Café-tourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Café-tourisme

Message par PabloElFlamenco le Jeu 20 Oct 2016, 16:56

Généralement, j'achète du café "pas trop cher", €10 ou moins le kilo.  C'est du Brasil (de chez Santos Palace, Bruxelles), du Honduras (même pourvoyeur) et de l'Ethopien, pas cher environ €9, que j'achète à Anvers, chez Verheyen.  

Mais il m'arrive de boire des cafés que je trouve exceptionnels, pas tellement dans les bars à café ou, souvent, je trouve ...ça varie... mais en voyage.

Au Laos, (à Luang Prabang) j'ai bu des cafés excellents.  J'ai demandé pour acheter un-deux kilos de café vert...nia nia...allez, plus de 20 Dollars le kilo.

Même histoire en Equateur:  là ils font du café de toute première qualité, également au moins 20 Dollars au kilo.  Mais du très très bon café, provenant de la province de l'Amazonie.  Je parle bien espagnol, et à Quito, j'ai fait une bonne conversation avec le torréfacteur d'un très bon bar à café, il était en train de rechercher les grains verts imparfaits, pour les jeter.  Finalement, il s'avère qu'il avait fait stage à Anvers, grand port, et un des centres mondiaux du commerce du café.  Tandis que les Hollandais conquisent le marché européen des petits volumes de café vert pour amateurs avertis, les Belges for bas-profil; notre destin....

Que ce soit au Laos ou en Equateur, les volumes de production sont très petits...

Bon, je fais me faire un quintuple macchiato... saludos!
Pablo

PabloElFlamenco

Machine à café : ECM Giotto
Broyeur : Macap MC4 stepless

Revenir en haut Aller en bas

Re: Café-tourisme

Message par BestMan le Jeu 20 Oct 2016, 17:01

Je fais un peu pres pareil que toi, si je vais a Cuba, Mexique, Rep Dominicaine, Jamaïque, Panama, je me débrouille toujours pour acheter beaucoup de leurs cafés.

Souvent il y a des pépites introuvables en Europe (café des Iles Cayos etc..) car produites en tres petite quantité, et les prix sont en general bas puisque sans intermédiaires.

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par PabloElFlamenco le Ven 21 Oct 2016, 17:38

Ah...alors tu comprendras que je ne bois pas du "quintuple macchiato", mais plutôt un "cortado" bien serré. J'ai bien aimé le café au Mexique, par contre tous ces autres pays, mañana quizá quizá...

PabloElFlamenco

Machine à café : ECM Giotto
Broyeur : Macap MC4 stepless

Message par Poz le Ven 21 Oct 2016, 18:41

J'ai passé 5 mois en Amérique du sud il y a quelques années, dont 3 semaines en Equateur, malheureusement à l'époque je n'étais pas le même amateur de café, remarque ce n'est pas plus mal sinon j'aurais passé mon temps chez les producteurs au lieu de profiter des paysages et de la culture sud-américaine Wink Par contre j'ai souvenir qu'au Pérou dans les auberges je tombais souvent sur des carafes de café concentré froid à arroser d'eau chaude au petit déjeuner Smile
Poz
Professionnel

Machine à café : Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 43

Message par LTB le Dim 23 Oct 2016, 14:47

ouaip, c'est la méthode andine du café : un pot de café hyper fort et un pot d'eau chaude, un peu comme les samovars pour le thé !

Si des gens voyagent au Mexique à Guanajuato, n'hésitez pas à passer au Café Tal, cafés mexicains torréfiés par leurs soins et très bien extraits, un de mes meilleurs souvenir de café ! (il est vrai que cela arrivait après 4 mois de starbucks ou d'americano de dinner et deux mois de nescafé.... j'ai peut-être "sur-apprécié" Smile )
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut