[La Cicrane] cherche le Graal

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: [La Cicrane] cherche le Graal

Message par La Cicrane le Jeu 14 Juin 2018, 11:40 am

Bojur tout le monde,

Je déterre suite à une question existentielle (je nettoie une Family qui n'arrête pas de glander dans mon atelier): puis-je - puisque je n'arrive pas à dévisser les deux pièces liées à cette chaudière (cf photos) - puis-je donc insérer LE TOUT dans un bain d'acide citrique ? Quand je dis le tout, je ne parle pas de la partie plastique, ni de la totalité du filin de cuivre

Kesse vous en disez?

La Cicrane

Revenir en haut Aller en bas

Message par Poulpe le Ven 15 Juin 2018, 6:48 pm

J'y vais de mon expérience personnelle sur une club à bulbe.
A mes débuts, je jouais avec le TS, mais à la longue, j'ai trouvé ça trop contraignant: surveiller le voyant de chauffe, compter mentalement ou chronométrer...pffff...je veux boire un bon café, pas faire de l'ingénierie.
Les cycles de chauffe de ma machine sont très courts (30 s environ). J'en déduis que le thermostat est plutôt précis.
Aujourd'hui je ne regarde quasiment plus le paramètre TS: je chauffe la tasse, un petit coup de chauffe forcée avant de lancer l'extraction si je n'ai pas vu le voyant de chauffe allumé, et si j'ai vu la fin d'un cycle en préparant ma mouture, je tire le café directement.
Je n'ai pas à me plaindre des cafés que je bois. Certes il y a parfois de petites nuances, et il m'est même arrivé de brûler un ou deux shots, mais dans presque 100% des cas, le café me satisfait, et il est systématiquement meilleur que tout ce que je bois ailleurs... J'adore cette machine justement pour sa grande tolérance.
Mon avis à 2 centimes...

Poulpe

Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill

Message par La Cicrane le Ven 15 Juin 2018, 7:20 pm

Merci poulpe, je vais installer un PID, mais je me demandais si... (question nettoyage, voir plus haut)
La Cicrane

Machine à café : Faema Family ; Ascaso Dream
Broyeur : Demoka GR-0203 ; Hario Slim 24g

Message par Poulpe le Ven 15 Juin 2018, 10:38 pm

Navré, je m'aperçois seulement, du fait de ta remarque, que ton post constitue un sacré coup de tractopelle...

Pour ton soucis, au vu des photos, je pencherai d'avantage pour des dépôts de café et de gras. L'acide citrique ne me semble pas le plus adapté. J'aurai d'avantage opté pour un bain de soude, genre Pullycaf pour conseiller quelque chose de spécifique.
Je ne tremperai pas le fil du bulbe et testerai très fréquemment le résultat pour éviter de tremper trop longtemps inutilement dans la soude.

Pour dévisser, as-tu tenté en fixant la chaudière sur une planche de bois fixe par des vis insérées dans les trous de l'embase et en utilisant une clé à molette sur la pièce à dévisser + dégrippant à loisir?

Poulpe

Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill

Message par La Cicrane le Sam 16 Juin 2018, 9:24 am

Pas de souci, Poulpe. J'ai pas testé mais ce n'est pas idiot, si je n'y arrive pas, je vais faire ça. Pour les bains, je fais les deux: d'abord acide puis base. Allez, hop WD ici !
La Cicrane

Message par La Cicrane le Mer 27 Juin 2018, 10:44 am

J'ai réussi à nettoyer et remonter la machine, et même (merci le pdf de Gaston) à monter un PID et brancher le tout sans faire péter les plombs !

J'ai plusieurs questions qui ne trouvent pas de réponse après des heures de recherche:

- le joint de groupe doit être changé. Voici les dimensions mesurées dans la machine : 72 x 57 x 10 à 5mm (ça appelle un joint conique). Je ne trouve pas la ref sur le site d'eevad. Ailleurs sur le forum, je trouve Pouillot Véloce qui conseille ceci (>> joint 55mm <<). Mais 55mm, ça me parait petit...

- je voudrais changer la poignée de porte-filtre qu'on n'a pas bien en main. Elle est très petite. Sur la poignée, j'ai un pas de vis (mâle) de 10mm. Est-ce que >> ceci << fonctionnerait ?

Je mets des photos dès que possible.
La Cicrane

Message par metasystem le Mer 27 Juin 2018, 11:21 am

tu devrais peut-être regarder de ce coin ci : https://www.cafelatstore.com/products/la-cambali
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par La Cicrane le Mer 27 Juin 2018, 6:12 pm

@ metasystem : tu veux dire ce joint en particulier ou le site?
La Cicrane

Message par La Cicrane le Jeu 28 Juin 2018, 1:56 pm

Ok pour le joint, il semble qu'un joint de Gran Gaggia convienne pas trop mal.

Par contre je galère au remontage. Je trouve que tout dans cette machine est super mal foutu. L'accès aux vis particulièrement. Tout est hyper compact. Je galère avec l'ordre de montage/démontage, le tout m'a pris des heures, je constate maintenant des fuites à deux endroits et j'en peux plus, je devrais tout redémonter.

Si quelqu'un habite dans le coin (Bruxelles et environs), j'offre un échange à celui qui peut me mettre la Faema en état de marche.
La Cicrane

Message par metasystem le Jeu 28 Juin 2018, 4:21 pm

bah le joint à l'air d'avoir les mêmes cotes...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par La Cicrane le Ven 29 Juin 2018, 10:40 am

@metasystem: j'ai d'abord acheté un joint de 8mm d'épaisseur. Le PF ne rentre absolument pas. Avec le 5mm d'une GranGaggia c'est limite mais je pense que ça passera. J'en ai justement ici, je vais donc faire un essai avec ça.

edit : je vais calmement tout redémonter et refaire les joints proprement. Zen. Smile
La Cicrane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6