Brasilia Lady: ça maaaarche !

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Brasilia Lady: ça maaaarche !

Message par La Cicrane le Sam 30 Avr 2016, 09:15

C'est vrai ça pour Akira ! Bon moi, ça ne me dérange pas, je suis à la recherche d'un café, c'est pour mon amoureuse que ça passe beaucoup moins bien... mais à lire le forum j'ai bien compris que je ne suis pas le seul dans ce cas :P

La Cicrane

Revenir en haut Aller en bas

Message par elvice2000 le Sam 30 Avr 2016, 09:20

Ma douce est tombée amoureuse des hellem et autres,et je lui ai aussi dégoté une royale 4c qu'elle adore,comme quoi il peut y en avoir pour tout le monde...faut dire aussi qu'on a chacun notre chez nous caravanesque,donc c'est plus facile pour l'eqililibre WAF/MAF si tant est que ce concept existe ailleurs que dans les cerveaux machistes....
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par La Cicrane le Sam 30 Avr 2016, 09:33

Oh elle aime beaucoup la Pavoni, et ne cracherait pas sur une Club, pourvu qu'elle soit peinte dans la bonne couleur. Faut dire aussi qu'elle recherche plutôt la facilité de se faire un long la tête dans le cµl le matin... pas la crema d'un ristretto.
La Cicrane

Machine à café : Faema Family ; Ascaso Dream
Broyeur : Demoka GR-0203 ; Hario Slim 24g

Message par cremoso le Sam 30 Avr 2016, 11:00

@zeb a écrit:
En fait c'est ça, dans le (seul) cas d'une résistance "parfaite" Z=R. Ici on a un dipôle qui y ressemble fort, pas de bobinage, un simple fil de chauffe traversé par un courant.

Le wikipédia de l'impédance, plus bas dans la page le rappelle :

Résistance idéale
L'impédance d'une résistance idéale R est égale à R :

Z_R= R .

C'est le seul composant à avoir une impédance purement réellle.

la résistance chauffante ne peut pas être une résistance idéale car sa température évolue...
wikipedia de la loi d'ohm a écrit:U = R \ I  :
Cette loi porte le nom de Georg Ohm qui a travaillé sur le comportement des conducteurs métalliques. Elle s'applique de manière satisfaisante aux conducteurs métalliques thermostatés . Lorsque la température change, la valeur de la résistance change également de manière plus ou moins simple, ce qui impose d'introduire des termes correctifs. Par convention, on conserve la loi et on introduit les termes correctifs dans la valeur de la résistance du conducteur.

après on s'en foutrait un peu de tomber à 10 ohm près, mais ça vous sert vraiment à quelque chose d'utiliser le calcul pour une résistance de cafetière? le multimètre suffit pour mesurer la valeur de la résistance. à la rigueur pour évaluer une puissance de chauffe avec la relation P=U²/R mais là encore c'est supposé être en courant continu... Wink

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par dynamos le Sam 30 Avr 2016, 11:19

A première vu tes filtres n'ont pas l'air naze

Mais vu le prix accessible des filtres "standard" oui tu peux en essayer d'autres.
Les filtres "styles" La Marzocco j'en ai sur ma Cimbali et je les aimes bien, maintenant y a d'autres grandes marques comme VST ou IMS et Reneka Micro Sieve qui pour certains peuvent atteindre les 30€ pièce, il y a différents avis sur le forum.
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini

Message par elvice2000 le Sam 30 Avr 2016, 12:31

@cremoso ,perso avec un multimètre là où je suis le meilleur c'est pour tester la continuité Smile alors comme j'utilise cet appareil magique de façon plus qu'empirique,c'est ce qui me paraît le plus simple pour vérifier le bon fonctionnement de la résistance,ainsi que distinguer la 800w de la 200w sur la pav par exemple...
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par cremoso le Sam 30 Avr 2016, 12:38

et techniquement tu fais comment ?

parce que si c'est déjà difficile pour toi de mesurer une résistance au multimètre c'est encore plus compliqué de mesurer une intensité.

désolé de polluer le sujet, hein mais je suis curieux... Surprised

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par La Cicrane le Sam 30 Avr 2016, 13:39

@dynamos: je vais checker les avis sur ces filtres, mais je vais essayer d'arriver à quelque chose avec celui-ci, c'est le debut. C'est quoi ton temp surfing sur ces machines?

Pour le moment je fais une chauffe pf enclenché d'une demi heure, je fais passer de l'eau dans une tasse pour la chauffer, et apres que le voyant rouge de la vapeur se soit eteint, j'attends deux minutes avant extraction (pendant lesquelles je mouds le café et je sèche la tasse). C'est ca grosso modo?
Comme dit plus haut, j'ai peut-etre un souci de tasseur aussi.
La Cicrane

Message par La Cicrane le Sam 30 Avr 2016, 14:56

Allez premier shoot de shot sur ce forum, c'est pas encore du tout ca, mais j'approche.

18g pesés dans le pf, bien tassé au plastique convexe, avant l'extraction, j'ai flushé quelques secondes par la buse vapeur.

Le café est plus amer que ce matin mais j'aime bien, je retrouve presque les notes fruitées que j'ai sur la Pavoni avec ce Costa tarrazzu.

La Cicrane

Message par dynamos le Sam 30 Avr 2016, 16:08

Temp surfing je connais pas car j'ai mis des PID sur toutes mes machines et mon ancienne Lady (comme neuve) je l'ai offerte au beau-père.
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..

Message par Joce le Mar 10 Mai 2016, 19:12

Hello !!
Petite question de noob sans doute mais la voici :
Lorsque je fais couler l'eau par le porte filtre vide (pour chauffer les tasses par exemple) et qu'après ça j'enlève le PF (pour y mettre le café typiquement !!), il reste de l'eau dans le filtre qui n'a pas coulé du temps où le PF était enclenché. (Du coup j'en fous partout !!)
Comme s'il régnait une "dépression" dans les tuyaux...

Ca fait ça aussi chez vous ??
Joce

Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex

Message par La Cicrane le Mer 11 Mai 2016, 08:00

@Joce Oui pareil chez moi.

Bon les gars, j'ai besoin d'un avis. Ce matin, l'enfer du puriste. Ma copine a allumé la machine une grosse demi-heure avant que j'arrive. Je pense qu'elle avait trop chauffé avant que je commence le premier café. Je ne suis pas arrivé à sortir un truc correct: crema qui ne tient pas, craquelée (signe de trop de pression? Machine trop chaude?).

Comment je fais pour régler ca? Opv? Pid? Je ne peux pas passer une demi-heure dans des réglages d'une precision microbienne chaque matin pour espérer sortir un truc pas trop amer en tasse... Help.
La Cicrane

Message par metasystem le Mer 11 Mai 2016, 08:06

t'as flushé comment?
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par La Cicrane le Mer 11 Mai 2016, 08:24

J'ai pas flushé juste avant le shot. Simplement attendu que le voyant vapeur s'eteigne pour attendre 15 secondes et lancer. Oui c'est peut-etre juste ca, je crois qu'hier je flushais pour accelérer le tour de chauffe et les cafes etaient super.

Il faudrait flusher comment d'apres toi? Le temoin s'eteint, je flushe, j'emboite le pf, je lance?
La Cicrane

Message par metasystem le Mer 11 Mai 2016, 09:55

la lady est une machine à groupe saturé...
L'eau stagnante dans le groupe continue de chauffer et à une T° souvent > à la chaudière...
L'idéal c'est de faire ton Temp surf, de flusher pour purger le groupe et pouvoir extraire avec l'eau de la chaudière...
Sur la Silvia par exemple, j'attends 1m30 après extinction du voyant de chauffe, je flush, j'enclenche le pf et je tire mon shot...
Après, perso, j'envisage le pid, parce que j'ai l'impression que le thermostat à été changé sur la Silvia et que du coup il est pas à la bonne T°.
Mais dans les rossi, tu flush oui, vaut mieux je pense, alors qu'en E61, comme le groupe est thermosyphoné et que l'eau de ton shot est celui de l'échangeur, tu évites de flusher...
En tout cas, c'est ce que j'ai compris de @zeb concernant ce genre de bécannes...
Tout comme pour les pavoni où il vaut mieux ne pas flusher au final parce que tu ramènes de l'eau chaude dans le groupe...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par Joce le Mer 11 Mai 2016, 10:33

Merci pour le conseil. Je note aussi !!
Joce

Message par Couleseb le Mer 11 Mai 2016, 10:47

Ah je suis en train de passer par les mêmes étapes que Cicrane (ma lady est en pièces) mais cette histoire de Flush ça m'intéresse.

Concrètement de quoi vous parlez quand vous flushez ?
Couleseb

Machine à café : Lady en cours de dressage
Broyeur : Eureka Mignon

Message par Joce le Mer 11 Mai 2016, 11:03

Il s'agit de faire couler (un peu !!) d'eau par la douchette sans que le porte-filtre ne soit enclenché.
Joce

Message par metasystem le Mer 11 Mai 2016, 11:16

~3s histoire de purger l'eau stagnante dans le groupe et qui chauffe trop...
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee le Mer 11 Mai 2016, 12:33

@metasystem a écrit:la lady est une machine à groupe saturé...
L'eau stagnante dans le groupe continue de chauffer et à une T° souvent > à la chaudière...
L'idéal c'est de faire ton Temp surf, de flusher pour purger le groupe et pouvoir extraire avec l'eau de la chaudière...
Sur la Silvia par exemple, j'attends 1m30 après extinction du voyant de chauffe, je flush, j'enclenche le pf et je tire mon shot...
C'est marrant, moi je flush en tout premier, ça permet aussi de relancer le cycle de chauffe, et quand la chauffe se termine je commence à compter.

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante, Hario mini mill

Message par La Cicrane le Mer 11 Mai 2016, 12:49

@metasystem: merci pour ta réaction, je vais essayer ton timing pour voir ce que ça donne. Ca a l'air plus logique, quand je flushe, je vois bien que ce qui sort du groupe est super chaud (vapeur...) dans les deux trois premieres secondes.

@mokacoffee: je fais comme toi apparemment, mais ce matin la machine était bien trop chaude. Je voudrais trouver une solution pour que la machine puisse tourner un quart d'heure ou 1h30 sans que ça me pose un souci.
La Cicrane

Message par Couleseb le Mer 11 Mai 2016, 12:56

C'est vraiment intéressant ce fil.
Comment se fait il que l'eau chauffe trop ? Les thermostats sont là pour éviter ces problèmes non ? Comme dit Cicrane, on devrait pouvoir allumer la machine 1/2 heure ou 2 heures sans que ça change tout...
Couleseb

Message par metasystem le Mer 11 Mai 2016, 13:32

@gabou c'est simple, le thermostat est réglé trop chaud...
Sur la Silvia par défaut, il est à 100°C. Le temps que la chauffe se termine, dans la chaudière, l'eau est sans doute vers 102-103°C.
Ensuite, la chaudière disperse la chaleur aux alentours extérieurs + groupe.
Hors le groupe est en laiton, lourd, épais, il disperse sans doute largement moins la chaleur que la chaudière, rajoutez que le groupe est accolé à la chaudière, il récupère les calories...
Du coup, quand tu flush, tu as le risque potentiel d'ouvrir l'admission d'eau dans la chaudière... L'eau froide arrive, et fait baisser la T° globale. Un nouveau cycle de chauffe se lance...
Quand tu suis le process chauffe/TS/flush/extraction, tu attends la fin du cycle de chauffe, que la T° descende dans la chaudière jusqu'à celle désiré. Tu flush ensuite juste le volume d'eau du groupe pour ne prendre que le strict minimum et éviter de forcer le cycle de chauffe à se relancer...
Tu tires donc de l'eau qui vient juste de la chaudière et qui en rentrant dans le groupe, risque même de monter de 0.1 à 0.5°C à cause de la chaleur du groupe... d'où si je ne me trompe pas une courbe ascendante pendant l'extraction...
C'est aussi ce qui explique l'emballement thermique... Plus tu tires de café de suite, plus les cycles de chauffe/remplissage s'enchainent, les cycles de chauffent ayant pour risque de faire augmenter la T° du groupe et donc faire fluctuer l'extraction...
C'est ce qui explique que les Rossi ne soient pas utilisé en domaine pro... Ils ont du mal à enchainer alors que le E61 avec HX n'est pas sensé si le HX est suffisamment gros...
Il y à le même emballement thermique aussi sur les Pavoni sur lesquels le groupe est quasiment tout le temps immergé... Du coup, à chaque flush, dans une pav, le groupe augmente en T°... Alors que sur ma Zacconi l'eau n'arrive qu'au coup de levier et de façon très limité... Seul la conduction thermique du laiton maintient le groupe à T°...
Il y à pas mal de Topics qui l'expliquent sans doute mieux que moi, des gens ayant plus d'expériences... Parce qu'il faut considérer qu'il y à bien un ensemble de facteurs qui influent sur la T° de l'eau sur la mouture...
Un exemple simple mais concret qui avait été exposé par @zeb et qui ne me semble pas mesurable sans forcément être négligeable, c'est la compression/dilatation de l'eau par la mise sous pression et décompression... C'est le principe même du frigo, de jouer sur ces facteurs là pour échanger les calories...
Bref, c'est un ensemble de facteurs qui rendent fluctuant les extractions...
Pour finir, si entre 1/2h et 2h ça change, soit ton protocole à changé, soit ta machine n'était pas chaude à 1/2h... Ça peut arriver des fois... Pour ma part, je laisse chauffer ~40m pour être absolument sur et j'ai rarement des soucis, sauf quand je vais trop vite et je respecte pas le TS... Raison pour laquelle je voudrais un PID...
metasystem
Prof'spresseur

Message par dynamos le Mer 11 Mai 2016, 16:55

Le PiD ça change la vie geek
dynamos

Message par La Cicrane le Mer 11 Mai 2016, 20:48

Mais avec un pid, est-ce qu'on ne finit pas par faire une espèce de temp surf? On peut se permettre de tirer son shot n'importe comment? Pas de flush ni rien?
La Cicrane

Message par Couleseb le Jeu 12 Mai 2016, 06:20

Shocked
moi qui m'attendais à une réponse simple Laughing
Couleseb