grille) il faudrait l'acheter chez quelqu’un de confiance..

Enfin pour ceux qui se demande Flair par rapport a la ROK, a l'époque je n'utiliser pas le même moulin (Eureka Mignon) donc difficile de comparer, mais il y avait déjà cette signature d'un espresso au levier mais je dirais en moins prononcer, la Flair peur tirer un peu plus long il me semble, a vérifier, a l'occasion je ferais un comparatif entre les deux avec le même moulin Wink

Quelque photos

Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par David75 le Mar 05 Déc 2017, 13:03

Les défauts sont corrigés maintenant sur cet outil ?

David75

Message par fabio6034 le Mar 05 Déc 2017, 13:09

Ah les leviers. Very Happy

Pas mal, ta machine dans cette finition chromée. clin d'oeil
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Arin V1.1, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par Stephane_Paris le Mar 05 Déc 2017, 13:16

Quel défauts @David75 ? pour les trous sur la tête du filtre c'est pareil, mais un filtre bottomless est en préparation (photo sur le fil de discussion dans le forum HB) en vente début 2018 Wink

Sinon j'ai eu droit a 36 € de Taxe TVA a donner au livreur Shocked
Stephane_Paris

Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par David75 le Mar 05 Déc 2017, 13:25

Oui, je me souvenais de problème de quantité de café et de trous... Mais l'intérêt c'est que le produit s'améliore avec le temps.
Pour les taxes, c'est la loi... on achète à l'étranger, on paie les taxes chez soit. Idéalement faudrait que le vendeur vende détaxé... Pour pas payer deux fois.
Et ce sont bien les transporteurs qui font le boulot de récupérer la taxe, en ajoutant des frais de dossier....

David75

Message par fabio6034 le Mar 05 Déc 2017, 15:38

Pour les intéressés qui veulent éviter les frais de douanes, la bête est dispo dans une boutique en ligne britannique.
Pour le moment, pas de frais supplémentaires. c'est encore l'Europe.

Dernière édition par fabio6034 le Mar 05 Déc 2017, 15:48, édité 1 fois
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Arin V1.1, VBM Domobar Super HX

Message par fabio6034 le Mar 05 Déc 2017, 15:47

Dispo aussi en Allemagne et aux Pays-Bas.
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Stephane_Paris le Mar 05 Déc 2017, 18:25

La £ vaut bien plus que le $ mais ça doit rester plus intéressant Wink
Stephane_Paris

Message par ot974 le Sam 16 Déc 2017, 09:43

Bonjour Stéphane.
As-tu pu faire un comparatif Flair - Rok ?
Autre question: il vendent un piston tout métal. Aurait-il un réel intérêt ?
En tout cas le modèle signature est de toute beauté.

ot974

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Porlex mini - Cunill Brasil

Message par Stephane_Paris le Sam 16 Déc 2017, 14:28

Non c'est ce que je disais, je suis déjà en train de jongler entre ma Lelit et ma Flair, (changer le réglage moulin après plusieurs shots de l'un avant de passer l'autre Heureux ) si j'ajoute la ROK..

De mémoire je dirais que le résultat est meilleur avec la Flair, (ou alors j'ai progresser entre temps Razz ) en tout cas une chose est sur le fait de pouvoir préchauffer a part la chambre d'infusion (en métal et pas en plastique en plus) est pour moi ce qui m'as fait acheter la Flair et je le regrette pas.

J'étais tenter par le piston métal au début mais a priori il faudrait le pré chauffer, le noir pas besoin.

Clairement aussi on controle mieux la pression du levier avec la Flair que la ROK (la Flair permet des shots un peu plus long)

Seul avantage pour moi a la ROK c'est le poids pour le voyage, la Flair pèse 2,5 Kg
Stephane_Paris

Message par metasystem le Mer 20 Déc 2017, 19:36

avec le recul @elvice2000 et @pootoogoo vous en pensez quoi vous? elvice vs rok ou pavoni tu en dis quoi?
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par pootoogoo le Mer 20 Déc 2017, 21:37

J'ai pas encore assez de recul... certainement l'amertume de l'épisode désastreux après-vente. Heureux

Je l'ai surtout prêté à des amis et pas trop utilisé moi-même. Par rapport à la Caravel, y'a pas photo. Les cafés sont pas mauvais, seulement différents de ce qui sort habituellement d'autres machines. Côté utilisation, c'est pas pratique du tout et chiant à la longue ce PF sans manche (à pré-chauffer... puis le marc et café qui en débordent quand on ouvre pour nettoyer).

Et puis, c'est vrai que le poids est trop important pour l'amener dans une valise (la façon dont je comptais m'en servir au départ).

Bref, un gros bof... pourquoi pas. Pas de quoi en faire un sujet de 50 pages constamment "uppé" en tout cas. Wink

pootoogoo
Admin

Message par metasystem le Mer 20 Déc 2017, 22:21

@pootoogoo bah disons qu'elle m'intéresse, mais qu'il y a peu de retours...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par pootoogoo le Jeu 21 Déc 2017, 01:16

Je te la prêterai bien... mais je suis encore un peu loin.

pootoogoo
Admin

Message par elvice2000 le Jeu 21 Déc 2017, 08:59

Même constat que pootoogoo, y a de l'idée, mais globalement pas pratique... Mieux vaut prendre une rok. La caravel est à mon avis incomparable avec ces petites machines d'appoint. C'est une machine incroyable, belle, très bien conçue, intemporelle, et qui sort de délicieux café de façon simplissime
elvice2000
Prof'spresseur

Message par Stephane_Paris le Jeu 21 Déc 2017, 14:41

Ayant tester les deux (pas en même temps) on se fait assez vite a la Flair, une fois la routine installer, la chambre d'infusion qui se préchauffe dans une tasse pendant qu'on moud et rempli le "pf", le tout s'assemble vite et bien, puis le plaisir de manier un levier Heureux , plus de contrôle et de plaisir qu'avec la ROK.

Le plastique de la chambre d’infusion de la ROK ne m'inspirais plus trop confiance coté santé...

Aujourd’hui j'alterne entre ma Lelit et ma Flair, la ROK je ne la ressort quasi plus.., elle me servira je pense uniquement pour les voyages (et encore vu les résultats de ma Flair..)
Stephane_Paris

Message par metasystem le Jeu 21 Déc 2017, 15:00

C'est vraiment étonnant toute cette contradiction...
J'hésite vraiment du coup. Stéphane a l'air vraiment emballé là ou pootoogoo et elvice moins...
Stéphane tu peux en dire plus sur ton processus? Ou une petite vidéo ?
metasystem
Prof'spresseur

Message par Stephane_Paris le Jeu 21 Déc 2017, 16:16

Il me semble que elvice2000 n'as pas la Flair ? pas marquer sur son profil du moins.

pootoogoo Avait eu des petites mésaventure avec la Flair (au début de ce topic)

Après je prétend pas détenir quelque vérité que ce soit, juste mon opinion ayant utiliser a la fois la ROK et la Flair.

Ce soir je vais utiliser ma Flair a nouveau, je te ferais des photos step by step Wink

Si tu passe sur Paris je te fait une démo avec plaisir Méta Wink
Stephane_Paris

Message par pootoogoo le Jeu 21 Déc 2017, 16:24

Effectivement, l'erreur est certainement de vouloir la comparer à des machines d'une autre catégorie. Je n'ai jamais essayé la Rock, du coup... Neutral

Il faudrait peut-être la mettre en concurrence avec une Faema Baby ou l'équivalent qui sortira bientôt sous l'égide de Paul Pratt.

pootoogoo
Admin

Message par elvice2000 le Jeu 21 Déc 2017, 17:20

Je ne marque pas toutes les machines que je possède, je mets celle que je préfère, et qui reflètent mon goût de l'expresso Wink mais si, j'ai une flair, je faisais partie des backers. J'ai également eu plusieurs rok entre les mains, donc je parle en connaissance. Et si la flair m'a sorti d'excellents cafés, en comparaison au reste ça me semble pas être l'objet du siècle. À l'instar de notre historien cafeophile j'attends impatiemment le Robot made in Hong Kong qui semble pouvoir concurrencer la rok, et qui a été (re)conçu par une des plus fines lames de l'international cafetière...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant