pressurisé or not pressurised what is the question

pressurisé or not pressurised what is the question

Message par danielfr40 le Mer 15 Juin 2016, 21:30

Bonjour à tous

Ne m'en veuillez pas, ma référence en matière de conseil jusqu'à présent était une boutique en ligne
certes ils sont toujours élogieux envers toutes les machines qu'ils vendent, malgré tout ils signalent souvent quelques mauvais cotés

systématiquement par exemple, ils soulignent la meilleur qualité du non pressurisé sur le pressurisé, à condition d'avoir le moulin qu'il faut pour la finesse de la mouture, le non pressurisé demandant une mouture plus fine que ce qu'on trouve dans les paquets vendu moulu standard, qui eux conviennent au non pressurisé.
et le fait que le pressurisé produirait de la mousse bulleuse, alors que le non pressurisé produirait de la crème.

Sur ce forum, j'ai lu que les machines automatiques étaient en fait pressurisées

Pourtant sur les vidéos de cette boutique, ils ont l'air de considérer que ces machines produisent de la crème et utilisent une mouture fine comme les machine manuelles non pressurisées.

Merci si quelqu'un peut m'éclairer
Cordialement

Dernière édition par Pig le Mer 15 Juin 2016, 21:40, édité 1 fois (Raison : retrait des boutiques: indépendance.)

danielfr40

Machine à café : riviera & bar
Broyeur : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: pressurisé or not pressurised what is the question

Message par Pig le Mer 15 Juin 2016, 21:57

Dans les grandes lignes, c'est plein de bon sens.

La méthode pressurisée est là pour répondre aux besoins des clients qui ne souhaitent pas les contraintes de la méthode traditionnelle (l'obligation d'avoir un broyeur, et d'adapter la finesse de ma mouture continuellement).

En poussant un peu, c'est comparable à des poêles pour cuire une pièce de boeuf. Beaucoup se contentent d'une courante Téfal, alors qu'une minorité la considèrera comme tout simplement ignoble. À chacun de déterminer son niveau d'attente vis-à-vis du produit consommé.

Pour en revenir au café, tout le monde n'a pas envie de toujours avoir des grains frais sous la main, condition sine qua non de la méthode traditionnelle. Ou encore de payer le prix d'une certaine qualité de grains. Bref, pour tout ça, et sûrement d'autres raisons, la méthode pressurisée a sa place sur le marché.

Alors, bulles ou pas dans la méthode pressurisée? Disons que sur les système qu'il m'a été possible de voir, la mouture était systématiquement transformée en boue, et ne pouvait donc plus jouer son role de frein. C'est donc le goulot du système de pressurisation qui y freinait l'eau... et c'est là que la mousse y prenait sa source.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par danielfr40 le Jeu 16 Juin 2016, 13:17

merci pour votre réponse
la méthode pressurisée permet d'utiliser du café moulu
mais les machines automatiques dispose de broyeur et de café frais
je ne comprends pas pourquoi ils ne les feraient pas en non pressurisé, ni pourquoi cette pressurisation n'est pas signalée dans les démos des machines

par ailleurs, j'ai lu sur ce forum que certains bidouillaient une valve pour transformer une machine automatique en non pressurisé
pourtant d'après ce qu'on voit sur les machines manuelles, ça demande également un filtre avec un seul trou pour pressurisé et autant de trous en sortie qu'en entrée pour le pressurisé, je ne comprends donc pas comment cette modification suffit.

cordialement

Dernière édition par Pig le Jeu 16 Juin 2016, 19:38, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

danielfr40

Message par Pig le Jeu 16 Juin 2016, 20:06

Oui, les automatiques disposent d'un broyeur ainsi que d'une réserve de grains (pas nécessairement frais).
La contrainte principale de la méthode traditionnelle est qu'il faut très régulièrement intervenir sur le broyeur pour ajuster la finesse de la mouture, sinon le café coule trop vite ou trop lentement, et l'extraction est ratée. Chaque changement de café requiert un ajustement, même s'il s'agit d'une même origine mais issues de deux cuissons différentes. Pire, un même paquet va demander le même rituel tout au long de son vieillissement.
Un système informatisé pourrait régler le problème en gaspillant quelques cafés afin d'arriver à l'extraction expresso type en modifiant la finesse de la mouture. Ça existe sur quelques gros systèmes, mais c'est fort peu répandu (exemple: communications entre broyeur et machine à café, avec reconnaissance des paniers, sur Cimbali M39 & Magnum machin-truc).

En plus de cela, la méthode traditionnelle demande un très bon broyeur, qui produira une mouture bien précise. Lors de l'extraction, la mouture va freiner l'eau en restant d'un bloc; alors que la méthode pressurisée va transformer la mouture en boue qui ne freinera rien du tout. C'est aussi pour cela que le broyeur n'a aucune importance dans cette seconde méthode. C'est un peu caricaturé pour bien te faire comprendre le principe.

Les bidouilles pour supprimer la pressurisation sont courantes, et ça se pratique aussi sur les petites machines. Retiens qu'il y a toujours un filtre avec plein de trous en amont: c'est lui qui retient la mouture, qui partirait en voyage vers la tasse s'il était absent. Donc, ce filtre, il est laissé en place.
En machines traditionnelles, il y a un système très simple à regarder pour comprendre: celui de Saeco/Philips. Il repose sur l'utilisation d'un porte-filtre pressurisé, qui comporte une petit valve à ressort pour entraver le passage du café, et générer de la mousse. Le filtre, lui, est traditionnel. Sur ce système, la bidouille consiste à faire sauter la petite valve, et nous voilà alors avec une machine/méthode totalement traditionnelle... il en va un peu de même avec les bidouilles sur les automatiques, où il restera à galérer avec le broyeur et d'autres paramètres.

Si ce n'est pas clair, nous ferons un autre tour.

Wink
Pig
Admin

Message par aifol le Ven 17 Juin 2016, 15:12

Le problème d'une machine automatique en non pressurisée c'est que la fenêtre d'exploitation pour faire un bon café est plus étroite. On aurait vite fait de faire un café imbuvable ou bloquer la machine. Avec une pressurisée on lisse le exigences techniques et on assure le résultat en se contentant d'un résultat moyen mais reproductible facilement.
Une automatique non pressurisée devrait être exclusivement vendue au client bien avisé pour ne pas avoir une expérience utilisateur désastreuse, mais les amateurs de vrai expresso seraient peu nombreux à être intéressés par une telle machine donc l'offre n'est pas là.

Après préciser qu'une machine est pressurisée quand 99% de la clientèle serait plus confuse qu'autre chose concernant ce terme n'est pas très pertinent. De plus certains fabricants n'ont pas de non pressurisée, même dans les manuelles, dans leurs catalogues donc n'ont pas d’intérêt à éveiller la curiosité des acheteurs.

aifol

Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex

Message par danielfr40 le Lun 20 Juin 2016, 10:42

Pig, merci pour votre réponse
grâce à elle je comprends la bidouille de la valve, le filtre est donc traditionnel

le moulin est également réglable avec les automatiques, ils communiquent beaucoup sur le nombre de réglages (5,10,13 suivant les modèles), mais pas sur le niveau de finesse que l'on peut atteindre, justement j'hésite entre un modèle 5 et un autre 10 réglages

je n'ai pas un palais de gourmet, du moment que j'ai un réglage qui me permette d'avoir une intensité suffisante, ça me suffit
j'ai actuellement une manuelle pressurisée et sa mousse me convient, en fait je n'ai jamais rien bu servi en bar que je trouve mieux
je suis tenté par l'automatique pour les boissons lactées, je n'arrive pas à faire quelque chose que j'aime avec ma machine actuelle, et j'en change car le filtre pressurisé se bouche tout le temps
faisant le café très tôt le matin, je regarde le bruit du broyeur
d'après les mesures de lesnumeriques, delhongui semble arriver à faire des machines peu bruyante malgré une meule en acier, mais je trouve le son assez strident, j'ai lu des gens qui se plaignaient que leurs meules s'usaient, et sur votre forum on parle aussi de risque de surchauffe du café, et je ne trouve pas leurs meules en pièce détachées
saeco propose des meules céramiques mesurées un poil plus fort en db, mais le bruit sourd me semble moins gênant sur les vidéos. On parle ici de risque de casse, mais par recherche sur google je n'ai pas trouvé de cas avéré, par ailleurs je trouve leurs meules en vente, donc il serait possible de les changer

aifol, merci, j'éviterai donc probablement de bidouiller

Dernière édition par Pig le Lun 20 Juin 2016, 21:16, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

danielfr40

Message par elvice2000 le Lun 20 Juin 2016, 18:46

tu as raison sur le point du bruit, les decibels ne font pas tout , le mignon c'est le côté aigu qui est désagréable, par rapport au mazzer qui est plus sourd(j'ai pas de decibelomètre)je sens que tu veux pas trop t'embêter pour faire ton café, ce que je comprends, sinon je t'aurais conseillé un levier, dont le silence fait oublier bien vite les quelques secondes de broyage, et le goût aussi...je reste persuadé, en tous cas pour toutes celles que j'ai croisé, que les automatiques sont bruyantes, leur coque en plastoc n'y étant certainement pas pour rien....
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par danielfr40 le Lun 20 Juin 2016, 22:32

je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus bruyants que ceux d'antan
je m'orient vers l'automatique pour la facilité de pouvoir faire couler plusieurs cafés d'affilé et pour la mousse de lait. mais je vois qu'il existe des mousseurs indépendants
alors je vais voir en alternative une LELIT PL41E pour avoir la possibilité d'utiliser du déca moulu en pressurisé et le café normal en non préssurisé, un moulin, le grinder serait silencieux, et un mousseur

Dernière édition par Pig le Lun 20 Juin 2016, 22:47, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

danielfr40

Message par elvice2000 le Dim 26 Juin 2016, 21:06

y a une question que je me pose et qui correspond à peu près au titre de ce fil, les premières conti toutauto, sorties dans les années 60, avaient elle déja des filtres pressurisés ? il en traine(ait?) une sur le bon coin dans le sud ouest, à soixante euros, y aurait-y pas un toutautiste aventureux qui aurait testé ?
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par danielfr40 le Mar 28 Juin 2016, 21:36

Ce n'est déjà pas annoncé comme tel sur les machines d'aujourd'hui donc difficile à dire j'imagine
j'en profite pour infirmer ce que je lis souvent sur ce site, à savoir que les filtres pressurisés livreraient des galettes boueuses.
le filtre pressurisé de ma machine manuelle les livre bien sèches et compactes, à condition de remplir vraiment le filtre et de ne pas le démonter aussitôt après versement
ce n'est peut-être que de la mousse et non de la crème, mais j'aime bien.

Dernière édition par Pig le Mar 28 Juin 2016, 22:22, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

danielfr40

Message par Pig le Mar 28 Juin 2016, 22:32

Correct, mais à nuancer: la pressurisation donne une mouture boueuse sur les groupes expressos, tout simplement parce que quasi personne ne va bourrer le panier de mouture jusqu'à la douchette. En méthode traditionnelle, la galette reste compacte même si le panier n'est pas rempli jusqu'au groupe.

Sur les groupes des automatiques, de mémoire, la mouture est compressée/confinée avant/pendant l'extraction. Donc idem, la mouture ne peut pas se défaire et devenir un tas de boue.

Wink
Pig
Admin

Message par danielfr40 le Mer 29 Juin 2016, 21:56

ok effectivement mon beaufils qui ne remplit pas bien le filtre, le résultat est mou
je dois alors être une exception, je remplis jusqu'à la douchette, sans tasser, mais il m'arrive même de ne pas pouvoir ramener le porte filtre à 90°
pour les automatiques, je ne sais pas, je n'en ai pas encore

Dernière édition par zeb le Mer 29 Juin 2016, 22:03, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

danielfr40

Message par thierry14 le Dim 30 Juil 2017, 10:44

Ceci dit, il existe maintenant des machines tout automatique non pressurisées où il faut juste faire l'effort de mettre le porte filtre, le reste comme le tassage par exemple est fait par la machine.
thierry14

Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré

Message par Pig le Dim 30 Juil 2017, 11:22

À quelles machines fais-tu référence, histoire qu'on visualise mieux?

Question
Pig
Admin

Message par thierry14 le Dim 30 Juil 2017, 12:16

Je pensais plus particulièrement à: The Oracle Touch
thierry14

Message par fabio6034 le Dim 30 Juil 2017, 12:53

Pas vraiment une tout-auto mais plutôt une manuelle combinée avec broyeur et "gadgets" intégrés.

Il y a de bonnes idées mais AMHA ça fait cher (j'ai vu un tarif officiel de 2500$), surtout pour autant de plastique dans leur machine.

Fabio - Peur sur Breville

fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, Arin V1.1, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par thierry14 le Dim 30 Juil 2017, 13:39

Bah les auto actuelles c'est surtout que du plastique ! mais c'est vrai que le prix ça fait peur.

PS: Comme tu dis "Peur sur Breville", vous m'aviez prévenu à l'époque, j'ai déjà eu un problème avec la mienne (CE837A) sur une électrovanne, mais bon ils m'en ont renvoyé une toute neuve à mon domicile car il n'avaient pas la pièce.
Very Happy Ceci dit elle me fait des expressos vraiment fabuleux.
thierry14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé