Francis Francis X1 a remonter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Francis Francis X1 a remonter

Message par Sgd le Lun 08 Aoû 2016, 08:57

Bonjour a tous

J'ai recupere une Francis Francis X1 (4eme generation pour ce qui est de la carte electronique) en panne : c'est une petite machine que j'aimerais remettre en etat pour moi mais j'ai besoin d'un peu d'aide...

Elle a une chaudiere toute en laiton et une espece de PID qui semblent en bon etat, par contre l'affichage de temperature en facade ne fonctionne pas, mais ca je m'en occuperai plus tard.

J'ai pas mal lu sur ce forum (et d'autres) avant de me lancer et je sais que ca n'est pas la machine "ideale" pour debuter, qu'elle n'a pas d'origine les valves de surpression et 3-voies que d'autres machines ont, mais ca me semble etre interessant a bricoler et plus evolue qu'une Makita.

L'element chauffant etait eventre mais j'ai pu l'enlever pour le remplacer par une resistance similaire en provenance d'un autre modele X3.

Je ne vois rien d'autre de visiblement endommage alors j'ai tout demonte, nettoye, et maintenant il n'y a plus qu'a la remonter, mais avant il me faut tout verifier, en particulier les branchements electriques parce que le precedent proprietaire avait deja debranche la plupart des fils avant de me la donner et je ne sais pas ou les remettre.

Y a t il des gens sur le forum qui auraient aussi une X1 et pourraient m'envoyer des photos de l'interieur montrant ou les fils des differentes couleurs vont se brancher?

Tant que tout est encore en pieces detachees y a t il des tests simples que je dois faire pour m'assurer que tout est en ordre ?

Merci par avance de votre aide et de vos conseils

Sgd

Sgd

Machine à café : Francis Francis X1
Broyeur : -

Revenir en haut Aller en bas

Re: Francis Francis X1 a remonter

Message par Sgd le Mar 09 Aoû 2016, 16:34

Je vois que personne n'a de X1, dommage
J'ai quand meme reussi a la remonter et apres avoir aussi remplace la pompe elle fonctionne parfaitement
Finalement c'est une petite machine tres sympa, tres silencieuse, et elle me sort pour l'instant un bon espresso
Meme la buse de vapeur (tant decriee) marche tres bien, la mousse de lait a une jolie texture
Il n'y a que l'affichage de temperature en facade qui ne marche pas (mais ca n'est pas genant parce que le voyant passe au vert quand la temperature est dans la bonne plage pour l'espresso ou la vapeur)

Sgd

Message par caffenico le Ven 09 Sep 2016, 20:25

Désolé, j'arrive trop tard pour t'aider avec le branchement des fils mais j'ai le même avis que toi sur la X1...et j'y suis désormais attaché.

J'ai mis un thermomètre de cuisine digital sur la mienne mais c'est vrai qu'on peut s'en passer.

caffenico

Machine à café : FrancisFrancis X1
Broyeur : Hario MSS-1B

Message par Sgd le Lun 12 Sep 2016, 09:14

Salut caffenico

Content de voir qu'on est au moins 2 sur ce forum a trouver cette X1 interessante
Je laisse tomber pour l'instant le thermometre, j'installerai peut etre plus tard un petit manometre a la place
En attendant je me suis fait un bottomless a partir d'un vieux portefiltre a capsule et d'une scie a clocle, et je suis content de voir que la FF se comporte comme on peut le voir sur les videos de machines bien plus cheres, comme quoi c'est une base saine avec laquelle on peut se faire plaisir

Sgd

Message par angstrom1 le Dim 29 Jan 2017, 23:23

J'ai mis un thermomètre de cuisine digital sur la mienne....

Caffenico, bonjour, j'aurais souhaité avoir plus de détails sur cette transformation. Et comprendre aussi comment on peut changer le voyant de température, faut il refaire l'ensemble à partir de la chaudière, la sonde semble fixée avec un mastic ? OU bien peut on garder la sonde dans la chaudière et défaire à l'entrée du voyant ?
En vous remerciant ...
J'aime vraiment bien la x1, ma première chaudière laiton à tenue 13 ans, j'en ai repris une autre il y a deux ans

angstrom1

Machine à café : Francis Francis X1 rouge
Broyeur : sans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut