Ou acheter un Compak en France?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ou acheter un Compak en France?

Message par JMH le Dim 23 Oct 2016, 19:58

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un fournisseur en France pour un moulin de la marque Compak vraisemblablement K10 ou E10.

Merci.
JMH

Machine à café : Londinium 1, V60
Broyeur : Compak E8 'RED SPEED' BURRS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ou acheter un Compak en France?

Message par Pig le Dim 23 Oct 2016, 20:38

Peut-être est-ce une coincidence, mais j'ai vu que certains français ont acheté leur K10 PB au même magasin que moi (en Hollande).

L'adresse est là-bas:
http://expresso.cultureforum.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008

Un tuyau: choisis le K10 Pro Barista, plutôt que la gamme "E", ainsi tu arriveras à une rétention proche de zéro (suivant l'usage). Attention, il y a aussi le K10 normal, moins pratique pour nous les amateurs.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par JMH le Dim 23 Oct 2016, 21:04

Merci. Malgré la lecture de ta présentation, je n'avais pas vu ce lien. Wink
Tu me conseilles donc la version "Compak K10 Pro Barista". Il y a effectivement ce modèle.
Il y a l'autre version en E "Compak E10 Essential Conisch On Demand". L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de trémie. L'electronic doit permettre de vidanger complètement limitant encore plus la rétention. Est-ce que je me fourvoie?
JMH

Message par Pig le Dim 23 Oct 2016, 21:27

Euh, il n'existe pas de Compak sans trémie?!

En règle générale, les versions électroniques fonctionnent avec un timer, donc le broyage est configuré en durée. Conséquence: il faut une trémie remplie un minimum pour assurer une alimentation régulière en grains, sinon ça fausse tout. Utilisé avec une trémie vide, en Single Dosing, on passe à côté du coche.

Tu causais de la rétention; elle est représentée par la mouture broyée, donc le fait de vider la trémie n'a aucune incidence sur cette rétention. L'important est de pouvoir vider la chute en remontant jusqu'à la chambre de broyage (faudra retirer la grille antistatique sur un modèle sans doseur!); chose enfantine sur le Pro Barista, car pensé et construit pour y arriver facilement.
Entre nous, vider continuellement la trémie serait bien ennuyeux: il est plus agréable de placer des grains pour la journée ou quelques jours.

Bref, mon avis est que la version Pro Barista (lors de l'achat, précise qu'il faut la petite trémie) est vraiment idéale pour nous; impossible de lui trouver un défaut. Et dès que tu commences à utiliser le bord du doseur pour poser ton porte-filtre et faire ton tassage, tu comprends à quel point c'est pratique d'avoir ce doseur.

Wink
Pig
Admin

Message par JMH le Lun 24 Oct 2016, 18:40

Aujourd'hui je suis tombé sur the fabricant Kafatek. Il propose des moulins très intéressant, single dose, réglage de la rotation de broyage, pas de rétention et en plus en petit format. C'est à voir sur ce site de Kafetek. Je n'ai pas le droit de faire un lien! Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connait?

Dernière édition par JMH le Lun 24 Oct 2016, 19:23, édité 2 fois
JMH

Message par _didier_ le Lun 24 Oct 2016, 19:11

Beaucoup de monde en parle sur HB, il va rentrer en production dans le courant novembre si mes souvenirs sont bon.
Il est dans le même esprit que les moulins de type Versalab et EG-1 je pense que la note définitive risque de dépasser un K10.
Pour info, je crois que le distributeur des moulins Compak en France est Terre de Cafés.
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par JMH le Lun 24 Oct 2016, 19:16

Il est beaucoup moins cher que l'EG-1, et propose une version plate et conique. Il est moins esthétique que le Eg-1. Mais c'est une histoire de gout.
Par contre je trouve le principe de pouvoir régler la vitesse de rotation intéressant. Je vais voir Versalab, que je n'ai pas encore vu. Merci pour les informations. Wink
JMH

Message par JMH le Lun 24 Oct 2016, 19:28

Terre de Cafés ne propose pas le Compak 10. Hormis le site cité par Pig, j'en ai pas trouvé d'autres. Cela m'inquiète pour la maintenance.
JMH

Message par elvice2000 le Lun 24 Oct 2016, 20:37

tu flirtes avec les limites hautes de ton budget avec les kafatek, je n'osais en parler pour pas pousser au crime! Smile pas donnée la plaisanterie, top concept, mais pas beaucoup de retours d'utilisateurs en vérité, donc un saut dans l'inconnu...sachant qu'il existe déjà des bêtes de course pour moitié moins cher, et des summum éprouvés dans les mêmes tarifs...
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par JMH le Lun 24 Oct 2016, 20:40

@elevice2000: Les Kafatek sont les moins chères des machines de ce type. Les EG-1 sont 4 ou 5 fois plus cher. Ils coûtent à 500$. A 500$, le summum est bien loin.
JMH

Message par elvice2000 le Lun 24 Oct 2016, 20:43

j'ai failli te croire, mais ça va j'avais pas la berlue : 500 dollars c'est le "deposit", l'un est à prés de 2000 dollars, et l'autre 2500! Wink
elvice2000
Prof'spresseur

Message par JMH le Lun 24 Oct 2016, 20:45

Oui, tu as entièrement raison. Je pouvais rêver. Wink
JMH

Message par Gérard JEAN le Lun 24 Oct 2016, 20:45

@Pig a écrit:
(...)
Et dès que tu commences à utiliser le bord du doseur pour poser ton porte-filtre et faire ton tassage, tu comprends à quel point c'est pratique d'avoir ce doseur.
Wink

Je suis un peu dérouté par cette astuce : le doseur ne finit pas par être abimé ?  Et çà fait pas un peu haut le dessus du doseur pour prendre appui ?
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par elvice2000 le Lun 24 Oct 2016, 21:25

c'est déroutant, en général on a plutôt tendance à devoir insister sur le fait que le moulin est la clé de voûte du bon café, et qu'il ne faut donc pas lésiner sur sa part dans un budget.Pour le coup @JMH ,n'oublie pas qu'un mazzer doserless avec timer ou équivalent quel qu'il soit neuf est déjà au top, et à moins de 1000 e, après chaque subtilité technologique coûte un bras...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par amicalement_votre le Mar 25 Oct 2016, 00:18

pour se faire une idée de la qualité de mouture d'un moulin, je crois que le critère se résume à avoir l'écart moindre entre les pics de la distribution. Par ex, sur la figure de Matt Perger, il y a une ennnnnnorme défférence entre l'EK43 et tous les autres, même si ça se voit pas trop car l'axe horizontal est en échelle logarithmique et ça écrase tout.

L'écart fines-grosses est 250 - 90 micromètres pour ce shot là à l'EK43.
Pour le robur, c'est 600 - 50 micromètres.
Les conditions d'exp étaient : même dose de mouture et on recherche les paramètres (pour chaque moulin) qui aboutissent au meilleur shot possible.  

Autant dire que le shot pour l'EK43 est plus clean, plus équilibré, et plus fort (l'écart des pics étant faible, le barista peut chercher à extraire plus de substance de la mouture sans risquer de déséquilibrer le shot, donc il moud plus fin) et que celui du robur est forcément non-équilibré : si on extrait bien les grosses on sur-extrait les fines et c'est amer, et si on extrait bien les fines ou sous-extrait les grosses et c'est aigre/végétal.

Quelqu'un sait où on peut trouver les distributions pour des shots de super jolly, mini, K10, ou tout autre moulin classique ? Je crois qu'il y en a sur le forum, ou ailleurs...

Pour les Mazzer Robur, Mahlkonig K30, Anfim Super Caimano et Mahlkonig EK43 (avec meules pour café) :

Dernière édition par amicalement_votre le Mer 26 Oct 2016, 07:30, édité 1 fois
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par JMH le Mar 25 Oct 2016, 03:44

Merci pour ces données technique qui confirme la capacité du EK43 à avoir une dispersion moindre en taille de particule, ce qui peut aller du simple au triple par rapport au moins bon.
J'ai prospecté également vers ce fameux EK43. Il a l'air intéressant.
Par contre, ce qu'il n'a pas pour lui, c'est la vitesse de rotation de de 1480tr/min qui à l'air d'être une constante chez Mahlkönig. Mais le temps de transit est très limité, entre 1 à 2 secondes.
Je pense également que la rétention doit être faible de part son axe vertical de transfert de la mouture. Mais il est immense pour une utilisation domestique. Le K30 à l'air pas mal aussi.
Une question liée à la forme des meules (plate ou conique): Y a t-il une préférence dans le choix selon le degré de torréfaction du café?
Suite à une échange avec Reiss, il aurait tendance à dire: Conique pour moyen à fort, Plate pour faible à moyen. Qu'en pensez-vous?
JMH

Message par amicalement_votre le Mar 25 Oct 2016, 05:40

l'EK43 n'était pas une suggestion : à la maison ce serait, comment dire, ridicule (je trouve), il est gigantesque. Et son prix...
J'avais juste en tête d'indiquer ce qui (avis perso) est important de ce qui ne l'est pas : la distribution.

- La vitesse de rotation ? Même si je peux imaginer que plus c'est lent mieux c'est (pour éviter de faire plus de fines, mais ai-je raison ?), je pense que ce qui compte c'est le résultat final, la distribution, et rien d'autre. Donc aucune importance (à mes yeux) que ce soit fait vite ou lentement, avec des plates ou coniques, de gros diamètre ou pas.

- Dans l'ex, l'EK43, K30 et Super Caimano ont des meules plates, le robur a des coniques.

- grosses meules ou pas ? Les meules du robur sont un peu plus grosses que celles des moulins dont on parle dans ce fil. Est-il meilleur ? J'espère que non.

En fait : Tant que je ne vois pas les courbes de distributions des moulins, perso, je ne crois personne.
Mais je soupçonne qu'un S Jolly d'occase à 200€ avec des meules neuves explose plusieurs des moulins dont on a parlé.

Dernière édition par amicalement_votre le Mer 02 Nov 2016, 23:02, édité 1 fois
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Pig le Mar 25 Oct 2016, 05:53

Gérard, le doseur Compak 'a rien à voir avec celui de Mazzer, aucun risque de l'abîmer, surtout que je ne fais que reposer le porte-filtre dessus. Et non, ce n'est pas haut, le K10 est bien plus compact que le Royal qui l'a précédé (même technique avec celui aussi, mais moins pratique en effet).

JMH, évalue bien l'usage avant de choisir un EL43: il est tellement rapide qu'il t'impose des contraintes, comme perser/mesurer la dose de grains à lui donner, si tu veux éviter le gaspillage. Note qu'un version compacte devrait arriver bientôt, si c'est la taille qui te rebute.

Conique vs. plates? Catholiques vs protestants? Tu auras autant de réponses que de possibilités; si tu en as les moyens, prends un très bon modèle à meules coniques reconnu, et ne te pose plus de questions.... sinon, après, tu vas regretter de ne pas avoir associé le futur broyeur à une LM Strada 1 groupe, ou encore une Slayer Baby: à un moment donné, il faut arrêter de brasser du vent en essayant départager des machines dont on ne sait rien. Le plaisir avant tout, na!

Wink
Pig
Admin

Message par Gérard JEAN le Mar 25 Oct 2016, 05:58

Ok merci Pig.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par JMH le Mar 25 Oct 2016, 07:18

Ok Merci Wink
JMH

Message par jdb75 le Mar 25 Oct 2016, 12:33

@Pig a écrit:
Conique vs. plates? Catholiques vs protestants?

Wink
Gné
ah nan, je peux pas laisser passer ça... Haha

Dernière édition par zeb le Mer 26 Oct 2016, 19:40, édité 3 fois (Raison : Propos impossible sur un forum ouvert et publique.)

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par elvice2000 le Mar 25 Oct 2016, 12:43

on sent un ressentiment anti-américain si je ne me trump ? je pense pas que ce soit vraiment l'endroit pour les bondieuseries, mais je crois que les catholiques sont pas mauvais du côté colonialiste, et que quelle que soit l'obédience et le nom que les religions donnent au mystère, elles ont toujours servi des avidités de pouvoir plus que de sagesse...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par jdb75 le Mar 25 Oct 2016, 13:09

relis bien ce qui est écrit, avant d'émettre des jugements trop hâtifs...(j'ai rajouté une précision, pour être plus clair...)

(même si ce n'est pas de la meilleure prose, dans la forme .. Smile )

"Tartuffe, ou l'imposteur" de Molière, tu ne connais pas ?
il y a aussi des faux-curés chez les curés, des faux-chrétiens partout

Dernière édition par jdb75 le Mar 25 Oct 2016, 13:14, édité 1 fois

jdb75

Message par elvice2000 le Mar 25 Oct 2016, 13:14

je t'avoue qu'il n'est aucun dogme qui ne me mette la nausée, alors avant de blasphémer, Je sors
elvice2000
Prof'spresseur

Message par jdb75 le Mar 25 Oct 2016, 15:00

il n'y a pas de blasphème dans la religion,

Dernière édition par zeb le Mer 26 Oct 2016, 19:41, édité 4 fois (Raison : Propos impossible sur un forum ouvert et publique.)

jdb75

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut