Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Message par zeb le Jeu 13 Oct 2016, 06:38

Arrête un peu tes jérémiades pestman, des générations entières ont réussis des millions d'espresso de par le monde, sans pid, sur des Rossi. Toi tu as remplacé une Oscar sur laquelle tu pratiquait du TS... pour une Mokita pid et tu trouves ça mieux. Tant mieux pour toi mais ça en dit long sur tes capacités sensorielles.

Après je ne veux pas aller plus loin, parce qu'au fond je t'aime bien. Mais s'il te plaît fais un effort de compréhension, ou évite les sujets techniques. Tu n'y as pas trop ta place, tu n'es pas objectif. Je t'aime mieux dans tes obsessions sur la protection de notre santé. As tu déjà lu les impactes du furiane sur l'homme ? Wink

zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kjetil le Jeu 13 Oct 2016, 07:57

BestMan a écrit:"L'inertie thermique" est relative, de plus vu que on as aucune information sur la temperature en cours il est difficile de savoir ou ça en est, une fois que on lance le Shoot il ne reste plus que a prier pour que on ne se soit pas loupe...

Si y'a que ca qui vous embete il suffit de coller une petite sonde de temperature dans la machine avec un Arduino ou un NodeMCU pour avoir les valeurs de temperature en live sur un afficheur/PC/tablet

Pour une dizaine d'euros et avec un minimum d'effort on ne fait plus de TS et/ou d'extraction a l'aveugle
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par alberico le Jeu 13 Oct 2016, 08:12

Bonjour a tous et merçi pour votre patience Embarassed
après avoir attentivement tout ces postes , et au vu des photos machines et...... j'ai un faible pour Lelit , côté esthétique bon voila .......
maintenant comme dit plus haut je suis convaincu par vos conseils du choix d'une (Lelit + )
J'espère içi une ultime question pour me décider 13.10.2016 Rolling Eyes

Lelit + sans PID = 479 euro
Lelit + avec PID = 559 euro

la différence 80euros , cela vaut il l'effort si oui j'irai la prochaine fois manger des frites au lieu d'aller au restaurant Laughing Laughing

A+++++
Alberico

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par metasystem le Jeu 13 Oct 2016, 08:57

100€ le pid c'est abusif...
Tu trouves des kits à partir de 15€...
Utilises la sans pid au début et quand tu voudra expérimenter, tu pourrais investir dans un pid une fois la garantie finit. Qu'est-ce que tu en pense ?
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par francois.p le Jeu 13 Oct 2016, 09:05

C'est vrai qu'elle brille la Lelit et c'est sympa dans la cuisine !

Pour certains, 80€ c'est pas le prix de 750g de café donc à toi de voir mais tu risque de te dire:
"ah, mais si j'avais pris le PID p-e que les arômes seraient plus ouverts !"

Surtout si tu regarde le café avec le prisme déformant du forum Wink
francois.p

Machine à café : Des leviers et une toutoto
Broyeur : Eureka Mignon

Message par francois.p le Jeu 13 Oct 2016, 09:11

BestMan a écrit:
(des trucs sur le PID)
En fait si on tire plus loin ton explication de l’intérêt du PID : pourquoi ne pas faire uniquement du thermoblock façon Nespresso ?
Comme ça on élimine entièrement ce coté aléatoire du métal chaud ou pas chaud, et on fait confiance à l'électronique et sa prise de mesure au 100e de seconde.

BestMan a écrit:
30€ c'est un prix "standart" que on peut trouver pour certains cafés, le plus connu est le Blue Montain (je n'aime pas car trop doux), il y a aussi des Panama, Colombie, Hawai, etc.. surtout en Geisha ou ça chiffre vite, encore plus quand c'est rate ;-)

Oui c'était surtout une boutade car je suis pas loin de penser que c'est une arnaque ces trucs, mais je mets ça sur mon palais mal éduqué à la Lelit 57mm sans PID ;)
francois.p

Message par amicalement_votre le Jeu 13 Oct 2016, 11:40

alberico a écrit: Lelit + sans PID = 479 euro
Lelit + avec PID = 559 euro

la différence 80euros , cela vaut il l'effort

Encore une fois : tu auras essentiellement les mêmes shots avec ou sans, SI tu le souhaites. C'est la procédure à suivre qui change quand tu tires un shot. Avec pid, tu règles la température cible et c'est tout : tu tires tes shots sans rien chercher à comprendre. Sans pid, tu utilises le fait que le cycle de chauffe (entre chaque ré-allumage de la résistance) dure longtemps ce qui signifie que la température de la chaudière varie entre une valeur haute et une basse. Tu choisis alors l'instant précis où tu lances ton shot pour qu'il soit tiré à la température d'extraction que tu vises. On appelle cela "surfer sur la température".

En pratique, sans PID : les geeks "surfent sur la température" et adorent leurs shots. Et les non-geeks tirent au pif leurs shots pdt le cycle de chauffe avec un résultat tout autant pifométrique en tasse. De plus, personne d'autre que toi ne peut utiliser la machine de façon optimale car personne n'y comprend rien au surf sur T.

A titre perso (subjectif), je trouverais pénible d'attendre 30sec en regardant la trotteuse de ma montre avant de lancer le shot. Et les invités vont définitivement te prendre pour un fou. Et en ne le faisant pas, cela reviendrait à saboter tout le potentiel de la machine. A titre perso : oui PID.
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par zeb le Jeu 13 Oct 2016, 11:43

80€ pour un pid tout câblé intégré près à être utilisé ? À leur place je ne vends même plus le modèle sans.
zeb
Admin

Message par francois.p le Jeu 13 Oct 2016, 14:38

zeb a écrit:80€ pour un pid tout câblé intégré près à être utilisé ? À leur place je ne vends même plus le modèle sans.

Produit d'appel ?
"Lelit : Venez pour la Plus, partez avec la Plus PIDée !" Smile
francois.p

Message par zeb le Jeu 13 Oct 2016, 16:04

Je ne sais pas, avec mes vieux coucous je n'ai pas ce genre de problème Laughing
zeb
Admin

Message par BestMan le Jeu 13 Oct 2016, 16:26

zeb a écrit:Arrête un peu tes jérémiades pestman, des générations entières ont réussis des millions d'espresso de par le monde, sans pid, sur des Rossi. Toi tu as remplacé une Oscar sur laquelle tu pratiquait du TS... pour une Mokita pid et tu trouves ça mieux. Tant mieux pour toi mais ça en dit long sur tes capacités sensorielles.

Après je ne veux pas aller plus loin, parce qu'au fond je t'aime bien. Mais s'il te plaît fais un effort de compréhension, ou évite les sujets techniques. Tu n'y as pas trop ta place, tu n'es pas objectif. Je t'aime mieux dans tes obsessions sur la protection de notre santé. As tu déjà lu les impactes du furiane sur l'homme ? Wink

J'ai remplace mon Oscar parceque justement je ne pouvais pas faire de Temp surfing a chaque fois, devoir rester devant la machine, compter les secondes etc... le plus problematique était que personne d'autre ne pouvait utiliser la machine, maintenant avec le PID je régle la température, et basta, tout le monde est content, la Lelit est utilise 10x plus, ce n'est pas seulement moi qui suis content, meme mon voisin (qui vient pour nourrir le chien et le chat) se fait des cafes réussis avec, et il va en acheter aussi une Haha

J'ai pris la PL41 TEM parceque elle était a 230€ en bonne affaire chez MaxiCo, pour justement tester l'interet du PID, car j'étais assez sceptique, c'est une machine de transition, je passerais a du E61 dans 1 ou 2ans, avec cette fois obligatoirement un PID.

Alors oui avant on vivait bien sans (applicable a un tas de choses) mais maintenant que on a le PID s'en passer est une grave erreur, si on achete une nouvelle machine autant l'acheter avec la dérniere technologie, 80€ d'écart c'est vite amorti, encore plus a la revente dans 3 ou 5ans quand on voudra et/ou sera prêt pour du plus serieux   clin d'oeil

Pour les Furanes j'ai un PDF fort instructif (introuvable maintenant), mais je ne sais pas comment mettre un fichier.
A savoir que le plus nocif est le Cafe soluble ET surtout la Chicorée (et oui qui l'eut cru !), avec bien sur les Frites, bref tout ce qui as étes friture ou au four.
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par amicalement_votre le Jeu 13 Oct 2016, 17:02

Best, on ne peut pas faire de surf sur la température sur une oscar, de l'E61 HX ou tout HX. On peut envoyer le shot n'importe quand, ce sera le même car la température est stable sur un HX, fixe, une fois que la machine est chaude. Bref, une fois qu'elle est chaude, tu peux envoyer ton shot pendant un cycle de chauffe, 10s après, 45s après, tu auras le même résultat en tasse.

Par contre, celà n'est pas vrai sur une simple chaudière. Car dans ce cas, la température oscille beaucoup sur une période de l'ordre de la minute, la durée entre 2 cycles de chauffe, donc là il y a un sens (obligation) de surfer.

Tu comprends alors pourquoi beaucoup de gens te reprennent souvent, tiquent, quand tu écris TS pour l'oscar ? C'est parce que ça n'a pas de sens. Si tes shots étaient mauvais sur l'oscar, ce n'est pas pour les raisons que tu pensais. Bien réglée et utilisée, l'oscar doit envoyer du lourd comme toutes les autres.
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par BleuzenFlow le Jeu 13 Oct 2016, 17:04

Pour mettre un fichier en partage, c'est pas les solutions qui manquent d'hébergement en ligne gratuits de documents...

Tu fais des frites avec ta Lelit ou tu la met dans le four pour faire du TS ? 
j'avoue me perdre un peu dans ce post de conseil pour un nouvel achat… ça part loin la non ? ^^

HimSelf a écrit:J'ai remplace mon Oscar parceque justement je ne pouvais pas faire de Temp surfing a chaque fois

Par contre, impossible de "Temp-surf" sur une machine avec HX. Régler la température consigne est une chose, pour la température globale de la machine HX… ce qu'un pressostat fait, remplaçable "éventuellement" par un PID et une sonde thermique… ou mieux… un capteur de pression de vapeur…
par contre du "Temp-surf" sur une machine qui est justement faite pour accumuler une grande inertie thermique, c'est parler chinois à un suédois, mais ça ne correspond pas à la même technologie. 
C'est un peu comme utiliser une atèle pour réaliser un triple pontage, si ça te parle mieux en ces termes…

edit : Ah tiens grillé ^^ c'est que l'emploi de ces termes doit pas friser que mes oreilles
Je confirme, l'Oscar envoie du lourd !!! ^^
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par BestMan le Jeu 13 Oct 2016, 17:36

Je faisais du "temp surfing" pour avoir une température plus basse, avant que ça monte, c'est pas du vrai temp surfing, avec tres peu d'eau dans le réservoir pour eviter justement de remplir la grosse chaudiere.

Apres meme en faisant strictement la meme chose a la seconde pres il m'arrivait d'avoir un café différent, au mois d'aout et en octobre ( et je ne parle pas des froids matins de janvier), c'est aussi ça qui as fini de m'user a force.

Disons que avec l'Oscar au bout de quasi 3ans je faisais 7cafes sur 10 de réussis et personne d'autre ne l'utilisait, avec la Lelit PID au bout de 3 jours c'est 10 sur 10, avec surtout avec 100% de personnes qui l'utilisent, forcement que ça change la vie clin d'oeil

Fichier sur les Furanes :
BestMan

Message par BleuzenFlow le Jeu 13 Oct 2016, 18:17

Ah, forcément…

Comment tu faisais ça ? 
HimSelf-again a écrit:Je faisais du "temp surfing" pour avoir une température plus basse, avant que ça monte, c'est pas du vrai temp surfing, avec tres peu d'eau dans le réservoir pour eviter justement de remplir la grosse chaudiere.
Deux choses me titillent…
Tu avais court circuité le déclenchement du remplissage automatique de la chaudière ? Je vois vraiment pas comment c'est possible. J'ai l'impression desagréable que ce raisonnement ne tiens pas la route 2 minutes, et qu'on va arriver à des explications du genre "c'était pas vraiment un remplissage partiel de la chaudière en fait…"

ET
Chaudière plus basse… MOINS de pression de vapeur pour la même température… donc le pressostat compense, et l'eau fini plus chaude… et BING, un second argument qui saute… sans compter que le HX ne plonge plus autant dans l'eau !!!??? arf, je comprends vraiment plus ni l'objet de ton propos, ni ses justifications… Oubien je me trompe dans cette logique de pression vapeur scratch

Bref, si t'as pas complètement compris comment fonctionnait cette machine avant d'en changer pour une qui te convient mieux, avec pid étouétou c'est finalement pas grave…  

mais de là à avancer des arguments fumeux (parce que le coup du "c'est pas du vrai temp surfing", si t'es pas sûr de toi… ben ça peut qu'embrouiller le lecteur…) sur un post qui conseille un futur nouvel utilisateur d'une machine, ça risque pas de l'aider à découvrir rationnellement ce merveilleux monde de l'expresso "home-made"…

EDIT : Merci pour le document au passage !  Wink

Dernière édition par BleuzenFlow le Jeu 13 Oct 2016, 18:23, édité 3 fois
BleuzenFlow

Message par dynamos le Jeu 13 Oct 2016, 18:17

QUOI ! y en a qui prête leurs machines Rolling Eyes

Twisted Evil
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini

Message par BestMan le Jeu 13 Oct 2016, 20:32

De base le réservoir d'eau + chaudière de l'Oscar sont vides (quasi pour ne pas arriver a vider jusque a la pompe), je viens, je les remplis un peu, je fais mon "TS", je tire le café, puis je vide quasi totalement la chaudière et j'éteins, je refais cette opération a chaque fois que je veux boire un café.

Grace au PID tout le monde peut l'utiliser, finalement plus le temps passe et plus ça deviens un sacre argument (auquel je n'avais jamais vraiment pense) tant le nombre de personnes qui l'ont utilise depuis mars est énorme en comparaison avec l'Oscar Very Happy
BestMan

Message par francois.p le Jeu 13 Oct 2016, 20:41

Sinon @alberico : tu arrives à faire le tri, ca va ? Smile

Je te rassure : meme sans PID tu pourras mettre de l'eau dans ta machine.
francois.p

Message par BleuzenFlow le Jeu 13 Oct 2016, 21:16

BestMan a écrit:De base le réservoir d'eau + chaudière de l'Oscar sont vides (quasi pour ne pas arriver a vider jusque a la pompe), je viens, je les remplis un peu, je fais mon "TS", je tire le café, puis je vide quasi totalement la chaudière et j'éteins, je refais cette opération a chaque fois que je veux boire un café.

Bon OK. 
Au dela du "gaspillage d'eau", tu n'as pas du tout compris comment fonctionne un HX, et c'est pas grave. 
Mais la chaudière de l'oscar, à moins de trafiquer avec l'indicateur de niveau de cuve et son remplissage auto, est AUTOMATIQUE, quelquesoit la quantité d'eau restante. 

Tu ne PEUX PAS changer ce fonctionnement en mettant plus ou moins d'eau dans le réservoir pour esperer avoir moins d'eau dans le bouilleur.

A partir de là, une histoire de temp surfing sur une machine à échangeur, un remplissage partiel du réservoir d'eau ou une diminution du niveau de l'eau dans la chaudière sont des arguments que JE ne peux prendre en considération pour comprendre le fonctionnement d'une machine. (c'est mon point de vue en tous cas.)

Pour le reste je vais m'en tenir là et laisser ce post s'éclaircir pour que notre ami puisse y voir clair dans sa question et son choix.  Je sors
BleuzenFlow

Message par alberico le Jeu 13 Oct 2016, 21:40

Bonjour a tous
pas de soucis vous pouvez continuer a lutter Heureux Heureux Heureux

mon choix est fait je dirais même plus il est commandé

Lelit PL41 Plus T PID d'occasion

reste plus que le moulin

A+++++
Alberico

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par francois.p le Jeu 13 Oct 2016, 21:47

Bravo !

bon on peut passer au moulin maintenant, 2ème manche !

Il parait qu'il faut pas mettre trop de grains dans la trémie, sinon après faut tempsurfer les meules.

:P

francois.p

Message par zeb le Jeu 13 Oct 2016, 22:11

Les produits anesthésiants doivent être très volatiles parce que ton truc, pestmachin, c'est un bon gros mytho. Ton Oscar n'aurait pas chauffé (sécurité) sans d'abord reremplir à bloc la chaudière. Puis en plus réduire le niveau d'eau dans la grosse chaudière d'une machine à échangeur fait justement monter la température dans le circuit café, puisque le hx se trouve plus dans les strates supérieures qui sont plus chaudes qu'en bas.

En bref : 1 - On t'aime bien
- 2 Mais tu racontes des cracks à chaque fois que tu écris un avis technique.

On s'en tient au 1 ou tu continue de t'enfoncer dans 2 Langue1
zeb
Admin

Message par Pig le Jeu 13 Oct 2016, 22:29

+1 @francois.p, il est grand temps de causer du TS, le vrai TS, le Trémie Surfing.

Very Happy
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par BleuzenFlow le Jeu 13 Oct 2016, 23:54

… j'ai lu qu'il existe un moulin pro avec des meules pré-chauffées, pour qu'elles restent à bonne température !!! ça se PID ça non ?  Gné
BleuzenFlow

Message par francois.p le Jeu 13 Oct 2016, 23:55

Ils le font avec des meules pour gaucher ?
francois.p

Message par BleuzenFlow le Ven 14 Oct 2016, 00:00

ça dépend si le café du jour est lévogyre ou dextrogyre…
BleuzenFlow

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut