Lelit PL41 plus T et Santos 40A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lelit PL41 plus T et Santos 40A

Message par espresso o ristretto le Mer 06 Juil 2016, 15:19

Bonjour à tous,
pour ceux qui n'aurait pas suivi mon sujet de présentation, j'ai reçu aujourd'hui une lelit PL41 plus T,
c'est une occasion récente mais encore sous garantie, on dirait même qu'elle est neuve!
j'ai commencé par l'allumer, amorcer la pompe puis je l'ai laissé chauffer et j'ai fait un backflushage à l'eau, voyant qu'elle n'était pas trop sale, je n'ai pas jugé nécessaire de mettre du pulycaff.
j'ai donc ensuite attendu qu'elle soit bien chaude, le groupe est chaud assez vite, je n'ai pas chronométré mais ça ne m'a pas paru trop long malgré mon impatience Laughing
j'ai ensuite commencé à faire des cafés, les premiers était clairement sous extraits ça coulait super vite, j'ai donc augmenté la finesse de mouture, mais j'ai du aller trop loin  car je n'avais même plus d'extraction Heureux , tout partait dans l'EV3.
j'ai donc ajusté petit à petit jusqu'à arriver à ça:

(désolé pour la qualité d'image mais j'ai fait ça vite)
qu'en pensez vous? c'est un mélange italien de MC, le PID était réglé à 96 degrés, pour moi c'était un peu trop acide, mais avec une bonne texture et beaucoup de corps, le problème c'est qu'en augmentant le PID j'était en sur extraction car j'avais des huiles caramélisé dans le filtre, autre problème, la créme n'était pas trés abondante et ne durait pas longtemps, je n'en avais plus en fin de tasse, donc je pense que je ne suis pas encore au top du réglage, des conseils à me donner ?
j'ai aussi deux autres café que je n'ai pas essayé, du nicaragua et du bob o link toujours de chez MC peut être faudrait il que je les essaient car c'est peut être ce café que je n'apprécie pas trop ? Question

espresso o ristretto

Machine à café : Lelit PL41 plus T,bialetti moka
Broyeur : Santos 40A,hario mini slim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lelit PL41 plus T et Santos 40A

Message par FRandon le Mer 06 Juil 2016, 19:10

En phase apprentissage sur cette machine, je trouve l'aspect plutôt bon Smile
La crema est aussi (surtout) dépendante du café choisi et de sa fraicheur !

FRandon

Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé

Message par BestMan le Jeu 07 Juil 2016, 00:14

La crema est certes un indicateur de fraicheur, mais ce n'est pas un indicateur tres fiable, il y a pas mal de parametres qui influent dessus, notamment la torréfacation, chez MC elle est vraiment légere, donc tu auras toujours une crama assez pauvre et un café assez fruite, car le gain sera assez "cru"

J'ai du Café de Rep Dominicaine qui as 6 mois, emballe dans un pov paquet sans valve ni rien, le truc fait pour leur propre consommation, et bien ça sort une crema de dingue, par contre c'est torréfies a mort, le grain est hyper noir, donc j'ai du baisser la temperature du Saint PID a 86° autrement pour moi c'est inbuvable tellement j'ai l'impression de boire du charbon !
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par LTB le Jeu 07 Juil 2016, 03:39

Mélange italien tiré a 96° qui est acide ?? Combien de temps d extraction ? Simple ou double ?

La photo donne plûtot envie Smile
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par espresso o ristretto le Jeu 07 Juil 2016, 12:02

c'est le PID qui était à 96 degrés, je n'ai pas mesuré la température en sortie de douchette, mais apparemment sur cette machine il y a un écart plus ou moins important entre la température sur l'affichage du PID et la température réelle d'extraction. Pour l'instant, je m'arrête a chaque fois à 25s d'extraction quel que soit la quantité que j'ai en tasse, ce qui est assez hasardeux c'est la force avec laquelle je tasse donc si vous avez des conseils pour rendre ce paramètre moins aléatoire je suis preneur. Smile
je n'ai utilisé pour le moment que le filtre double car d'après ce que j'ai vu sur le forum c'est trés difficile d'obtenir quelque chose de correct avec le filtre simple.
c'est un mélange italien mais j'ai l'impression qu'il est torréfié assez clair.
pour la crème je la trouve tout de même peu persistante pour un café frais contenant du robusta.
cette après midi je vais essayer de faire des tests un peu plus organisés, en notant tout les paramètres pour chaque extraction et ainsi mieux comprendre leurs influences pour pouvoir me rapprocher de la meilleure extraction clin d'oeil

espresso o ristretto

Message par LTB le Jeu 07 Juil 2016, 12:31

Ma foi, tu as l'air de faire les choses plutôt bien, comme pouvait déjà laisser supposer la photo.
Après, à part d'une part affiner ta technique et essayer d'autres cafés qui seront peut-être plus à ton goût je ne vois pas trop.

Un mélange "italien" avec du robusta torréfié clair, c'est une idée marrante, on n'arrête pas le progrès Razz
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V

Message par espresso o ristretto le Jeu 07 Juil 2016, 19:18

aujourd'hui nouveaux tests!
je suis finalement sorti un peu des sentiers battus en allongeant le temps d'extraction à 30s avec les mêmes paramètres qu'hier et là c'était beaucoup mieux, le goût était plus équilibré cheers , je pense donc que l'acidité venait du fait que je n'exploitait pas complètement le café. après avoir presque fini mon paquet de mélange italien, je suis passé sur le bob-o-link, j'ai augmenté d'un cran la taille de la mouture en gardant 96 degrès et j'ai fait une extraction de 30s pour un résultat ristretto il était très bon ! avec un goût complètement différent du mélange italien, plus gourmand avec des notes plus de chocolat que de miel contrairement à ce qui est écrit sur le paquet, avec un aftertaste beaucoup plus long et très équilibré.
pour mon dernier essai,avec les mêmes réglages mais j'ai oublié de tasser Embarassed , mais à ma grande surprise, le résultat n'était pas si catastrophique que ça, le café avait nettement moins de corps car beaucoup plus long mais était quand même très aromatique, peut être un peu déséquilibré vers l'amertume.
sur cette photo, c'est le mélange italien, avec plus de crème qu'hier:

ça c'est le ristretto de bob-o-link qui ne présentait que peu de crème:

ça c'est le bob-o-link non tassé:

pour l'instant je suis de plus en plus satisfait du goût de mes extractions mais je persiste à trouver qu'il n'y a pas toujours une bonne crème sur les extractions courtes, on dirait qu'il faut à chaque fois que j'allonge le temps d'extraction pour en avoir normalement.

voilà pour aujourd'hui qu'en pensez vous ?
des idées ?

Dernière édition par espresso o ristretto le Ven 08 Juil 2016, 00:50, édité 1 fois

espresso o ristretto

Message par BestMan le Jeu 07 Juil 2016, 20:56

Je pense que te tasses sont un peu trop larges, autrement si c'est du café de chez MC comme il est torréfies tres faiblement c'est normal.
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Neil-p le Jeu 07 Juil 2016, 23:31

c'est une bonne démarche d'oublier ce qui a sur le paquet et faire appel à son appréciation Smile
de mon côté, le chocolat, je n'en ai jamais vraiment ressenti de notes... pas assez d'origine tentée en expresso sûrement Wink

sinon, la crème, on s'en fout Razz
Neil-p

Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer

Message par espresso o ristretto le Ven 08 Juil 2016, 18:49

en fait c'est seulement sur les photos qu'on a l'impression que mes tasses sont larges, pour te donner une idée, la tasse blanche sur cette photo est une nespresso  silent mais  de toute façon il faut que je m'achète des tasses avec un rebord plus épais sur leboncoin.
pour ce qui est des notes de dégustation sur les paquets, il est certain qu'il ne faut pas toujours s'y fier, personnellement ça me sert juste à savoir si le café sera plutôt fruité ou gourmand par exemple mais pour le reste je préfère me fier à mon palais Smile .
c'est vrai que la crème n'est pas le plus important, mais c'est toujours sympa d'avoir un joli visuel.
sinon, aujourd'hui je suis allé chez un torréfacteur et j'ai pris deux blends d'arabica, un qui s'appelle le firenze et l'autre le bourbon gourmand.
voici une photo du bourbon gourmand, il était sous extrait car la mouture était trop grosse, il est sorti en 20s à 96 degrés, j'aurai du le mettre dans deux tasses pour rallonger l'extraction, mais au niveau du gout c'était du coup pas très équilibré mais tout de même prometteur.

Pour l'instant je teste beaucoup de cafés différents sans prendre le temps de peaufiner les réglages sur chacun, donc je pense que je vais maintenant me concentrer sur un seul café et essayer d'en tirer la meilleure chose possible, mais c'est compliqué de se focaliser sur un café au début quand on est euphorique  bounce parce qu'on a reçu notre machine.

je me suis demandé deux choses aujourd'hui:
est il possible de faire mousser du lait avec du cacao pour faire un chocolat chaud mousseux,( même si j'aime le café, je ne peut pas me passer de mon chocolat chaud du matin) ?
comment avoir des tigratures sur la créma ?

espresso o ristretto

Message par LTB le Sam 09 Juil 2016, 18:03

Aucune idée pour le cacao mais ce que tu peux faire c'est un sirop de cacao - eau+sucre+cacao - que tu conserves plusieurs jours au frigo, tu t'en mets un fond dans ta tasse et tu le noies de lait monté, c'est très bon.

Les tigratures/tigrures/zébraturtudures ça dépend du café et de sa fraîcheur. Avec les blends italiens tirés hyper concentrés c'est la fête de la tigrure, avec une torré claire le jour où tu as une tigrure prends une photo !!
LTB
Professionnel

Message par espresso o ristretto le Mer 24 Aoû 2016, 15:49

Me voilà de retour après un peu plus d'un mois d'expérimentations Smile , je commence à maîtriser de mieux en mieux ma machine et surtout j'ai gagné en reproductibilité, pour toujours mettre la même quantité de café dans le filtre, je le remplis puis j'égalise.
j'ai aussi encore affiné la mouture, et du coup je tasse moins. en revanche en ce moment je joue beaucoup sur l'augmentation de température du PID, je pense que le problème de l'acidité venait surtout de la température car maintenant je suis plus vers les 100 degrés que vers les 95,ma machine doit avoir un delta de température assez important. Surtout je laisse chauffer beaucoup plus longtemps la machine, avant je lançait l'extraction quand les becs était brûlant mais maintenant j'attend que la poignée du porte filtre soit bien chaude et ça marche bien mieux.
en revanche je n'arrive toujours pas à avoir une créma digne de ce nom alors que le gout s'est nettement amélioré, la créma n'est pas très épaisse et si je tourne un peu la tasse elle disparaît assez vite.
est ce que les utilisateurs de cette machine ont aussi ce problème de créma, et à quoi cela peut il tenir ? Question
je pense que je vais bientôt acheter du café à micro torréfaction lyonnaise comme j'habite Lyon au moins je serais sur de sa fraicheur pour voir si ça vient de là.
j'ai vu que certains d'entre vous on des tasses nuova point et elles sont super belles I love you , où les avez vous achetées ?

espresso o ristretto

Message par zeb le Mer 24 Aoû 2016, 22:21

Je crains que tu ne sois en train d'additionner plusieurs raisons d'avoir une crème moribonde. Une mouture trop fine casse parfois la crème dès la sortie au becs. De même une température trop élevée ne facilite pas sur des cuissons plutôt légères.

Imagine un peu de sable dans un petit pot. Tu peux arriver à sentir un moment où tu ne pourras pas tasser plus en appuyant plus fort, parce que la force d'un homme ne peut rien faire de plus. Le café c'est pareil, un tassage bien fait c'est quand tu sens qu'à moins de déployer une force mécanisée personne ne peut faire plus. Si tu te fais confiance tu sentiras très bien ce point max.

Pour la température je pense que tu prends ton café "à revers". Parce que tu le trouves trop acide tu fais comme plein de gens tu augmentes la température. Sauf qu'à force de monter tu es sorti de sa plage thermique optimale d'extraction. Une torréfaction légère s'extraie bas en température (pour une extraction complète). Et dans ce créneau thermique tu peux jouer sur la balance acide/amer en baissant et montant un peu, mais au delà de certaines limites je remarque moi que la qualité globale diminue.
Est-ce ce que tu rencontres toi aussi avec tes problèmes de crème ? Wink
zeb
Admin

Message par espresso o ristretto le Mer 24 Aoû 2016, 23:15

merci de ta réponse @zeb , en fait j'ai décidé de moudre plus fin, car je suis passé par l'italie cet été et sur les aires d'autoroutes où j'ai pris un café (ils avaient des rancilio Very Happy ) ils ne tassaient pas du tout le café et pourtant il y avait beaucoup de crème, je pensais donc que plus la mouture est fine, plus l'extraction des huiles est grande et donc plus on a de crème, mais je vais peut être essayer de moudre plus gros et de tasser plus fort, on verra bien Wink .
Par contre pour la température, je ne pense pas que ce soit la cause du peu de crème, car question goût c'est beaucoup mieux qu'au début où je mettait des températures plus faibles et je n'en ai pas moins qu'a basse température.
est ce que la durée d'extraction peut avoir une incidence sur la quantité de crème ?, car pour être honnête je l'arrête quand je pense que c'est bon mais sans chronométrer.
après je me dis que ça vient peut être du café, et/ou des tasses, c'est pourquoi je voulait savoir ou peut on trouver des nuova point ?
je pensais essayer les cafés de micro torréfaction lyonnaise, ses torréfactions sont elles plus foncés ?
à vrai dire la crème n'est pas le plus important mais quand je vois la quantité qu'obtient @LELITOR avec la même machine ça fait réver Shocked

espresso o ristretto

Message par amicalement_votre le Jeu 25 Aoû 2016, 13:56

je suis sur les cafés micro torréfaction lyonnaise depuis qques semaines. Fraicheur exceptionnelle. Comme j'en ai acheté beaucoup, zoooo au congelo et quand je ressorts un paquet pour la semaine, il gonfle dans les 24h en dégazant. Avec cette fraicheur et comme ils sont torréfiés pour de l'espresso, le résultat est que je les trouve très faciles à tirer en espresso. Crema + corps abondants avec un réglage du moulin même approximatif. Par contre je suis surpris des réglages de température si différents que j'ai du utiliser d'un grain à l'autre. Donc pour toi, peut-être des cafés qui peuvent être utiles pour se faire la main avec ta machine.

suivant le grain, par ex le congo, oui c'est torré plutôt foncé. D'autres comme le panama sont un peu plus clairs.
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par espresso o ristretto le Jeu 27 Oct 2016, 15:44

après quelques mois de test sur mon duo machine moulin, voilà ce que je peut dire :
j'ai testé les cafés de micro torréfaction lyonnaise et ils m'ont tout de suite apporté une facilité d'extraction supérieure à ceux que javais testé avant, je pense que cela est dut au fait qu'ils sont optimisés pour l'expresso et donc plus facile à extraire qu'un café torréfié de manière "standard" pour convenir à diverses méthodes.
ils m'aura aussi fallu du temps pour trouver les bons paramètres mais petit à petit on y arrive.
en tout cas je suis très satisfaits pour le moment de ma machine et de mon moulin et je vous dis merci pour vos conseils.
maintenant que je me débrouille un peu mieux, il faudra que je trouve le temps pour mettre des photos dans shoote ton shot.

espresso o ristretto

Message par Pig le Jeu 27 Oct 2016, 21:18

Nous attendons ces retour visuels avec impatience. Mais c'est déjà une bonne nouvelle que tu nous apportes là!

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par mokacoffee le Sam 03 Déc 2016, 23:06

Alors, plus de nouvelles ? clin d'oeil
En tout cas si tu as des retours à donner sur les cafés que tu as testé (avec paramètres d'extraction), ça peut intéresser ceux qui comme moi débutent avec cette machine Smile

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, Hario mini mill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut