PID sur Arduino

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PID sur Arduino

Message par nipoutch le Lun 26 Sep 2016, 00:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu utilises quoi comme sonde de température ?

nipoutch

Revenir en haut Aller en bas

Message par doubleshot le Lun 26 Sep 2016, 21:08

Une DS18B20. (L'inconvénient, c'est que ça ne monte qu'à 125 degrés max -- donc pas de vapeur avec ma machine pour l'instant... L'avantage, c'est que c'est facile à connecter sur le bus I2C et que la sonde est très précise et pré-calibrée).

doubleshot

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Mahlkönig Vario

Message par Kjetil le Mar 27 Sep 2016, 07:32

Pour l'instant j'ai une pt1000 installee, donc en gros une precision de +/-1C
J'ai aussi du fil de thermocouple K / J, que je pourrais utiliser eventuellement
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par Kjetil le Mar 01 Nov 2016, 09:39

Apres avoir bien joue avec Arduino j'ai fini par le griller et plutot que d'en racheter un pareil j'en ai profite pour passer au MSP430 qui est encore moins cher et plus facile a avoir ici
Le code etant quasiment inchange tout fonctionne pareil
Pour le capeur de temperature j'ai teste differents thermocouples et autres DSxxx mais finalement ce que je prefere c'est les PT1000 en film mince : les sondes sont toutes petites (2mm de cote) et peuvent se fixer n'importe ou sur la chaudiere avec un peu de pate thermique
Avec un ADC 16 bit ca marche impeccable
Il y a toujours des fils un peu partout alors il faut que je rende le tout un peu plus presentable / robuste maintenant...
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)

Message par amiral_twingo le Mar 16 Mai 2017, 10:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est ce que tu comptes t'attaquer également a ta Gaggia pour en faire une PID Ardruino ? Je serais prêt a te suivre dans ta démarche . Le top serait d'en faire un tuto pas a pas en photo et en français car pour l'instant il n'y a aucun tuto de genre en français sur le net .
amiral_twingo

Machine à café : Gaggia classic ,Mazzer Superjolly , Hario coffee syphon , Handpresso auto , Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Kjetil le Mar 16 Mai 2017, 11:18

En fait un PID de ce genre c'est assez "generique", ca peut s'adapter sur differentes machines

Je l'ai donc essaye sur la Gaggia et la Silvia, et ca marche exactement de la meme facon, mais il y a plus de place dans la Rancilio pour bricoller et y mettre l'alimentation, le SSR, etc.

Apres Arduino je suis passe a un autre type de microcontrolleur de chez Texas Instrument, encore plus basique mais pour lequel tu peux trouver la puce pas chere (MSP430G2553) dans une taille ou tu peux la manipuler a la main et la souder toi meme (DIP)

Pour le code j'ai utilise l'UDI arduino et Energia qui est +/- l'equivalent pour MSP, les librairies standards fonctionnent sur les 2

Le circuit de depart est vraiment minimal : le MSP430, une resistance de 47K et une alimentation de 3.3V

Suivant le capteur de temperature que tu utilises (PT100 ou 1000, thermocouple, etc.) tu utilise le convertisseur analogique-digital integre (en 10 bits) ou un autre externe

Tu commandes le SSR directement a partir d'une sortie standard

Si tu veux compliquer tu peux rajouter un petit ecran OLED pour voir ou ca en est, un bouton reset au cas ou ca ne demarre pas, etc.
Kjetil

Message par amiral_twingo le Mar 16 Mai 2017, 11:43

C'est un peut trop indigeste pour moi la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je n'ai dois pas avoir autant de compétence technique que toi . Je vais rester a mon niveau et tenter un Tuto PID Gaggia Classic a base de XMT-7100 et d'un thermocouple ; même si je me doute cela doit être moins précis qu'un PID a base d'Ardruino
amiral_twingo

Machine à café : Gaggia classic ,Mazzer Superjolly , Hario coffee syphon , Handpresso auto , Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ

Message par tontongrigri le Jeu 10 Aoû 2017, 00:58

Ca donne envie d'essayer mais je suis une bille et mon équipement pour la soudure n'est pas terrible...
tontongrigri

Machine à café : Stradivari SPL / "Silviaema"
Broyeur : Brasilia BFD / Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut