Présentation Quickmill Carola

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Quickmill Carola

Message par kingrichard le Mar 16 Aoû 2016, 00:58

Bonjour à tous,
J’ai récemment acquis une Quickmill Carola. Pas très répandue comme machine, je fais un petit retour si ça peut être utile. Pour les anglophones, il y a déjà un compte rendu détaillé sur home barista: http://www.home-barista.com/espresso-machines/quick-mill-carola-review-t37658.html

Version courte: excellente machine pour faire uniquement de l’expresso, compacte, pas de prise de tête et très bon résultat en tasse.

Version longue:  
20cm de large par 40cm de profondeur. Visuellement beaucoup plus compacte que mon ancienne Oscar. Elle pèse 15kg d’après mode d’emploi. Les côtés sont noir mat, rouge mat ou inox brillant au choix. L’avantage de l’habillage coloré: pas besoin de nettoyer en permanence. Petit détail de finition: ce n’est pas peint, c’est une simple feuille autocollante mais c’est bien fait.


Pour la techno: c’est une machine à simple chaudière de 0.75L avec PID et groupe E61. En fait c’est exactement la même machine que le modèle QM67 qui a pas mal de bonnes critiques sur les sites américains, mais sans buse vapeur: c’est une machine pour expresso uniquement.
Autre grosse différence: le PID ne se règle pas en façade via un écran, mais à l’arrière via des switch qu’on arrange comme indiqué dans le mode d’emploi. Clairement pas adapté pour ceux qui veulent jouer du PID tous les jours. En pratique, je ne change pas de type de café tous les jours, ce n’est pas un inconvénient. Le réglage de base fonctionne très bien avec plein de cafés.

Pour les adeptes des matériaux et d’après Quickmill:
- pièces en laiton traitées avec le procédé Ruveco pour réduire la présence de plomb
- chaudière en laiton avec revêtement T.E.A, qui est supposé éviter la migration de particules métalliques dans l’eau
- ceux qui veulent approfondir cet aspect peuvent trouver des infos sur internet, moi je veux surtout boire un expresso

J’ai démonté la machine pour voir comment c’est fait dedans. Démontage ultra simple, il suffit de dévisser les côtés et le dessus, accessibilité parfaite.


Les finitions m’ont l’air bonnes pour une machine faite à la main. C'est simple comme construction, pas beaucoup d'électronique, un bon point en cas de réparation. Par contre la carte électronique avec le PID aurait pu être protégée par un cache, elle est située juste en dessous du réservoir d’eau et à côté de la pompe (en cas de fuite, aïe):


Petit détail: j’avais lu la description de la machine faite sur home barista. Sur les photos du gars, on voit un détecteur de niveau d’eau (une boite située juste au-dessus du PID). C’est supposé faire un bip en cas de niveau d’eau faible. Rien de tout ça sur ma machine: la pompe peut continuer à fonctionner sans eau dans le réservoir, bien vérifier le niveau d'eau! Visiblement il existe plusieurs versions de la machine: sans manomètre, avec manomètre et une version evo avec détection de niveau d’eau. Pas facile de s’y retrouver…

A l’usage: très facile, pas de flush, temp surfing ou autre. On branche et on attend que ça chauffe, le PID se charge de stabiliser la température de la chaudière. On peut commencer à sortir des cafés corrects à 20min, la machine est bien chaude au bout de 30min. Une lumière rouge en façade indique les cycles de chauffe de la résistance. Ca chauffe quelques minutes par cycles (du genre 2s on, 1s off), puis en mode 1s on 2s off quand on est proche de la température de consigne, puis plus rien pendant un moment, etc. Consommation électrique plus réduite qu’une machine à échangeur.

On enclenche l’extraction via le levier, le manomètre permet de contrôler la bonne montée en pression, très progressive sur le groupe E61. L’extraction s’arrête quand on abaisse le levier avec décharge d’eau dans le bac, ça gicle pas partout si on vide régulièrement le bac.
Je suis très satisfait du faible niveau de bruit de la machine pour une pompe à vibration. Apparemment dû à un ‘pulsor’ d’après la brochure Quickmill, une pièce supposée amortir les vibrations (un truc en plastique blanc dans le prolongement de la pompe sur la photo plus haut). En tout cas ça marche: l'Oscar faisait un bruit de tracteur, impossible de m’en servir à 23h ou 6h du mat. Avec la Carola, aucun problème. C’est clairement moins bruyant même si ça ne vaut pas une pompe rotative.
La chaudière de 0.75L et le PID permettent d'enchaîner 2 extractions sans longue attente avec des résultats facilement reproductibles.

Quelques inconvénients:
- le bac de décharge en façade est court, on a tendance à en mettre un peu en dehors si on fait un flush. Prévoir un chiffon.
- pas de trappe pour remplir le réservoir, il faut retirer tout le couvercle. A l’usage je trouve pas ça pénible, il y a des poignées sur le couvercle donc on peut tout soulever facilement même si on a des tasses dessus.
- le groupe E61 est lourd et fixé sur une fine façade en tôle d’inox: à voir si ça se déforme pas avec le temps (c’est le cas de toutes les machines E61 d'ailleurs…)

Le résultat en tasse:
premiers essais, excellent: machine adoptée!
Par rapport à une Oscar, je trouve qu’il faut moudre plus fin pour une belle extraction. Le débit est plus faible qu’avec une Oscar, c’est à dire qu’un bon expresso sort un peu plus court et sirupeux.
Je trouve aussi que le groupe E61 tolère mieux les erreurs de mouture: on peut avoir une mouture mal distribuée, pas assez fine…, ça sort quand même. Sur l’Oscar, si c’était pas bon, ça coulait à grandes eaux. Du coup, attention: un débutant peut avoir l’impression que son expresso sur E61 est réussi alors qu’en fait il est sous extrait. Le manomètre permet de vérifier une montée en pression correcte.
Mais bon je laisserai les spécialistes du E61 confirmer ou pas tous ces points.

Au final:
c’est une excellente machine pour quelqu’un qui veut faire uniquement de l’expresso. Compacte, simple à mettre en oeuvre, moins bruyante que d’autres machines à pompe vibrante. Un peu chère en neuf, son tarif est un peu en dessous des Bezzera Unica, modèle concurrent.
Si vous avez des questions, dites moi!

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par amicalement_votre le Mar 16 Aoû 2016, 03:38

Félicitations !

Peux-tu expliquer comment ça marche le système de switches du pid ? Au final, la plage de températures d'extraction et l'incrément sont de combien ?

Il y a une opv ? Réglable ? Réglée à combien en usine ?

Ton oscar n'avait pas d'opv ? Si oui pour la QM et non pour pour la NS, ça expliquerait la mouture plus grosse pour l'oscar (?)
avatar
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1409
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Chimay le Mar 16 Aoû 2016, 05:10

King, merci beaucoup pour ton retours détaillé! Tu as su ajouter des remarques et détails au descriptif, pourtant très exhaustif, du membre de home barista: j'en suis ravi, moi qui compte acquérir la bête le mois prochain.

@kingrichard a écrit:
Petit détail: j’avais lu la description de la machine faite sur home barista. Sur les photos du gars, on voit un détecteur de niveau d’eau (une boite située juste au-dessus du PID). C’est supposé faire un bip en cas de niveau d’eau faible. Rien de tout ça sur ma machine: la pompe peut continuer à fonctionner sans eau dans le réservoir, bien vérifier le niveau d'eau! Visiblement il existe plusieurs versions de la machine: sans manomètre, avec manomètre et une version evo avec détection de niveau d’eau. Pas facile de s’y retrouver…

Arf...du coup il y a en fait 3 modèles? L'ancien (celui sans manomètre en façade), le tiens et l'évo? J'ai tout suite remarqué une petite différence sur ton modèle: le nom carola est imprimé sur la façade, alors que celui que j'ai vu en photo est un autocollant. Peux-tu nous dire où tu as acheté la machine (j'aimerai bien prendre le modèle avec détecteur de niveau d'eau, tant qu'à faire).

Encore merci!

Chimay

Date d'inscription : 06/08/2016
Machine à café : QuickMill Carola
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par elvice2000 le Mar 16 Aoû 2016, 08:32

Merci kingrichard, joli compte rendu! clin d'oeil
avatar
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 3749
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par jpp le Mar 16 Aoû 2016, 09:22

Beau compte rendu clin d'oeil

"En fait c’est exactement la même machine que le modèle QM67 qui a pas mal de bonnes critiques sur les sites américains, mais sans buse vapeur: c’est une machine pour expresso uniquement."

Non, pas vraiment car la QM67 est une double chaudière...
avatar
jpp
Prof'spresseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 2787
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par zeb le Mar 16 Aoû 2016, 09:36

Il a voulu dire que c'était la même partie café que la 67 je pense @jpp Wink

Je pense que ce que vous appelez le pid n'en est pas un. Plus sûrement un simple thermostat électronique, sans logique PID. On voit des micro-relais dessus, ils ne tiendraient pas le choque, et tes séquences de chauffe ressemblent à un pilotage on/off classique à faible hystérésis.
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 8364

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Chimay le Mar 16 Aoû 2016, 12:21


Tous les sites, y compris celui de Quick Mill, font référence à un PID, si tu as raison c'est pas chouette de leur part.

Chimay

Date d'inscription : 06/08/2016
Machine à café : QuickMill Carola
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par kingrichard le Mar 16 Aoû 2016, 14:59

pour répondre aux questions plus haut:
- je l'ai achetée d'occasion (une rareté), elle venait de Maxicoffee à l'origine. Je connais pas la date, elle a peut être 1 an. Plusieurs revendeurs l'ont à Paris, faut peut-être les contacter pour plus de détails sur les différences entre modèles. Ou carrément écrire à Quickmill.
- il y a une OPV réglable je dirais, d'usine à 10.5bar. Comme sur mon ancienne Oscar
- par rapport à la QM67: même chaudière café (isolée, 0.75L, résistance 850W), même groupe bien sur mais pas le même PID
- ce que Quickmill appelle un PID est accessible via une trappe à l'arrière.



La température se règle de 80°C à 143°C par incréments de 1°C, il faut passer les commutateurs 1 à 6 en position on ou off commme indiqué dans le tableau du manuel "chart PID parameters".


Dernière édition par kingrichard le Lun 29 Aoû 2016, 21:37, édité 1 fois (Raison : image ajoutée)

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par zeb le Mar 16 Aoû 2016, 16:05

La logique PID provoque un nombre de commutations qu'un relais électromécanique ne supporterait pas. Je peux me tromper mais je ne vois pas de relais transistorisé (SSR) et si les boitiers bleus du circuit sont un transfo d'alim et un micro relais alors il y n'y a aucune chance que ce soit un PID. Un thermostat électronique à 0,1°C (par exemple) c'est excellent aussi comme régulation Wink
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Nombre de messages : 8364

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Darkbl4de le Lun 29 Aoû 2016, 14:47

Merci pour la présentation. La Carola est une des prétendantes sur ma liste Smile
Mais finalement je suis pas sur de comprendre, elle n'a pas de PID mais un autre système disposant des mêmes fonctionnalités c'est ça?

Darkbl4de

Date d'inscription : 26/08/2016
Machine à café : A trouver
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par kingrichard le Lun 29 Aoû 2016, 21:51

Le fabricant dit que c'est un PID. Apparemment c'en est pas un, c'est un thermostat électronique précis. Moi j'en sais rien. En théorie, si le système est bien fait, le résultat devrait être à peu près le même. Pour vraiment savoir il faudrait aller mesurer la température.
Tout ce que je peux dire, c'est que je ne fais jamais de temp surfing, je lance l'extraction quand je veux et le résultat est reproductible en terme de goût.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par lulla78 le Jeu 01 Sep 2016, 19:56

Excellente machine cette Carola. Apres essai, café aussi bon que sur la QM67 et la Vetrano 2B (meme chaudiere café)

lulla78

Date d'inscription : 16/02/2016
Machine à café : Oscar II. Quick Mill QM 67
Broyeur : F4 nano
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par jayjayjayjay le Jeu 06 Oct 2016, 13:47

@kingrichard a écrit:pour répondre aux questions plus haut:
- je l'ai achetée d'occasion (une rareté), elle venait de Maxicoffee à l'origine. Je connais pas la date, elle a peut être 1 an. Plusieurs revendeurs l'ont à Paris, faut peut-être les contacter pour plus de détails sur les différences entre modèles. Ou carrément écrire à Quickmill.
- il y a une OPV réglable je dirais, d'usine à 10.5bar. Comme sur mon ancienne Oscar
- par rapport à la QM67: même chaudière café (isolée, 0.75L, résistance 850W), même groupe bien sur mais pas le même PID
- ce que Quickmill appelle un PID est accessible via une trappe à l'arrière.



La température se règle de 80°C à 143°C par incréments de 1°C, il faut passer les commutateurs 1 à 6 en position on ou off commme indiqué dans le tableau du manuel "chart PID parameters".

Bonjour,

J'ai récemment acheté une Carola, mais j'ai de gros problèmes d'extraction (2 bons shots sur 2kg de café Sad )

Du coup je vérifie tout ce que je peux pour trouver la source du problème et notamment le réglage du PID, pourriez-vous m'aider a comprendre un détail?

Sur ma machine (version Evo), les switchs sont comme sur la photo (off on on on on off) et d’après ma notice, cela correspond a 110 degrés C.

Il y a cette notice http://cafe.cafes-pfaff.com/docs/quickmill/Carola.pdf, ce n'est pas tout a fait la même que la mienne, mais le tableau de température est le même et ca indique 110.

Est-ce que ça vous parait normal?

J'ai tente un réglage différent (93 degrés) et après quelques shots, je vois pas de différence notable (?)

Pour comparaison, sur le site Chris' Coffee,
http://chriscoffee.com/v/vspfiles/manuals/Carola_PID_Parameters_F_Chart.pdf

le tableau est différent et le réglage en question correspond a 201 degrés F (soit env. 93 deg C). Il se peut que l'une parle de la température externe (sonde) et l'autre de la température visée en sortie de groupe, tout de même 110 degrés C me parait élevé...

Quelqu'un aurait-il une idée?


Merci!


jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : ascaso imini steel
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Silicon le Jeu 06 Oct 2016, 15:46

Je n'ai pas une Carola mais en lisant votre message je me pose quelques questions:
C'est quoi le probleme des cafés non réussis ? , Pas de créma ? Pas de gout ? , amers , température en tasse pas bonne... etc... la liste peut etre longue et il est impossible de régler un probleme qu'on ne connait pas.

Le probleme pourrait meme etre le moulin a café .....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 400
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par jayjayjayjay le Jeu 06 Oct 2016, 17:48

Salut Silicon,

Merci, oui tout a fait d'accord, les causes peuvent être multiples et je ne veux pas occuper le topic de la Carola avec mes problèmes:) Je vais démarrer un autre topic si je ne trouve pas la solution très vite...

Avec un PID a 110 degrés je me demandais si quelqu'un peut confirmer avec son réglage et sa notice car cela me surprend. A ce propos, j'ai refait quelques tests avec le réglage a 93 degrés et clairement ce n'est pas assez chaud (café acide). J'ai remis le réglage d'origine...

jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : ascaso imini steel
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par kingrichard le Jeu 06 Oct 2016, 23:47

Bonjour, le réglage chez moi correspond bien à la photo et la notice dit que c'est 110 degrés. Ce réglage doit correspondre à peu près à 90 degrés en sortie de groupe, en tout cas chez moi pas de problème avec des cafés standard qui s'extraient à cette température. L'idéal dans ton cas serait de mesurer la température de l'eau qui sort du groupe pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de thermostat, mais comme dit Silicon il y a beaucoup d'explications possibles, il faudrait préciser ce qui ne va avec tes cafés.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par jayjayjayjay le Dim 09 Oct 2016, 22:30

Bonsoir,

Merci kingrichard pour la confirmation.

Je n'ai pas de moyen de simple de mesurer la température pour le moment, mais je trouve quand même le café en tasse plutôt chaud par rapport a la Lelit.

Quand a mon problème d'extraction, il semblerait que l’humidité et/ou la température ont été particulièrement élevées chez moi sur quelques jours, j'ai commandé des cafés de différents endroits en recevant la machine, j'ai eu qq bons shots puis plus rien. Je suppose que tous se sont abîmés d'un coup. J'ai de nouveau acheté du café en boutique cette fois, en m'assurant de sa fraîcheur et le stockant un peu plus au frais/sec. Ça va mieux, le mauvais gout, commun a tous ceux que j'avais avant, n'est plus la, mais il est tellement frais qu'il n'a pas encore de dégazé ! Donc pas encore savoureux.. a suivre...

Merci !

jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : ascaso imini steel
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Shuriken le Dim 20 Nov 2016, 15:40

Bonjour,

Je me suis équipé récemment d'une Carola. Très belle machine, compacte, bien finie, bref content d'avoir trouvé ce modèle :-) . En revanche je suis un peu perdu face au comportement qu'elle peut avoir lorsque je fais certains shots .. je pense avoir trouvé la bonne finesse de mouture, mais la plupart du temps la pression peine à décoller (4-5 bars), tandis que le café coule lentement. Pour moi c'est contradictoire, car si la mouture était trop fine et / ou le tassage trop fort, la pression devrait monter, voire même dépasser les 10-12 bars. Or là elle reste assez basse, tandis que le café coule assez lentement (20 secondes pour un ristretto avec un porte filtre simple). Cela vous inspire-t-il quelque chose ? je précise que lors des premiers essais, il est déjà arrivé que la pression monte correctement. J'ai cependant peur qu'en adoptant une mouture plus fine le café ne coule plus (ce qui m'est arrivé lors de premiers shots).
Sinon, je me demandais si cela revenait au même en termes de vitesse d'extraction de moudre plus grossièrement et de tasser plus fort, et réciproquement ? ou le tassage ne devrait pas être modulé en fonction de la mouture et rester la même quel que soit le café / la mouture ?

Merci d'avance pour votre aide ! :-)

Shuriken

Date d'inscription : 20/11/2016
Machine à café : Carola
Broyeur : Quick Mill Evo
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Flynn le Dim 20 Nov 2016, 15:53

Bonjour,
Je pense à une OPV qui fuit.

Avec un filtre aveugle ça monte à combien la pression ? Fais la mesure plusieurs fois pour être sur de la mesure ...
avatar
Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 62
Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 3425
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par kingrichard le Dim 20 Nov 2016, 16:38

bonjour, je suggère aussi de vérifier que la pression monte bien avec un filtre aveugle. Si c'est bon, je pencherais plutôt pour du channeling. Plusieurs choses à essayer: charger un peu moins le porte filtre, bien répartir la mouture (ou l'agiter avec un pic pour casser les grumeaux). Et adapter la finesse de mouture pour avoir la bonne vitesse d'extraction. Le tassage a une influence moindre.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Shuriken le Dim 20 Nov 2016, 17:16

ha super idée le filtre aveugle c'est vrai que je n'ai pas encore testé merci beaucoup pour ces pistes !
avec un filtre aveugle c'est censé monter à combien au juste ?
Une OPV qui fuit ce serait pas de bol quand même, la machine est neuve ...
Je vais tester cela et vous dit vite ! merci beaucoup Smile

Shuriken

Date d'inscription : 20/11/2016
Machine à café : Carola
Broyeur : Quick Mill Evo
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Flynn le Dim 20 Nov 2016, 17:34

9 bars avec pompe rotative, et 10,5 bars avec une pompe a vibration.
avatar
Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 62
Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 3425
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par tétine49 le Dim 20 Nov 2016, 17:48

belle petite machine!! par contre je ne savais pas qu'il fallait 10,5 bars de pression avec une pompe à vibration. Mes machines sont réglées à 9 bars. Peut être une erreur de ma part?
avatar
tétine49

Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 30
Machine à café : Brasilia Lady [FOT+OPV,Mano,PID],Vibiemme Domobar,Aeropress,Hellem,Chemex,V60
Broyeur : Eureka Mignon,Baratza Encore,Hario Skerton
Nombre de messages : 179
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par Flynn le Dim 20 Nov 2016, 17:53

J'avais vu l'avis de Luca Bezzera sur ce sujet =>

https://www.youtube.com/watch?v=E4y4-E2aL3U
avatar
Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 62
Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 3425
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Quickmill Carola

Message par BestMan le Dim 20 Nov 2016, 18:06

Pour moi ce genre de machine tres compacte et simple, est quasi parfaite, si elle avait un vrai PID je l'aurais achete depuis longtemps !
avatar
BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1083
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum