Gaggia recupêrée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gaggia recupêrée

Message par thimo le Mer 19 Oct 2016, 17:07

Merci de vos réponses Smile .
Alors voila , j'ai ma machine a moudre ,MANHU , j'ao pas dit ce que j'avaéis acheté comme broyeuse , pour pas vous faire rire , en faite c'est une ........SENCOR SCG 3050 au prix de 18.98 euros  Smile VOILA .
Comme café en grain , j'ai pris du PLANTEUR DES TROPIQUES qualité OR , pour la restauration hotelliere , j'ai pas trouvé de café grains malango mélange italien , mais pas grave je vais faire avec celui que j'ai acheté .
Donc , je me suis fais une tasse de mon café finement moulu dans mon porte filtre deux tasses normal , remplit a raz bord et un peu tassé  mmmmm....., j'ai lancé la machine .....c'est bien sorti comme prévus .............et VOILA .
PAS DE MOUSSE OU CREME MOUSSE ....RIEEEEEEEN  , juste du café noir et voila grrrrr .
J'ai quand meme gouté ce café  avec un sucre la perruche (j'avais vu ce sucre dans le forum ) ...bon , le gout me plait trés bien (meme si c'est du trés mauvais café , il me plait bien quand meme Smile   ) et surtout , pas embété par la mousse .
Alors , pour la mousse , je pense que ca doit venir de la pression de ma machine pas assé forte ou le contraire , ou que ca vient du café , j'ai du tomber sur du spéciale sans mousse , pourtant mon broyeur fonctionne trés bien et j'ai moulu fin je crois , je l'ai pas remplis jusqu'en haut .
Je vais refaire un détartrage avec mon acide citric que j'ai recu aussi aujourd'hui , comme cela je serais sure que ma machine sera a fond , Gérard , pour le lait si il reste du liquide au fond comme j'ai , alors je pense que je suis bon comme sur les videos , ma vapeur fonctionne super bien .mieux que ca , ca deviendrait un chalumeau (je rigole ) .
Je vais de ce pas detartrer ma machine , et je vous dirais quoi , en attendant , merci a tous Smile
PS : a oui , ma machine a broyer , je la trouve trés silencieuse .

thimo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Manhu le Mer 19 Oct 2016, 17:10

Normal: je t'avais bien dit de ne pas prendre le premier broyeur venu. Celui que tu as acheté ne convient pas pour l'expresso. Ça ne vient pas de la machine !!!
Pour expliquer ce qui se passe: avec ta machine, contrairement aux machines grand public, c'est la galette de café qui empêche l'eau de passer et fait monter la pression. Si la mouture n'est pas assez fine, et bien, l'eau passe sans problème et la pression n'est pas suffisante pour extraire la crème du café. Pour ça, il faut un moulin capable de moudre assez fin et surtout précis car inversement, une mouture trop fine bloque la machine;
Dans les machines grand public, ce n'est pas du tout ça: il n'y a qu'un seul petit trou sur le filtre (filtre pressurisé) ce qui fait monter la pression quelle que soit la mouture, ce qui rend le moulin inutile mais ce qui produit un résultat bien moins bon.
Sinon le café que tu as pris est tout à fait raisonnable: aussi bon que le Malongo.
Manhu

Dernière édition par Manhu le Mer 19 Oct 2016, 17:18, édité 1 fois
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok
Broyeur : Eureka Mignon chromé, Hario Slim, Cunill Brasil

Message par elvice2000 le Mer 19 Oct 2016, 17:15

pour tester ta machine à broyer il faut que tu arrives à moudre tellement fin que le café ne coule plus à travers la mouture, puis de là déserrer jusqu'à un écoulement satisfaisant, qui devrait, si le café est frais et le moulin à la hauteur, produire une crème correcte...la mousse, c'est dans la bière, le café pressurisé, les soirées de david guetta...nos chères machines sortent la "crema di caffe", et c'est 'achement meilleur! clin d'oeil
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par thimo le Mer 19 Oct 2016, 18:49

Bon ok manhu , mon broyeur est peut etre pas bon , mais je trouve quand meme qu'il broie pas mal finement , mais tu as parlé de la pression Smile , alors je me suis dit , je vais en mettre de la pression .
Ce que j'ai fais , j'ai découpé deux rndelles dans su papier essuis tout , je les ai mises au fond de mon filtre , et aprés avoir moulu mon café le plus fin possible , je l'ai tassé dans le filtre mais pas trop trop , et j'ai fais couler mon café ......mmmm , et vois ty pas que de la belle mousse creme c'est mise a couler , alors la , je me suis épaté cheers .
Alors en te lisant , une idée m'est venue , je vais découper une rondelle d'alu avec un trou qu'il faudra que je vois quelle taille du trou ,(je pensais , a peu prés 1 cm de diametre, je crois que ca serait bon ca ) , et je pense que avec un systeme comme ca , mon café moulu fera de la creme comme vos machines .
Je pense que je suis dans la bonne direction la , ca va viendre .
Pour ELVICE , si mon astuce fonctionne et que david guetta a entendu parler de mon café crémeux , et qu'il veut venir le gouter , je refuserais , y a trop de monde avec lui Smile
thimo

Machine à café : GAGGIA CLASSIQUE
Broyeur : Sencor scg 3050SS

Message par Gérard JEAN le Mer 19 Oct 2016, 18:52

Tu serais pas en train d'inventer un filtre pressurise là ?
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Manhu le Mer 19 Oct 2016, 19:09

Comme dit Gérard Jean, c'est exactement le principe du filtre pressurisé (sauf que le trou est bien moins grand que ce que tu projettes de faire). Et là, ça produit de la mousse (pas de la crème) mais le café ne sera pas meilleur qu'avec une machine grand public. Au passage, ils vendent chez Maxicoffee des filtres pressurisés pour Gaggia. Mais ce serait vraiment dommage avec une excellente machine comme la tienne
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok
Broyeur : Eureka Mignon chromé, Hario Slim, Cunill Brasil

Message par thimo le Mer 19 Oct 2016, 20:41

Oui , je pensais acheter un filtre pressurisé , je l'avoue , mais suite a nos discutions , je l'ai pas fait , je pense aussi que ma machine qui date de 1997 a jamais connue les filtres préssurisés , et je vais essayer qu'elle est pas ce déshonneur ,donc, comme la dit manhu , mon broyeur est pas fait pour cela , et me diriger vers un comme il avait cité , c'est vrai que les maniels sont trés biens , mais je ne pourrais pas m'en servir (un de mes bras qui ne pourra pas forcer ) , donc , du éléctrique , je vais voir tout ca de prés , en cas a vous tous pour etre si rapide a répondre et de vos bons conseils Smile .
thimo

Message par thimo le Ven 21 Oct 2016, 13:55

Bon , j'ai arrété de mettre du papier essuie tout , et je me suis concentré a la moulure du café , le dosage précis et le tassage , (j'ai pas encore de tamper je vais le recevoir demain , je tasse avec le cul d'un verre pour le moment ) .
Résultat , je me serre d'une seule grande tasse transparante que je remplis a moitié , j'ai de la créme ( enfin , je pense , c'est blanc crémeux ) sur 4 ou 5 mns sur toute la surface , je posterais une photo la prochaine fois et vous me direz quoi .
Bon , je ne peux pas montrer les photos , ca me dit ca :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Alors faudra attendre une semaine Smile

Voila , mais les photos sont pas dans l'ordre Smile .
thimo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut