Rancilio Silvia V4 pour les nuls

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rancilio Silvia V4 pour les nuls

Message par mjones2007 le Mar 26 Juil 2016, 13:21

Bonjour à tous,

Après de nombreuses semaines d'hésitations et de tergiversations, je me suis enfin décidée pour la Rancilio Silvia V4 que je viens de commander neuve. Encore quelques jours d'attente avant de découvrir la bête et d'apprendre à l'apprivoiser ! Voilà qui me laisse encore un peu de temps pour "potasser" la littérature que je peux glaner un peu partout au fil de mes recherches internet et sur ce précieux forum afin d'arriver à dompter une machine qui ne laisse pas indifférent !

Je me permets de vous faire part de mes réflexions concernant les accessoires que je pense ajouter à ma machine afin que vous puissiez m'orienter ou me dissuader si mes choix sont à côté de la plaque...

Je pense commander un filtre 1 tasse 58mm La Marzocco. L'investissement n'est pas exorbitant et d'après tous les retours d'expérience que j'ai pu lire, il semble que le duo que ce filtre forme avec la Silvia est presque parfait. Encore faut-il arriver à maîtriser tous les paramètres pour qu'il soit exploité au maximum... et ça c'est une autre histoire !

Concernant la filtration de l'eau, est-il préférable d'opter pour une eau de source en bouteille ou pour la cartouche filtrante dédiée à la machine ?

Pour le tamper, je m'orienterais vers un Motta 58mm plat. Je ne pense pas trop me planter là-dessus. Vos retours sont les bienvenus.

Pour ce qui est de l'entretien de la machine, le duo Puly CAFF (nettoyant) et Puly CLEANER (détartrant) me semble le plus approprié. Si j'ai bien compris, le premier s'utilise tous les jours alors que le second s'utilise une fois par mois à une fois tous les 2 mois.

Venant du monde Nespresso, inutile de préciser que mes connaissances du vrai monde de l'expresso (ou plutôt "espresso") se limitent pour l'instant seulement à de la lecture de sites, d'avis, le visionnage de vidéos.
Par contre, au milieu de ce flot d'informations j'ai parfois l'impression de me noyer... Je cherche donc à établir une sorte de "Pas à Pas" pour mes premières utlisations de la machine pour comprendre l'importance des différents paramètres rentrant en jeu dans la recherche du breuvage qui saura combler mes papilles et mes pupilles.

L'essai détaillé disponible sur le blog Maxicoffee me semble être un bon point de départ même si me parait plutôt light...
Du coup en perfectionniste que je suis, j'aimerais étudier ce guide imaginaire de "La Rancilio Silvia pour les Nuls" afin de dompter une machine qui fait couler beaucoup d'encre depuis de nombreuses années.
Si vous savez/pouvez m'orienter vers des tutoriels, notices, sites très explicatifs, je serais plus qu'heureuse de les potasser avant de vous montrer les résultats de mes premières expériences !

Merci d'avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre !
Au plaisir de lire vos retours.
Marion
mjones2007

Machine à café : Rancilio Silvia V4, Nespresso Pixie
Broyeur : Eureka Mignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rancilio Silvia V4 pour les nuls

Message par fabio6034 le Mar 26 Juil 2016, 13:45

Salut mjones2007,

J'ai aussi acheté le filtre 1 T LaMarzocco et effectivement, j'ai de meilleurs résultats qu'avec celui fourni (je devrais plutôt dire j'obtiens de bons résultats plus facilement qu'avec l'autre).

Mais au début, fais tes armes sur le filtre 2T. Ça sera plus encourageant au début. Une fois que tu "maitrises", essaie alors le 1T.

Pour ma part, j'utilise de la Volvic. Ce qui m'évite de détartrer trop souvent.

J'ai un tasseur Motta plat aussi, il fait le job. clin d'oeil

Ok pour le Puly Caff. Pour le détartrant, tu peux directement acheter de l'acide citrique. C'est quand même vachement moins cher.
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par Invité le Mar 26 Juil 2016, 13:57

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par mjones2007 le Mar 26 Juil 2016, 14:07

Merci fabio6034 et Julien' !
Par contre, pour ce qui est de la vérification de la pression, je suis un peu perdue... Bien sûr je n'ai pas encore reçu la machine donc je ne comprends pas vraiment de quels tuyaux il s'agit et surtout où ils se trouvent. J'imagine que ça coulera de source une fois la machine devant les yeux ? Les tuyaux sortent du même endroit je dirais... et ces deux tuyaux sont voués à être immergés dans le réservoir, c'est bien ça ? Donc si je comprends bien, pour la procédure de vérification de pression, il faudra juste que je sorte le tuyau le plus court et que je le fasse s'écouler dans un récipient extérieur ?
mjones2007

Message par Ristretto le Mar 26 Juil 2016, 14:15

Bonjour Julien',
Est-ce que cette méthode pour vérifier la pression est aussi précise que le mano?
Est-ce qu'à 200ml par exemple on est pile à 12b?
Est-ce que l'on peut utiliser ce tableau pour une autre machine, (la Gaggia Classic par hasard clin d'oeil )
Ristretto

Machine à café : Gaggia Classic: LaCimbali M21 Juniior DT/1
Broyeur : Eureka Mignon MCI/MT220; Fiorenzato F64 EVO

Message par Invité le Mar 26 Juil 2016, 14:23

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ristretto le Mar 26 Juil 2016, 14:30

Merci @Julien'
Je pensait à un mano qui se fixe sous le porte filtre, comme méthode pour mesurer la pression sur une machine qui n'a pas de mano, mais je ne l'avais pas précisé, désolé!
Merci pour ta réponse.
Je vais chercher un tableau pour ma Gaggia.

Ristretto

Message par jpp le Mar 26 Juil 2016, 14:31

Pour le Puly Caff, je ne pense pas qu'il soit utile de l'utiliser tous les jours car cela reste un produit "agressif". Un backflush quotidien à l'eau suffit.
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par fabio6034 le Mar 26 Juil 2016, 14:57

D'accord avec jpp pour le Puly Caff.
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Pavoni Pro
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par Ristretto le Mar 26 Juil 2016, 15:33

Je viens de comprendre ton tableau, Julien'. C'est le ratio ml/bar de la pompe! et non pas de la machine...
Sur ma Gaggia j'ai une Ulka EP5 et non pas E5 (il semblerait que ce soit la version "plastique"), et j'ai trouvé un tableau pour la pompe EX5/EP5 qui est le même.
HS terminé Wink
Merci
Ristretto

Message par Invité le Mar 26 Juil 2016, 15:50

.

Invité
Invité

Message par mjones2007 le Ven 29 Juil 2016, 13:25

Suite
Suit réception toute fraîche de la Miss Silvia, j'ai voulu suivre la procédure pour vérifier la pression de la machine. Voici donc les étapes que j'ai suivies:

1. j'ai mis le filtre aveugle en gomme fourni avec la machine dans le filtre 2 tasses
  2. j'ai sorti le tuyau le plus court du réservoir et l'ai dirigé vers un verre que j'avais pesé au prélable
  3. j'ai allumé le bouton café et ai lancé mon timer de 1 minute en même temps
  4. et là problème... l'eau est sortie du groupe et non pas du tuyau...

Est-ce que c'est dû au filtre aveugle en gomme qui ne fait pas bien "étanchéité" ?

Vos retours et votre aide sont les bienvenus !

Dernière édition par zeb le Ven 29 Juil 2016, 13:40, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)
mjones2007

Message par mjones2007 le Ven 29 Juil 2016, 17:58

Problème résolu avec l'utilisation d'un "vrai" filtre aveugle.
Du coup, la méthode indiquée par Julien' pour la vérification de la machine me donne 200g d'eau au bout d'une minute... et non pas entre 100 et 170 comme l'indiquait Julien'.
Quelle(s) conséquence(s) ? Est-ce que je vais devoir m'amuser (c'est ironique) à changer le réglage de l'OPV ??
mjones2007

Message par Ristretto le Ven 29 Juil 2016, 18:29

Une petite vidéo qui explique la manipulation très facile, sous réserve que ton OPV soit identique (il semblerait que ce soit bien ce modèle sur les séries postérieures à 2008)...
https://www.youtube.com/watch?v=Km6HO7xf0rI
La vérification de la pression par le mano peut-être remplacée par la méthode que tu as déjà essayée.
Rien ne vaudra jamais un expresso réalisé  avec une machine que tu as toi même réglée clin d'oeil
Ristretto

Message par Olivier06 le Ven 29 Juil 2016, 20:53

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait le choix d'une eau minérale adaptée: Volvic ou eau de source d'Auvergne "Carrefour" moins chère et moins minéralisée que la Volvic.
Les cartouches grand public ont, je pense, une durée d'efficacité limitée.J'ai fait ce choix après avoir vu quelque part sur le forum un tableau assez instructif sur l'efficacité des "Brita" dans le temps.
Pour le Pully caf, de temps en temps ça suffit. Idem pour le détartrage avec acide citrique, pas trop souvent non plus si on utilise une eau de Volvic ou équivalent. Personnellement je détartre 3 à 5 fois par an.
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Santos sans doseur n°4.

Message par mjones2007 le Ven 29 Juil 2016, 21:05

Pour le réglage de l'OPV, j'ai bien saisi la théorie de la manipulation.
Ce que je ne comprends pas : que signifie mon résultat obtenu de 200mL ? Et pourquoi viser un résultat de 100-170 ?
Quel impact est-ce que ça aura en tasse ?
mjones2007

Message par barenton le Ven 29 Juil 2016, 22:56

Salut mjones2007 ,
Ton résultat signifie que ton limiteur de pression d'extraction est réglé trop bas par rapport à la pression d'extraction idéale dans le groupe.
J'avais le même souci à l'état de livraison et après avoir réglé l'écrou de l'OPV, je suis autour de 160 ml (ce qui correspond à plus de 11 bars pour la pompe et environ 9 bars dans le groupe si j'avais bien tout compris).
La manip en elle même n'est pas bien compliquée et une fois le réglage trouvé ça ne bouge plus du tout pour ma part.
Un peu de patience et bon courage avant de savourer de vrais espressis à domicile !
barenton

Machine à café : Rancilio silvia v3+ bialetti moka express
Broyeur : ascaso i-mini i2

Message par mjones2007 le Sam 30 Juil 2016, 10:59

Premiers essais ce matin sans toucher au réglage initial de l'OPV (merci barenton, il semble que je vais devoir m'y coller un jour ou l'autre...).

Café : Rose Diamond Mundo Novo - Catuai (torréfié le 08/06/16)
Quantité de café dans le porte filtre 2 tasses Rancilio : 16g (j'attends ma balance de précision, en attendant j'ai utilisé ma balance de cuisine précise seulement au 1g près)
Temp surfing : 60 secondes

Essai n°1 :
Mon porte filtre 2T n'est pas rempli à ras bord. Est-ce une condition requise ou pas forcément ?
Écoulement beaucoup trop rapide, café clair et imbuvable !
J'en déduis que mon Mignon n'est pas réglé assez fin. Du coup, je me lance sur l'essai n°2 en resserrant les meules de mon moulin.

Essai n°2 (meules Eureka Mignon resserrées) :
La mouture a mis du temps à sortir du moulin et quand elle est sortie, ça a été en sortes de gros blocs. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...
Cette fois, le café a eu du mal à s'écouler et la galette était mouillée sur le dessus (comme une mini flaque d'eau).
J'en déduis que cette fois les meules étaient trop serrées ?
J'ai eu également un problème découlement entre les deux becs... Presque rien à gauche... Est-ce que ça vient du tassage ?

Avant de me lancer dans le cappuccino, je me dis que j'ai d'abord intérêt à maîtriser la base : l'expresso !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je m'y prends correctement ou bien suis-je complètement à la rue ?
mjones2007

Message par Gérard JEAN le Sam 30 Juil 2016, 11:10

Tes résultats vont être beaucoup plus constants quand tu auras une balance précise.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Ristretto le Sam 30 Juil 2016, 12:00

@mjones2007 a écrit:
Ce que je ne comprends pas : que signifie mon résultat obtenu de 200mL ? Et pourquoi viser un résultat de 100-170 ?

Bonjour Marion,
Si tu regardes ce tableau (que t'envoyait @Julien mais qui n'est plus visible? je reposte donc) :

Tu peux voir le croisement de l'axe des abscisses (ml/min) et des ordonnées (bar) de la ligne rouge à 12b et 200ml, ce qui signifie que la température de ta chaudière sera fonction de ces 12 bars.
Tu peux voir le croisement de l'axe des abscisses (ml/min) et des ordonnées (bar) de la ligne noire à 10.5b et 100ml, ce qui signifie que la température de ta chaudière sera fonction de ces 10.5 bars.

Plus ta chaudière est sous pression, (bar haut, max 18 sur le tableau) plus ta température d'extraction sera élevée.
Moins ta chaudière est sous pression, (bar bas, max 0 sur le tableau) plus ta température d'extraction sera basse.

Donc il faut en moyenne, te situer (Chaudière) entre 10.5 et 12 b, soit entre 100 et 200ml d'eau du retour OPV.
Attention, la température et la pression au niveau du groupe et celle au niveau de la mouture est plus faible: La différence en température est d'environ 7-10° et d'1-2 bars.
Ex:
-Si ta chaudière est à 12b: PF entre 10b et 11b (env -1.5b).Attention, donc si mesure au mano avec filtre aveugle, la pression restera vers 12b. Si le mano à une évacuation, ou avec mouture on aura bien 10.5b environ.
-Si ta chaudière est à 100°: PF entre 90° et 93°
@mjones2007 a écrit:
Quel impact est-ce que ça aura en tasse ?
-Au niveau du goût, (pour ne pas dire résultat en tasse):
Trop chaud, disons 105° et plus, le café est dénaturé (pour ne pas dire brulé), peu d’arômes, sec, fort, goût de brulé et d'amertume, pas de fruité, créma très foncée...liste non exhaustive!
Trop froid, disons en dessous de 88°, trop d'acidité, pas de corps, créma très claire...liste non exhaustive!
Le tout est donc de te situer entre ses deux limites, en fonction de tes propres goûts...et pourquoi pas une créma tigrée? on veut des photos! Langue2
-Et ne pas oublier la torrefaction qui joue un grand rôle.
Sans rentrer dans le détail, disons que l'on peut adapter la température en fonction de la torrefaction, plus celle-ci est foncée, plus on peut augmenter la température...

Voilà, j'espère avoir fait le tour, que cela aidera et que les "barbus", ici présents, corrigerons toutes mes erreurs Wink
Bons essais...
Ristretto

Message par Pig le Sam 30 Juil 2016, 12:49

Pardon d'avoir lu en diagonale: comment arriver à causer de températures en partant d'un graphique de débit d'une pompe? Ces données sont pratiques pour régler une OPV, mais comment/pourquoi recouper ça avec des températures? Ou peut-être n'as-tu pas voulu faire de lien, et c'est moi qui interprète mal le propos?

Question
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par elvice2000 le Sam 30 Juil 2016, 13:26

En tous cas tu es sur la bonne voie,le mignon passe vite du tout au tout,et il te faudra quoi qu'il arrive plus de deux essais pour arriver à quelque chose de correct Wink ,sinon ça serait trop facile! Razz
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par Invité le Sam 30 Juil 2016, 22:42

.

Invité
Invité

Message par Ristretto le Sam 30 Juil 2016, 23:29

@Pig
@Julien'
@toutes et tous:
Mea culpa...

J'avais cru comprendre que la pression étant en relation avec la température, le réglage de la limite haute de pression d'extraction de l'OPV influait sur celle-ci...j'avais donc bien fais le lien, mille excuses! Bon, je vais essayer de revoir ma copie affraid

Ne tenez donc pas compte de ma dernière intervention...
L'frais plus  Je sors
Ristretto

Message par Invité le Sam 30 Juil 2016, 23:34

.

Invité
Invité