Gaggia recupêrée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gaggia recupêrée

Message par thimo le Lun 17 Oct 2016, 15:04

Bonjour a tous , , j'ai rcupéré une jolie gaggia classic coffée GAGGIA/A de 1997 et le numero marqué dessus et les nr 062980 , j'espee que cela vous dira quelque chose Smile
Je pércise tout de suite , j'ai jamais eu affaire a des machines comme cela , donc , évitez de me dire des mots trop techniques .
J'ai détrartré le mieux possible cette machine en démontant les pieces du filtre café (pas mal de tartre) dans du vinaigre blanc et frottant avec une brosse a dent , tout c'est trés bien passé, j'ai amorcé la machine comme éxpliqué plusieurs fois dans ce forum , tout c'est bien passé  Haha .
Maintenant ma question est (j'ai déja fait des essais avec le materiel que j'avais avec , et du café sort ) mmm , je vais essayer de mettre des photos .
Bon , je crois que les photos sont pas passées , en tout cas je les vois pas en prévisualisation.
J'ai eu cette machine avec un porte filtre juste avec deus sorties mais pas de trou au milieu , un filtre surement pour pas de pression , et un autre filtre bizarre avec un cahoutchou a l'interieur , donc , je pense qu'il faut que j'achete un porte filtre comme vous avez tous avec deux sorties et un trou au centre , et surement aussi un filtre qui va avec , mais j'ai peur que cette machine ne fasse pas la préssion assé forte , ou qu'elle ne soit faite pour cela , si vous avez des conseils je suis preneur Smile , MERCI D'AVANCE Smile .

Voila , j'ai réussi a mettre mes photos Heureux

Dernière édition par zeb le Lun 17 Oct 2016, 15:33, édité 1 fois (Raison : Défoutoirisation de la mise en image de la chose :p :))
thimo

Machine à café : GAGGIA CLASSIQUE
Broyeur : Sencor scg 3050SS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gaggia recupêrée

Message par café liégeois le Lun 17 Oct 2016, 16:19

Bonjour à toi. Superbe machine couleur dorée.
Le porte filtre est celui d'origine livré avec les Gaggia classic.
Tu as le filtre 2 tasses qui se trouve dans le PF et tu as également le filtre 1 tasse (avec la membrane en caoutchouc). Tu peux normalement ôter cette membrane dans le fond, celui-ci sert à faire des backflush.
Tu ne dois pas forcement acheter un porte filtre avec 1 trou au milieu. C'est surtout joli.
Tu trouveras toutes les infos que tu souhaites concernant cette machine sur ce forum.

café liégeois

Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior

Message par thimo le Lun 17 Oct 2016, 16:42

Merci de ta réponse rapide , j'avais pas essayé de retirer le cahoutchouc de peur d'esquinter Smile  , mais oui il se retire , donc ca me fait un filtre une tasse en plus , mais j'arrive pas a faire de la mousse comme les autres font , mon café sort , mais pas de mousse , y a t'il une astuce , ou ma machine ne peut pas faire cela ? , MERCI .
thimo

Message par elvice2000 le Lun 17 Oct 2016, 16:44

Salut, ça vient sûrement du fait que tu n'ai pas de broyeur, sans café fraîchement et correctement moulu, point de crême!
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par thimo le Lun 17 Oct 2016, 16:47

Merci , obligé d'acheter un broyeur électrique ? ca vaut une fortune ça Smile
thimo

Message par café liégeois le Lun 17 Oct 2016, 16:50

cherche une occase, Gaggia MDF par exemple.

café liégeois

Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior

Message par elvice2000 le Lun 17 Oct 2016, 16:55

Il y a aussi tout un tas de moulins manuels, pas chers en neuf .Sinon en effet de l'occase en pro.Mais oui, obligé d'acheter un moulin, c'est même la base, la machine est secondaire!
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par thimo le Lun 17 Oct 2016, 17:56

Merci de toutes vos réponses , donc , je vais acheter un moulin a café pour avoir de la mousse Smile ,
Disons pour commencer, j'ai une touche vapeur au centre , j'ai pas trop compris a quoi elle sert , je vais regarder sur le fofo , si ils en parlent , merci de vos réponses , ca ma déja pas mal aidé .
thimo

Message par Manhu le Lun 17 Oct 2016, 18:10

Renseigne-toi bien avant d'acheter un broyeur: si tu prends n'importe quoi, tu ne pourras pas améliorer tes résultats.
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok
Broyeur : Eureka Mignon chromé, Hario Slim, Cunill Brasil

Message par LTB le Lun 17 Oct 2016, 18:14

Salut,
tu peux laisser le cahoutchou dans le filtre 1T, il te servira ainsi a nettoyer de temps à autre (backflush), et commences par faire tes essais uniquement avec le filtre 2T (celui qui est déjà dans ton PF - Porte Filtre).

Comme disent les camarades, trouve toi un petit broyeur manuel neuf ou un moulin electrique d'occasion, tu t'en sortiras entre 30 et 150 euros disons, selon ton choix et les occasions.

La touche vapeur c'est.... pour faire de la vapeur !
Tu appuie dessus, et lorsque le voyant s'éteint (ou s'allume , je sais pas dans quel sens ça marche sur cette machine) c'est que la chaudière est montée en température : tu peux alors ouvrir le robinet sur le côté droit de ta machine et de la vapeur va sortir de la lance, le tuyau vers la droite, tu pourras ainsi faire monter ton lait pour des cappucinnos, lattés (? quelle orthographe) , etc...
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par thimo le Lun 17 Oct 2016, 18:27

Merci LTB et MANHU , je sent que je vais me régaler Smile , pour la machine a moudre , je pense que je vais prendre une petite electrique avec vis de reglage , il me suffira d'appuyer plus ou moins longtemps Smile , parceque a la manivelle ca va pas le faire , j'ai un handicape a un bras , j'ai jamais essayé de faire par moi meme des cappucinos , ou du lait comme tu dis , donc , je vais tenter le coups , si ca me plait tant mieux , sinon , je laisse ca de coté Smile
thimo

Message par Manhu le Lun 17 Oct 2016, 18:43

Alors dans ce cas, selon ton budget, prends un moulin pro d'occaz type Santos (environ 100€)
Ou en neuf des petits moulins type Grinta (Nuova simonelli)
Ascaso, eureka mignon
Surtout ne prends pas un truc style Krups dans une grande enseigne
Manhu

Message par Pig le Lun 17 Oct 2016, 20:45

+1000 avec Manhu: si le broyeur se trouve en grande surface, inutile de l'acquérir, il ne s'accordera pas à l'usage que tu souhaites en faire.

Plus haut, on a pu lire Gaggia MDF; je suis toujours en train d'en retaper un (dernière vis finalement dégagée la semaine dernière, reste à commander des meules); même avec des meules nazes, il reste sympathique... lent, à n'en pas douter, bruyant aussi par rapport à certains autres, mais très capable pour sortir une bonne tasse.

N'oublions pas le broyeur manuel adapté à l'expresso, qui reste une valeur sûre si ta consommation est modérée: moins de 25€ livraison comprise pour un Hario Slim, un poil plus pour un Porlex (et rappelons qu'il faut éviter le Skerton). Nous en avons presque tous au moins un, parce qu'il finit toujours par dépanner tôt ou tard; par exemple pour essayer un café sans devoir toucher au broyeur principal.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par BleuzenFlow le Lun 17 Oct 2016, 21:39

Salut ! Bienvenue !

Pour te conseiller au mieux, quel est ton budget pour acheter un moulin ? Les sites d'annonce particulier à particulier sont une mine de bonnes affaires quand on sait ce qu'on veut et pour qui sait attendre Wink
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par thimo le Mar 18 Oct 2016, 14:06

RE: voila , j'ai commandé une petite machine a broyer , bon , on ne peut faire que 50 grammes , mais c'est juste pour tester si ca va me plaire , je ne connaissais pas l'univers du café Smile , meme pas que je croyais que ca existait lol, donc voila , j'ai restauré cette petite gaggia , et maintenant , a elle de me prouver que ce n'était pas un rénovation inutile.
Je vais quand meme faire un détartrage en plus , a l'acide citrique , je n'ai pas changé le gros joint coté filtre café , j'arrivais pas a le démonter et en plus il avait l'air correct , surement du tartre qui m'empeche de le démonter (a voir ) , et peut etre il en reste dans les circuits que je ne peux pas aller , donc je vais la détartrer a fond , et je verrais bien .
Pour le café en grains , je ne sais pas quoi choisir , pour ma senseo je prend des dosettes de café corsé de master blender et j'aime bien le gout , alors pour le en grains , j'aimerais un café dans le meme genre (c'est un mélange d'arabica et robusta ( ca me dit rien en faite Smile ) ne connaissant absolument rien aux sortes de cafés, mais je pense que j'apprendrais , et je ne veux pas tester tous les cafés, car on a beau dire , mais c'est pas donné quand meme .
J'ai essayé la touche du centre (vapeur) c'est du tonnerre Smile le lait devient crémeux comme dans les vidéos , et dans le café , c'est un gout génial .
Bon , aussi une petite question en passant mmmm.... ,je me demande si je ne suis pas décalé par rapport a vous tous Evil or Very Mad , sur toutes les vidéos que j'ai regardé , pas une seule personne ne met de sucre dans le café , et moi j'en met un , devrais- aller voir un psy ? ou j'ai un palais a part , parceque la , boire du café sans sucre , meme pas en rêve Sad
J'ai ajouté tout cela par politesse envers de ceux qui ont eu la patience de m'aider et me renseigner pour cette aventure Smile , et qui peut etre va me passionner , a savoir Smile , merci a tous .

thimo

Message par LTB le Mar 18 Oct 2016, 14:13

Ne t'inquiètes pas : il est inutile d'aller donner encore de l'argent au psy, garde le pour le café !! En effet, il y a bien des gens qui sucrent leur café, et qui n'en démordent pas, chacun ses goûts.

Pour le café à choisir, pourquoi ne pas commencer par aller voir le torréfacteur de ton quartier, lui expliquer tes goûts et repartir avec un premier mélange à tester ?
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V

Message par fabio6034 le Mar 18 Oct 2016, 14:26

+1 &vec LTB.

Attention au détartrage, dilue bien l'acide citrique car la chaudière est en alu. clin d'oeil
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par Mr PSYKO le Mar 18 Oct 2016, 14:47

Salut le "plus nouveau que moi".
Pour le moulin, inutile de pouvoir moudre 50g. Si tu suis le concept, le grain doit être fraîchement moulu (moins de 15 minutes, dit-on) lors de l'extraction. Donc si tu fais un double, grand max, tu devrais moudre 25g.

Je sucre le café également.

Et pour finir, mon torréfacteur propose un café qu'il appelle "mélange italien", qui est un mélange de Robusta et d'Arabica et qui est parfaitement dans la lignée que tu sembles apprécier, mais en bon.  Wink
Mr PSYKO

Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton

Message par thimo le Mar 18 Oct 2016, 15:45

LTB a dit : En effet, il y a bien des gens qui sucrent leur café, et qui n'en démordent pas, chacun ses goûts.
WOUAAH , tu sucre jamais ton café LTB  ? alors la , épatant Smile , moi qui trouvez ceux qui sucraient pas leur café étaient bizarres , alors ici , avec PSYKO on va se cacher clin d'oeil .
Pour le torréfacteur , LTB , jusqu'a maintenant j'ai jamais pensé a eux , mais j'irais voir ca coute rien (enfin , façon de parler quoi ) .
JQ e testerais le mélange italien  PSYKO , et en plus avec ma gaggia , ils vont bien s'entendre surement ( tout les des deux d'italie ) .
Pour le detartrage , je ferais bien attention , mais ca devrait pas lui faire de mal quand meme .
PS: une autre question ......j'ai essayé mon lait avec la vapeur (c'est du demi écrémé grande surface ) , est que ca doit faire une sorte de creme du bas jusqu'au haut ? parceque moi ca en fait bien , mais le bas est encore liquide , est- ce normal ? , ou y a t'-il une astuce pour trés bien le faire ? .
thimo

Message par Hardy_Weinberg le Mer 19 Oct 2016, 10:01

J'imagine que les gens qui ne sucrent pas leur café sont majoritaire ici, mais chacuns ses gouts (et puis ça viendra peut être avec le temps).
Sinon pour le lait moussé c'est normal d'avoir une partie du lait qui reste liquide.
Faire un cappuccino avec la buse vapeur demande un certain tour de main, youtube regorge de vidéos qui te permettrons de t'améliorer. Je te conseillerais de choisir un lait entier la prochaine fois, plus de gras = plus de mousse Very Happy
Hardy_Weinberg

Machine à café : Lelit PL41RED, La Pavoni professional, Hario V60
Broyeur : Fiorenzato F5 Doserless

Message par Gérard JEAN le Mer 19 Oct 2016, 10:12

Normal d'avoir une partie du lait qui reste liquide ?
Oui, mais plus ou moins.
Là je t'aide pas beaucoup. Y en a de plus expérimentés que moi sur le forum qui pouront te renseigner un peu plus.
En ce qui me concerne j'ai trop de mousse (Machine peut être trop puissante). Je fais donc un tourbillon le plus fort possible pour melanger cette mousse avec le reste du lait. Mais même en le pratiquant tous les matins, je suis pas encore satisfait. Je sais que çà vient de moi puisqu'un barista pro de passage à la maison m'a fait une démo réussie du premier coup alors qu'il ne connaissait pas la machine.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Manhu le Mer 19 Oct 2016, 10:24

@thlmo tu ne nous as pas dit: tu as pris quoi comme moulin ?
Manhu
Manhu

Message par LTB le Mer 19 Oct 2016, 11:24

avec du lait entier cru c'est encore mieux paraît-il, mais difficile à trouver. Je prends le lait entier dans le rayon "frais", ce qui doit se rapprocher du lait cru le plus.
LTB
Professionnel

Message par Gérard JEAN le Mer 19 Oct 2016, 11:33

Cà j'ai testé et j'utilise maintenant du lait entier UHT. Idem à ce qu'on peut lire sur le web mousse plus onctueuse moins séche mais en même quantité. J'ai tenté aussi le lait frais entier. Encore mieux mais un gout trop fort pour moi.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par thimo le Mer 19 Oct 2016, 17:07

Merci de vos réponses Smile .
Alors voila , j'ai ma machine a moudre ,MANHU , j'ao pas dit ce que j'avaéis acheté comme broyeuse , pour pas vous faire rire , en faite c'est une ........SENCOR SCG 3050 au prix de 18.98 euros  Smile VOILA .
Comme café en grain , j'ai pris du PLANTEUR DES TROPIQUES qualité OR , pour la restauration hotelliere , j'ai pas trouvé de café grains malango mélange italien , mais pas grave je vais faire avec celui que j'ai acheté .
Donc , je me suis fais une tasse de mon café finement moulu dans mon porte filtre deux tasses normal , remplit a raz bord et un peu tassé  mmmmm....., j'ai lancé la machine .....c'est bien sorti comme prévus .............et VOILA .
PAS DE MOUSSE OU CREME MOUSSE ....RIEEEEEEEN  , juste du café noir et voila grrrrr .
J'ai quand meme gouté ce café  avec un sucre la perruche (j'avais vu ce sucre dans le forum ) ...bon , le gout me plait trés bien (meme si c'est du trés mauvais café , il me plait bien quand meme Smile   ) et surtout , pas embété par la mousse .
Alors , pour la mousse , je pense que ca doit venir de la pression de ma machine pas assé forte ou le contraire , ou que ca vient du café , j'ai du tomber sur du spéciale sans mousse , pourtant mon broyeur fonctionne trés bien et j'ai moulu fin je crois , je l'ai pas remplis jusqu'en haut .
Je vais refaire un détartrage avec mon acide citric que j'ai recu aussi aujourd'hui , comme cela je serais sure que ma machine sera a fond , Gérard , pour le lait si il reste du liquide au fond comme j'ai , alors je pense que je suis bon comme sur les videos , ma vapeur fonctionne super bien .mieux que ca , ca deviendrait un chalumeau (je rigole ) .
Je vais de ce pas detartrer ma machine , et je vous dirais quoi , en attendant , merci a tous Smile
PS : a oui , ma machine a broyer , je la trouve trés silencieuse .
thimo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut