Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Message par BleuzenFlow le Ven 14 Oct 2016, 00:00

ça dépend si le café du jour est lévogyre ou dextrogyre…

BleuzenFlow

Revenir en haut Aller en bas

Message par francois.p le Ven 14 Oct 2016, 00:06

Ah ouais non mais la y'a triche mr l'arbitre, faut sortir wikipedia pour suivre ! Smile
francois.p

Machine à café : Des leviers et une toutoto
Broyeur : Eureka Mignon

Message par BleuzenFlow le Ven 14 Oct 2016, 00:08

Mdr3 pardon, j'ai eu un vieux relent de Lycée… je me reprend !

Bon puisque on cause moulinette et que l'occaz te fais pas peur, pourquoi ne pas t'orienter vers le classique Mazzer SJ ?
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Kjetil le Ven 14 Oct 2016, 08:04

Juste une petite question bete : le temperature surfing, vous le faite a l'oreille? ou avec un chrono a la main?

Pour moi ca releve de la magie noire...
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par alberico le Ven 14 Oct 2016, 08:24

Bonjour
vous êtes une bande de gais lurons pour ne pas dire plus Mdr3 Mdr3 Mdr3
mais grâce a vous j'ai pu avancer et comprendre certaines choses , PID...., time surfing......Mdr3 , et aussi à penser autrement , exemple passer du neuf vers l'occasion , l'avenir me dira si j'ai eu raison ???14.10.2016 Sad surtout qu'il a fallu convaincre madame affraid bon maintenant il faut avancer le "MOULIN"
1) je crois que je vais renvoyer le Domeka 203 au vendeur Amazon ( encore une nouveauté j'ai jamais fait , mais bon comme on dit par chez nous il y a toujours une première fois ) , j'ai été trop vite No No
2) d'après vos dire il y a un moulin qui sort manifestement du lot c'est "Masser" la aussi d'occasion compte tenu de son prix en neuf , moulin qui allierait solidité ( increvable) et qualité de mouture mais là il va y avoir un hic et un gros c'est les dimensions !!!!! l'obélisque sur le plan de travail de la cuisine encore une fois madame affraid affraid je l'ai bien travaillée pour passer du neuf a l'occasion mais là je crois que c'est mission impossible et pour l'esthétique Lelit j'y suis arrivé masser là .........
Conclusion il va falloir trouver autre chose , j'ai déja zieuté et compte tenu que j'ai un ami ( depuis 4 ans ) et mon frère ( depuis 1 an ) possèdent un "malkhonig Vario" et qui n'en pensent que du bien !!!!!! car il me disent que le gros avantage de ce moulin c'est la possibilité de mettre en mémoire les divers paramètres de moutures suivant les différents cafés utilisés et ainsi de les retrouver facilement évidement c'est de l'électronique c'est pas de la bonne vieille mécanique comme masser ????
je lance donc le débat
mais attention a la ligne rouge Gné Mdr3
Alberico

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par francois.p le Ven 14 Oct 2016, 08:48

Mazzer c'est bien, mais comme tu dis c'est un monstre dans une cuisine.

Demoka je connais pas, perso j'ai un Eureka Mignon qui me convient très bien. Un ami en a acheté un y'a qq jours pour 170€ sur LBC.
Il fait un peu de miettes, il a un peu de rétention, mais il est d'une taille acceptable et un résultat qui me convient Smile

Mais faut ouvrir un sujet dans la partie moulins, ou un modo va sonner la fin de la récré Wink
francois.p

Message par fabio6034 le Ven 14 Oct 2016, 08:56

[HS on]

A force avec vos Mazzer SJ par ci, Mazzer SJ par là, j'ai fini par en trouver un en TBE et complet avec son plateau. Haha

@elvice2000 Pour une fois c'était pas l'affaire du siècle clin d'oeil. 100€ mais bon, c'était tout près de mon taf.

Du coup, je vais certainement mettre mon Fiorenzato T80 récemment rafraichi dans les PA car je recommence à accumuler les objets caféinés... Embarassed

[HS off]

Je confirme ce que dit @francois.p, le Mignon fonctionne bien avec ma Silvia et le Mazzer SJ est effectivement énoooooooorme.
Je vais enfin pouvoir comparer avec le SJ.

Dernière édition par fabio6034 le Ven 14 Oct 2016, 10:26, édité 1 fois
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par elvice2000 le Ven 14 Oct 2016, 09:15

clin d'oeil 100e ça reste une bonne affaire,surtout si il est complet! À mon goût la différence est flagrante,devrais-je dire fragrante,au niveau de ce qu'on appellerait l'ouverture aromatique....
Quelqu'un a testé le cunill tranquilo ? Peu de review,pas très joli,réglage du timer nécessitant un tournevis,une esthétique douteuse(comme tous les cunill),mais des meules de 60mm,pour 200 e,si la mouture est bonne ça semble un bon candidat dans les petits doserless d'entrée de gamme...
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par amicalement_votre le Ven 14 Oct 2016, 12:39

- sauf erreur sur des sites :

le mignon a des meules plates de 50mm

le demoka M-203 j'imagine a des meules coniques, diamètre pas trouvé

le demoka GR-203 a des meules plates de 49mm

les ascaso à meules plates font du 54mm ou 58mm (? bizarre) et quand c'est écrit 38mm on parle de coniques ? Je n'y comprends rien, il y en a tellement...

le vario a des meules plates de 54mm

- Bon, mais le principe c'est qu'en meules (plates), plus elles sont larges mieux c'est.
Et la 2eme info importante c'est le réglage. Je soupçonne qu'il est micrométrique pour tous, vis sans fin pour tous sauf vario (?), mais y a t-il des graduations pour s'y repérer ?
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par fabio6034 le Ven 14 Oct 2016, 13:48

M-203 et GR-203 correspondent au même moulin, meules plates de 49mm.
A mon avis, ça change en fonction du marché (M pour molinillo et GR pour grinder).

Sur le Demoka, c'est une vis sans fin avec comme seule graduation 6 grains de cafés dont les taille varie... Bref, on peut dire "aucun repère". clin d'oeil
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par amicalement_votre le Ven 14 Oct 2016, 15:20

ok, merci pour les meules.
mais pour les graduations "en grain" Rolling Eyes plutôt que chiffres, quand on est autour d'un réglage qui va à l'espresso, on n'a pas de sous-graduations pour savoir exactement où on est ? Sur un mignon, quand on est autour d'un réglage qui va à l'espresso, les graduations et sous-graduations sont suffisantes je crois pour noter précisément ce qu'il faut pour chaque grain. Tu dis que pour le demoka, ces graduations en grain sont trop vagues ? Si oui, un tel moulin ça doit être l'enfer pour de l'espresso avec filtres non-pressurisés.
amicalement_votre

Message par elvice2000 le Ven 14 Oct 2016, 15:27

warf, le mignon est pas si précis que ça quand même, pas de sous graduations non plus, et parfois bien des tours à faire pour débloquer les meules qu'un grain empêcherait de tourner, donc galère pour retrouver les réglages après...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par francois.p le Ven 14 Oct 2016, 15:35

Vous changez tant que ca le réglage des meules avec le besoin de revenir toujours pile-poil au même point ?
Moi sur mon Mignon, je sais que "vers 0" ca fait de l'expresso, et si je tourne vers "grosso" ca va tendre vers le café filtre Smile
francois.p

Message par amicalement_votre le Ven 14 Oct 2016, 15:55

@elvice: je suis d'ac avec toi, et honnêtement c'est pour cela que je n'ai jamais pris de mignon. Je préfère les couronnes plutôt que les vis sans fin...
Mais pour une gamme de prix ténue en pas pro, pas vraiment le choix je crois.
amicalement_votre

Message par elvice2000 le Ven 14 Oct 2016, 16:22

@francois.p avec le temps et en changeant pas trop d'origines effectivement au feeling ça le fait, c'est que c'est en revanche drôlement moins pratique et précis qu'avec le sj par exemple,qui a plus de couple, des repères précis, pour adapter le réglage par rapport au vieillissement d'un même grain, ce qui sur le mignon est assez hasardeux... ça reste un bon petit moulin quand même...
@amicalement_votre c'est pour ça que je me pose des questions sur le petit cunill, le cunill Uganda de mon frère produit une mouture correcte je crois, c'est une marque qui connais bien son domaine...
elvice2000
Prof'spresseur

Message par BestMan le Ven 14 Oct 2016, 17:18

Pour la graduation de la Demoka le probleme est ultra simple a régler, il suffit de faite un trait au feutre sur la base et un autre sur le collier cranté, et voila !

Grace a ça la Demoka est bien plus précise que l'Eureka, si je l'ai gardée ce n'est pas sans raison.
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par amicalement_votre le Ven 14 Oct 2016, 17:54

Bien vu Best.

Je viens de voir sur une photo, la graduation avec des tailles de grains est sur le bouton molette.

Au final, le demoka est en pratique à réglage par couronne. Le truc que Best utilise est celui qu'on utilise aussi sur les mazzers. Son trait rouge c'est l' "encoche" qu'il y a sur les mazzers.

Ensuite, puissance demoka = 200W versus 220W pour le mignon, et 49mm versus 50mm pour les meules, bref ça semble courir dans la même catégorie. Peut-être même que le demoka se règle plus facilement (?) Reste la question du jeu dans le réglage, inexistant sur mazzer mais je ne sais pas sur le mignon et le demoka. Et qu'en est-il de la rétention (?)

Le demoka a des tas de critiques en allemand que j'ai la flemme de lire traduites mais s'il fait le job comme un mignon, il est plutôt séduisant (?)
amicalement_votre

Message par BestMan le Ven 14 Oct 2016, 18:13

L'Eureka est moins precis pour le réglage, puisque aucun repere autre que la petite molette a l'avant, contrairement au Demoka avec le trait au feutre (ma photo), il n'y a aucun jeu dans le reglage, c'est de l'acier bien épais partout sur le mechanisme, impossible a tourner meme avec la main, quant a la rétention elle est quasi inexistante (teste avec 1 gain pour voir), bien plus faible que dans les Mazzers pour le coup.

l'Eureka fait plus de bruit (aigu surtout), il tourne a 1350trs contre seulement 700trs pour le Demoka.

J'ai eut l'Eureka, je l'ai rendu a cause de ces 2 problèmes, le Demoka me satisfait parfaitement sur tous les points, il est petit et joli, silencieux, precis, fiable, c'est un des moulins les plus apprécies par les Allemands ce n'est pas sans raisons.
BestMan

Message par amicalement_votre le Ven 14 Oct 2016, 18:18

ps: oui elvice, je viens de regarder les cunill, genre tranquillo en abs, il a l'air canon mais a ses défauts.

moud très vite, ventilé, 270W, 60mm. Mais aucun repère de réglage qu'on peut compenser en faisant comme Best (?)
Est-il utilisable en virant la trémie, sans timer, on broie la dose qu'on met ?
amicalement_votre

Message par francois.p le Ven 14 Oct 2016, 19:20

Alors j'ai jamais eu à le faire mais j'imagine que le trait au marqueur marche aussi sur le Mignon. Et pour le coup y'a des chiffres de marqués ;)
(je taquine, c'est sur que la grande couronne reste plus pratique hein)

C'est la rétention le problème du mignon AMHA, j'ai pas trouvé le bruit si aigu que ça comparé à un Mazzer par ex. Je peux moudre un café sans réveiller mes gamines dans la pièce à coté.
La pompe vibrante d'une machine c'est une autre histoire :)

Après, avec un moteur 2x plus lent c'est certain qu'on doit apprécier le volume sonore...
@Bestman : tu as eu les deux, l'augmentation de durée pour moudre un café est sensible avec le moteur plus lent ?
francois.p

Message par Pig le Ven 14 Oct 2016, 20:05

@alberico, un Mazzer s'utilise sans trémie, ce qui le rend bien plus facile à intégrer. As-tu déjà eu l'occasion de lire le sujet "C'est comment chez vous?", il regorge de photos où trônent plein de Mazzer SJ, Mignon, et autres Vario?

Un exemple ici: http://expresso.cultureforum.net/t1321p425-c-est-comment-chez-vous#177342

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par alberico le Ven 14 Oct 2016, 20:26

Resalut et bonjour tout le monde
je ne vous dit pas la bouillabaise qu'il y a dans mon cerveau après toutes ces heures de spéculations d'avis dans un sens et contre sens
je viens de recevoir le moulin Demoka GR203 et comme dit plus haut j'ai commandé une Lelit+PID que j'attend .
étant un débutant dans le domaine je crois que je vais faire une pause , arreter de m'emballer et me faire la main avec cela puis je verrai en avançant comme dit plus haut j'ai un fréro qui a un vario ........
donc pour le moment ,time , j'attend le nouveau jouet et puis je reviendrai certainement vers vous pour affiner tout ça le monde ne s'est pas fait en un jour
en tout cas un tout grand merçi pour votre aide I love you I love you
A+++++
Alberico

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par BleuzenFlow le Ven 14 Oct 2016, 20:43

Super, effectivement, ya un moment ou il faut s'y jeter. 
Bonnes découvertes à toi !!!

Tu vas déjà recevoir un kit complet intéressant à apprivoiser ! 
As tu prévu un PF bottomless ? C'est PAS INDISPENSABLE pour faire le café, mais c'est - sans doute à mon avis - l'un des meilleurs outils pour progresser dans la qualité de ses extractions (avec les papilles, bien entendu…)

Chez moi, quand ça en fout partout, je sais qu'ya un soucis… Si ca coule trop clair (blonding…) je repère aussi… Si ça "spitte" en envoie des jets très fins sous pression, ya un soucis avec la mouture, régularité - finesse - pression…
Bref, au delà du plaisir de voir un café extrait, il y a en fin de procédure une véritable mine d'informations qui permettent de s’améliorer rapidement.

NB… moi j'ai commencé avec une Ascaso Dream. Pour le moulin, ce fut un Hario Skerton qui faisait le job au prix d'ajustements assez difficiles… ensuite, j'ai accueilli mon MAZZER… et depuis, le skerton prend la poussière !

Dernière édition par BleuzenFlow le Ven 14 Oct 2016, 20:45, édité 1 fois (Raison : NB…)
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par francois.p le Ven 14 Oct 2016, 20:56

@alberico, ah ben t'es paré alors ! bravo Smile
Pour le coup le demoka ne semble pas un mauvais choix en plus, aucune raison de se creuser plus la tête que ça Smile
(Y compris pour faire le café hein, sinon tu finis par moudre avec un baromètre à la main pour calibrer ton extraction)

Dernière édition par Pig le Ven 14 Oct 2016, 21:48, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)
francois.p

Message par BestMan le Ven 14 Oct 2016, 21:38

@francois.p l"Eureka débite bien, ça crache meme, pour moi c'est quasi un défaut, sachant que je bois en general du 1T, et des cafés assez chers (50% du temps) donc chaque gramme en trop ou mis a cote est tres désagréable, je ne vais pas faire comme sur les videos Youtube ou il balancent 30grs dans le porte filtre, pour ensuite jeter le surplus dans le knock Box  Rolling Eyes

Avec la Demoka je peux doser quasi au gramme pres, en la lançant 1 sec le temps de finir de remplir le 1T, en ce sens la Demoka est parfaite, je peux pas trouver mieux, donc oui c'est un poil plus lent, on perds peut étre 2 ou 3 secondes sur un 2T, mais on gagne en précision.

Pour la Demoka il y a un réglage a imprimer et a coller sur la couronne :
BestMan

Message par Pig le Ven 14 Oct 2016, 21:53

D'accord avec toi pour dire que c'est honteux de gaspiller avec cette ânerie d'arasage.

Pas d'accord par rapport sur le point de la vitesse: mes Mazzer Royal et Compak K10 sont extrêmement rapides, et pourtant n'empêchent en rien d'être précis; c'est juste un geste - une habitude - à apprendre.
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut