Le classique doserless SJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le classique doserless SJ

Message par Neil-p le Jeu 09 Juin 2016, 20:06

Salut les gens, elvice m'ayant poussé à couper mon tambour je me retrouve avec un SJ handicapé:

cacher, ou plutôt protéger ce joli moteur est ma priorité, en attendant d'avoir assez de sous pour acheter l'entonnoir d'alinéa ou trouver un objet en métal potentiellement transformable en chute...

j'ai donc récupérer une petite plaque d'alu/acier  (?), d'un lecteur cd récupéré de ma boîte à bidouille, réalisé un patron à l'aide de feue une chemise en carton et découper cette petite plaque aux bonnes dimensions.

Seulement cette plaque est un peu épaisse, 0,5mm, et ne se semble pas vouloir se courber facilement... je m'en remet à ceux d'entre vous qui connaisse un peu les matériaux pour me conseiller une méthode pour lui faire prendre la courbure convenablement. J'ai plutôt l'impression qu'en appuyant il va plier et non se courber et je n'ai malheureusement pas de deuxième lecteur CD alors avant d'y aller en bourrin... Smile Merci!
Neil-p

Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le classique doserless SJ

Message par arcandias le Jeu 09 Juin 2016, 20:11

Hello Smile
N'as-tu pas un moule "dur" sur lequel le courber ?
Bouteille de vin géante ou autre au bon diamètre? Avec un peu de chauffe ca devrait le faire non?

(je dis peut-être une connerie)
arcandias

Machine à café : Elektra SXC + La Pavoni EL pro
Broyeur : Mazzer SJ + Porlex

Message par elvice2000 le Jeu 09 Juin 2016, 20:40

me voilà accusé de poussage à dédoseurisation ! bon ben tant pis j'assume Langue3 ça doit être de l'acier, un aimant te permettrai de vérifier.sinon la piste d'arcandia est bonne, faut cependant plutot autre chose qu'une bouteille, qui pourrait casser, surtout si tu te met à chauffer.soit tu arrive à porter ta tôle à rouge, avec moult fumées dégueus dûent à la peinture ou au traitement de surface, et ça sera comme de la pâte à modeler, donc un poteau en bois du bon diamètre pourrait faire l'affaire, avec encore plein de fumée.en gros galère de chauffer, et il te faut un équipement adéquat et un peu d'expérience pour pas avoir un bout de tôle mal tordu.je te conseillerai de trouver une tôle plus grande que la découpe finale, ce qui te donnera du bras de levier pour courber la dite tôle sur une forme, du genre boite de conserve, gros tube rigide quoi...et tu découpes la forme une fois le cintrage effectué.sinon tu vas avoir des bouts de pan droits, que tu auras bien du mal à courber....
ps:c'est pour ça que je suis parti finalement d'une gouttière en cuivre, ou d'un saladier, parce que je me faisais bien caguer à cintrer une tôle de laiton proprement...si c'était de l'alu de 0,5, tu en ferais ce que tu veux clin d'oeil
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par Neil-p le Jeu 09 Juin 2016, 21:06

bon bah ni une ni deux, j'étais parti sur votre piste en pensant à la bouteille de vodka de dynamos... mais j'ai pas de bouteille... dans ma cave il y a juste des chutes... de bois. Un moule en bois donc... des mesures approximatives de la courbe à réaliser, un peu de rabotage/ponçage et j'ai une courbe très approximative... mais avec la rigidité de la plaque on s'en fout un peu.

J'ai utilisé une sangle tire fond... pas si rigide finalement puisqu'elle a bien déformé au niveau de la sangle Sad
. Pas très bonne idée donc... enfin si! Le but étant que ça convienne à la courbure du moulin, pas mieux de mettre la tole entre la cale et le moulin avec la sangle tire fond pour enserrer l'ensemble

j'ai encore la malheureuse déformation de la sangle, faudrait que je la rattrape... quoi que Langue3

@elvice2000, c'est pas que ce n'est pas déformable, mais la déformation n'est pas harmonieuse, c'est des axes... sinon je peux la plier entièrement si je veux! (enfin je suis plutôt costaud aussi... lol! ) je retrouve pas mon aimant pour trancher cette question:langue3:
Neil-p

Message par elvice2000 le Jeu 09 Juin 2016, 22:36

ben c'est pas mal pour un toubib ! Langue2 viement les photos à la verticale ! Very Happy
elvice2000
Prof'spresseur

Message par arcandias le Jeu 09 Juin 2016, 22:38

En tout cas moi, d'ici, je relève tes empreintes Wink
arcandias

Message par elvice2000 le Jeu 09 Juin 2016, 22:46

Smile
pour eviter le pli du à la sangle, tu aurais aussi pu mettre un tasseau de chaque coté entre la sangle et la tôle,dans la longueur, et plutôt deux sangles.ça aurait réparti la pression et empêché le soulèvement des extrémités...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par Neil-p le Jeu 09 Juin 2016, 23:29

Ça va être nettoyer arcandias Langue3
Tu verras elvice, un jour on croira que je suis du métier! Laughing
Le profil est bof.. la courbe n'est pas lisse, je pensais pouvoir récupérer l'angle provoqué par ma première appréciation de la rigidité de la plaque, mais il est reste apparent... demain je visse pour voir ce que ça donne en place. Au pire des cas, quand j'aurai trouvé mon systeme de chute, je peindrai la plaque en noir, ou alors j'en fais une petite oeuvre d'art trompe l'oeil Langue3
Neil-p

Message par elvice2000 le Ven 10 Juin 2016, 06:17

Smile attention, n'essaie pas de rattraper la courbe en vissant contre le moulin, les pas de vis sont taraudés direct dans l'alu du moulin et si tu force en vissant-plaquant tu peux les foirer, n'hésite pas à percé tes trous dans la plaque au millimètre supérieure au diamètre nécessaire, pour avoir un jeu suffisant, pas évident de tomber pile en face des trous du fait de la courbe clin d'oeil
elvice2000
Prof'spresseur

Message par arcandias le Ven 10 Juin 2016, 07:12

Exactement, t'es de très bon conseil elvice Wink

Pour ma part, c'est une feuille épaisse de similicuir prélevée sur un carnet de pub Nespresso 😄
arcandias

Message par Neil-p le Ven 10 Juin 2016, 13:40

ouais j'ai hésité à utiliser mon patron directement aussi.. j'ai vu que r0bin avait utilisé du carton peint bleu curaçao. C'est vrai que si on le sait pas, on ne s'y attarde pas du tout...
C'est aussi pour me confronter aux contraintes que j'essaye de le faire dans du métal, pour apprendre à faire  Smile (et me débrouiller tout seul surtout )

J'ai chauffé la plaque (d'acier, dixit un aimant) à la lampe à souder pour voir si ça lisserait un peu la courbe... un peu, en effet... J'ai récupéré le défaut dû à la sangle à la main, ça ne gène plus le positionnement de la plaque désormais mais il y a des petites bosses... -> tant pis, de toute manière, brut, les finitions de découpe laisse à désirer... je réfléchirai à un petit dessin humoristique, un trompe l'oeil, une fois mon système de chute trouvé. Ça peut être cool. Smile
Pas besoin de plaquer/visser, j'ai positionné les trous sur mon patron et reporté sur ma plaque, ça se visse sans problème et c'est bien en place. Smile
De bons conseils oui et il se débrouille bien le bougre!
Neil-p

Message par r0bin le Ven 10 Juin 2016, 14:01

bien joué neil-p!
faudra que tu nous montre ça en photo ^^
pour les défauts éventuels, si tu montes l'entonnoir, tu les verras pratiquement plus Wink
r0bin

Machine à café : Rok, Rocket Cellini, Olympia Cremina 67
Broyeur : Hario mini, Feldgrind 1.2, Mazzer SJ

Message par Neil-p le Ven 10 Juin 2016, 14:14

dur de rendre un profil en photo, vu de haut la courbe est plutôt lisse, c'est en bas qu'on voit une angulation marquée

Prochaine étape, faire la partie basse du cache moteur... (histoire "d'étanchéifier" la jonction de tout résidu de café..)
Neil-p

Message par elvice2000 le Ven 10 Juin 2016, 18:23

Wink content de pouvoir aider!....c'est pas pire tout ça, rObin a raison,une fois l'entonnoir en place on verra plus les défaut...
par contre va falloir faire un trou dans ta plaque hein, là le café y va pas passer! Heureux Je sors
elvice2000
Prof'spresseur

Message par gregos69 le Ven 10 Juin 2016, 20:58

Franchement c'est pas mal .Depuis un moment cela me trotte dans la tête .Mais je vais essayer avec de l alu style une canette de coca ou autre conserve (souple),muni d'un dremel Wink
gregos69

Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ

Message par elvice2000 le Ven 10 Juin 2016, 21:16

il faudrait essayer avec un fut de fausse bière à la pression, le rayon est supérieur ,mais du coup moins de chance de faire des plis, même si la canette est très souple, et l'épaisseur doit être un peu plus conséquente...c'est clair que l'alu et autres métaux tendres sont plus facile à former
elvice2000
Prof'spresseur

Message par jflb le Ven 10 Juin 2016, 21:32

Je suis en train de procéder à la même transformation.

J'ai été moins courageux, et ai acheté le cache à 13€, et le résultat est immédiat.

Avant:

Après:

jflb

Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ

Message par elvice2000 le Ven 10 Juin 2016, 22:02

avec la fameuse hammerite alors! Smile tout de suite c'est sûr que ça le fait !mais si le jeune Neil-p à 19 balai il commence à triturer de la ferraille, dans 10 ans il fabriquera lui même les lunettes pour ses patients! Haha
elvice2000
Prof'spresseur

Message par Neil-p le Ven 10 Juin 2016, 22:03

13€ le cache? tu l'as pris où?
Neil-p

Message par jflb le Ven 10 Juin 2016, 22:12

Chez eevad, le 10 mai:
Produits
1 x CACHE MOTEUR FRONTALE SUPER (ZEQ652) = 11.32 €

Je ne le retrouve plus sur le site.
En tapant "eevad ZEQ652" sur google, il apparait toujours à ce prix, mais le lien pointe sur 19€ HT ....

jflb

Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ

Message par Neil-p le Ven 10 Juin 2016, 23:12

@gregos69 : merci, les photos rendent bien mais les défauts sautent aux yeux en vrai...
@jflb veinard! Smile j'avais vu la pièce au prix affiché aujourd'hui, mais avec les frais de ports si je prends l'entonnoir d'alinéa ça monte l'ensemble à 60€, dommage que les prix aient augmenté sinon je t'avoue que j'aurais craqué!
Laughing j'avais pas vu ton message elvice! j'ai fais le trou bien sûr Heureux, il y a une petite fente entre le moulin et la plaque au niveau de l'ouverture et le café vient se faufiler dedans. J'ai cru voir quelqu'un utiliser de la résine sur le moulin pour étanchéifier le conduit d'une poire, ça peut-être ma solution, à défaut de refaire la plaque :\

T'es pas loin de la vérité, je veux faire parti de petites équipes d'expéditions / missions scientifiques dans lesquelles la débrouillardise est un atout indispensable et savoir faire un cache moteur de moulin à café PRIMORDIAL. Laughing Langue3
Neil-p

Message par elvice2000 le Ven 10 Juin 2016, 23:21

héhé, perso j'ai eu le même problème sur le deuxième mazzer, j'ai mis de la pâte américaine, c'est de la patafix balèze, mais de patafix de base ça devrait aller clin d'oeil
elvice2000
Prof'spresseur

Message par Neil-p le Ven 10 Juin 2016, 23:31

ha bah ça me rassure! Wink
Neil-p