Rancilio Silvia V4 pour les nuls

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rancilio Silvia V4 pour les nuls

Message par fabio6034 le Lun 08 Aoû 2016, 09:12

@Julien': Que ce soit l'ancien ou le nouveau réglage de l'OPV, le jus de la Silvia est terriblement bon. clin d'oeil

fabio6034
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 08 Aoû 2016, 10:25

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par mjones2007 le Mar 09 Aoû 2016, 12:20

Bon, de mon côté, je galère toujours pas mal... Je viens de faire un nouveau test avec 17g de grains et toujours le même café torréfié de la semaine dernière. TS de 75 secondes. Au final 17g en tasse après une extraction de 30 secondes alors que je devrais obtenir quasiment le double... Et côté goût : beurk ! Terriblement amer !
J'en appelle (encore et toujours) à vos conseils... J'arrive à la fin de mon paquet. Que me conseillez-vous pour mes prochains tests afin de pouvoir enfin arriver à quelque chose de bien ?
J'ai encore en stock des grains offerts par MC dont :
- Sigri (torréfié le 8 juin)
- red coffee n°2 (torréfié le ??)
- bazara dodicigrancru 12 (torréfié le ??)
mjones2007

Machine à café : Rancilio Silvia V4, Nespresso Pixie
Broyeur : Eureka Mignon

Message par foulane le Mar 09 Aoû 2016, 12:44

je me permets d'ajouter mon grain de café parce que je suis passé par là aussi.
Le principal conseil : ne joue pas sur trop de paramètres en même temps. Essaie de revenir aux fondamentaux (grammage notamment). Commence par une mouture très fine et augmente doucement jusqu'à ce que ça coule, même si ça coule peu. Tu ajustera ensuite et très graduellement.
Essaie peut-être un TS de 2min ; chez moi ça m'a permis de débloquer pas mal de choses.
Et surtout, essaie avec un porte-filtre sans fond. Tu auras une visibilité beaucoup meilleure de ce qui va et ne vas pas. Surtout pour voir si tu as bien distribué homogènement ton café dans le filtre. Ca joue beaucoup. Assez rapidement, ça devrait vraiment ressembler à ce qu'on voit dans ces vidéos épatantes sur youtube.En plus, globalement, le résultat est meilleur.
Ah oui, et surtout : ne te décourage pas. Tu seras récompensé au bout par de très grandes satisfactions caféinées.

foulane

Machine à café : Silvia
Broyeur : Rocky

Message par Sgd le Mar 09 Aoû 2016, 16:14

Je ne fais que transmettre ce qu'on m'a appris, et ce que j'applique : il faut commencer par une mouture plutot grossiere et affiner au fur et a mesure, en ne changeant qu'un seul parametre a la fois (en conservant le meme poids, meme tassage, meme eau) jusqu'a obtenir environ 60ml de cafe en environ 25s pour un panier 2 tasses

Si tu fais le contraire (comme l'a suggere @foulane, desole de te contredire) tu vas creer du "channelling" et tourner en rond parce que certaines fois ca va "marcher" par hasard (60ml en 25s) et d'autres fois tu n'obtiendras presque rien (comme tes 17ml en 30s) et si tu as des gros canaux tu pourras meme obtenir une pleine tasse en quelques secondes

Maintenant tu fais comme tu le sens...

Sgd

Machine à café : Francis Francis X1
Broyeur : -

Message par mjones2007 le Mar 09 Aoû 2016, 16:18

Merci pour vos conseils. Par contre tu dis 60mL de café en 25s. Or j'ai cru comprendre d'après précédents conseils, qu'avec 17g de mouture au départ dans le PF 2T, il faut viser 2x17g = 34g au total au final en tasse...
Ou alors je n'ai rien compris... Les infos se contredisent pas mal. J'imagine qu'il n'y a pas de science exacte et que le résultat est personnel mais là l'écart me surprend un peu...
mjones2007

Message par Sgd le Mar 09 Aoû 2016, 16:24

34ml pour 17g ca doit etre plutot etre du ristretto
Ca se laisse boire aussi
Moi je vise plutot 50 a 60ml pour environ 16g de cafe moulu et une pression autour de 12bars

Sgd

Message par foulane le Mar 09 Aoû 2016, 16:36

aucun souci de me faire contredire, au contraire. J'en apprends (-;

foulane

Message par Gérard JEAN le Mar 09 Aoû 2016, 19:21

Je pense que 60 ml çà ne doit peser (à la louche) qu'entre 40 à 50 g sur la balance.  Wink
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par foulane le Mar 09 Aoû 2016, 21:10

oh la vache, quand je vois ça, je me prends pour un maestro : les bidochons font du café.
Incroyable.
https://www.youtube.com/watch?v=Ht4q5Txrl2Q

foulane

Message par Invité le Jeu 11 Aoû 2016, 21:29

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Gérard JEAN le Ven 12 Aoû 2016, 02:16

Ha les forums !

Sinon c'est sur qu'il faut déjà vider la rétention en temps normal et que ça devient impératif si on change de mouture.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par foulane le Ven 12 Aoû 2016, 07:22

je ne voulais insulter personne et j'avoue que du coup, la terminologie n'était probablement pas la bonne.
Alors, disons des baristas avertis, mais qui ne font pas bien passer le message. On dirait en voyant la vidéo qu'on peut faire la mouture approximativement, aussi bien en poids qu'en finesse, le TS est totalement au pif…
Dommage parce que de toute évidence, des vidéos didactiques pour expliquer les premiers pas avec la Silvia sont et restent utiles.
Je peux en témoigner puisque j'ai bidochonné grave et longtemps avant d'avoir le déclic.

foulane

Message par jpp le Ven 12 Aoû 2016, 09:39

Quel que soit le domaine, les vidéos diffusées sur un site de vente doivent toujours être regardées avec une certaine distance...
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Veloce
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par mjones2007 le Ven 12 Aoû 2016, 14:29

Personnellement j'aimerais bien être aussi Bidochon que nos deux sympathiques démonstrateurs sur la vidéo !
Et je suis partie de cette vidéo pour mes premiers essais et je dois bien dire que ça m'a bien aidée.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le déclic tant attendu...
Pour mes prochains essais, j'aimerais tester des cafés qui ont un côté "gourmand", notes de caramel, chocolat, presque sucré. Des conseils ?
mjones2007

Message par Sgd le Ven 12 Aoû 2016, 22:53

J'ai en ce moment un Guatemala Santa Paula qui me semble repondre parfaitement a ces criteres.

Sgd

Message par zeb le Ven 12 Aoû 2016, 23:17

@jpp a écrit:Quel que soit le domaine, les vidéos diffusées sur un site de vente doivent toujours être regardées avec une certaine distance...

Je ne l'aurais pas dit de la même façon mais c'est sûrement mieux comme ça Laughing
zeb
Admin

Message par barenton le Ven 12 Aoû 2016, 23:28

@LTB a écrit:Ouais, le réglage d 'opv n'a rien changé chez moi non plus, je dois avoir le palais pourri Razz

J'ai moins ressenti une différence au niveau gustatif, plus au niveau de la texture : après remontage de la pression, j'avais la sensation d'obtenir un breuvage avec plus de corps qui tapissait mieux le palais.
Avec les réglages d'usine, j'étais resté sur ma faim , genre "tout ça pour ça".
J'ai quand même eu l'impression que ça apportait le petit truc qui faisait que je pouvais approcher de mon graal caféiné, en tenant compte bien entendu de la variable "subjectivité" !!
barenton

Machine à café : Rancilio silvia v3+ bialetti moka express
Broyeur : ascaso i-mini i2

Message par Invité le Ven 12 Aoû 2016, 23:35

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par foulane le Lun 15 Aoû 2016, 09:05

@Ristretto a écrit:Une petite vidéo qui explique la manipulation très facile, sous réserve que ton OPV soit identique (il semblerait que ce soit bien ce modèle sur les séries postérieures à 2008)...
https://www.youtube.com/watch?v=Km6HO7xf0rI
La vérification de la pression par le mano peut-être remplacée par la méthode que tu as déjà essayée.
Rien ne vaudra jamais un expresso réalisé  avec une machine que tu as toi même réglée clin d'oeil

quid des silvia d'avant 2008 ? La mienne est de 2005.
J'ai serré la vis de l'ovp jusqu'au bout, et pourtant, la pression n'est que de 9 à 10 bars (selon la méthode de la quantité d'eau).
C'est possible ?

foulane

Message par foulane le Lun 15 Aoû 2016, 09:29

Je précise que la mienne a l'ovp réglable bien qu'elle soit de juillet 2005. Ce qui est une bizarrerie, j'en conviens.

Dernière édition par zeb le Lun 15 Aoû 2016, 09:55, édité 2 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

foulane

Message par mjones2007 le Lun 22 Aoû 2016, 11:12

@Sgd a écrit:
J'ai en ce moment un Guatemala Santa Paula qui me semble repondre parfaitement a ces criteres.

J'ai recherché ce fameux Guatemala Santa Paula mais malheureusement introuvable sur la toile...

D'autre part, j'ai terminé mon premier paquet de 250g et n'ai toujours pas eu cette fameuse révélation. Ce matin, j'ai commencé un "Sigri" de Maxicoffee qui a été torréfié le 8 juin.

Désolée d'insister là-dessus mais j'aimerais savoir la quantité en tasse de laquelle je suis sensée me rapprocher (en grammes et en mL) quand j'utilise le filtre 2T et 16g de grains. J'ai retenu le fameux "2x16g" de Jean mais dans ce cas ça me semble bien éloigné des conseils prodigués par Julien' (obtenir environ 2 demi tasses --> donc une tasse entière si je ne mets qu'une seule tasse. Mais sur quel volume initial de tasse te bases-tu ? J'utilise des tasses de 9cL).

Avec ce fameux Sigri, j'ai obtenu une quantité en gramme de 70g en 25 secondes. Ca correspond donc presque à une tasse entière et collerait donc à la théorie de Julien... Par contre une acidité très présente.

Help ! Sad
mjones2007

Message par metasystem le Lun 22 Aoû 2016, 11:23

Acidité ou acidulée ?
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par mjones2007 le Lun 22 Aoû 2016, 11:33

@metasystem a écrit:Acidité ou acidulée ?

J'ai bien peur de ne pas avoir le palais assez exercé pour faire la différence... Je dirais plutôt acidulé mais ne suis pas certaine de la signification exacte des 2 termes...
mjones2007

Message par metasystem le Lun 22 Aoû 2016, 11:42

Les cafés de mc n'ont pas forcément un profil "type" café sous la forme qu'on la connait à la base... Quand tu vois que @LELITOR y découvre des arômes de pomme verte pour certains, tu vas devoir faire abstraction de ce que tu connais du café dans ce cas là.
Si tu as un profil exclusif acide/acidulé sur 16g de mouture, tu es sans doute sous-grammé... Lui met 20g dans son pf pour un double et j'avoue que la plage aromatique de ses cafés etait très nette et complexe (en fonction des cafés). Malheureusement je ne crois pas que leurs cafés soient les plus adaptés à qui arrive dans l'espresso car il rajoute une nouveauté gustative et perturbe les références au moment le plus compliqué de l'apprentissage...
Ils ne sont pas mauvais, mais sont sans doute pour certains tellement loin de l'image qu'on se fait de l'espresso type que ça peut poser des soucis...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par mjones2007 le Lun 22 Aoû 2016, 11:55

Du coup, conclusion, vers quoi est-ce que je dois me diriger pour poursuivre mon apprentissage ?
mjones2007

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut