Problème Francisfrancis X1 / 1er Gen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème Francisfrancis X1 / 1er Gen

Message par Oxymore le Dim 20 Nov 2016, 20:34

Bonsoir tous le monde,

Je viens d'acquérir ma première machine à expresso d'occasion. Une Francisfrancis X1, première génération. Je l'ai eu pour 50 EUR et j'ai dû la retaper, car il y avait du boulot...(je vous parle pas des énormes bouts mous de tartre/calcaire dans le boiler.... affraid).

J'ai fait une énorme boulette de débutant. Je me suis précipité dans le nettoyage par faute de temps et je n'ai pas respecté certaines règles de base. Après avoir tout nettoyé proprement, je me suis aperçu dans la reconstruction de la machine que je ne savais plus où se branchaient chaque cable...Les branchements sur le boiler sont correctes. Je n'ai pas touché aux branchages au dos de la machine.

Les branchements qui me posent problèmes sont ceux reliant les boutons de la machine...

Je ne compte même plus mon budget plombs après avoir essayer toutes les possibilités de branchement. J'aimerais savoir si vous pouvez m'aider, car si je continue je vais faire brûler la machine... Crying or Very sad geek

Je vous mets des photos des branchements :

Ici en détail :

Si vous arrivez à m'aider je vous en serais infiniment reconnaissant ! Ca m'évitera de passer mes week-end à faire péter les plombs et à me faire électrocuter une fois sur trois...  geek

Je vous souhaite une bonne soirée !

Marcio

Oxymore

Machine à café : Francisfrancis
Broyeur : Francisfrancis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème Francisfrancis X1 / 1er Gen

Message par r0bin le Dim 20 Nov 2016, 22:44

r0bin

Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ

Message par Oxymore le Lun 21 Nov 2016, 10:20

Salut R0bin,

Merci pour ta réponse et pour ton Aide !

C'est effectivement un lien que j'avais trouvé durant mes recherches sur le net.

J'avais utilisé ses schéma et aussi les photos de sa X1, mais je me suis aperçu que la construction interne n'est pas la même... Sad

En plus, j'ai pas trop de connaissance dans l'électricité et les schémas me sont compliqués à bien les comprendre.

Ca serait top si quelqu'un pouvait prendre en photo l'intérieur de sa machine et la poster ici, comme ça je peux recopier le tout pour effectuer correctement les branchements. Il faut cependant que cela soit une x1, 1ere génération.

Je vous souhaite une bonne journée ! Smile

Oxymore

Message par r0bin le Lun 21 Nov 2016, 10:51

ah hélas ce n'est pas très répandu comme machine sur ce forum, certes elle est jolie mais entre nous elle n'est pas recommandée pour faire un expresso digne de ce nom.

espérons quand même que quelqu'un puisse répondre Wink
r0bin

Message par caffenico le Mer 23 Nov 2016, 07:14

r0bin a écrit:... entre nous elle n'est pas recommandée pour faire un expresso digne de ce nom.

Mouais, sauf que vous n'êtes pas entre vous et que c'est du bashing de X1 un peu gratuit, non?  Wink  Bon allez c'est pas grave.

Salut Marcio,

Voici une photo de l'intérieur de ma X1 génération 2. Je sais pas si les branchements sont les mêmes que sur une génération 1 par contre.

Nico.

caffenico

Machine à café : FrancisFrancis X1
Broyeur : Hario MSS-1B

Message par zeb le Mer 23 Nov 2016, 07:31

Tu vois @r0bin, tu veux être sympa et tu te fais rembarrer... La prochaine fois personne ne répondra et le gars ira se faire aider sur Darty.fr avec sa machine de supermarché...
zeb
Admin

Message par Oxymore le Mer 23 Nov 2016, 09:34

Salut caffenico,

Merci c'est hyper cool de ta part ! Smile Tu m'aides beaucoup ! Je suis au travail, mais j'essayerais de la réparer dès que je peux au moyen de ton Image.

Salut Zeb, je suis très étonné par ta réaction, surtout venant d'un Admin qui est sensé rester impartial et modérer le Forum. Il faudrait peut-être voir pour diminuer ta quantité de Café. Elle te rend amer.

De plus, je te demanderais de bien vouloir m'indiquer les phrases (sans les sortir de leur contexte) indiquant que j'ai "rembarrer" R0bin. Merci à R0bin de venir aussi s'exprimer ici afin d'avoir aussi son sentiment. (Et a voir sa réponse suite à la mienne, je présume qu'il n'a rien pris mal, puisqu'en fait il n'y avait rien de mal à prendre.)

Enfin, nous n'avons pas tous le même Budget pour une machine à Café et on fait avec les moyens du bord. Je trouve ta réaction extrêmement déplacée et malhonnête. Pour ton information, j'habite en Suisse alors Darty n'existe pas.

Pour aller dans ton sens et faire aussi preuve d'arrogance, avec mon salaire Suisse je pourrais m'acheter assez facilement une machine grand luxe. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment le problème en soi. Mais j'ai d'autres priorités, alors je me contente - comme tu le dis si bien - de cette machine de super marché.

Au plaisir,

Oxymore.

Oxymore

Message par Oxymore le Mer 23 Nov 2016, 09:40

Salut Kjetil,

Je te remercie pour ton Message privé. Je vais utiliser tes Conseils et les Images dès que possible. Je te tiens au courant de l'avancement. Je te réponds par ce biais là, car je ne peux malheureusement pas te répondre à ton mail privé.

Il semblerait qu'il faille un minimum de Messages envoyés pour pouvoir répondre à un mail privé.

Je te souhaite une toute belle journée. Smile

Oxymore

Message par zeb le Mer 23 Nov 2016, 09:48

Peut-être devrais tu t'appliquer tes conseils, je n'ai pas dit que tu avais rembarré qui que ce soit c'est pour ça que tu ne trouves pas.

Alors finalement c'est peut-être toi qui devrais boire moins de café Langue1
zeb
Admin

Message par Oxymore le Mer 23 Nov 2016, 09:54

zeb a écrit:Tu vois @r0bin, tu veux être sympa et tu te fais rembarrer... La prochaine fois personne ne répondra et le gars ira se faire aider sur Darty.fr avec sa machine de supermarché...

Et bien, c'est plutôt assez simple à trouver...

Bonne journée.

Oxymore

Message par fabio6034 le Mer 23 Nov 2016, 09:59

Zeb faisait certainement référence à ça :
caffenico a écrit:

Mouais, sauf que vous n'êtes pas entre vous et que c'est du bashing de X1 un peu gratuit, non?  ...
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par zeb le Mer 23 Nov 2016, 10:02

Tu t'enfonce Laughing

Est-ce que je t'ai parlé à toi ? Non
Est-ce que j'ai parlé de toi ? Non

Est-ce toi qui a écrit "Mouais, sauf que vous n'êtes pas entre vous et que c'est du bashing de X1 un peu gratuit, non?  Wink  Bon allez c'est pas grave. " ? Non

Alors tu vois ! Tu t'emballe pour rien Wink

Enfin tu as dit l'essentiel, merci, bonne journée à toi aussi Smile
zeb
Admin

Message par r0bin le Mer 23 Nov 2016, 12:09

lol je savais pas que ça allait prendre ces proportions  Laughing

je ne cherche à rabaisser personne, au contraire, c'est déjà pas mal d'utiliser cette machine, vous/tu es sur la bonne voie!
une francis francis x1 coute entre 450 et 550 euros neuf, pour ce prix tu as largement de quoi te procurer un couple moulin + machine type Rossi qui t'ouvrira les portes d'un autre monde gustatif... si c'est ce que tu recherches bien sûr Wink
r0bin

Message par Oxymore le Mer 23 Nov 2016, 13:12

Au moins c'est une introduction de ma part qu'on ne risque pas d'oublier. Laughing

Désolé si je me suis emporté un peu vite, j'en suis à mon 5ème Café. Journée un peu sport au travail. Heureux

Disons que comme je l'ai payé pour 50 EUR, soit le Prix de ma cafetière Italienne, c'est pas trop mauvais comme investissement. Langue1

A condition qu'elle fonctionne bien entendu.

Bonne après-midi à vous.

Oxymore

Message par zeb le Mer 23 Nov 2016, 14:22

Laughing Wink
zeb
Admin

Message par BleuzenFlow le Mer 23 Nov 2016, 16:15

Salut ! 

Je ne connais pas le cablage de ta machine en particulier, mais peut être qu'en t'aidant des shémas électriques et des photos, tu vas trouver ^^

en passant, si les finances ne sont pas un soucis pour toi (tant mieux !), et en fonction du temps que tu souhaites y perdre passer, pourquoi ne pas penser à une évolution rapide vers une machine qui te permettrait d'améliorer très très très nettement la qualité de ce que tu bois ? Que souhaites tu ? Une machine rétro modèrne qui fait un café euh… rétro moderne aussi… ou une machine qui te permet de faire un café comme en italie (c'est vraiment vraiment cliché, désolé… mais c'est pour comprendre l'idée ^^)

Je suis moi aussi passé par la case des machines "mokita-like" avec une toute petite chaudière. Ça a son charme, bien entendu… mais il existe beaucoup mieux tout de même et pas forcément plus cher.

Si le jeu est de renover une machine, alors regardes du coté des reneka duo, rancilio silvia-nancy-audrey, ou une brasilia lady qui sont des modèles plébiscités pour la qualité de leurs tasses…
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par caffenico le Mer 23 Nov 2016, 19:30

Marcio nous dit qu'il a payé sa machine 50 euros pour se faire un petit projet et la retaper. Il demandait un conseil technique sur comment bosser avec son nouveau joujou alors j'ai trouvé ça un peu dommage de lui annoncer direct que sa bécane faisait des cafés nuls. J'ai eu des réponses un peu similaires dans un sujet précédent (ainsi que des encouragements par la suite aussi, merci encore), donc je voulais vous faire remarquer cette tendance.

J'imaginais que ma remarque originale serait perçue comme taquine mais néanmoins amicale. Visiblement certains l'ont vu différemment. Dommage aussi, mais allez, tant pis, on oublie.

T'chô. Nico.

caffenico

Message par metasystem le Jeu 24 Nov 2016, 09:49

Parce que pour la plupart, on ne comprends pas pourquoi dépenser de la thune pour restaurer une machine de supermarché alors qu'il pourrait faire pareil avec une machine de meilleur qualité souvent pour le meme prix...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par caffenico le Dim 27 Nov 2016, 10:56

Salut à tous,

Un débat constructif ça peut être passionnant mais on peut très bien exprimer sa désapprobation sans avoir recours à des expressions immodérées comme “pas recommandée pour faire un expresso digne de ce nom“, “machine de supermarché”, “Est-ce que je t'ai parlé à toi ?” ou “le gars ira se faire aider sur Darty.fr”.

J’ai moi-même postulé que la X1 manquait d’atouts dans ma présentation à ce forum, mais ça serait quand même sympa de pouvoir échanger techniquement sur la machine, aussi marginale soit-elle, sans qu’on glisse forcement vers le sujet de son infériorité ou de son remplacement, non?

Je sais que ceux qui peuvent répondre aux questions techniques sur les FrancisFrancis sont très peu nombreux...mais on tente le coup quand même et pas de souci si personne n’a l’info, ok?

Nico.

caffenico

Message par metasystem le Dim 27 Nov 2016, 11:18

@caffenico francis francis est une marque de supermarché, donc je ne vois pas où est le problème... C'est sodomiser les diptères...
Maintenant, nous on donne notre avis sur la machine, si vous ne voulez pas l'écouter, pourquoi venir ici exposer le votre si on à pas le droit de répondre autrement que:
"waaoooo!!! une francis francis! c'est trop cool!!!!"

Ne commençons pas la langue de bois parce que ça va vite virer au ridicule...
Ce n'est pas une question de marque ou de préjugés, ceux qui ont essayé autre chose ont vu la différence...
Je te donne un exemple concret. @azo à récupéré une gaggia baby twin. Il l'a exploré en comparaison avec sa unic hydraulique et à vu la différence, du coup, il à récupéré une rossi parce que ça le frustre à mort d'avoir une machine qui est du niveau du commercial et ne fait pas honneur au grain qu'on lui donne...
Il à payé la twin 0€, la unic mini quoi, peut-être 50€... Il y à un monde entre les deux machines pour une simple et bonne raison. L'une est fait pour le publique large avec une condition minimum de qualité, l'autre est composé de façon à obtenir le meilleur résultat en tasse...

Alors, tu veux échanger sur cette machine? Quasiment personne ici n'en a, vous êtes très peu et je serais vous, plutôt que de dénigrer nos réponses, je me demanderais "pourquoi" personne ici n'en achète... C'est, je pense, la bonne question...

Maintenant, aucun d'entre nous ne vous force à changer, c'est votre choix et on le respecte... Mais quand nous on voit que vous pourriez avoir de meilleurs machines pour souvent le même prix, on est quand même dubitatif de vous voir vous attacher à ces machines juste par principe d'opposition...
Quand une personne refuse la proposition d'un moulin pro (mazzer, santos) par argument qu'ils sont trop gros, on comprend bien, on rappelle juste à l'utilisateur qu'il n'aura pas les mêmes résultats avec un mignon qu'avec un pro... Mais c'est son choix, il est argumenté de façon cohérente...
Quand quelqu'un choisit une mokita par préférence gustative (un fan des ristretti) on ne le juge pas non plus...
Vous vous trompez de combat avec ces réflexions, les gens vont juste finir par se dire que ce n'est pas digne d'intérêt parce que les différences entre ces machines avec celles plébiscités ici sont rapportées partout sur le forum, répétées à longueur de temps...

Donc, si vous voulez qu'on respecte votre avis, respectez aussi le notre...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex

Message par azo le Dim 27 Nov 2016, 13:54

Vous voulez une voiture qui va à 250 km.
Tout ce qu'on essaye de vous expliquer c'est qu'il vaut mieux acheter un vieux 325i à 1000€ qu'une Clio 1.9d à 800€ et rajouter 10000€ de pièces sans jamais atteindre les 200 km.

Ce n'est pas pour vous dire que vos machine elles sont pourries et vous dénigrez qu'on disait sa!
C'est dans votre intérêt!
On en a tous fait l’expérience! On sait éperdument que vous pourrez y passer vos journées et dépenser tout votre budget, ces machines ne sont pas capables physiquement d'assumer la fonction rechercher, alors qu'on trouve assez facilement avec un peu de patience des perles oubliées qui n'ont rien à envier aux meilleures machines du marché.
Ont à tous fait des erreurs ont ce base sur notre expérience pour vous conseiller et que vous ne dépensier pas par votre argent inutilement(comme nous on a pu le faire) en reproduisant les mêmes erreurs, c'est un peut le but d'un forum, qui plus ait ici un forum de passionner ou l'entraide est le mots d'ordre et où les logiques commerciales sont bannies

Vous devriez plutôt en vouloir au monde capitalisme et aux fabricants de la machine qui est un jouet de vous avoir fait croire que c’était une Rols plutôt qu'à nous qui essayons de vous faire comprendre l'erreur et de vous mètre dans la vraie.
La communauté n'est pas là pour satisfaire les égaux mais pour s'entraider.

azo

Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil

Message par metasystem le Dim 27 Nov 2016, 14:44

snif, snif,
Et dire que je l'ai connu tout petit ce cher @azo et maintenant, le voilà qui quitte le nid et s'envole vers de nouveaux horizons :/
Quel tristesse...
Mdr2
metasystem
Prof'spresseur

Message par azo le Dim 27 Nov 2016, 14:56

lol! Quand ont à de bons profs ...

azo

Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil

Message par caffenico le Dim 27 Nov 2016, 16:59

Vous présumez, à tort, connaître mes motivations, mes intentions ou mes prises de position, vous refusez de voir qu'une partie de vos propos sont antagoniques et vous ne pensez pas qu'il soit utile de parler de la technique des FrancisFrancis. Difficile, dans ces conditions, d'avoir une discussion fructueuse. Adieu alors.

caffenico

Message par zeb le Dim 27 Nov 2016, 17:52

...
zeb
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut