Café "Jurado natural".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Café "Jurado natural".

Message par mike1 le Dim 14 Fév 2016, 13:07

J'ai acheté 250gr de ce blend expresso en supermarché en Espagne "histoire de"...contre toute attente la café est très bon doux et équilibré au niveau de bons blend italien et incomparablement meilleur que ce que l'on peut trouver ici en grande surface (Illy, malongo gout ital etc...).
Pour 2.20 euros c'est une très bonne surprise.

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Café "Jurado natural".

Message par metasystem le Ven 05 Aoû 2016, 15:19

intéressant pour qui va en espagne...
Si j'avais su, j'aurais demandé à mes parents de m'en ramener en revenant du portugal...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par mike1 le Ven 19 Aoû 2016, 12:23

Je viens justement de tester leur mélange "mezcla"...Grosse surprise, créma monstrueuse et niveau gout j adore. On est au niveau de très bons blend italien (martella, passalacqua etc....). Je crois meme que ma référence niveau créma est dépassé (le martella premium).

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par hbf11 le Sam 08 Oct 2016, 22:19

Mike 1,
C'est vrai que les cafés industriels français ou vendus en france en supermarché valent pas grand chose et si cela  t'interesse  ; voilà un peut d'info concernant le mélange type Mezcla que tu as bu et apprécié  .En Espagne , il existe deux type de torréfactions:
- le  "natural " et
- le "torrefacto"
- un mélange appelé natural est un mélange ( composé de différents  arabicas  ou d'arabicas plus robusta ) avec une torrefaction normale telle que conçue de nos jours
- un mélange appelé "mezcla" est composé d'arabicas torréfiés naturellement et de robusta (entre 10 et 20% ) qui est lui, torréfié avec du sucre.Cela donne à ces  grains une couleur très noire et luisante.
Dans un paquet de café en grains on repère très vite les deux types de grains. C'est vrai que concernant la couleur ces grains type torrafacto ressemblent aux café napolitaiens qui sont très torréfiés ; las cafés de la marque Passalacqua en sont l'exemple parfait.
Cela donne des tasses assez fortes, un peu amères  avec une crème très sombre et consistante .
Cette pratique de torrefaction avec du sucre  existe depuis très longtemps en espagne( depuis 1936 et la guerre civile ) car cela permettait d"utiliser des cafés de moindre qualité ( du robusta bas de gamme) qui donnait par ce procédé de la force au café obtenu en y ajoutant de l'amertume. Naturellement cela permettait aussi d'avoir du café à moindre coût car l' Espagne , après la guerre civile était en ruine .
A cette époque , les espagnol buvaient même des mélanges contenant plus de 60% de torrefacto ( même quelques fous buvaient du café 100 % torrefacto). Ma femme ayant des origines espagnoles, je suis bien informé par sa famille vivant encore de l'autre coté des Pyrénées.
On trouve toujours en vente , en Espagne , des café 100% type "torrefacto" dans les supermarchés ( par exemple la marque Estrella ) que l'on mélange avec des grains torréfiés sans sucre pour faire son propre mélange "mezcla" ; ou des mélanges Mezcla déjà préparés comme celui quee tu as bu.
Mais les ventes des grains torrefies avec du sucre décroissent au fur et à mesure que le temps passe car ce sont surtout les anciens qui le boivent; les plus jeunes boivent des espressi avec torrefaction "Natural".
le Portugal avait adopté les mêmes procédés que l'Espagne pour les mêmes raisons et il en a été pareil dans le sud de la France.Dans les autres régions de notre pays , on a après la guerre, ajouté de la chicorée torréfieé au café , beurk , c'était assez infâmeà boire.

Personnellement , je vais très souvent en Espagne  et je trouve moi aussi certains mélanges mezcla assez bons en tasse et il m'est arrivé d'en acheter par exemple du Marcilla type mezcla qui est la marque la plus vendue chez nos voisins.
Je ne sais pas où tu vis mais si tu as près de chez toi un supermarché espagnol ou portugais , tu trouveras facilement ces mélanges mezcla. Au Portugal , la marque la plus connue ( les cafés Delta) vend un mélange "espresso bar" ainsi composé .

J'espèrq que celà t'aura  un peu interéssé.

D
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par ivan dlabibinosouzof le Sam 08 Oct 2016, 22:28

J'en ai eu, du espresso bar, au robusta torrefacto, pas mal, très corsé, mais à la longue un peu lassant.
Par contre au bar, avec deux pasteis de nata, dans un troquet de l'alfama, ça doit être sympa, on est dans l'ambiance...
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Lelit PL41EM, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Rancilio MD 50, Porlex

Message par hbf11 le Sam 08 Oct 2016, 23:21

c'est vrai , tu as raison , le dépaysement fait meiux passer les cafés de type mezcla et les pastels de nata, mon dieu, que c'est bon!
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut